Tric Trac Cup n°12 : place aux duels ... enfin presque.

Chères TTiennes, chers TTiens,

Malgré les affres de l'actualité, la Tric Trac Cup poursuit son cours, et c'est encore une belle semaine de votes à laquelle nous avons assisté pour ce deuxième tour. Et à la fermeture des bureaux de vote, ce jeudi 29 octobre à 12h, de nombreuses surprises ont pimenté le dépouillement. Quelques anciens vainqueurs mis à la porte bien trop tôt, et que d'égalités !!!! Cette TTCup semble être la Cup de l'indécision.

Monsieur Azarian a dit : Non ! Non ! Non ! Non ! Non !!!

Juste impossible de voter, ici ! Que de très bons jeux dans leur genre respectif...
Pire que le couvre-feu cette histoire...

Et visiblement, il n'a pas été le seul à hésiter, puisque 5 des 16 groupes de ce deuxième tour ont donné lieu à des ex-aequo... Espérons que les prochains tours seront moins indécis, et pour cela, j'ai peut-être une petite idée.

Tric Trac

De les seizièmes de finale

C'est parti pour la phase la plus attendue de la compétition : les duels ! En effet, sur les 192 jeux engagés dans la compétition, il ne devrait en rester plus que 32... Un petit tirage au sort et hop, on devait se retrouver avec 16 duels, dans lesquels il vous aurait fallu choisir votre jeu préféré. On aurait ainsi disposé de 16 derniers qualifiés, à répartir dans les 8 matchs des huitièmes de finale.

Bon grâce à vos petites blagues sur les égalités, ils seront en fait 36 qualifiés pour cette première phase de "duels". Du coup, on se retrouve avec 12 duels et 4 "truels" (merci monsieur Molmo pour l'expression). Vous trouverez la liste de ces matchs sur le forum : liste des seizièmes de finale. En cliquant sur le numéro du match, vous aurez directement accès au module de sondage pour choisir votre jeu préféré.

Pour ne pas s'embarrasser avec les soucis d'égalité, pourquoi ne pas combiner 2 jeux en 1 ?
Madame bachibouzouk nous propose donc le dernier Unlock! Tzolk'in, dont vous trouverez une illustration en couverture de la news (réalisée par le camarade el payo). Sortie prévue... dès la fin de la TTCup en cas de victoire d'Unlock!

Pour les duels, rien de plus simple : il vous suffit de choisir celui des 2 que vous préférez...

Pour les truels par contre, une petite spécificité viendra pimenter les votes ! Non seulement vous devrez voter pour votre préféré, mais vous devrez aussi choisir celui que vous aimez le moins ! Et oui, pour voter, il faudra attribuer un +1 et un -1. Avec cela, vous finirez peut-être par arrêter de me mettre des ex-aequo partout.

Monsieur Molmo se gausse à la vue des résultats du groupe 5 :

Mouhahahaha facile la gestion pour les orgas avec leur système d'égalité

Petites précisions sur le système de vote :

		<p><span style="color:#c0392b;"><strong>- pour les nouveaux inscrits : il faut attendre que votre compte soit validé par un administrateur avant de pouvoir voter. Ceci peut prendre autour entre 5 minutes et 24h en fonction de nos disponibilités.</strong></span></p>

		<p><span style="color:#c0392b;"><strong>- pour ceux qui rencontrent des soucis de connexion, il est conseillé de changer de navigateur, ou de passer directement par le site de vote : <a href="https://www.trictrac.top/" target="_blank" rel="nofollow">https://www.trictrac.top/</a></strong></span></p>

		<p><span style="color:#c0392b;"><strong>Si rien de tout cela ne fonctionne, n'hésitez pas à prendre contact directement avec Batman, il résoudra tous vos soucis.</strong></span></p>
		</td>
	</tr></tbody></table><p> </p>

De les ténors

Il avait écrasé la concurrence l'an passé, il récidive cette année. Avec 117 votes en sa faveur, Terraforming Mars réalise à nouveau la meilleure performance de la semaine. Il avait pourtant échoué dans un des groupes les plus relevés de ce second tour, se retrouvant face à Root, l'un des jeux les plus plébiscités durant la phase d'invitations, Pillards de la Mer du Nord, 3ème de la TTCup en 2017 tout de même, et Clank!, ancien Tric Trac d'Or (et donc, normalement, un des chouchous du public TTien). Il n'en a fait qu'une bouchée.

Sa trajectoire sera-t-elle un jour contrariée, ou finira-t-il par décrocher le premier doublé de l'histoire de la Tric Trac Cup ? A suivre... Pour les seizièmes de finale, il aura face à lui un grand nom de la Cup : Sherlock Holmes Detective Conseil (3ème en 2012, vainqueur en 2014), mais dont les années de gloire semblent lointaines. Trop sans doute, pour inquiéter réellement l'un des grands favoris (si ce n'est le plus grand) de cette TTCup 2020.

Watson et Holmes pourront-ils stopper la terraformation de Mars, montage de maître Sthorm.

Pas de soucis non plus pour les deux fers de lance de Repos Prod : 7 Wonders et 7 Wonders : Duel sont sortis largement vainqueurs de leurs groupes respectifs, la version 2 joueurs réalisant même le deuxième meilleur score de la semaine avec 105 soutiens.

Dans un contexte plus difficile et un resserrement du "niveau" des jeux en lice, les scores ont été plus serrés pour ce 2ème tour, et peu de jeux sont parvenus à atteindre la barre des 100. Il faudra donc suivre particulièrement leurs parcours dans les jours à venir, notamment celui de It's a Wonderful World, Tric Trac d'Or de l'année, qui se paie le luxe de finir devant Decrypto (il le regrettera) et Flamme Rouge.

Après les victoires de 7 Wonders et Terraforming Mars, It's a Wonderful World sera-t-il le 3ème jeu de draft à remporter la TTCup ? (attention, une boîte de Pandore s'est glissée dans cette question).

Five Tribes, vainqueur en 2015, Codenames, l'excellent jeu de mots de Monsieur Chvatil, et Scythe, 3ème l'an passé, sont les 3 autres jeux à avoir franchi la barre des 100 soutiens. Ce qui n'est pas vraiment une surprise, sauf peut-être pour Codenames qui, malgré toutes ses qualités, n'est jamais parvenu à dépasser les quarts de finale de la compétition.

De les adieux déchirants

Vous avez osé... après tout le mal que l'on s'était donné pour permettre à Troyes d'éviter l'humiliation d'une sortie au premier tour, vous avez permis à Great Western de prendre sa revanche... pour 2 petits votes seulement. Troyesième de son groupe derrière l'ancêtre Puerto Rico (dont le culte des TTiens ne semble pas faiblir), le vainqueur de l'édition 2018 réalise sa plus mauvaise performance en TTCup en quittant la compétition dès le second tour...

Monsieur khazaar le malveillant a dit :

mwhahahhaha Adios Troyes !

Mais pourquoi a-t-on pris la décision stupide de repêcher Great Western ??? En tout cas, la suite de la compétition s'annonce périlleuse pour le jeu de garçons vachers d'Alexandre Pfister. Il aura sur sa route rien d'autre que Wingspan (le Tric Trac Expert de l'année... et oui, il avait fini devant Root, et devant Res Arcana lors des Tric Trac d'Or, alors gardons un oeil sur lui! ) Alors, qui de la vache ou de l'oiseau l'emportera ?

Un autre ancien vainqueur de la Cup se voit sortir prématurément. Small World, le jeu de conquête de Days of Wonder, n'aura pas bénéficié de la sortie de la version Warcraft pour retrouver un peu d'allant dans la Tric Trac Cup.

La sortie de Small World of Warcraft aurait pu permettre au vainqueur de 2011 de renouer avec de belles performances en TTCup.

Et si Small World n'aura pas non plus démérité, en récoltant 86 soutiens, ce sont finalement Five Tribes et Azul qui auront eu les faveurs du public dans un groupe 16 assez disputé, puisque Azul ne se qualifie que pour 2 petites voix de plus.

De les égalités

Je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé, on me dit dans l'oreillette que si, mais vous avez quand même fait fort sur les égalités cette semaine :

- Tzolk'in et Unlock! dans le groupe 3, finissent tous deux à 87 votes, derrière Pandémie (un jeu un peu trop dans l'air du temps...)

- Du grand n'importe quoi dans le groupe 5, avec pas moins de 3 jeux ex-aequo à la 1ère place : Brass, les Châteaux de Bourgogne et Splendor ! Résultat : vous n'avez pas réussi à les départager lors de ce second tour, et bien il vous faudra le faire en seizième de finale dans un duel à troyes... euh, un duel à trois pardon... un truel quoi (@Molmo inc.)

- Troyes et Great Western dans le groupe 6 qui... ah non, c'est vrai... sniff...

- Abyss et le 7ème Continent dans le groupe 10, qui finissent avec 88 points juste derrière Res Arcana et ses 91 points... Vous avez failli me re-faire le mauvais coup des troyes trois jeux ex-aequo... en tout cas, certains ont été surpris du manque de panache du 7ème continent cette saison...

Monsieur Erlin a dit :

Mais mais mais
Comment est-ce possible ? Où est-ce qu'ils étaient planqués, tous les soutiens de T7C ?

Heureusement, ils n'ont pas réussi à dépasser Abyss, qui se retrouvera (peut-être) au prochain tour... (siouplé ! )

Requête accordée Monsieur. Abyss aura à nouveau la chance de faire face au mastodonte des Serious Poulp en seizième (dans un petit truel avec 7 Wonders... ça promet...)

- Race for the Galaxy et Deus, qui s'imposent de justesse dans le groupe 13, avec deux petites longueurs d'avance sur Kingdomino ! Triste nouvelle pour l'excellentissime jeu familial de monsieur Cathala, qui avait failli s'imposer lors de la TTCup 2018, échouant en finale face à ... Troyes... aïe.. pourquoi est-ce que je remue autant le couteau dans la plaie ?

- et enfin, le double finaliste de la Cup, le vénérable kubenbois Myrmes a fait jeu égal avec le jeune pousse kubique du moment, Macaraibo de Pfister encore. Tous deux finissent assez loin de 7 Wonders, premier de leur groupe, mais auront l'occasion de se départager en seizième dans un truel face à Lewis & Clark (qui aurait dû se trouver face au vainqueur du groupe 5, mais un duel à 4, ça commence à faire beaucoup...)

De la conclusion

Et voilà, ce sera tout pour cette news, déjà bien trop longue pour que vous soyez arrivé au bout, je le crains. Profitez bien de cette nouvelle semaine de vote... merci à tous ceux qui prennent le temps d'animer les forums, de dire merci et d'encourager. N'oubliez pas de soutenir vos favoris, voir de vendre vos votes au besoin, vos jeux les plus chers en auront bien besoin dans les jours qui viennent.

Et n'oubliez pas le message d'un TTien anonyme*, en soutien d'un jeu que l'on ne nommera pas pour ne pas être taxé de favoritisme :

Image tirée du jeu Decrypto

Car à la TTCup, ce sont toujours les autres qui votent mal.

Pour la petite histoire, le camarade el payo vous propose de jouer à Decrypto en pleine TTCup : c'était dans le sujet du groupe 9 de ce deuxième tour. Et c'est drôlement bien fait, et très ludique... on ne peut qu'espérer que Decrypto reste encore longtemps en course pour profiter encore longtemps de cette animation.

19 « J'aime »

Une question anodine et naïve : est-ce que l’exceptionnel jeu qu’est Sherlock Holmes Detective Conseil représente la boîte de base ou bien un système magnifiquement rôdé et qui est sublimée dans ce nouvel écrin vert sorti cet été ?

J’en profite pour vous remercier, Batman et Rwain qui œuvrez presque dans l’ombre (enfin surtout Batman), chaudement pour tout le travail effectué. J’en rajouterai sûrement une couche lorsque SHDC aura gagné pour le seconde fois.

1 « J'aime »

Normalement, si c’est aussi magnifiquement fait que dans le passé par moi-même (^^) , les boites recouvrent l’ensemble des éditions.
Donc Pandémie représente également Pandemic Legacy. Et donc Sherlock Holmes DC représente aussi son homologue verte sortie cette été.

Je vous invite à voter tôt car les votes de dernière journée seront plus compliqués…
Je dis ça, je dis rien.

1 « J'aime »

Moui moui moui… Troyes a donc été éjecté suite à des malversations en faveur de Great Western… eh bé, c’est du grand n’importe quoi, cette TT Cup !

1 « J'aime »

Je demande un 49.3 pour que les gagnants repêchés du groupe 17 apparaissent dans un match 17 avec les éliminés de justesse. Non mais !

3 « J'aime »

Ah, mais vous savez, M. Molmo, depuis votre départ, bien des choses ont changé.
Voyez, on ne respecte même plus le classement Finkel, c’est vous dire si c’est de plus en plus n’importe quoi… et c’est tant mieux ! :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est quoi cette histoire de clé sur le match 16 ? j’ai raté un truc , Y a un jeu de pistes à 15 étapes ? :slight_smile:

Mais Mais, c’est déjà fini les bureaux de vote des 16eme??? Nooooooooon ! “Tous les votes doivent compter!” Stop à la triche de ne pas avoir penser de me relancer individuellement pour mettre mon vote qui aurait tout changé pour Troyes!