Rwain

Tric Trac Cup 9 : Les 1/16èmes de finale en ligne de Myrmes !

Tric Trac Cup 9 : Les 1/16èmes de finale en ligne de Myrmes !

Chères TTiennes, chers TTiens, 

 

De l'organisation

Cela fait déjà près d'un mois que la Tric Trac Cup a démarré, et grâce à la paresse de votre organisateur, nous n'en sommes encore qu'au milieu du 2ème tour ! Et oui, les deux premières semaines ont été consacrées au premier tour, permettant à 96 jeux de se qualifier pour la seconde phase de poules. Cette seconde phase de poules a elle aussi été divisée en deux, et seuls les groupes 1 à 16 ont été proposés au vote au cours de cette semaine. Nous connaissons donc désormais 16 des 32 qualifiés pour les duels. Et visiblement, ce découpage n'a pas diminué votre intérêt pour la compétition puisque le nombre moyen de votants a encore progressé cette semaine (418 votants en moyenne par groupe ! )

Pour les 16 dernières places, 48 jeux sont en compétition. 48 jeux répartis dans les groupes 17 à 32 dont vous trouverez les compositions ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup9-tour-2-de-les-groupes-17-a-32.

Dans chaque groupe, vous trouverez 3 jeux. 3 très bons jeux même. Et sur ces 3 jeux, il vous faudra choisir celui qui vous semble le meilleur ! Objectivement ? Non pas vraiment. Vous pouvez voter pour le jeu dont les mécaniques vous semblent les plus abouties, pour celui qui vous procure les meilleures sensations, mais vous pouvez aussi votez pour celui dont vous préférez la couverture, pour celui dont le nom est marrant, pour celui que votre fils adore, pour celui auquel vous aimeriez tant jouer, pour celui pour qui votre vote a été acheté... bref, votez comme bon vous chante ! 

a609250b486fa4dc37219df8977e0fc419af.jpe
Certains n'hésitent pas à vendre leur âme pour soutenir leur poulain. En ferez-vous autant ?

 

A la fin de la semaine de vote, mardi 25 Avril à 18h tout pile, pour chacun des groupes, le jeu ayant obtenu le plus de votes se verra qualifié pour la phase de duels, les un contre un sanglants, les matchs à mort !!!! En toute cordialité bien sûr. 

Dans l'hypothèse assez improbable où quelques rares TTiens ne sauraient pas encore comment participer aux votes, je vous rappelle que la procédure d'inscription a été entièrement détaillée dans une précédente news dont je vous mets le lien ci-dessous (pour les paresseux qui ne souhaiteraient pas lire toutes les news précédentes... ce qui serait bien dommage tant elles sont de qualité !) :

https://www.trictrac.net/actus/tric-trac-cup-9-deja-48-qualifies-qui-seront-les-autres

Si la procédure ne vous semble pas claire, ou si le moindre souci venait à survenir, n'hésitez pas à venir nous en faire part sur le forum au lien suivant : https://www.trictrac.net/forum/sujet/test-du-nouveau-systeme-de-vote, ou à me contacter par messagerie privée. 

 

De les qualifiés "facilement"

Il s'était promené lors du premier tour, réalisant sans mal le record du nombre de votes... On avait promis le pire à ses adversaires pour le second tour... Il a tenu toutes ses promesses ! 295 voix, la meilleure performance de cette semaine, encore une fois. Seulement 6 petites voix de moins que son précédent record ( et dans une phase où les participants ne pouvaient choisir qu'un seul jeu, ce qui réduit normalement le score) !  Pas le moindre suspens, une victoire nette et sans bavure, 7 Wonders : Duel prouve à nouveau qu'il est un des grands favoris de cette compétition, si ce n'est LE grand favori tant ses premiers tours ont été faciles. 

16d8d3cfcd723443c960b41f1e53b0fe6290.jpe
Nouvelle très belle performance de 7 Wonders : Duel cette semaine.
295 voix, meilleure performance de ce second tour, 2ème meilleur score de la Cup. 

 

Dans un registre plus inhabituel, on peut souligner le très beau score réalisé par Jaipur avec 227 voix. Décidément, les jeux spécifiques au format 2 joueurs ont la côte cette année ! En tout cas, les chameaux n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires dans la poule 8, s'imposant avec près de 150 voix d'avance sur son dauphin, le vénérable ancien, les échecs

La victoire de Codenames dans le groupe 11 était sans doute un peu plus attendue... mais pouvait-on prévoir qu'elle se ferait avec un tel écart sur Cthulhu Wars ? 231 votes contre 107 ! Le party game à la sauce Chvatil n'a jamais tremblé face au mastodonte lovecraftien. Nous avions déjà pu constater un certain essoufflement du mouvement poulpe lors du premier tour, il semblerait que l'élan de sympathie qu'ils avaient su créé l'an passé soit quelque peu retombé. Les TTiens n'ont pas voulu renouveler l'expérience mythique de Cthulhu Wars. Ce digne représentant de l'eurotrash aurait sans doute pu passer un autre tour face à un adversaire moins redoutable, mais cette année, son parcours s'arrête avant les duels. 

f7bb74e14eefa7c244afa668b84be98791c2.png
Codenames en roue libre cette semaine.
Pourrait-il être le premier party game à remporter une TTCup ?

 

Trois autres jeux se sont largement imposés dans leurs groupes respectifs, trois jeux que l'on retrouve très régulièrement dans les phases finales et qui possèdent une solide assise de supporteurs : Bruxelles 1893 (181 voix), Abyss (232 voix !!!) et The Island (157) ont vaincu sans trembler et se qualifient pour les 1/16èmes de finale. Seront-ils à même de gagner aussi facilement dans les matchs en duel ? 

 

De les combats disputés

Dans le groupe 2, Room 25 avait commencé la course en tête avant de se faire reprendre par Ghost Stories. Le coopératif d'Antoine Bauza comptait plus de 20 voix d'avance, qui diminuèrent petit à petit... Au final, Ghost Stories se qualifie pour les 1/16èmes de finale avec 2 petites voix d'avance sur son rival ! Dans un registre assez disputé, mais un peu plus serein, Race for the Galaxy, Schotten-Totten et Isle of Skye s'imposent avec une vingtaine de voix d'avance sur leurs adversaires respectifs Dead of Winter, Formula D et Dominion

Dans le groupe 7, Shakespeare, 3ème de l'édition 2016, a eu beaucoup de difficultés à s'imposer sur le classique Les Aventuriers du Rail. Longtemps à égalité, il aura fallu attendre les tous derniers instants du vote pour voir le dernier Ystari Games prendre une dizaine de voix d'avance. On pensait Shakespeare capable de tenir un rôle de grand favori de la Cup, le voir autant à la lutte dès le second tour fait craindre pour ses espoirs de victoire. 

Temdès a dit :

Shakespeare va gagner haut la main... (malheureusement)... le lobby des pousseurs de cube en bois veille à empêcher tout amusement à prendre pied dans la cup!

Et bien non, Shakespeare n'a pas gagné haut la main, bien au contraire... Aurait-il déjà perdu les faveurs des TTiens ?

 

Dans un registre plus surprenant, Elysium a su prendre le dessus sur Citadelles ! Citadelles, solide leader du classement des meilleurs jeux de tous les temps sur Tric Trac avec ses 1380 avis, sa note moyenne de 8,5/10 et un score au Finkel de 44,4 points, Citadelles qui, une fois encore, ne parvient pas à atteindre les phases finales de la Tric Trac Cup. Comment expliquer ce phénomène ? Une certaine lassitude vis-à-vis de ce grand ancien ? Ou bien est-ce Elysium dont la côte remonte dans le coeur des TTiens ? Difficile de le dire avec certitude, mais le constat est sans appel. Le n°1 du Finkel semble incapable d'espérer une victoire dans la TTCup. 

42198af1bd5d89408d7a19363aec866790c6.png
Elysium fait chuter Citadelles, les dieux seront-ils longtemps favorables au jeu des Space Cowboys ?

 

Pas de surprise en revanche dans le groupe 1, mais un beau combat entre deux anciens primés de Cannes, Colt Express et Five Tribes. On pensait l'As d'Or 2015 capable de prendre le dessus sur l'As d'Or Expert 2015 (et également Tric Trac d'Or, sans oublier vainqueur de la TTCup ...) mais ce ne fut pas le cas. Sans jamais être complètement dépassé, le jeu du Ludonaute n'a jamais non plus véritablement inquiété son adversaire. Five Tribes a fait la course en tête, du premier au dernier jour, et a même bénéficié du soutien de son auteur face aux attaques des partisans du train :

Chakado a tenu des propos volontairement provocateurs (à prendre au second degré bien évidemment) : 

Voilà ! Cathala c'est le candidat du système ! Installé depuis trop longtemps, on voit toujours les mêmes, et il vit uniquement sur les deniers des Tric-Traciens ! C'est un parasite !
Votez pour des auteurs neufs et rafraichissants, des gens qui n'ont pas fait les Grandes Ecoles du Game Design, votez Colt Express !

e11985d53c71243536cd545bc8dc39323a32.png933529f1f74e020773c355bb47b34492b465.jpe   0ae8a5972568f661b384de537c9078874de9.jpe
Très beau match entre Colt Express et Five Tribes, avec l'arbitrage de Mr. Jack Pocket

Bruno des Montagnes a répondu : 

L'anti Cathala...  L'anti Five Tribes.. L'anti quoi que ce soit, c'est moche.  

Moi j'aime les gens qui votent POUR quelque chose
Dans les premiers tours, on vote POUR.. ensuite, sur les duels, on élimine

Bref, face à cette agression caractérisée, pour ce truel, j'appelle solennellement que les soutiens naturels que JACK-hamon POCKET reportent leur vote sur FIVE-mélanchon TRIBES se retrouve au tour suivant !

Mon vote utile à moi 

Voilà. Na !

 

Enfin, le groupe 16 a été le théâtre d'un très bel affrontement entre le Mölkky et Evolution, avec un final plutôt inattendu! Le Mölkky, vainqueur de l'édition 2013, subit un deuxième revers consécutif : éliminé au second tour en 2016, le voici à nouveau recalé avant la phase des duels ! Décidément, le jeu de quilles finlandaises a perdu de sa superbe, et le vent de folie qui l'avait porté au sommet il y a 4 ans est bel et bien retombé. En même temps, le Mölkky a peu évolué ces dernières années et on attend toujours la sortie d'une extension pour rebooster l'intérêt du jeu ! Hum... Peut-être devrions-nous soumettre les TTiens au billard finlandais ??? 
En tout cas, question adaptation, Evolution se pose. Ce jeu de cartes ayant pour thème l'évolution et la survie des espèces a vite su se faire aux conditions de survie imposées par la TTCup, et a su développer des défenses efficaces pour faire face à un redoutable prédateur, déjà vainqueur par le passé. C'est l'un des seuls invités à avoir assumé son statut, en se qualifiant pour les 1/16èmes de finale, pour le plus grand plaisir de Monsieur Guillaume ! 

Monsieur Guillaume a dit :

Evolutions... un coup d'coeur, donc ça ne se discute pas...

 

De les groupes de la mort !!!!

Cette semaine, il y a eu de la tension... de la très grosse tension .... de la tension de comme on l'aime dans la Cup ! On a chambré, on a racolé, on a négocié, on a rameuté, on a pinaillé, on a espéré, et on a souri ou pleuré à l'heure du décompte. 

Dans le groupe 5, conan, n°1 des invités, fort d'un potentiel incroyable de backers pouvant le soutenir, faisait face à Seasons, celui-même qui avait déchaîné les passions au premier tour en prenant les devants sur le Mölkky et Carcassonne et à l'Auberge Sanglante, un Pearl Games des plus appréciés sur Tric Trac. Le combat s'annonçait âpre, et il n'a pas déçu. Les partisans de conan se sont donnés bien du mal pour relancer leur poulain, dont le démarrage a été des plus poussifs. Scénettes, détournements graphiques, coalition avec les cultistes, échanges de vote à foison, et même une chanson du Zakhan Noir : tout a été mis en oeuvre pour permettre au jeu de Frédéric Henry de revenir à quelques longueurs de l'Auberge !

Ooook a dit : 

l'Auberge Sanglante c'est vachement limité comme jeu quand même.
Avec conan, vous pouvez jouer à
- Auberge Sanglante,
- Frégate Sanglante,
- Village Tribal Sanglant,
- Marais Sanglant,
- Forteresse Sanglante,
- Ruines Sanglantes,
et ça rien qu'avec la core box.

Avec les extensions qui arrivent la semaine prochaine ((c) GameZone Miniatures / HQ25th), vous pourrez aussi jouer au
- Marché Sanglant,
- Tertre Enneigé Sanglant,
- Catacombes Sanglantes,
- Tour Sanglante,
- Plaine Sanglante
- Ville Portuaire Sanglante.

Si ça c'est pas une preuve de la supériorité du Cimmérien sur les Thénardier... 

VOTEZ CONAN ! 

Le barbare prenait même les devants quelques heures seulement avant la clôture. On pensait alors que le plus dur était fait, mais c'était sans compter sur l'afflux tardif d'adeptes du meurtre lucratif ! l'Auberge Sanglante prenait une avance d'une poignée de voix, qu'elle conserva jusqu'au bout. 177 à 171 ! Un suspens incroyable entre deux grands jeux. On pourrait être déçu du faible score relatif de Seasons dans ce groupe (seulement 129 voix), mais face à l'engouement pour ses adversaires, et avec une bien plus faible animation de la part de ses principaux soutiens, la marche était trop haute. 

Une preuve de l'effervescence autour de ce groupe, il pulvérise le record de suffrages exprimés avec 477 participants ! (Seasons avait attiré 421 votants au tour précédent)

0fd94fccfb1dc650a975afa574d90348bb2a.jpe                         1630e123905cfa8fb1378472a88b69e735e1.jpe
Quelques tentatives des supporteurs de Seaons :
Sebduj incite les votants à soutenir son Auberge, mais son "teasing" est rapidement détourné par Eto!

 

Et comme si cela ne suffisait pas, pour notre plus grand plaisir, un autre groupe a été le théâtre d'un affrontement tout aussi acharné : le groupe 10, qui opposait le jeu phénomène des Space CowboysT.I.M.E Stories au jeu phare de Pixie Games, Pillards de la Mer du Nord (avec aussi Augustus en arbitre, mais ce dernier fut très vite largué dans la course à la qualification). Beaucoup enfin quand je dis beaucoup, je pense à moi surtout pensaient que T.I.M.E Stories ne ferait qu'une bouchée de son adversaire... et bien il n'en fut rien ! Sous l'impulsion d'une Pixie Team ultra-motivée pour soutenir son jeu, les TTiens amateurs de pillards ont déferlé sur la Cup pour faire jeu égal avec un des favoris de la compétition. Mieux même, les vikings gardèrent pendant longtemps quelques voix d'avance, une marge très légère mais qui pouvait s'avérer suffisante...

de07303bc9855f71cf82bed6eddb12cf6f04.jpe
Datavinn appelle les TTiens à devenir un héros de la Mer du Nord.

Sauf que, sauf que les amateurs de voyage dans le temps ne comptaient pas en rester là ! T.I.M.E Stories reprenait peu à peu son retard, revenant à égalité de voix quelques heures seulement avant la fin. Et rappelons qu'en cas d'égalité, c'est le mieux classé au Finkel qui l'emporte, T.I.M.E Stories se trouvait donc en position de se qualifier ! 

Phoenixeux, un des plus fervents défenseurs de T.I.M.E Stories, il a été jusqu'à vendre un TTien lors de ce match !, a dit :

Travailleuses, travailleurs !
Les Pillards vous spolient ! Ils vous surexploitent, ils vous mentent !
Et accessoirement, ils vous pillent même lors de vos croisières dans les fjords au moment de vos vacances annuelles bien méritées...

A l'Agence T.I.M.E, nous vous garantissons des souvenirs inoubliables taillés sur mesure !
Envie de devenir un espion enquêtant sur la planète Mars ? C'est tout à fait envisageable.
Et le plus fort, c'est que vous serez de retour à temps pour profiter pleinement de vos congés payés.

Votez pour PTT, le Parti Travailleur de TIME Stories, pour Partir vous Tourner les pouces dans le Temps.

Mais les Pillards en avaient encore sous la barque et réussissaient un final de folie ! 193 à 185, 8 voix d'avance et une qualification pour les 1/16èmes ! Les Pillards de la Mer du Nord ne cessent de nous surprendre, réussiront-ils à pousser leur raid jusqu'à la finale ? Vu l'investissement de son éditeur, on ne peut que leur souhaiter... mais il va falloir que Lapinesco trouve de nouvelles idées pour attirer les votants, au vu de ce qui a déjà été proposé ! 

Petit bilan des promesses électorales des Pixies en cas de victoire des Pillards de la Mer du Nord à la TTCup : 
- reprint du jeu avec le logo de la TTCup; 
- inscription des pseudos des votants dans le livret de règles;
- création d'une carte spéciale pour le futur jeu de stfrantic82 à chaque tour passé; pour l'instant, ça fait 2 !
- création d'une mini-extension pour ce même jeu en cas de victoire finale; 
- don d'une des deux extensions à un Pillard votant;
- un dessin original de mihajlo dimitrievski;
- le secret familial de la recette des gnocchis;
- pour les 1an de PixieGames, au PEL 2018, un chaudron de salade de pates ! 

 

De l'interview

Cette semaine, c'est dans une fourmilière que nous avons décidé de nous rendre. A la rencontre de monsieur Yoann Levet, auteur de Myrmes. Ce jeu très cher aux TTiens, qui reste sur deux "médailles d'argent" en deux ans ! Défait en 2015 par Five Tribes, en 2016 par Deus, parviendra-t-il enfin à monter sur la première marche du podium ? 

afb17be2abf6832910fdc4457822e8e523e8.jpe
Monsieur Levet, devant une partie de sa ludothèque ! 

 

Cher monsieur Levet, merci beaucoup d'avoir accepté de répondre à mes questions ! Et je vais commencer par une question qui me brûle les lèvres : cela fait 2 années de suite que Myrmes termine 2ème de la Tric Trac Cup, est-ce que Myrmes va enfin l'emporter cette année ??? 

A la question :  « Est-ce que Myrmes va enfin l'emporter cette année ? », je répondrai sincèrement que je ne pense pas mais que je l'espère tout de même ! Je ne pense pas car vus le nombre et la quantité grandissante des jeux qui sortent je pense qu'il va être de plus en plus dur à Myrmes de se démarquer. Le temps jouant en plus contre lui car n'oublions pas qu'il est sorti en 2012, ce qui est une éternité en temps ludique !

Par contre je vais tout de même suivre avec attention ses résultats et espérer qu'il ira le plus loin possible en étant je pense toujours autant impressionné de le voir battre d'autres jeux qui selon moi sont des classiques intemporels. Ma femme et moi suivons en effet toutes les années les résultats de Myrmes et prenons souvent un grand plaisir à voter également pour les jeux que nous apprécions.

 

En effet, Myrmes, malgré son âge, n’a pas disparu du cœur des TTiens ! Nous l’avons encore vu lors de ce premier tour, dont il est sorti sans peine. Premier de son groupe, quatrième performance en termes de voix (229 tout de même), une petite promenade de santé pour commencer. Vous qui suivez la Cup depuis quelques temps désormais, quels sont les jeux qui vous semblent les plus dangereux pour Myrmes ?

C'est bien là le problème dans la TricTrac Cup on peut se faire éliminer par n'importe quoi ! Une année il y avait eu le défi improbable Mölkky contre Myrmes et c'est le Mölkky qui l'avait remporté. C'était très drôle et tellement improbable comme duel, un vrai duel de TTCup.

Peut-être une petite crainte pour les jeux de Bruno car non seulement ils sont toujours très bons, mais il possède un nombre de connaissances et une assise sur les réseaux sociaux fatals dans cette compétition. Lors de la confrontation avec Fives Tribes, un appel de sa part sur Facebook avait suffi à achever Myrmes. J'avais bien eu le soutien de Martin Vidberg et de son Twitter (avec la bagatelle de 300.000 abonnés tout de même) mais comme il s'agissait de personnes moins impliquées dans le monde ludique... Enfin en même temps ce serait tellement drôle de l'affronter une nouvelle fois sur ce terrain, il avait joué le jeu à 200% et avait proposé des contreparties incroyables, une vraie campagne électorale ! D'ailleurs, à quand une TricTrac TV de campagne pour permettre aux auteurs de défendre leurs bébés lors de la TTCup ? Je plaisante bien sûr !

Pour parler des titres qui m'ont plu lors de l'année 2016 je dirai The Colonists, Food Chain Magnate, Yokohama et Codenames qui est le jeu que j'ai largement le plus joué (plusieurs centaines de parties je pense).

 

L’idée de la TricTrac TV est tentante ! Nous devrions la suggérer à Monsieur Guillaume. Je vois que vous craignez les jeux de Monsieur Cathala, sans doute à juste titre au vu de leur succès dans la compétition… Kingdomino a fait un très bon premier tour notamment, avec le deuxième meilleur score de la première semaine… Kingdomino que le tirage au sort a placé sur votre route pour ce second tour, le troisième jeu de votre groupe étant Robinson Crusoé. Et pour ce second tour, une seule place est qualificative ! Que pensez-vous de ce tirage au sort ?

Ouch ! Kingdomino contre Myrmes ! Alors là j'ai peur que ce soit très compliqué. Déjà du fait que Kingdomino est un jeu léger, tout public et dans l'actualité, et aussi du fait que ce soit un excellent jeu ! Sacré Bruno... Je l'aurai un jour, je l'aurai... ^^

Mais ne partez pas perdant ! Myrmes a battu de nombreux adversaires de valeur par le passé, il est capable de toutes les victoires. Que diriez-vous aux TTiens pour qu’ils choisissent de soutenir les fourmis et non les dominos ?

Je dirais que les TTiens doivent voter en âme et conscience, il ne tient qu’à eux de démontrer leur attache envers les jeux kubenbois, genre qui est de plus en plus délaissé par les éditeurs français. Voter Myrmes c’est changer la face ludique du monde, après cette victoire écrasante tous les éditeurs (Cocktail Games compris) comprendront que le genre kubenbois est le seul qui vaille la peine. :)

 

3e968e1cedc755683bfcfb1572b11534de76.png          VS       6695832e62b7abca1a9e0f997107baa0dfb0.jpe
Un des gros matchs de cette semaine : le duel entre le récent Kingdomino et Myrmes, le grand habitué des finales.


 

 

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Commentaires (25)

Default
godassesdor
godassesdor
bon, c'est tous les ans un peu pareil la TTCup...La coupe qui se veut populaire mais on y retrouve toujours un peu les mêmes votants pour les mêmes jeux, populaires sur le forum surtout.
kogaratsu
kogaratsu
superbe news. La qualification des pillards m'a motivé et j'ai enfin réussi à me connecter. j'essaierai de voter depuis le Japon. Internet est partout après tout...
YoannLevet
YoannLevet
Pour info le mur de jeu derrière moi ce ne sont pas les anciennes étagères TricTrac (on sait bien que les meubles étaient blanc) mais bien un petit morceau de ma Ludothèque perso ^^
Sinon votez Myrmes :p
Rwain
Rwain
Ah bah oui, quelle boulette ! En plus, les jeux sur TT étaient à la verticale ! C'est corrigé, merci pour la précision ;)
Belle petite collection en tout cas.
le Zakhan noir
Très belle news, pour changer... même si clairement, il faudra un jour faire un article dédié sur la détresse des trasheurs, pour qui les 1/32ème de finale sont un horizon indépassable, bouhouhouhouh
le Zakhan noir
Très belle news, pour changer... même si clairement, il faudra un jour faire un article dédié sur la détresse des trasheurs, pour qui les 1/32ème de finale sont un horizon indépassable, bouhouhouhouh
Rwain
Rwain
Update n° 78 (je me mets à la mode Kickstarter) : Ajout d'un dernier petit paragraphe dans l'interview de Yoann Levet ! Et encore un grand merci à lui d'avoir pris sur son temps pour répondre à cet interview !
Chakado
Chakado
Ouaiiis j'ai été cité ! \o/
Superbe news, comme d'hab. Tu devrais te reconvertir dans le journalisme sportif :-)
On a eu de sacrément beaux duels en tout cas. Evidemment des défaites qui me font pleurer des larmes de sang, mais quelques belles satisfactions aussi (Evolution, c'est toi que je regarde).
Et même si je ne soutiens pas les Pillards, je suis fortement impressionné par leur parcours. A surveiller.
Lapinesco
Lapinesco
Si être cité te fait cet effet, imagine avoir ton nom dans le livret de règles des Pillards..;

Dingue :)
Léjutin
Léjutin
Que vous n'aimiez pas Bruno Cathala est votre choix et votre opinion et je le respecte par contre traité les gens de parasites.... je trouve ça plus que moyen c'est même carrément incorrect. Cet homme quoi qu'on puisse en penser travail pour que de nouveaux jeux sortent.Bien sûre ça fait des jaloux puisqu'il arrive a en vivre. Au pire n'achetez pas ses jeux ne votez pas pour eux non plus et voilà l'affaire est close.... Si votre fierté est d'avoir été cité pour des propos insultants eh bien je pense que vous vous contentez de bien peu ( lui au moins est cité pour le fruit de son travail quel qu'en soit la qualité) mais après tout chacun sa vision des choses je ne veux aucunement rentrer dans une polémique .... bon tric trac cup à tous
Chakado
Chakado
Alors je déteste sortir la formule "mes propos ont été sortis de leur contexte", mais là on dirait que j'ai été mal compris.
Bruno Cathala participait au topic et il a très bien compris que ma diatribe était du second degré et une allusion à l'élection présidentielle en cours, avec sa ribambelle de candidats qui sont tous "contre le système." Je trouvais simplement ça drôle de parler de Bruno Cathala comme si je parlais d'un politicien. Il a pris l'invective avec humour.
Par ailleurs j'aime beaucoup la personne de Bruno Cathala, qui oeuvre énormément pour le monde ludique. Concernant ses créations, il y en a qui me laissent froid et d'autres que j'aime d'amour. Par exemple, si vraiment tu veux défendre Bruno de manière efficace, je te suggère de voter Cyclades, qui est fortement mis en danger dans la poule 27. ;-)
Léjutin
Léjutin
Alors je présente toutes mes excuses si je n'ai pas compris ton propos ;) quand à mes votes je les gardent pour moi et ne me laisse jamais influencer mais merci pour l'info ;)
Léjutin
Léjutin
Et je n'ai peut être pas compris car je ne m'intéresse pas le moins du monde a la politique c'est plus facile pour moi de voter dans la tric trac cup que pour les présidentielles :D
Rwain
Rwain
Je vais ajouter une petite précision dans la news ! Je ne voudrais pas faire passer Chakado pour un "gros méchant" !!!
Datavinn
Datavinn
C'est tout le sel et le cœur de la TTCup : 2, 3 eme degrès, influence, corruption, mauvaise foi... c'est un jeu.
Jaipur est le meilleur jeu, c'est connu (note 10,5/10 au classement michgod). Pourtant certains votes font comme si il n'en était rien et le remettent en question. C'est drôle, il faut l'accepter. Sinon la TTcup n'aurait pas de raison d'exister.


(5eme degrés inside... je précise au cas où ;)
Ced78
Ced78
Super boulot :-)

Très content qu'Evolution soit passé :-)
krisspics
krisspics
Cthulhu wars tombé, est ce que cette TTCUP vaux encore le fait d'être vécue ?
Non, sans déconné, bravo Rwan et que mes autres favoris vivent longtemps...
D'ailleurs je suis presque sûr que l'année prochaine reviendra CW, car n'est pas mort ce qui à jamais dort...
Arkhanor
Arkhanor
Les vrais matchs vont commencer
Fratricide cubique en cours