Rwain

Tric Trac Cup 9 : le GAG est dans les poules !

Tric Trac Cup 9 : le GAG est dans les poules !

Chères TTiennes, chers TTiens,

 

De les invités

Nous connaissons désormais les 240 jeux qui participeront à cette neuvième édition de la Tric Trac Cup. Au terme des deux semaines de vote dédiées à la phase des invitations, 12 jeux ont rejoint les 228 qualifiés au Finkel. La mobilisation a été forte, puisque près de 400 TTiens ont pris le temps de venir défendre leurs jeux favoris. Au total, 270 jeux ont été cités au moins 1 fois ! Soit plus que le nombre total de places dans la Cup. Autant dire que les places étaient chères...  Faisons le tour de ceux qui sont sortis vainqueurs de cette phase préliminaire. 

 

1. Conan  177 pts
(Frédéric HenryMonolith)

df52498880f72f266b8ebfc7df41042f1dab.jpe

Un véritable ras-de-marée. Voilà le terme le plus adapté pour décrire l'engouement des TTiens envers Conan. 177 points, soit 70 de plus que son second, et près de deux fois plus de votes que le troisième. Conan a attiré tous les suffrages. Mais c'est une habitude pour ce jeu hors normes, issu des plate-formes Kickstarter après une levée de fonds exceptionnelle de plus de 3 millions de dollars !!! La mécanique de gemmes, la thématique, la qualité des figurines, la communication, tout a été travaillé au plus près pour faire de ce blockbuster un jeu qui restera dans les mémoires. 

Nommé à l'As d'Or dans la catégorie Expert, Conan a dû laisser la victoire lui échapper face à un terrible concurrent, le redoutable Scythe. Parviendra-t-il à prendre sa revanche dans cette Tric Trac Cup ? S'il parvient à conserver le même niveau de mobilisation de la communauté de joueurs qui l'entoure, il sera un très sérieux candidat à la victoire finale. 

 

2. Cthulhu Wars   107 pts
(Sandy PetersenPetersen Games)

9ef768ec09cd9bee68a7dc5a806057d2f385.jpe

L'an passé, le jeu de Sandy Petersen avait créé la surprise en s'incrustant à la dernière minute parmi les participants de la Tric Trac Cup suite à un afflux massif de ses fans dans les dernières heures de la phase des invitations. Cette année, le mastodonte a montré ses tentacules dès les premières heures, luttant de longue haleine avec Conan pour la première place avant de finalement céder du terrain. Preuve que le jeu s'est installé dans le paysage ludique de manière durable, et qu'il ne s'agissait pas que d'un feu de paille éphémère.

L'an passé, Cthulhu avait réalisé un beau parcours, s'inclinant face à Race for the Galaxy en 1/16ème de finales. Son socle de supporteurs semble s'être élargi depuis l'an passé, cela lui permettra-t-il d'aller encore plus loin ?

 

3. Not Alone  96 pts
(Ghislain MassonGeek Attitude Games)

f183996b1a260d2a350549e695b2e061b2ad.png

C'est une petite surprise de voir Not Alone aussi bien placé dans cette phase des invitations. Ce jeu de traqueur/traqués a en effet connu une période creuse au milieu de la phase de votes, qui l'a amené à sortir des 12 places de tête. Heureusement, Geek Attitude Games a sur remobiliser sa communauté pour ramener la créature dans les qualifiés. Et finalement, la mobilisation autour de ce jeu a été telle qu'il finit sur le podium ! 

C'est agréable de voir un jeu plus "léger" s'en sortir aussi bien, preuve s'il en était que le public des TTiens sait diversifier ses goûts et apprécier les bons jeux de tout type. 

 

4. Yamatai  94 pts
(Marc Paquien et Bruno CathalaDays of Wonder )

fa62d51dd1151c5196ab31f07e81c0fbc8d7.png

A l'image de Not Alone, Yamatai a sans doute profité un peu de la présentation de monsieur Cathala dans notre dernière news pour que ses supporteurs viennent le relancer dans la course. Sans jamais être véritablement en danger, ce dernier opus de monsieur Cathala, en collaboration avec monsieur Paquien, a connu une belle progression dans les derniers jours, le faisant rivaliser avec Not Alone pour une place sur le podium. Il s'incline de quelques points seulement, mais le principal est acquis : il est qualifié pour la 1ère phase. 

Premier représentant kubesque de cette liste des invités, avec cette pointe d'opportunité qui le rapproche un peu de Five Tribes, il pourrait suivre la piste de son aîné en inscrivant son nom au palmarès de la Cup. Et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce jeu, je ne peux que vous inviter à lire l'interview présente dans la news précédente. Vous comprendrez pourquoi il peut être important de le soutenir. 

 

5. Blood Rage  76   pts
(Eric LangEdge Entertainment)

61ca261e13f796dd42529a06cf94252f4490.png

Décidément, la phase des invitations a fait la part belle aux jeux issus de la plateforme Kickstarter puisque nous en retrouvons un 3ème représentant dans les qualifiés. Blood Rage, ou le draft au pays des Vikings, parvient à se qualifier via cette phase pour la seconde année consécutive. Comme Cthulhu Wars, Blood Rage semble avoir gagné en envergure avec cette année supplémentaire, se qualifiant sans peine pour cette 9ème édition alors qu'il était passé de justesse l'an passé.

En tout cas, la tendance de cette année semble clairement aller vers les Eurotrashs. Nombre des qualifiés offrent quelques similitudes : de la figurine, du combat, mais cette pointe de gestion qui les éloigne de l'ameritrash pur et dur. Retrouverons-nous cette tendance dans les phases de poule, ou ces cadors de l'eurotrash devront-ils à nouveau subir le joug des kubenbois ? Car rappelons-nous que Blood Rage avait dû s'incliner face à Tigre et Euphrate au 2ème tour en 2016. 

 

6. Mare Nostrum   75 pts
(Serge LagetAsyncron Games)

e64a096cd0aca1c00eec14c0865303b6a90d.png

Quand on parle de Kickstarter... voici venir Mare Nostrum ! Bon, on est dans un registre un peu différent puisqu'il s'agit ici d'utiliser la plateforme pour rééditer un "ancien" jeu de 2003 en le remettant quelque peu au goût du jour. Temps de jeu réduit, possibilités multipliées, et voilà de quoi satisfaire les joueurs "modernes" avides de conquête sur les côtes de la Méditerranée. Des civilisations antiques, guidées par leur héros emblématique, qui partent à l'assaut de cités légendaires, qui luttent pour imposer leur influence, qui jouent d'alliance en alliance pour qu'à la fin, un seul s'impose. 

Comme de nombreux autres invités, Mare Nostrum s'installe dans le temps, puisqu'il faisait déjà partie des 12 invités l'an passé, s'était qualifié pour la seconde phase, avait fait trembler l'un des grands noms de la Cup, Pandémie, avant de s'incliner.. 

 

7. Great Western 74 pts
(Alexander Pfister ; Gigamic)

cf32d1af8d35f343cb7ed15a8a11a5c6dd3d.png

Et voici le second kubenbois de la liste, et ce n'est pas n'importe quel kubenbois puisqu'il s'agit du Diamant d'Or 2017 (le Diamant d'Or est un prix consacré exclusivement aux jeux dits "experts"). Pour ceux qui ne connaissent pas bien le prix en question, sachez que le premier jeu à avoir remporté le prix était Mombasa, du même Pfister. 

Dans Great Western, il vous faudra gérer au mieux votre cheptel (un deck de cartes, qu'on fait progresser au fil de la partie), votre patrimoine immobilier (bâtiments vous offrant de nouvelles possibilités d'actions, et pouvant générer des revenus en imposant des taxes aux adversaires), vos capacités de transport (vitesse de la locomotive influencée par des ingénieurs) etc... etc... Bref, les options sont multiples et c'est ce qui fait le charme de ce jeu, qui a su conquérir les plus aguerris des kubistes ! 

 

8. Evolution 71 pts
(Dominic Crapuchettes , Dmitry Knorre et Sergey Machin ; Funforge)

349d4be9a3e9d20e3cd3316b5a74391e2962.png

Ils ne sont pas très nombreux les jeux sur ce thème, et rien que cela suffit à justifier de s'intéresser quelque peu à ce jeu. A l'origine un petit jeu russe, dont le succès d'estime a entraîné le développement d'une version plus "luxueuse" via la plate-forme Kickstarter. Arrivé en France grâce à Funforge, le voici disponible en boutique. 

De la combo de cartes, ancré dans une thématique bien respectée, ce qui n'est pas aussi courant de nos jours ! Développez vos espèces, développez des traits pour vous adapter, herbivores, carnivores ? Gérer la nourriture pour éviter les famines... survivez au milieu des autres. Ce jeu participera pour la première fois de son histoire à la TTCup, saura-t-il s'adapter à ce nouvel environnement ? Monsieur Guillaume l'a présenté comme un véritable coup de coeur, fera-t-il jouer son influence dans la balance pour qu'Evolution aille loin dans la Cup ?

 

9. Roll for the Galaxy 70 pts
(Thomas Lehmann et Wei-Hwa Huang ; Gigamic)

9e686ce00751be6e06e97edc1b717e1eb7b0.jpe

Tout le monde ou presque connaît Race for the Galaxy. Et bien voici le petit frère, Roll for the Galaxy ! On conserve quelques éléments du jeu initial : le thème spatial, le système de phases, la production / consommation / ventes, les points de victoire, la conquête militaire, l'iconographie obscure, mais ce n'est pas juste une simple déclinaison avec des dés. Au contraire, s'appuyant sur ces éléments communs, Roll for the Galaxy parvient à conserver l'esprit du jeu de cartes, tout en développant son propre système. La gestion de sa "population", les dés dont on dispose, est particulièrement bien soignée et le système d'exploration/conservation des tuiles limite quelque peu l'impact de la pioche. 

Reste à savoir maintenant si Roll for the Galaxy sera aussi performant dans la Cup que son grand frère ! 

 

 

10. Flamme Rouge 69 pts
(Asger Harding Granerud, Lautapelit)

4026f2868a4affb5cc259feda90ecde10f4d.png

Si vous ne connaissez pas Flamme Rouge, c'est que vous ne passez pas suffisamment de temps sur Tric Trac !!! Coup de coeur du patron des lieux, Mr. Phal, ce jeu édité par une boîte norvégienne a bénéficié d'un traitement de choc : 5 vidéos en quelques jours, où l'on voit la TT team au complet, et quelques guests à l'occasion, prendre beaucoup de plaisir à retrouver les sensations des courses cyclistes dans un jeu aux règles simples mais aux sensations prenantes. 

Forcément, devant autant d'efficacité ludique, nombreux ont été ceux à succomber aux charmes de Flamme Rouge, et nous les retrouvons aujourd'hui prêts à le soutenir dans la Cup ! Petit bémol : le jeu n'est pas encore arrivé dans les boutiques françaises ! Ce manque de visibilité et sa faible diffusion sur le marché français risquent de le pénaliser dans la course à la Cup. 

 

 

11. Horreur à Arkham, JCE  68 pts
(Nate French et Matthew NewmanFantasy Flight Games)

33aff59b4dfc28aa86770c9ab319309f1ba6.png

Les JCE, ou Jeux de Cartes Evolutifs, font rarement recette dans la Tric Trac Cup. Le Seigneur des Anneaux JCE ou Android Netrunner n'ont jamais réussi à atteindre les phases finales. Horreur à Arkham JCE fera-t-il exception ? 

Surfant sur la vague Cthulhu, ce jeu de cartes vous pousse à incarner un héros lovecraftien, prêt à affronter les pires horreurs du Mythe, mais aussi fragile et porteur d'une faiblesse handicapante. Comme tous les JCE, ce jeu ne prend toute son essence que dans le suivi des extensions, la boîte de base n'offrant que peu de possibilités de deckbuilding, et ne permettant de ne jouer qu'une mini-campagne. Il n'empêche que nombreux ont été les joueurs à saluer la qualité de la mécanique de cet Horreur à Arkham : un vrai mode de campagne, une immersion dans le monde de Cthulhu, un côté narratif extrêmement travaillé. Tant de qualités qui ont aussi leur pendant : accepter l'aléatoire du tirage.

Petite spécificité : il s'agit du seul jeu jouable en solo dans la liste des invités ! Est-ce un signe du développement de ce mode de jeu chez les TTiens ? 

 

12. Pillards de la Mer du Nord (66 pts)
(Shem Philips ; Pixie Games)

405b0de0b3cf12177c0cacc38413ab59f4b2.jpe

Partez à la conquête des forteresses normandes ! Dans ce jeu, dont le nom est particulièrement adapté, il s'agira de se constituer un clan de vikings suffisamment puissants pour aller piller les ports et autres forteresses de la côte. S'enrichir, plaire aux Walkyries, obtenir des membres de clan de plus en plus puissants et devenir le meilleur pillard de la Mer du Nord ! 

Gros succès sur Kickstarter, le jeu a été édité en France par Pixie Games. Il est le dernier à obtenir une place pour la Cup, et ce fut très serré entre lui, Inis et Unlock ! Quand on voit qu'il a obtenu plus de soutien que l'As d'Or de l'année en cours, on se dit qu'il pourra jouer sa chance dans les premiers tours, et qui sait, faire trembler les favoris de la compétition. 

 

 

De le premier tour

TTiennes, TTiens, la Tric Trac Cup est officiellement lancée !!!! Pour débuter cette 9ème édition, les 240 jeux ont été répartis aléatoirement dans 48 poules de 5. Vu le nombre important de poules pour ce premier tour, afin de me faciliter la vie faciliter l'organisation générale et vous éviter l'overdose de votes, je pense à votre bien, la phase a été scindée en deux parties. Dans un premier temps, seuls les sondages destinés aux poules 1 à 24 seront ouverts (du mercredi 29 Mars au mardi 4 Avril). Puis, nous ouvrirons les votes pour les poules 25 à 48 (du mercredi 5 Avril au mardi 11 Avril).

Pour voter, rien de plus simple, rendez-vous sur le lien ci-dessous qui répertorie l'ensemble des matchs. Pour chacun des matchs, vous pouvez choisir un ou deux jeux parmi les 5 constituant la poule. A la clôture des votes, les 2 jeux ayant récolté le plus de suffrages seront qualifiés pour le 2ème tour.

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup9-tour-1-de-les-liens

Je ne vous gâche pas la surprise quant à la répartition des jeux, mais je peux vous assurer que certaines poules vont poser de sérieux dilemmes au moment du vote !

Rappel important : cette année, un module de votes a été créé spécifiquement pour la Cup, par un TTien aussi talentueux que généreux de son temps : monsieur Batman. Pour pouvoir voter, il vous faudra avant toutes choses prendre deux petites minutes pour vous inscrire au site dédié. La procédure à suivre est détaillée dans le lien suivant : 

https://www.trictrac.net/forum/sujet/test-du-nouveau-systeme-de-vote

 

De l'interview

Cette semaine, je suis allé à la rencontre d'un mystérieux monsieur, qui alimentait les sujets de la Cup sous le pseudonyme de Geek Attitude Games. Il aura fallu peu de temps pour découvrir que sous ces traits se cachait rien de moins qu'Etienne Espreman, bien connu sur Tric Trac pour être l'auteur de Bruxelles 1893 (et, dans une moindre mesure, d'Essen the Game). Passé du côté éditeur avec GAG, il a accepté de prendre un peu de temps pour répondre à mes questions en pleine période Ludinord, et je l'en remercie ! 

etienne-espreman.jpg?w=300&h=225

 

Cher monsieur, vous vous êtes fait connaître depuis le début de la Tric Trac Cup en vous présentant sous les traits de Geek Attitude Games, mais qui êtes-vous réellement ? Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Je suis Etienne Espreman, l'un trois gagmen de Geek Attitude Games, que j'ai créée avec Frederic Delporte et Fabrice Béghin (je crois que c'est son vrai nom, mais on l'appelle tout le temps Beatnik) en mai 2014.

Nous sommes belges, une fois,... et geek, deux fois !

Personnellement, je suis dans le milieu du jeu depuis de nombreuses années, d'abord en tant qu'animateur dans différents salons, puis en tant qu'auteur (j'ai même connu une (petite) heure de gloire pour être l'auteur d'un petit jeu d'ambiance, sortie chez Pearl Games en 2013 : "Bruxelles 1893") et, depuis 3 ans, en tant qu'éditeur.

608635MolmoHorta.png

Ah, et bien monsieur Espreman, enchanté de faire votre connaissance ! Bruxelles 1893 est effectivement un petit jeu qui a déjà bien mis l'ambiance dans la Tric Trac Cup lors d'éditions précédentes (ainsi monsieur Lyle, graphiste et animateur de talent, en est un des premiers supporteurs, ci contre, un détournement de l'avatar de Molmo, créateur de la TTCup en architecte bruxellois). C'est donc, si je ne m'abuse, la première fois qu'un jeu que vous éditez participe à une Tric Trac Cup ! Est-ce pour cette raison que vous suivez avec autant d'attention la compétition ou êtes-vous un habitué de la Cup ?

 

C'est sûr, le moins que l'on puisse dire c'est que BXL 1893 a fait parler de lui en 2014 ! Et mon ami Lyle, qui est à ma connaissance un des plus grands fans du jeu, y est pour beaucoup ! Je tiens une fois de plus à le remercier vivement ! Si le jeu n'a pas gagné à l'époque, c'est uniquement parce que beaucoup de Trictraciens n'avaient pas les facultés requises pour comprendre toute la profondeur de ce jeu. Je ne vois pas d'autre explication vu que c'était le meilleur ! 

Cette année, c'est effectivement la première fois qu'un jeu GAG participe à la TTCup. Personnellement, je ne suis pas addict des différents concours. Pour moi c'est fait pour les idiots !  Raison pour laquelle je n'y participe jamais. Même si j'avoue que ça nous fait plaisir de voir Not Alone parmi les 12 invités; c'est bien la seule raison pour laquelle nous allons suivre la Cup de près ! En espérant qu'entretemps le monde aura évolué, faisant en sorte que le meilleur gagne (autrement dit, Not Alone !). Ceci dit, j'ai des doutes. Sans quoi il aurait gagné l'As d'Or.

 

Oui enfin, si on analyse bien la situation. Unlock! a battu Not Alone lors de l'As d'Or, certes. Mais ici, dans la Tric Trac Cup, le seul véritable prix ludique qui a du sens et une réputation inattaquable, c'est bien Not Alone qui est devant ! Donc ne vous morfondez pas pour cet As d'Or qui n'est somme toute qu'anecdotique et restons concentré sur le plus important : la TT Cup ! Not Alone a fait un premier pas important en se qualifiant, mais il lui reste beaucoup de chemin à parcourir. Que diriez-vous aux TTiens qui hésitent encore à le soutenir ? Comment convaincre de voter ceux qui ne le connaissent pas encore ?

Mais ne dites pas n'importe quoi : tout le monde connait Not Alone ! Du moins, tous les gens de bon goût.

En ce qui concerne l'As d'Or, ce ne fut pas toujours le cas. Laissez-moi vous rappeler que "Bruxelles 1893" l'a remporté en 2014. Il faut dire qu'à l'époque les dés n'étaient pas pipés ! Mais vous avez raison: en ce qui concerne la TTCup, seul véritable classement ludique du monde et au-delà, il semble que tout espoir n'est pas perdu. Et c'est bien connu : l'espoir fait vivre (sans quoi nombre de candidats présidentiels seraient morts depuis longtemps).

Alors oui, tenez-le vous pour dit : GAG va se prêter au jeu, tant sur votre site préféré que sur les différents réseaux sociaux, pour soutenir Not Alone. Nous savons que nous pouvons déjà compter sur ses fans (constitué uniquement de gens intelligents). Il nous reste à convaincre les autres. La tâche est délicate, nous en sommes conscients. Non pas que les autres jeux en liste soient bons, mais il est souvent vain de tenter d'apporter la lumière à celui qui malgré tout préfère rester dans la fange.

 

Et bien sachez que nous sommes ravis de voir un tel enthousiasme, et nous ne pouvons qu'espérer que Not Alone se hisse au plus haut durant les prochains jours... Par contre, à titre personnel, vous risquez de vous trouver confronté à un sérieux dilemme. En cas de finale Not Alone vs Bruxelles 1893, pour qui voterez-vous ?

Oh ça c'est mesquin comme question ! "BXL" est le meilleur des jeux de tous les temps de tous les mondes ! Aucune personne sensée ne prétendrait le contraire. Et je suis moi-même un homme comblé sous tous rapports : je suis beau, grand, fort, intelligent,... Alors que Ghislain Masson, le pauvre,...  C'est pourquoi, dans ma grande bonté, j'encourage quiconque à voter Not Alone ! Ceci dit, j'adorerais une telle finale !

 

Et bien monsieur Espreman, merci de nous avoir accordé un peu de votre temps ! Ce fut un plaisir. Auriez-vous une dernière chose à ajouter ? Un scoop, une remarque, une réclamation, un jeu de mots, une annonce peut-être ?

Je tiens à vous remercier de m'avoir accordé cet interview. Pour la première fois, je me suis senti libre de pouvoir enfin dire tout ce que je pense, sans être obligé de me cacher derrière une hypocrite modestie.  Quant à la TTCup, je ne dirai qu'une chose : "Que le meilleur gagne" ! Nous pourrons ainsi fêter la victoire de Not Alone comme il se doit !

Enfin, je terminerai en vous assurant à tous ma sympathie... ce qui ne peut que vous flatter.

 

Effectivement, je suis sorti on ne peut plus flatté de cette interview !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Yamataï
Yamataï
2-4 13+ 60´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (54)

Default
Libraman
Libraman
[...] tout le monde connait Not Alone ! Du moins, tous les gens de bon goût.

J'adore... :p
Gorkk
Gorkk
Lorsqu'on vote, ce serait bien si on ne voyait pas le résultat de ceux qui ont déjà voté. Comme ça on éviterait le vote stratégique et les mobilisations de dernières minutes. Ce serait plus équitable pour tous les jeux. Il n'y a pas une élection au monde où on a les résultats en direct!
Vicen
Vicen
Pour tout autre type de compétition, je serais plutôt d'accord avec toi, mais...

Avec toutes les magouilles qui orbitent autour de la TTcup, je ne pense pas que l'équité soit le leitmotiv. Au contraire, la manipulation semble encouragée (négociation de vote), pour un ton totalement décalé.
Phoenixeux
Phoenixeux
Je dirais même que, si modification il devait y avoir, ce serait pour autoriser de changer ses votes jusqu'au dernier moment !
(D'après les tests, ce sera possible sur les votes uniques mais ce n'est pas le cas sur les votes multiples comme ces poules où on possède 2 voix par sondage)

Vive les magouilles, les pressions, et les retournements de situation !
opompom_54
opompom_54
Hum si vous autorisez les changements de vote, vous autorisez la trahison de la parole donnée, ou alors faut pouvoir vérifier qui a voté pour quoi
Je dis ça, je dis rien, je ne suis point une vendue moi, on ne m'achète pas et je n'ai rien à vendre !
Phoenixeux
Phoenixeux
C'est vrai que trahir sans pouvoir se faire prendre, c'est pas drôle, tu as raison.
Dans ce cas, autant interdire les changements de vote dans les sondage à vote unique qui viendront...
==> Lance dans le ciel le signal lumineux en forme de chauve-souris.
romjé
romjé
J'avoue que j'aimais bien le coté "y a que les ayant voté qui savent", ca permettait aussi de ne pas dire toute la vérité sur les achats de votes :)
Vicen
Vicen
Il est vrai que quelques soient les options de sondage, c'est difficile d'empêcher les gens de truander. Alors autant pas faire de langue de bois et jouer la carte de la transparence en avouant que tout ça est bien opaque.
MisTeR ToON
MisTeR ToON
Peut on me dire où l'on parle de la TTCup? Il y a bien la connexion pour voter, mais où en parle t on? Je ne vois ni forum ni autre. Et je constate que nous ne pouvons pas voter pour les groupes 25 et 26. Vous aussi? Nous devons attendre 5 jours apparemment alors que ce sera le 2eme tour.. Merci pour votre aide
Vicen
Vicen
Tu veux dire parler de la cup dans sa globalité ?

https://www.trictrac.net/forum/tric-trac-cup
Cette section du forum est dédié à la TTcup.
Il n'y a pas de sujet général mis à part le topic qui recense les liens de 1 à 24.

Concernant les groupes 25 à 48, les votes se déroulent la semaine d'après.
Pour des raisons logistiques, le topic les concernant a déjà été créer par Rwain :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup9-tour-1-de-les-liens-vers-les-groupes-25-a-48

En espérant avoir éclairci tes questionnements.
tranber19
tranber19
ca commence quand ???
Rwain
Rwain
C'est déjà commencé ! Il faut se rendre dans la partie Tric Trac Cup du forum pour avoir accès à tous les sondages ouverts.
tranber19
tranber19
je fonce
tranber19
tranber19
échec activation !!!
WHY ????
Rwain
Rwain
Réessaie en rafraîchissant la page. Normalement, tu es activé
tranber19
tranber19
yes bien vu c good merci
MisTeR ToON
MisTeR ToON
Je vends une Citroën rouge!
GEEK ATTITUDE GAMES
Combien ?
MisTeR ToON
MisTeR ToON
:-) Ca me rappelait le film l'aventure c'est l'aventure toutes ces petites remarques.. Je suis pas bien vieux (35) mais ça reste un classique. A voir pour ceux qui ne connaissent pas :-)
Rimsk
Rimsk
Etienne Président !
GEEK ATTITUDE GAMES
Etre votre humble serviteur suffit à mon bonheur !
Ced78
Ced78
Cool que Evolution soit qualifié :-)
prunelles
prunelles
Bon : j'avais invité Not Alone et Horreur à Arkham le jeu de cartes. Jusque là tout va bien ! Mais avais aussi invité Imagine, et il est où hein ?
Arkhanor
Arkhanor
Ah ben voilà, Yamatai et Great Western et bien classés en plus, qu'est-ce qu'il raconte ce Rwain :D
GEEK ATTITUDE GAMES
Tous ceux qui voteront NOT ALONE pourront demander une boite gratuite dans leur magasin habituel !
GregyFun
GregyFun
Oui c'est sûr, ça coute rien de demander :D
Nicowa
Nicowa
Même ceux qui ne votent pas peuvent le faire! Boo!
GEEK ATTITUDE GAMES
Oui mais alors sans notre permission.