Tric Trac Cup n°12 : Des demi-finales à la truelle !

Tric Trac Cup n°12 : Des demi-finales à la truelle !
Rwain

Chères TTiennes, chers TTiens,

 

La Tric Trac Cup touche à sa fin (ou presque) puisque, après plus d'un mois de compétition, nous voici arrivés au stade des demi-finales ! Et oui, ils ne sont plus que 4, 6 à pouvoir prétendre à la victoire finale... Oui, vous avez bien lu, ils sont 6 à pouvoir encore prétendre au titre, car nous avons tenu à rendre hommage à l'un des symboles de cette 12ème édition : le truel ! Les demi-finales seront donc toutes deux des truels, avec leur règle spécifique du +1/-1....

Mais avant de détailler tout ce qui s'est passé dans la semaine, et tout ce qui vous attend dans les jours à venir, une petite mise au point s'impose.

Tric Trac

Fâcheux hasard du calendrier, les Tric Trac d'Or se déroulent en parallèle de notre TTCup !

A l'heure actuelle, sur notre site préféré à nous, se déroule une étrange compétition... imaginez, une compétition sans trucage, où les règles n'évoluent pas selon l'humeur des organisateurs... un truc organisé sérieusement, avec des listes réfléchies en amont et... des catégories !!! (Il paraît que ça peut éviter de comparer un pneu avec une brioche). Bref, quelque chose d'authentiquement irréprochable, sans magouilles ni pots de vin... Bref encore, une compétition que nous autres organisateurs de la Tric Trac Cup renions en bloc. Méfiez-vous des contrefaçons !!!!

Petit test pour voir si vous êtes prêts à avoir un oeil suffisamment critique pour identifier Tric TracTric Trac

les contrefaçons : un de ces deux personnages n'est pas Notre superhéros national ! Saurez-vous identifier lequel ?

 

Plus sérieusement, le décalage de la Tric Trac Cup à l'automne a eu la fâcheuse conséquence de faire coïncider les deux "élections". Nous nous excusons auprès des éminents responsables de Tric Trac, tout en étant persuadés qu'aucune confusion ne sera faite entre leur compétition des plus sérieuses, et là notre des plus... des plus... euh... je trouve pas vraiment de mots pour décrire la Tric Trac Cup là tout de suite maintenant... Voilà, vous savez tout, et pensez bien à aller voter pour les Tric Trac d'Or ici. Par contre, attention avec vos habitudes TTCupiennes, hein, commencez pas à y aller avec vos gros sabots en proposant des échanges de vote à tout va, hein ! C'est sérieux là-bas !

 

De les truels demi-finales, ou demi-truelles pour les maçons :

Cette année, les demi-finales seront un peu particulières puisqu'elles feront s'opposer 3 jeux dans un truel. Et oui, parti d'une bête idée de ne pas départager les égalités, le truel est presque devenu le symbole de cette 12ème édition, on s'est donc dit que des demi-finales sous forme de truel pourraient être sympas.
Dans ces demi-truelles, vous trouverez donc 3 candidats à la finale... et comme toujours dans les truels, chaque vote positif +1 devra être mis en balance avec un vote négatif -1.

Les deux truels en cours :

Demi-finale n°1

Demi-finale n°2

Vous pouvez voter à compter du vendredi 20/11 à 12h et jusqu'au jeudi 26/11 à 12h. Le jeu ayant récolté le plus grand nombre de votes à l'issue des 1/4 de finale sera qualifié pour les demi-finales. (Enfin... si les règles ne changent pas d'ici là ).

Petites précisions sur le système de vote :

- pour les nouveaux inscrits : il faut attendre que votre compte soit validé par un administrateur avant de pouvoir voter. Ceci peut prendre autour entre 5 minutes et 24h - voire même un peu plus en ce moment - en fonction de nos disponibilités.

- pour ceux qui rencontrent des soucis de connexion, il est conseillé de changer de navigateur, ou de passer directement par le site de vote : https://ttcup.top/polls/

Si rien de tout cela ne fonctionne, n'hésitez pas à prendre contact directement avec Batman, il résoudra tous vos soucis.

 

Les quarts de finale et le traditionnel BatmanGate

Les hostilités avaient à peine démarré que les premiers soupçons de scandale sonnaient à nos oreilles...

Monsieur erg machaon prend plutôt bien les choses :

Une voix pour Root !
Mais, mais...
Que vois-je ?....
Le sondage ne permet de voter QUE pour Res Arcana et le vote pour Root est impossible ! Ah ah ah !
Tric Trac

En fait, c'est pareil dans les autres groupes où je ne peux voter que pour un des deux jeux...Bug de mon ordi ? Manipulation des instances ordinales ?

Monsieur Turtle semble un poil plus vindicatif :

quoi quoi quoi? mais quelle est cette diablerie?! on ne peut plus voter pour Terraforming mars !
Amis martiens ! Sous couvert de diplomatie, l'organisation de cette TTCup cherche à museler nos voix et nous priver de la victoire qui nous est dûe ! révoltez-vous !

Tric Trac

Monsieur g2loq - ce qui est sans doute très pratique pour voler, semble avoir une intuition :

Euhhh! On peut choisir DEUS mais pas SCYTHE!!!!! Batman est parmi nous!!!

Tric Trac

Monsieur Batman, d'humeur taquine en ces débuts de quarts de finale : "Vu que les gens votent n'importe comment, j'ai du intervenir et simplifier le système".

Etrangement, les votants ne semblaient pas tous apprécié le fait de n'avoir qu'un seul choix ouvert pour leurs votes ! Et étrangement encore, les jeux pour lesquels on pouvait voter prenaient une large avance sur leurs rivaux... Ainsi, Deus, Res Arcana et It's a Wonderful World s'envolaient au score...

Mais l'histoire ne s'arrêta pas là. Bien évidemment, passées quelques heures, les votes furent à nouveau ouverts à tous (on n'est pas complètement dictateurs non plus... des fois, on cherche à orienter les TTiennes et TTiens pour qu'enfin ils votent bien, mais on sait aussi les laisser faire n'importe quoi de temps en temps)...

Monsieur Batman a dit :

Pour ce tour là, croyez-vous que ce vous voyez ?

Oh non ! Il ne fallait pas ! Après avoir interdit le vote pour certains jeux, notre superhéros national s'est amusé à trafiquer le système d'affichage, pour gonfler artificiellement les votes, et faire croire à une large avance de Scythe, Deus et Terraforming Mars sur leurs concurrents. 

Monsieur nico2nico65, statisticien officiel de la Cup, ne s'est pas laissé avoir par les chiffres :

effectivement 86 à 55 avec seulement 96 votants, ça fait 45 d'écart.
Mais sont-elles toutes attribuer à Res Arcana ?
Je viens de voir que c'est pareille dans les autres groupes. Plus de voix que de votants.
Impossible de voir qui est en tête.

Et forcément... cela a engendré quelques polémiques de bon aloi... pour notre plus grand bonheur !

Tric Trac

Monsieur Liopotame propose sa lecture du déroulement de la Cup...

Alors, quel a été l'impact de ce grand bazar ???

 

 

 

It's a Wonderful War (@Monsieur Mac Namara)

INCROYABLE !!! IMPENSABLE !!! It's a Wonderful Surprise ! Alors qu'il avait dominé toutes les phases de la compétition jusqu'alors, Terraforming Mars vient de se faire terrasser par le Tric Trac d'Or de l'année 2019, It's a Wonderful World. Ce match avait tout d'une belle affiche... et il n'a pas manqué ses promesses. 

Tric Trac

En parlant de belle affiche, contemplons donc un instant celle créée par Maître Sthorm.

Forcément, la situation démarrait mal pour Terraforming Mars, qui avait pris quelques longueurs de retard suite au "bug" empêchant tout vote en sa faveur.

Tric Trac

Monsieur Turtle est parti enquêter à la source du "batmangate".

Malgré tout, il ne fallut pas bien longtemps au vainqueur de l'édition 2019 pour revenir au coude-à-coude avec son rival. Et les défenseurs des deux jeux déployèrent des talents d'éloquence et des trésors de créativité pour s'attirer les faveurs des votants indécis. Entre tirades de plus ou moins bonne foi, achats de vote et autres détournements graphiques, le quart de finale fut des plus animés. 

Monsieur Alfa lance une petite pique sur les extensions et graphismes du vénérable Terraforming Mars :

La seule extension vraiment valable c’est celle avec les nouvelles illustrations sur les cartes ... non ? 😂

Accordons aussi une mention spéciale à monsieur MacNamara, qui alla jusqu'à nous proposer un petit défi solo inspiré de ce duel :

Manifestement, certains ici sont amateurs de terraformation. Heureusement, It's a Wonderful World vous permet vivre votre rêve, vers l'infini (et au delà).

Voici donc un défi à relever : construire dans l'ordre (de gauche à droite, pour la thématique) les trois cartes ci-dessous en suivants les règles habituelles des scénarios solos.
Je n'ai aucune idée de comment atteindre l'or, l'argent ou le bronze, disons simplement que le meilleur score affiché ici l'emporte!

Tric Trac

Meilleur score actuel à 41... n'hésitez pas à mettre vos scores en commentaire.

Avec tout cela, la situation restait des plus indécises, et ce quart de finale atteignait des records de participation... et Terraforming Mars finissait sa remontée spectaculaire pour prendre les devants sur son jeune rival. La situation se compliquait pour It's a Wonderful World.

Mais c'est alors que vint le coup de grâce...

Monsieur Benwab himself vint à la rescousse de son protégé :

Peuple libre du Grand Empire,
En tant que Grand Leader magnanime, suprême et arbitrairement juste, 
J'annonce que si It's a Wonderful World gagne contre Terraforming Mars (qui n'est rien d'autre qu'une carte promo de IWW après tout), je fais une vidéo d'explication de It's a Wonderful Kingdom (proto sur TTS) pour expliquer les mécaniques du futur jeu à venir sur KS :p
A vos votes, achat de votes, menaces et autres trucage d'élection !
Tous nous savons, tous nous suivons !

116 - 113... Terraforming Mars est tombé. C'en est fini de ses espoirs de doublé (ou pas....)

It's a Wonderful World prouve que ses victoires précédentes ne sont en rien dues au hasard, et qu'il a le potentiel pour atteindre la plus haute marche du podium cette année. 

En attendant que cela n'arrive, prenons le temps d'une petite vidéo..

Tric Trac

Monsieur benwab est un homme de parole : "Chose promise, chose due... c'est pour demain !"

 

 

Adieu vaches, maçons et dieux antiques, places aux merveilles méchaniques.

Dans le quart de finale n°2, Deus reçut lui aussi un petit coup de pouce de l'organisation et démarrât avec quelques voix d'avance sur son adversaire de la semaine. L'avance prit une telle ampleur que certains crurent qu'enfin, Deus serait en mesure de prendre l'ascendant sur Scythe.

Tric Trac

Les Méchas terrassés par les Dieux, un rêve de Maître Sthorm qui ne se concrétisera pas encore cette année.

Malheureusement pour les amateurs de ce jeu de cartes à combo à forte dimension spatiale, l'espoir fut de courte durée... et Scythe avala en quelques heures son retard pour finir loin devant 118 - 91. Encore une large victoire pour le 3ème de l'an passé, qui avait déjà battu Deus lors des deux précédentes TTCup (239 à 188 en 1/32ème de finale de la TTCup 10 ; 127 à 91 lors de la petite finale de l'an passé).

Pour Deus aussi, c'en était fini des espoirs de doublé (ou pas...)

Et des champions en titre, seul 7 Wonders Duel sut tirer sa pyramide du jeu. Il semblait pourtant mal parti de son côté, accusant un net retard sur Great Western dans les premiers jours du vote. Il faut dire que les partisans d'Azul et de Great Western identifièrent rapidement d'où venait le danger, et mirent en place une stratégie commune :

Monsieur Bobby unit les "david" face au "Goliath";

Par contre effectivement il va falloir se mettre d'accord, ou au moins le pacte de non-agression suivant :
"Que vous votiez pour Azul ou GWT, mettez le -1 à 7 Wonders Duel"

 Seulement voilà... soit la stratégie prit un peu de plomb dans l'aile face à l'envolée de Great Western, soit 7 Wonders Duel était bien trop fort pour que même une alliance puisse le vaincre. Après 2 échecs consécutifs en 1/16ème de finale lors des 2 dernières TTCup (face à Scythe en 2018 et à 7 Wonders en 2019), le duel à 4 mains d'Antoine Bauza et Bruno Cathala s'offre une 3ème demi-finale en 5 participations, ce qui prouve l'attachement très fort des TTiens pour ce jeu ! Il reste désormais le seul jeu (ou pas...) à pouvoir prétendre au premier doublé de l'histoire de la TTCup !

 

Fait divers inquiétant : Rituel satanique dans les sous-bois

Dans le dernier (ou presque) quart de finale de cette semaine, nous retrouvions deux jeux issus des invitations : Root et Res Arcana... et ce fut sans doute le plus beau match de toute cette TTCup ! Défenseurs des animaux et sorciers du dimanche se livrèrent un véritable duel d'incantations, une guérilla des lettres, où la propagande fleurait bon à chaque post.

Monsieur Shiryû no Tatsu, créateur du fan club de Root pour sa victoire en TTCup en 2020,2021,2022 etc... (plus connu sous le sigle FCRPSVETTCE222E...) se donna corps et âme pour promouvoir son poulain euh... son lapin... voir même son blaireau pour être plus juste.

- du classic trock :

Oh, cela veut dire que tu as un vote à troquer ?
Vote pour Root et tu as mon vote sur 1 des 3 autres matchs.

- de l'usage de les belles images de dedans le jeu :

Tric Trac

Pourquoi, il faut voter Root : Root est un jeu plein de surprise

- du photomontage à profusion : 

Tric Trac

Les habitants de la forêt prêts à "accueillir" comme il se doit l'invasion des mages.

- de la vidéo de propagande (oui oui, une vidéo carrément) :

Oyez Oyez brave peuple des sous-bois !
Devant l'invasion des fourbes magiciens,
Qui piétinent nos terres sacrées,
Qui envahissent nos demeures,
Qui volent nos goûter,
N'oublie pas tes racines.
Car voici notre chanson,
Pour raffermir nos coeurs,
Et traverser leurs ténèbres.

https://easyupload.io/5x9h3q

Oui, il s'agit d'une vidéo de propagande pour Root à télécharger.
Allez, un indice : Dans la vallée, là là...
Oui, il y a un mot de passe.
Oui, il est accessible à tout le monde, il est très simple : Je vote Root

- de le tract avec 36 bonnes raisons pour voter contre Res Arcana :

Tric Trac- de le story telling à n'en plus finir, illustrant la noirceur de l'invasion des mages sur la petite forêt de Root, avec les complaintes des petites gens

Tric Trac

Pauvres petits lapins, enlevés par des mages pour d'horribles expériences de magie.

- ou l'épopée de l'oncle blaireau, qui finit par rencontrer Crom et invoquer Conan pour terrasser les mages... Pour ceux qui voudraient bénéficier de toute l'histoire, rendez-vous ici.

- sans oublier les démos matériels et etc... etc... etc...

Avec un tel défenseur, Root ne pouvait que gagner, n'est-ce pas ?

Et bien non.

Et oui, c'est ça aussi la Tric Trac Cup. Après un finish des plus serrés, le quart de finale se solda par un 115 - 113 en faveur de Res Arcana. Bye bye Root, ce sera partie remise (ou pas...).

Tric Trac

L'animation même dans la défaite, beau fair-play.

 

En vérité, les apprenti-mages ne furent pas en reste non plus, et prirent le parti de répondre aux posts de monsieur no Tatsu, ce qui entraîna 6 pages d'échanges particulièrement savoureux, entre le démontage des 36 raisons par monsieur Morgal, ou les détournements graphiques de quelques sorciers... qui eurent finalement gain de cause.

Tric Trac

Root, sacrifié sur l'autel de la TTCup par les mages de Res Arcana

 

 

De le pourquoi de tous ces (ou pas...) dans le texte.

  • Terraforming Mars est tombé. C'en est fini de ses espoirs de doublé (ou pas....)
  • Pour Deus aussi, c'en était fini des espoirs de doublé (ou pas...)
  • Il reste désormais le seul jeu (ou pas...) à pouvoir prétendre au premier doublé de l'histoire de la TTCup !
  • Bye bye Root, ce sera partie remise (ou pas...).

Mais pourquoi donc tous ces "ou pas" ? 

Tout simplement parce que voilà, pour pouvoir faire des truels en demi-finale, il nous fallait 6 jeux qualifiés, et non pas 4... et alors que vous aviez été particulièrement disposés à créer des égalités de partout dans les tours précédents, vous avez bien soigneusement éviter d'en faire ne serait-ce qu'une seule en quarts de finale !!!! Décidément, vous faites toujours l'inverse de ce que l'on vous demande.

 

Nous avons donc, dans l'urgence, mis en place deux votes flash (pas le superhéros) de repêchage ! Un jeu éliminé des 1/8èmes et un jeu éliminé des 1/4 se verrait ainsi offrir une place en demi-finale.

Les 8 éliminés des 1/8èmes de finale ont été regroupés dans une poule unique, avec un vote sur 1 jour et demi, d'où seul le premier serait repêché. Et, comme vous êtes merveilleux, c'est Decrypto qui a eu les faveurs de vos votes. Le futur gagnant de la Cup 2020, qui avait eu la mauvaise idée de sortir dès les 1/8èmes de finale, se retrouve donc à nouveau dans la course !

Tric Trac

Le comité d'organisation sauve Decrypto de la noyade, photo de monsieur Vicen

 

Quand au quart de finaliste qui sera repêché pour les demi-finales, je ne peux rien en dire à l'heure où j'écris ces lignes, le vote étant toujours en cours...

Alors si vous voulez aider Terraforming Mars ou Deus à obtenir un doublé, ou si vous souhaitez que Root puisse prendre sa revanche sur Res Arcana, ou encore, si vous faites partie des quelques-uns qui souhaiteraient un exploit d'Azul ou de Great Western, et que vous lisez ces lignes avant le vendredi 20/11 à 11h, foncez répondre au sondage de repêchage !

Tric Trac

Monsieur MasterZao aurait-il peur des repêchages ?

Encore merci à tous pour cette semaine si riche, et bons votes pour celle à venir (et n'oubliez pas aussi d'aller voter pour le Tric Trac d'Or !!!!)

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (14)

Default
Shiryû no Tatsu
Shiryû no Tatsu
On se fend toujours la poire avec ces résumés !

Il faudrait peut-être corriger "Le jeu ayant récolté le plus grand nombre de votes à l'issue des 1/4 de finale sera qualifié pour les demi-finales". C'est à l'issue des demi-finales pour les finales non ? Ou on refait un tour complet (on sait jamais) ? Idem dans les pages respectives des demi-finales.
Turtle
Turtle
C'est une nouvelle règle des organisateurs pour faire de la TTCup une boucle perpétuelle sans vainqueur vu que tout les bons jeux ont été sortis de la compétition !
MasterZao
MasterZao
Et puis la règle qui que "le jeu ayant récolté le plus grand nombre de votes [...] sera qualifié", c'est tellement surfait à présent.

Les organisateurs font gagné leur chouchou, c'est plus efficace, plus rapide, dans l'air du temps.

Le reste c'est pour rigoler entre participants.
Alfa
Alfa
Super le résumé !! Épique ^^ Merci :)
Turalion
Turalion
Puisque l'organisation aime l'inédit, pourquoi ne pas prévoir dès maintenant une finale à 4 (un quadruel ?)
Avec ce format le podium sera plus évident qu'avec les traditionnelles finale et petite finale.
Enfin l'esprit tordu des organisateurs saura bien trouvé une enième formule pour orienter les foules vers leurs favoris maintes fosi repéchés/sauvés cette année :)
MasterZao
MasterZao
Toujours un régal de lire ces articles, merci et bravo aux organisateurs !

Message bien reçu, je vais voir ce que je peux grapiller comme vote à échanger sur le sujet de TT d'Or.
Merci pour le tuyau Rwain. ;P
Bobby
Bobby
Ha le scandale est reconnu par les autorités compétentes! Si si (impératrice), c'est écrit dans l'article, les votes ont été manipulés de façon grossière et injuste en défaveur de Scythe, Root et Terraforming Mars.
Scythe s'en est sorti grâce à une mobilisation aussi soudaine qu'étrange entre 2 et 3h du matin.
Root et TFM ont perdu à quelques voix, qu'ils auraient largement eu sans ce trucage.
Je dépose donc un recours devant la cour de justice internationale de la TTCup pour que soient repêchés Root et TFM pour les demi finales!
Citoyens tous ensembles! "C'est la lutte des demi-finales..."
MacNamara
MacNamara
"Citoyens tous ensembles! "C'est la lutte des demi-finales..."
Mais c'est parfait ça!! Allez Sthorm, mets nous ça en image!!
Acathla
Acathla
Non mais Root et Scythe je suis d'accord "c'est trop injuste"...
Acathla
Acathla
Les TT d'or , ce n'est pas drôle...on ne peut pas faire virer tfm...;-)
MacNamara
MacNamara
C'est pour des news comme ça que j'aime la TTCup :)
Mention spéciale pour Shiryû no Tatsu qui a fait preuve d'un dévouement sans faille pour Root (jeu qui mérite d'être repêché, ne serait-ce que pour lui rendre hommage)
Vicen
Vicen
C'est la première foi que je suis au courant à temps concernant le tric trac d'or... Mais c'est aussi la première fois où ça ne m'est d'aucune utilité. (Avec le covid, je n'ai testé aucun nouveau jeu, et n'ai joué à aucun des jeux des différentes listes).

Bref je préfère encore comparer un très bon pneu d'une mauvaise brioches sur la TTcup, que de voter parmi une liste de 15 chapeaux celui que je préfère alors que je n'en ai goûté aucun (combien même ils jouent tous dans une même catégorie).

Mais j'aurais bien proposé (en y allant avec mes gros sabots) un échange vote tric trac d'or contre vote TTcup. :p (mais ce serait se comporter comme un nain éméché se croyant dans une taverne, alors qu'il est à la table des mets les plus raffinés des elfes).
Shiryû no Tatsu
Shiryû no Tatsu
La TTC c'est la meilleure Cup (ou pas...) !

Tiens Vicen, je n'avais pas pensé à cette interaction TTC TT d'or... cela donne des idées...