Rwain

Tric Trac Cup 9 : Disons Iello aux quarts de finaliste !

Tric Trac Cup 9 : Disons Iello aux quarts de finaliste !

Chères TTiennes, chers TTiens

 

De l'organisation

La pression commence à monter, on le sent ! Ils ne sont plus que 8, oui, juste 8 ! Sur les 240 jeux présents sur la ligne de départ, 97% (environ) ont dit adieu à la Cup. Ils ne sont plus que 8 à pouvoir prétendre au titre, dont 2 anciens vainqueurs seulement. Ces huitièmes de finale ont été particulièrement sévères avec les "grands anciens" : exit Agricola! Exit Puerto Rico ! La probabilité de voir un jeu remporter une deuxième TTCup pour la première fois de l'histoire est donc plutôt faible, les chances de doublé ne reposant plus que sur les épaules de Deus et de 7 Wonders

Mais ne nous emballons pas, avant d'envisager une victoire, chacun des jeux encore en course doit avant tout s'imposer dans les quarts de finale. Et pour cette fois, une surprise nous attend ! En effet, monsieur Molmo, le géniallissime créateur de la Cup, l'homme qui a eu la brillante idée de démarrer tout cela il y a une petite dizaine d'années, est sorti de sa réserve pour nous concocter un tirage au sort dont il a le secret ! 

b21852d6b7a2a8d1dd86161ec78122bbf5ac.jpe
Cette semaine, si vous voulez vous plaindre du tirage au sort,
ce n'est plus sur moi qu'il faudra crier ! Ouf ! 

 

Pour découvrir les matchs qu'il nous a mitonnés, deux options :

Vous pouvez à partir de la page ci-dessus vous rendre sur chacun des sondages dédiés aux matchs et voter pour votre jeu favori à partir du mercredi 10 Mai à 6h. Le jeu ayant récolté le plus de votes à la clôture, le mardi 16 mai à 18h, sera qualifié pour les quarts de finale. Et de mon côté, j'espère que vous serez plus nombreux à participer cette semaine pour effacer la petite déception liée à la légère baisse de participation sur ce tour (seulement 481,5 votes en moyenne contre 489,5 lors des 1/16èmes de finale... un peu de lassitude peut-être ?)

Le passage ci-dessous est mis en italique car il s'agit d'un vulgaire copié/collé de la précédente annonce (ah là là, les news de la Tric Trac Cup, c'est plus ce que c'était  ! De vrais feignasses maintenant !). Vous êtes donc autorisés à sauter ce passage si vous avez déjà un compte actif pour voter. 

Cette année, faute de possibilité de proposer des sondages directement sur Tric Trac, nous avons eu le bonheur de voir le généreux Batman créer un site spécifiquement dédié à la Tric Trac Cup. C'est grâce à ce site que nous pouvons organiser les divers votes de la compétition. Pour voter, rien de plus simple, il vous suffit de créer un compte en cliquant sur le bouton Connexion, présent sur à peu près n'importe quel sujet du forum Tric Trac Cup et inscrivez-vous en précisant bien votre pseudo trictrac exact !!! N'attendez pas d'email de validation, cliquez dessus si vous en recevez un et si ça vous chante, mais cet email n'a pas la moindre incidence dans la procédure. Une fois inscrit, vous devrez juste vous armer de patience et attendre que je vous valide manuellement. Je vous transmets alors un message via la messagerie Tric Trac pour vous indiquer que vous êtes en mesure de voter.

 

De les 7 Merveilles

Aussi incroyable que cela puisse paraître, arrivés au stade des 1/8èmes de finale, les 7 Wonders ont écrasé leurs adversaires, comme lors d'un simple premier tour... On aurait pu attendre un peu d'adversité à ce niveau de la compétition, mais non, 7 Wonders : Duel et 7 Wonders ont survolé leur match pour se qualifier avec aisance pour les 1/4 de finale. 

Le plus gros écart aura été créé par 7 Wonders : Duel face à Ghost Stories... 241 voix d'écart et 363 voix, la version 2 joueurs des sept merveilles réussit la meilleure performance de ce tour (le deuxième meilleur score de la compétition). Il faut toutefois avouer qu'il a ici bénéficié d'un tirage des plus cléments. Ghost Stories, bien que doté d'une bonne réputation parmi les jeux coopératifs, est un jeu assez ancien (et oui, dans le monde ludique actuel, 2008 correspond un peu à l'Antiquité) qui n'a jamais vraiment percé dans la Cup. D'ailleurs, c'était la première fois de son histoire qu'il atteignait ce stade de la compétition. Monsieur wartistique a trouvé plusieurs manières d'illustrer le déséquilibre de ce duel : 

bdf1e082fec3ef3eaabc1e3c1ce9f4d91857.jpe   3f7233ec548e360a806f00ba4b528d84ca2d.jpe   19ef713fd4aea844a2a3d6fcbd2ce0d301d1.jpe 
J'ai comme l'impression que 7 Wonders : Duel était le duelliste A...

 

7 Wonders : Duel participe à sa seconde TTCup. L'an passé, il avait été battu en demi-finales par Myrmes pour finir 4ème. Visiblement, il a encore gagné en supporteurs cette année, et il sera difficile de trouver un jeu capable de l'arrêter. 

 

7 Wonders l'ancien avait lui à batailler face à un autre jeu coopératif, Pandémie. Et comme Ghost Stories, malgré sa popularité dans la gamme des coopératifs (il est le n°1 du classement des meilleurs jeux coopératifs sur Tric Trac quand même), Pandémie n'a jamais réussi à passer le stade des 1/8èmes de finale... Dans ce match, 7 Wonders n'a pas tremblé une seule seconde, prenant très rapidement une bonne longueur d'avance sur son adversaire. Il atteint donc le stade des quarts de finale pour la septième année consécutive ! Aucun autre jeu, pas même Puerto Rico et son plus beau palmarès de la TTCup, n'a réussi un tel exploit. 7 Wonders est clairement ancré dans le coeur des TTiens, et dans l'histoire de la TTCup. De là à en faire le vainqueur de cette année ?
Sans doute pas.
Oui, 7 Wonders est un des seuls jeux à avoir dépassé les 300 voix.
Oui, 7 Wonders n'a jamais été inquiété depuis le début de cette 9ème édition.
Oui, sa présence dans les 8 jeux préférés des TTiens depuis 7 ans est un signe très fort de sa côte d'amour.
Mais la tendance sur ces dernières années ne semble pas en sa faveur. Il avait conclu sa première participation lors de la TTCup3 par une élimination en quarts de finale face à Agricola, avant de remporter la victoire lors de la TTCup4. Ce triomphe fut suivi d'une 2ème place en TTCup5, puis d'une 3ème place en TTCup6.. pour finir par une élimination en quarts de finale lors des deux dernières éditions. 7 Wonders est un très sérieux concurrent, mais il semble quelque peu s'essouffler avec les années et la présence de jeux plus récents dans les 7 rivaux restants est un sérieux handicap à un éventuel doublé de sa part. 

42925c440555abbf30ee2757ca6d2036e763.jpe
7 Wonders est-il en mesure de vaincre son jeune "rejeton" et les autres représentants de la nouvelle vague ?

 

De les anciens vainqueurs

Outre 7 Wonders, 3 autres anciens vainqueurs étaient encore en lice dans ces 1/8èmes de finale... et si aucun n'a connu la même aisance que 7 Wonders, il s'en est fallu de peu qu'ils n'obtiennent tous leur billet pour les quarts ! 

Dans le registre des succès, Deus a remporté une nouvelle victoire de prestige face à Abyss. Le tenant du titre avait connu un début de compétition assez facile et on ne savait pas exactement à quoi s'en tenir quant à ses chances de réussir un doublé historique. Sauf que depuis, il a sorti sans trembler deux "hits" de monsieur Cathala, Five Tribes puis Abyss. Abyss, qui était pourtant un des 4 jeux à dépasser la barre symbolique des 300 voix, a toujours eu un temps de retard sur Deus.

Monsieur Romjé illustre la difficulté des votants à se prononcer sur ce match : 

Argggh...
Vraiment, J'adore Abyss, j'y joue encore souvent !
Mais Deus quoi... vraiment, quelle élégance !
Depuis 2017, j'ai fait 4 parties d'Abyss, et 11 parties de Deus.
Je vote donc Deus ! 

Et comme de nombreux autres TTiens, face à l'indécision de ce duel des plus serrés, c'est souvent Deus qui fût le choix préférentiel. Du coup, le jeu de monsieur Dujardin prenait peu à peu une avance des plus dures à combler. Monsieur Cathala, son adversaire (encore !) de la semaine, fit à nouveau le choix d'un match dans les règles du fair-play : 

Monsieur Bruno des Montagnes a dit : 

Ouille !
décidément pas trop de chance dans les tirages !!
Bien évidemment j'aimerai bien qu' Abyss se hisse au moins jusqu'au tour suivant
Ce qui me conforterait dans les chances de l'extension 2 qui est dans nos cartons
Mais en face il y a Deus. Et c'est pas simple.
Je continuerai donc  sur la voie du Fair-play
Pas envie de déballer des commentaires désagréables, même si c'est du second degré, contre Deus, parce que finalement, même au second degrés certains commentaires peuvent faire mal.
Et pui spur être complètement transparent: je viens de voter Abyss, parce que c'est mon jeu. Mais au niveau de mon envie de jouer, là, maintenant, je suis pour ma part incapable de départager les deux jeux !

Au final, Deus s'impose 252 à 229 et participera aux quarts de finale pour la seconde année consécutive. 

 

Pour Agricola et Puerto Rico, ces huitièmes de finale furent encore plus tendus, à tel point qu'aucun de ces deux classiques, respectivement vainqueurs de la TTCup2 et de la TTCup1, n'est parvenu à se qualifier pour les 1/4 de finale ! Puerto Rico avait pourtant bien commencé son match, prenant même quelques longueurs d'avance sur Troyes, à la grande surprise de notre rhino volant préféré : 

Monsieur le zakhan noir a écrit : 

Tiens le jeu où il y a moins  :
* d'identité graphique
* de dés
* de thème
* de variété dans les combinaisons

mène au score actuellement....  C'est curieux de vivre ainsi dans un monde parallèle. Dans la même logique, les enfants dans les cantines scolaires voteront bientôt pour la soupe  de brocoli et de navets  froide aux hormones plutôt que pour le boeuf bourguignon bio...

S'en sont suivis quelques débats sur l'esthétique des deux adversaires, un thème récurrent dès qu'il est question de Troyes et de sa charte graphique qui dénote des standards. Malgré tout, le kubenbois "avec des dés" a peu à peu comblé son retard, entamant une montée en puissance qui le propulsait quelques longueurs devant le grand ancien. 

Troyes se retrouve donc en quarts de finale pour la troisième fois de son histoire. Le plus vieux des Pearl Games a une histoire un peu particulière avec la Cup. Vainqueur de la Tric Trac Cup des Tric Trac d'Or, il n'a jamais réussi à réitérer une telle performance (finissant au mieux 4ème lors de la TTCup7). Il faut aussi avouer que cette TTCup un peu spéciale, organisée sur l'hiver 2015, avait eu du mal à passionner les foules et la victoire de Troyes est passée pratiquement inaperçue à tel point qu'elle n'est pas notifiée dans le palmarès. Cette TTCup des TT d'or n'aura donc connu qu'une seule édition, à l'image de la TTCup des Classiques (remportée par Diplomacy en 2009). Peut-être que Troyes pourra bénéficier de l'effet "réédition" pour enfin écrire son nom au palmarès officiel ? C'est en tout cas ce qu'espère monsieur Dujardin (voir l'interview donnée en début de compétition). 

Pour Agricola, son combat face à Tikal fut des plus âpres. Les jeux n'ont jamais connu un écart supérieur à 10 voix ! Et si Tikal a très souvent mené au score, ce n'était que pour voir Agricola coller à ses talons du début à la fin. Ainsi, le Super Meeple menait tout juste de 2 voix à moins de 24h de la clôture (235 - 233) ! Forcément, un écart aussi minime, cela invite à la négociation ! Les propositions d'échanges de votes se sont multipliées sur le fil de ce match, car tous sentaient que le final allait se jouer sur un rien, et que la moindre petite voix serait précieuse. A ce jeu, les supporteurs de Tikal ont été les plus forts, ce qui permet à leur poulain de s'offrir le scalp d'un des grands favoris de la Cup, et d'atteindre les quarts de finale pour la première fois de son histoire au terme d'un finish épique ! A midi, Tikal menait 243 à 237. La qualification semblait assurée, les votes se raréfiant dans les dernières heures du sondage. Sauf qu'Agricola infligeait un 7 - 0 à son adversaire dans l'après-midi et reprenait les devants 244 à 243 ! Le retournement de situation inattendue semblait alors sonner le glas des espoirs de qualification du Super Meeple. Heureusement pour lui, 3 supporteurs venaient amener leurs voix dans le dernier quart d'heure, lui permettant de reprendre les devants : 246 à 244 au final !

Pourtant, Tikal n'est pas un jeune premier, âgé de près de 20 ans, il a participé à toutes les TTCups... mais son graphisme daté et se relative "noyade" dans le flot des nouveautés l'avaient fait sortir de la mémoire de nombre de TTiens. La réédition de qualité de Super Meeple l'a replacé sous le feu des projecteurs, et le voici désormais capable de toutes les victoires en TTCup ! (Pour plus d'information à ce sujet, n'hésitez pas à consulter - si vous l'avez manquée - l'interview de monsieur Perret, de Super Meeple, dans la news précédente). 

bd214bc884b85c556dd76d320bf60d5171f9.jpe                   5d0316593b62bee2746d0fe3ce5fbdaa528d.png
Tikal... de l'avant et de l'après.

 

De le duel des Tric Trac d'Or 

D'un côté, Scythe, Tric Trac d'Or 2016. De l'autre, Myrmes, Tric Trac d'Or 2012. Que les choses soient claires : on ne devient pas Tric Trac d'Or par hasard. Et ce titre est une preuve de l'amour que les TTiens portent à ces jeux. Aussi il n'est pas étonnant de voir ces deux jeux à ce stade de la compétition. Et il n'est pas étonnant de constater à quel point ce match fut serré. Il faut dire que ces deux jeux, en plus de leur TT d'or, ont bien d'autres points communs...

Un détail n'a pas échappé à Monsieur Frohike : 

Les deux jeux ont également cela en commun: la moitié des joueurs les prononcent n'importe comment.

Est-ce ce qui peut expliquer leurs succès auprès des joueurs ????
Amis auteurs, vous voilà prévenus : pour avoir du succès, créez des jeux aux noms imprononçables !

Sans surprise, le sujet du manque de disponibilité de Scythe au moment de la Cup est revenu sur le tapis... A quelques semaines (mois ?) prêts, le TT d'Or de l'année aurait peut-être bénéficié d'une masse de votants plus importante ? Rappelons qu'il y a 2 ans, Five Tribes s'était imposé en TTCup à la suite de son TT d'or. Que l'an passé, 7 Wonders : Duel était parvenu jusqu'en demi-finales. Cette année, le TT d'Or sort relativement tôt de la coupe... gageons qu'il sera un candidat au titre des plus sérieux l'an prochain. 

Mais il faut aussi dire que Scythe est tombé face à un très gros morceau. Myrmes, c'est une quatrième participations aux quarts de finale en 5 ans ! Malgré sa crainte (voir interview), les années n'ont pas beaucoup d'effet sur le jeu de Yoann Levet, qui a encore une chance d'enfin remporter une TTCup après 2 échecs en finale (face à Deus lors de la TTCup8 et face à Five Tribes lors de la TTCup7). 

6695832e62b7abca1a9e0f997107baa0dfb0.jpe
Myrmes ajoute le TT d'Or de l'année à la longue liste de ses victoires de prestige... 
Qui sera le prochain à tomber ? 

 

De les nouveaux visages

Sur les 8 jeux qualifiés pour les 1/4 de finales, seuls deux seront des nouveaux venus à ce stade de la compétition : le surprenant Pillards de la Mer du Nord, porté par une Pixie Team des plus motivées ; et Codenames, dernier représentant des "party-games" encore en lice (un phénomène surréaliste à ce stade de la compétition). 

Attardons-nous en premier sur la victoire nette et sans bavure de Pillards de la Mer du Nord sur Tzolk'in dans le match 3. Très tôt, les Pillards prenaient une maigre avance qu'ils firent grossir petit à petit, mais sans jamais surclasser totalement les mayas. 10, 20, puis 30 voix d'avance au grand maximum, un matelas suffisamment confortable pour assurer une qualification sans avoir besoin de multiplier les annonces (contrairement à la phase 2, où monsieur Lapinesco dut redoubler d'efforts et de promesses pour permettre aux Pillards de prendre les devants sur T.I.M.E Stories).  Ne pouvant toutefois rester impassible devant la victoire qui se profilait, monsieur Lapinesco a tenu à rajouter un petit bonus à la liste déjà longue des "cadeaux" offerts aux TTiens en cas de victoire finale des Pillards

8e522ba65f4d94d53f601467c06263341b28.jpe

Monsieur Lapinesco a dit : 

En préparation des durs mois d'hiver ou plus simplement pour vous la peter en terrasse cet été, si nous gagnons cette belle édition de la TTCup, nous ajoutons un splendide bonnet viking (toujours via tirage au sort dans la liste de nos soutiens).

Pour ceux que cela intéresse, nous parlons de belles productions artisanales de Flo la crocheteuse (aka neferetfp sur TT)

Une seule promesse a suffi à ce tour. Tant mieux, les Pixies en auront en provisions pour les quarts de finale ! (car gageons qu'ils sauront se préparer au mieux  pour le prochain raid). En tout cas, le "petit" invité bouscule la hiérarchie établie et apporte un souffle nouveau qui dynamite quelque peu les habitudes des vieux anciens. 

9f2bc317228677ab9b6751617866d22224d5.jpe
Monsieur Datavinn dévoile le plan d'attaque des Pillards de la Mer du Nord pour rafler la TTCup !

 

Pour Codenames, le combat ne fut pas aussi "facile". Le jeu de mots de monsieur Chvatil était confronté à un kubenbois à la réputation des plus solides : Shakespeare, 3ème de la 8ème édition. Un duel de style qui n'a pas échappé à nos commentateurs aguerris : 

Monsieur wartistique reprend, et détourne quelque peu, le comparatif de monsieur Temdès :

Allez les gens, il faut soutenir ce formidable jeu qu'est Codenames avec une mécanique vraiment innovante et bien pensée (et chiante comme la pluie) ! Et qui permet de réunir beaucoup de monde autour de la même table (qui peuvent donc s'ennuyer à plus nombreux, youpi) ! Plutôt que pour un énième casse-neurones kubenboïste qui commet le sacrilège de prendre le nom d'un des plus grands auteurs de théâtre alors que cela ne sert qu'à masquer une nouvelle déclinaison d'une feuille de calcul pour comptable neurasthénique (c'est pas faux) !

En fait c'est le combat des jeux "qu'on-pense-qu'ils-sont-des-jeux-différents-de-ceux-que-leurs-titres-ou-pitchs-proposent" !
Votez blanc.

Bon, moi je vais quand même voter pour Shakespeare.
Pour une fois qu'Ystari s'est bougé pour faire un jeu qui semble graphiquement élégant.
Faut encourager les petits jeunes.

Shakespeare avait beau être encouragé, il prenait du retard sur son opposant ! Nombreux étaient les défenseurs de Codenames à le défendre du fait de son statut de dernier "party-game" de la compétition. Il faut dire que ce style de jeu est souvent malmené dans la Cup, à tel point que la LIDJA (Ligue Intégriste des Jeux d'Ambiance), autrefois très présente dans les débats, a peu à peu déserté la compétition... Et pour une fois, un party-game semble en mesure d'aller très loin ! Mais Codenames est-il vraiment un party game ? Certains ne semblent pas convaincus : 

Monsieur Barbi a dit :
un party game, on se marre !
Avez vous déja vu quelqu'un se poiler a Codenames dans d'autres circonstance que de voire le facies des membre de l'autre équipe se prendre la tete ?

un party game permet de mélanger les générations !
Avez vous mis autour de la meme table mamie Gertrude, le petit cousin et votre meilleur pote geek aux cheveux gras ? les réferences communes, ca a du voler haut ...

un party game, il y a du rythme !
Chouette, on ne s'ennuie pas si on fait 3 tables en parallele, ca rentre dans les critere !!!

Enfin bon, si c'est un party game, je vous laisse juger en votre ame et conscience .... moi, j'ai voté Shakespeare 

A une journée de la fin, le jeu de monsieur RV Rigal comptait une dizaine de voix de retard sur Codenames. Son auteur tentait de le pousser vers la victoire : 

Monsieur Odal a dit :

Allez encore un effort, ce soir première répétition en costumes !
Dans 2 jours c'est la générale !!!

Malheureusement, cela n'a pas suffi. Shakespeare se lance dans une énorme remontée mais échoue finalement pour seulement 3 voix dans l'un des duels les plus serrés de ces huitièmes de finale. L'opposition de style a très certainement desservi le kubenbois, qui aurait sans doute eu de bien meilleures chances de passer face à un autre adversaire. Mais une année ne fait pas l'autre, et Shakespeare aura sans doute encore l'occasion de flirter avec le podium de la Cup !

dcc7ce4d47267647837150ed5c1140c0a793.jpe
Monsieur Arbre2vie rend un bel hommage à Shakespeare et à son vainqueur : "Alors en 25 ... Shakespeare"

 

De les affiches 

Chose promise, chose due, voici donc les affiches de ces quarts de finale ! Et rappelez-vous, si le tirage vous déplaît, maudissez monsieur Molmo (et non votre serviteur qui, pour une fois, n'est en rien responsable de vos dilemmes).

 

MATCH 1

5d0316593b62bee2746d0fe3ce5fbdaa528d.png              VS              a7f656db405ecc4bc5d006c5f3e5535be73e.jpe
Après avoir vaincu le champion TTCup2, Tikal pourra-t-il défaire 7 Wonders, vainqueur de la TTCup4 ?

 

MATCH 2

5280689dd2607eaa026f1709b9b754b4c15e.png   vs     3c4281f6eab9f478136bfda3b7f597dafb4a.png
Les Pillards face à une terrible forteresse : Deus, champion en titre. Pourront-ils continuer de surprendre ?

 

MATCH 3

6695832e62b7abca1a9e0f997107baa0dfb0.jpe              VS            46fa93052104730ce85e29db6d4303b96e9a.png
7 Wonders : Duel, grand favori de cette édition, pourra-t-il se venger de Myrmes qui l'avait battu en 1/2 finales l'an passé?

 

MATCH 4

0444d86e16cafe866cd7867d78204c561826.jpe              VS              f7bb74e14eefa7c244afa668b84be98791c2.png
Belle opposition de style entre Troyes et Codenames. Le dernier party game continuera-t-il de créer l'exploit ? 

 

De l'interview

Dans le monde du jeux, il y a les petites boîtes, constituées de quelques personnes... Je suis allé à la rencontre de quelques unes d'entre elles lors des précédentes news. Mais il ne faudrait pas oublier qu'il existe aussi des structures plus importantes, à l'organisation plus structurée. Iello est l'une d'entre elles et c'est vers eux que j'ai décidé de me présenter cette semaine. 

En effet, Iello, peu habitué à côtoyer les phases finales de la Cup, est parvenu à amener 2 représentants en huitièmes de finale cette année : Tzolk'in (vaincu par Pillards de la Mer du Nord) et Codenames (surprenant vainqueur de Shakespeare). Pour la première fois depuis la création de la Cup, Iello semble en mesure de placer un jeu sur le podium final ! C'est pourquoi j'ai souhaité poser quelques questions à un des leurs, et c'est madame Laurène qui a accepté d'y répondre. Une occasion rêvée pour découvrir d'autres facettes du monde du jeu, qui n'est pas fait que d'auteurs et d'éditeurs ! 

8869346e3631ed250221810d4f31a6af323c.jpe

 

Cher monsieur (ou chère madame) Iello, je vous remercie de prendre un peu de votre temps pour répondre à mes quelques questions sur la Tric Trac Cup. Avant que nous n'entrions dans le vif du sujet, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Hello, je suis Laurène, nouvelle arrivante chez IELLO ! Passionnée de jeux et de Gifs, j’étais destinée à devenir Community manager pour IELLO ! J’ai rejoint l’équipe communication il y a quelques semaines et c’est donc avec plaisir que j’anime les réseaux sociaux de IELLO et que j’interviens sur TricTrac à travers le forum ou des articles informatifs.

 

Une community manager, c'est une première dans le cadre de l'interview TTCup. Je découvre donc que vous êtes nouvelle arrivante chez Iello, cela signifie-t-il que vous êtes également nouvelle sur Tric Trac ou côtoyiez-vous déjà le forum depuis quelques temps ? Et notamment, aviez-vous déjà suivi de près ou de loin une TTCup ? 

Génial ! Alors, on peut dire que je suis une semie-nouvelle : je faisais partie de ces gens qui vont sur TricTrac en sous-marin, sans faire de bruit, ceux qui vont chercher de l’information, qui consulte les articles et le forum sans laisser de commentaire et sans participer. Donc je suis bien plus active aujourd’hui de par mon statut et c’est trop cool ! Pour être honnête, j’ai découvert la TTcup cette année (shame on me) j’ai d’abord cru que c’était une coupe mensuelle et on m’a rapidement guidée vers la vérité. Je trouve le concept génial !

 

Et oui, la TTCup, c'est tout simplement génial et on ne remerciera jamais assez monsieur Molmo d'avoir lancé ce concept, qui perdure près de 10 ans après. Bienvenue parmi les nouveaux visages de la TTCup en tout cas. Seriez-vous d'accord pour un petit hors-sujet très court? Cette interview peut être l'occasion de jeter un bref coup d'oeil à un de ces "autres" métiers qui gravitent autour du monde du jeu. En tant que joueur de longue date, et passionné, nos lecteurs ont sans doute une petite idée du métier d'auteur, d'illustrateur, d'éditeur... sans doute un peu moins de ce qu'est un community manager, et de son rôle dans une entreprise telle que Iello. Pourriez-vous nous donner quelques détails sur votre métier et la manière dont il s'articule avec votre entreprise? 

 

Bien sûr ! En tant que Community manager, j’ai en charge l’animation des réseaux sociaux de IELLO : je crée du contenu varié (image, vidéo, texte) pour informer les joueurs de nos actualités, je réponds également aux messages et commentaires qu’on poste sur Facebook, Twitter et Instagram. Je suis aussi sur TricTrac, active principalement sur le topic « Les prochaines sorties IELLO » pour répondre aux différentes questions, j’écris aussi des articles et des fiches de jeu. Notre site est en train d’être refondu, je me chargerai de le nourrir, d’y ajouter des articles, des informations, des jeux etc. 

En bref, je communique sur Internet à propos de IELLO et de nos jeux ! 

Chez IELLO je suis intégrée au service communication, on réfléchit ensemble sur plein de sujets histoire de combiner nos esprits féconds pour créer des choses cools ! Et puis je fais la Vidéo du Vendredi : l’occasion de voir chaque semaine les coulisses de IELLO (sur notre page Facebook et notre chaine Youtube). C’est un métier super intéressant où on crée du contenu, on parle de jeux, on discute avec des joueurs et des fois même on rigole !

 

Merci beaucoup pour ces éclaircissements ! Revenons maintenant au sujet qui nous intéresse plus particulièrement : la TTCup ! En dépit d'un catalogue consistant et riche en jeux de qualité, Iello n'est jamais parvenu à placer un jeu sur le podium de la TTCup. Cette année, Codenames semble en mesure de le faire... mais il faut déjà qu'il réussisse à franchir l'obstacle Shakespeare (au moment de l'interview, Codenames mène 243 à 234). Pensez-vous qu'il soit en mesure de battre Shakespeare ? Et ensuite, pensez-vous qu'il ait de réelles chances d'inscrire son nom au palmarès de la TTCup ? 

Le match est effectivement très serré mais on y croit à fond ! Ca serait génial, surtout que c’est le dernier Party Game de la course, en plus on pense vraiment qu’il mérite d’aller plus loin dans cette TTcup . Aujourd’hui on va suivre de près l’évolution des votes, en croisant les doigts. De beaux jeux sont en lices, ça n’est donc pas gagné d’avance pour Codenames..mais il a plein de choses pour lui : le côté nouveau, original, fun et convivial ! Codenames a de bonnes bases, il est capable de battre de nombreux jeux, mais rien n’est joué d’avance dans la TTcup et on espère créer la surprise ! Allez Codenames !

 

Effectivement, Codenames a de nombreux atouts pour lui et on ne peut que lui souhaiter d'aller le plus loin possible dans la Cup. Vous faîtes donc le choix de rester en retrait pour observer les débats. Que pensez-vous des éditeurs qui s'impliquent énormément dans la défense de leurs jeux, à la manière de Geek Attitude Games ou de Pixie Games qui n'hésitent pas à faire des promesses aux votants pour soutenir leurs jeux ? Pensez-vous venir animer les débats de votre côté ou conservez-vous jusqu'au bout un rôle d'observateur ?

En effet on reste observateur pour ne pas interférer dans les débats, c’est assez amusant de voir les trictraciennes et trictraciens défendre leur favoris, élaborer des stratégies d’échanges de votes : ils donnent tout !!! C’est agréable aussi de voir des joueurs défendre nos jeux ! 

On n’en veut pas à GAG : on dira rien parce qu’ils nous on promis de la bière belge à Paris est Ludique et on attend l’offre de Pixie Games ;) La TTcup se passe dans la bonne humeur est c’est ça qu’on aime ! On reste dans l’observation pour l'instant mais on reste aux aguets pour intervenir plus loin dans la compet' s’il le faut !

b76040dcba47dbbe560cc49af2a6703c24b8.jpe
Le visage derrière la voix de la vidéo du Vendredi ! 

A quelques minutes près, la qualification de Codenames ne semble plus pouvoir être remise en cause. Au prochain tour, il fera face à Troyes, un autre kubenbois très apprécié des TTiens. Que pensez-vous de ce tirage ? Codenames est-il capable d'un nouvel exploit ? 

On est hyper content de voir CodeNames en quart de finale après un match aussi serré !!! On est confiant pour le prochain match contre Troyes, pour l’instant CodeNames a pris la tête, on pense qu’il peut atteindre la demie finale ! Il a toujours pour avantage d’être le dernier party game en jeu, en plus il est face à un kubenbois, certes très bon mais pour le coup il y en a encore pas mal des kubenbois dans la course à la TTcup cette année.

 

Effectivement, Codenames est un peu "seul contre tous les kubes" en cette fin de compétition, cela pourrait jouer en sa faveur. En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. C'est une habitude désormais, je laisse toujours le mot de la fin à l'invité. Que souhaiteriez-vous nous dire pour conclure ? Un scoop, une annonce, une réclamation, un teasing, un pronostique, une brève, ou autre ?

On espère en effet que ça jouera en faveur de CodeNames.
Merci à toi pour cette agréable interview et cette belle compétition !
J’ai envie de dire à tous ceux qui ont voté CodeNames : Vous avez choisi l'audace, cette audace, chaque jour, nous la poursuivrons. La tâche est immense et imposera de continuer à être audacieux.

Le mot de la fin chez IELLO c’est « à vendredi prochain ! » mais là je dirai plutôt « à mardi prochain pour la demie-finale de la TTcup !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Pillards de la mer du Nord
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Agricola
Agricola
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
1-4 12+ 90´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (40)

Default
Molmo
Molmo
Une boîte gratuite pour les orga ?

Ah mais je reviens dans l'orga, on vous a pas dit ? :-D

Non, sinon très sympa pour l'initiative, c'est la première année où un éditeur récompense l'organisation. (Une année c'était des TTiens qui s'étaient cotisé pour moi et c'était déjà vraiment touchant). Bravo au Pixies. Pillards président !!!
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
D'abord un grand merci au rédacteur de ces lignes qui, par son ton enjoué et sympathique, continue à donner ses lettres de noblesse à cette compétition.
CODE NAMES est un jeu de déduction exceptionnel (et clairement mon préféré si je devais voter pour l'un des 8 derniers) mais pas un party-game comme il est indiqué dans cet article aussi bien par son auteur que par la nouvelle Community Manager de IELLO.

Un party-game doit répondre pour moi aux caractéristiques suivantes :

- Tous publics
- Non "clivant" ;
- Inter-générationnel ;
- Générateur d'ambiance ;
- Un rythme soutenu (comme indiqué fort justement plus haut dans l'article) ;
- Immédiat dans la compréhension.

Bonne soirée et votez CODE NAMES pour "dégeekiser" un peu cette compétition !!!
sebduj
sebduj
Bin si, Codenames est un jeu d'ambiance pour geek :-) Donc pas la peine de voter Codenames pour dégeekiser ;-)
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Je n'ai pas dit que c'était un Jeu d'ambiance pour geeks mais un excellent Jeu de déduction. La vraie question c'est de savoir si l'on veut "sacrer" un jeu comme Deus qui a déjà été largement remarqué lors des éditions précédentes ou encourager un petit nouveau qui casse les habitudes comme Codenames. En gros, c'est un vote Hollande contre un vote Macron 🙂
Lapinesco
Lapinesco
Moi je suis d'accord, ne sacrons pas Deus et soutenons tous en cœur Pillards :)
sebduj
sebduj
Matthieu, c'est moi qui dit que Codenames est un jeu d'ambiance pour geek, il ne marche jamais quand j'essaie de la caser en famille...
Rwain
Rwain
Merci pour ce commentaire !
N'ayant pas la prétention de remettre en cause votre expertise sur le sujet, je prends bonne note de la remarque et en tiendrais compte pour le prochain article.
edou1289
edou1289
ca va etre dur... tres dur !
Tomfuel
Tomfuel
mais pourquoi diable ecrire des articles en COPIANT le style de Mr Phal ??!!!
ayez votre propre personnalité bon sang !
Vicen
Vicen
J'ai réfléchis un long moment avant de percuter... car ce n'est pas tant le style mais uniquement le tique de language qui est ici repris. C'est comme prendre un accent à force de l'entendre (trop de tric trac tv de regardées sans doute ou juste un clein d'oeil). Suffit de retiré les cinq "De" incriminés, pour voir que du reste, il n'y a pas grand chose à voir avec le barbu.
Rwain
Rwain
Oui, c'est juste un clin d'oeil à cette habitude TTienne de commencer par "De le..." Pour la TTCup, je trouvais ça approprié ;)
Rwain
Rwain
L'interview de Laurène Iello est (enfin) complète !
Rwain
Rwain
Et on termine (enfin bis) la news avec ajout de la photo de mon invitée du jour.
Edrick
Edrick
pff le monde ludique n'est que coucherie... Honte à vous de soudoyer les maitres de la cup avec vos demi-boites. Je vais voter Deus !!!

Néanmoins, vous avez parfaitement raison l'équipe fait un boulot de titan que l'on remercie à chaque clic, commentaire, vote et autres infâmes backstab. Merci les orgas.
Lapinesco
Lapinesco
On le dit à chaque news, les gars vous faites un boulot de dingue pour cet évènement de la communauté ludique francophone.

Si Pillards gagne cette édition, on vous offre (à vous deux, Rwain et Batman) les 2 extensions Pillards à venir.
LudiKev
LudiKev
Oh les gars pourquoi ce "Si Pillards gagne cette édition", j'aurai plutôt mis :
"si ça vous botte ON VOUS OFFRE" les 2 extensions pour ce beau parcours, qui n'est peut-être pas fini, et cette superbe organisation ;-)
J'suis que vous pouvez le faire ;-)
Vicen
Vicen
En fait, il fallait lire : "si Batman trafique un peu les chiffres lors de la finale Pillards Vs 7Wduel"
Molmo
Molmo
Tout est de ma faute !!!
Mouhahahaha
Vicen
Vicen
On saura qui blâmer en cas d'apocalypse demi-planétaire...
...le bouc hémisphère.
drizzt2511
drizzt2511
Je suis deg que Scythe soit sorti. Pour la peine, je ferrai tout pour :
1/ que mirmes gagne
2/ faire en sorte que les armoires de M. Cathala ne soient pas encombrées d'un nouveau trophée

Oui, y'a pas de rapport et alors ?
Nissa la Bella
Voter pour un jeu que personne n'a vu, primé au FIJ alors qu'il n'y avait que 2 tables de dispo, sans possibilité d'y acheter une boîte car il était déjà en rupture de stock (scandaleux, au demeurant) alors qu'une extension est déjà annoncée selon le mail reçu ce matin d'une boutique spécialisée bien connue, ça me laisse pantois... Mais je peux comprendre, bien sûr, si vous y avez joué, cher Monsieur Drizzt2511, vu l'engouement de certains. En tous cas, la sortie de l'extension d'un jeu fantôme, c'est fort !
drizzt2511
drizzt2511
ben oui j'y ai joué, j'ai eu la chance de le pledger. Par contre je comprends qu'il soit difficile de voter pour un jeu auquel on a jamais jouer ! Après la TTCup si on ne vote pas pour un jeu on peut toujours voter contre :D
Il y a déjà eu une extension avec l'ajout des joueurs 6 et 7. Et la nouvelle pour cette fin d'année c'est issu d'une variante proposer sur BBG.

Prévoir le tirage d'un jeu c'est pas évident... par exemple anachrony ou les GAG pourraient en parler avec Not alone... Là ou je suis surpris c'est la vitesse de réappro de Magic maze par exemple
krisspics
krisspics
Scythe est extra ordinaire et mérite une place en final.
Mais il faut lui laisser le temps.
C'est vrai que peu de jeu l'on essayé ou joué avec.
Ceci dit il était disponible en Français à Essen et en pas mal d'exemplaire.
drizzt2511
drizzt2511
chez mon crémier il reste une boite toute belle toute neuve aussi
krisspics
krisspics
D'ailleurs en parlant de non dispo...
Pillards des mer du nord et si loin dans la competition
Lapinesco
Lapinesco
Alors, elle arrive cette fin d'interview ?
Rwain
Rwain
Ca arrive ça arrive ! Journée un peu chargée... mais c'est de la faute à Molmo ! (oui, je sais, aucun rapport, mais il a bon dos le Molmo :D )
Vicen
Vicen
Au prochain tour, j'espère voir Illo descendre de leur tour d'observation, pour rejoindre la partie et faire un peu plus la game.

(Bien qu'il soit sommes toutes logique de rester sur la réserve, au vu du poste tout frais ainsi que la grosse structure que représente la boîte...)

Ce serait dommage de rater l'occasions de s'amuser, alors qu'il est possible de faire passer ça pour du travail (la devise de tric trac) ;)