Tric Trac Cup : les demi-finales

Par Molmo

Publié le 15 mai 2014 • Lecture 2 min. •  3612 vues

Tric Trac Cup : les demi-finales

La Tric Trac Cup est commencée depuis quelques semaines déjà, et elle est proche de son terme...

Vous allez devoir déterminer le podium car il ne reste plus que 4 jeux. Ces jeux ont l'habitude des récompenses et ont l'habitude de truster les plus hautes marches de la prestigieuse Tric Trac Cup dans ses précédentes éditions.

La Tric Trac Cup c'est la bataille rangée à nous qu'on a qui voit s'affronter sur un ring les jeux les plus mieux du monde dans des matchs sans foi ni loi.

Dr M., 2012

Depuis le début (et c'était vrai déjà dans les précédentes éditions) à chaque affrontement, les fans y vont de leur petit échange d'invectives pour défendre leur chouchou, n'hésitant pas à dézinguer (gentiment, avec de l'humour et pas mal de second degré) le concurrent de son jeu favori pour que ce dernier puisse passer.

La TTCup c'est un aussi un jeu.... un jeu avec des jeux !

Dr M., 2012

Nous retrouvons donc 4 jeux, les 4 stars de cette édition :

Puerto Rico : 1er vainqueur de la TTCup, à l'époque il fallait élire, non pas, votre jeu préféré, mais celui considéré comme le meilleur jeu de tous les temps. Le changement de formule de la question ne l'a jamais permis de revenir au top du top. Hasard ou coïncidence ?

Il a du affronter des jeux tels que : Seasons, Perudo, Through The Ages, Olympos, Dixit, Pandémie et Les Aventuriers du Rail pour se hisser jusqu'ici.

7 Wonders : 4è vainqueur de la TTCup et finaliste malheureux contre le Mölkky l'année dernière, on sent qu'il est vraiment poussé par une marée humaine de joueurs, la bien nommée majorité silencieuse. Il a beaucoup d'ennemis contre lui car il fait partie aussi des mal aimés, peut-être son statut de favori, peut-être un élitisme déplacé ... tout ça est bien flou. En tout cas, beaucoup aiment à penser que la TTCup doit récompenser un nouveau jeu chaque année.

Il a affronté cette année : Scotten-Totten, Mr Jack, Koryo, Endeavor, Splendor, Lewis & Clark et Agricola. Aucun ne lui a opposé vraiment de résistance jusque là.

Caylus : Premier challenger. Il est très aimé, mais aussi pas mal détesté car il est l'archétype du jeu "kubenboa". On le dit habitué aux plus hautes marches, mais ce n'est que la deuxième fois qu'il a la possibilité de monter sur le podium ! Arrivera-t-il enfin à se hisser au plus haut ?

Il a éliminé : Takenoko, Serenissima, Skull and Roses, Linq, Small World, Race for the Galaxy et Cyclades.

Sherlock Holmes Détective Conseil : L'outsider et la grosse côte de cette demi-finale, il affronte en plus l'ogre 7 Wonders. Il a déjà rencontré son adversaire lors de la 4è édition et c'est le premier à lui avoir donné des frayeurs dans la compétition. Cette année là il est monté à la 3è marche du podium derrière 7 Wonders et Puerto Rico. L'histoire va-t-elle se répéter ?

Pour en arriver là, il a du se défaire de : Quarto, Roll Through The Ages, Dominion, Carcassonne, Love Letter, Myrmes et Troyes. Du beau monde comme vous pouvez le voir.

C'est à vous maintenant de décider quels jeux vont se qualifier pour la finale. Du renouveau ? Des anciens gagnants ? A vous de voir, voter en votre âme et conscience...

Pour voter et pronostiquer, c'est simple, il suffit d'aller sur le forum de la Tric Trac Cup et d'être enregistré et connecté.

► Lien vers le sujet contenant les liens des matchs.


Molmo

Commentaires (5)

Default
Molmo
Molmo

Non, difficile car cette année le tirage au sort a été complet contrairement aux autres années.

Rafter
Rafter

on pourrait avoir un tableau comme a rolland garros?

john10fool
john10fool

Ces 4 jeux sont forcément très bons (ils ne sont pas arrivé à ce niveau par hasard).

Mon pronostic : Puerto Rico VS Caylus

Gagnant : Puerto Rico

Puerto Rico : personnellement, c'est mon chouchou (étonnant non ?). Autant de finesse et de rejouabilité dans un jeu au final accessible , c'est une perle ^^.

7 wonders : un jeu excellent mais où le hasard joue un rôle trop déterminant (Dépend trop du tirage de cartes et des joueurs qui nous entourent, interactivité limitée). En revanche, il reste une valeur sûre pour une soirée "découverte".

Caylus : Très bon mais difficile à sortir avec des joueurs non "expert" (au contraire de Puerto Rico) car les mécanismes restent trop complexes pour les maitriser avant quelques parties.

Sherlock Holmes Détective Conseil : un très bon jeu également mais la rejouabilité est trop limité à mon sens.

Bien sûr, ce n'est que mon avis mais je le partage ^^

Yggdrasil
Yggdrasil

Toujours excellente cette TT Cup !!

Mais avec un titre en gras : on dit "demi-finales"...

evavy
evavy

Puerto rico a d'ores et déjà gagné, ça m'embête un peu car j'y suis totalement allergique. Un peu comme abalone ou je n'ai jamais gagné la moindre partie contre quiconque. Il faut savoir admettre que l'on a un cerveau limité...

Mais cela ne m'empêche pas de saluer l'initiative de la TTcup, le travail accompli par Molmo et la bonne humeur que tout cela génère. Longue vie à la TTcup et vivement l'an prochain pour une possible quoiqu'improbable victoire LIDJA.