Tric Tac Cup 12 : second round

Tric Tac Cup 12 : second round
Rwain

Chère TTiennes, chers TTiens,

 

Après une semaine de votes; tractations et échanges de mauvaise foi, le premier tour a pris fin ce jeudi 22/10 à midi, nous laissant une liste de 64 (et quelques ... voir plus loin) jeux de qualité qualifiés pour le 2ème tour de la Cup. Après 24h de pause, la compétition la plus attendue de tout le gratin du monde ludique des quelques utilisateurs du forum de Tric Trac va donc pouvoir reprendre. 

Tric Trac

Quel enthousiasme pour la Cup ! (n'est-ce pas madame bachibouzouk ?)

Merci à tous ceux qui ont participé à ce 1er tour, en votant, en postant sur le forum, en vous manifestant sur la news etc... etc... mais votre job n'est pas terminé. Vous allez devoir reprendre votre souris (ou votre doigt pour les tactiles) et vous atteler à la lourde tâche de sélectionner les 32 jeux qui participeront aux 1/16èmes de finale.

La liste complète des groupes se trouve ici. Il vous suffit de cliquer sur le numéro d'un groupe pour accéder au module de vote. Toute personne disposant d'un compte Tric Trac (et ayant le courage de créer un compte du même pseudo sur le site https://ttcup.top/accounts/register/ ) peut participer.

Les votes ouvrent le vendredi 23 octobre à 12h, et seront clôturés le jeudi 29 octobre à 12h. A cette date, les 2 jeux ayant récolté le plus de votes dans chaque groupe seront qualifiés.

Petites précisions sur le système de vote :

- pour les nouveaux inscrits : il faut attendre que votre compte soit validé par un administrateur avant de pouvoir voter. Ceci peut prendre autour entre 5 minutes et 24h en fonction de nos disponibilités.

- pour ceux qui rencontrent des soucis de connexion, il est conseillé de changer de navigateur, ou de passer directement par le site de vote : https://ttcup.top/polls/

Si rien de tout cela ne fonctionne, n'hésitez pas à prendre contact directement avec Batman, il résoudra tous vos soucis.

 

De les anciens champions

Comme chaque année, peu de surprises quant aux anciens vainqueurs de la Cup qui, pour la plupart d'entre eux, franchissent avec aisance ce 1er tour. Ainsi, Terraforming Mars, le vainqueur de l'édition 2019, a écrasé toute concurrence dans le groupe 9, finissant très largement premier avec le record de votes obtenus sur cette première semaine : 148 soutiens.

Tric Trac

Devrait-t-on appeler cette compétition la Terraforming Cup ?

 

Ce ne fut pas une surprise non plus de constater que la deuxième meilleure performance de la semaine (129) a été réalisée par un grand habitué de la Cup : 7 Wonders. Le vainqueur de l'édition 2012 a pris l'habitude de rouler sur la concurrence dans les premiers tours... rappelons qu'il a participé à 8 quarts de finale, et est monté à 4 reprises sur le podium (dont une seconde place l'an passé). La pépite d'Antoine Bauza est celui qui est passé le plus près d'un doublé historique dans la Cup. Serait-ce pour cette année ?

Tric Trac

7 Wonders et 7 Wonders : Duel : deux grands habitués de la Cup, ici dans les mains de Molmo lors du tirage des 1/32èmes l'an passé, oeuvre du camarade el payo

Parmi les autres anciens vainqueurs, nombreux ont fini en tête de leur groupe, preuve que vous êtes toujours attachés à ces classiques : 7 Wonders Duel (117) ; Puerto Rico (112); Five Tribes (107) ; SmallWorld (95) ; Sherlock Holmes (93).

Agricola (94) ; Troyes (98) et Deus (100) ont été un peu plus à la peine, et, malgré des scores honorables, ont fini à la deuxième place de leur groupe. D'ailleurs, sans l'intervention des organisateurs, Troyes et Deus auraient pu manquer le deuxième tour, mais ouf, on a su inventer de nouvelles règles pour les sauver !

Au final, seul le Mölkky n'aura pas réussi à franchir ce premier tour... Le jeu de quilles cher à notre Molmo national s'est fait devancer par Lewis&Clark et Seasons. 

Tric Trac

Le Mölkky a moins la côte en cette TTCup automnale, une histoire de météo ?

Image tirée du site du Molkky Club 35.

 

De les invités

Si quelques invités ont pris la tasse lors de ce premier tour, certains ont été à la hauteur des attentes en se hissant dans les toutes meilleures performances de la semaine. Ainsi, Res Arcana a fait forte impression en réalisant le 3ème score du 1er tour : 119.

Tric Trac

Un nouveau visage capable de surprendre les grands anciens ?

 

Et ils ont été nombreux à se hisser à la première place de leur groupe : Black Angel, Brass, Wingspan et Ganymede ! Preuve s'il en était besoin que le classement Finkel a bien besoin d'être secoué un peu par ces nouveaux arrivants.

Tric Trac

Il s'en est fallu de peu qu'il ne passe pas le 1er tour, mais heureusement monsieur MacNamara a fait appel à un soutien de taille pour permettre à Nidavellir de finir 1 vote devant les Aventuriers du Rail.

 

De les égalités

Aussi improbable que cela puisse paraître, vous avez réussi à nous caser 4 cas d'égalité à trancher à l'issue de cette semaine de vote... Barrage et Spirit Island ; Burgle Bros et Sub Terra ; Dixit et Endeavor et surtout... Patchwork et Deus!  comme si ce n'était pas déjà suffisamment compliqué d'organiser la Cup...

Evidemment, au vu de la limpidité et de la transparence du règlement de la Cup, les premières questionnements ont vu le jour...

Monsieur Bobby a dit : Ici aussi il y a égalité... je suis curieux de voir l'arbitrage des orgas

Si certains ont voulu faire appel à la jurisprudence :

Monsieur Chakado a dit : Dans le règlement des années précédentes, c'était le jeu le plus bas au classement Finkel qui passait, pour récompenser l'outsider qui vient faire jeu égal avec le gros mastodonte.

Ici, comme Deus a un Finkel de 17.08 et Patchwork de 15.92, ce serait donc Pat... Non, rien, oubliez ce que j'ai dit, on va changer le règlement pour cette année, hein.

On a vite compris qu'il était exclu de voir un de mes chouchous un jeu comme Deus quitter la compétition sur une règle arbitraire basée sur un classement Finkel si critiqué, n'est-ce pas ? Et en plus, ça m'arrange...

Une nouvelle règle a donc vu le jour, bien mise en lumière par certains participants particulièrement perspicace :

Madame Proute a dit : C'est le choix de Rwain qui compte.

 

Le choix de Rwain, et de Batman bien évidemment... qui a abouti à un choix non-choix : pas de départage d'égalités, les jeux ex-aequo seront tous qualifiés ! Vous n'avez pas réussi à les départager par les votes, vous voici avec une seconde chance de le faire !

Certains groupes du 2ème tour seront donc constitués de 5 jeux et non de 4... mais au moins, les amateurs de ces jeux ne pourront pas crier à l'injustice...

Monsieur Janabis, à l'époque où les couleurs vertes qualifiaient Deus et non Patchworl a dit : C'est quoi ce départage arbitraire ?

 

De le scandale

Que serait la TTCup sans un petit scandale pour démarrer ?

Vous le savez peut-être déjà, Troyes est un des jeux souvent soutenus par l'organisation de la Cup, en même temps il le mérite. Cette année n'a pas fait exception. Le vainqueur de l'édition 2018 a été à la peine dans un groupe bien relevé contenant Great Western et Clank!.

A quelques minutes de la fin, monsieur daamdam relevait un souci majeur dans les votes :

H-20min, 100-100-97 :(
Et on peut pas changer son vote, zut !

Troyes était à la traîne, Troyes voix derrière ses deux concurrents... heureusement, le justicier masqué est intervenu :

Monsieur Batman : SI on peut changer son vote :)

Tric Trac

Cette intervention providentielle a eu l'effet escompté, et Troyes est parvenu à se qualifier d'une courte tête 98 à 97, suscitant des réactions diverses.

Madame Proute a dit : WÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Monsieur khazaar a dit : Noooooooooon!

On retiendra donc la victoire sans panache, liée à la corruption et au favoritisme, de Clank et Troyes, face à l'élimination glorieuse de GWT qui n'a pu résister à cette vague nauséabonde de menace et de chantage.

Nous nous souviendrons de toi GWT, tu seras vengé ! 

 

Heureusement, un arbitrage sera demandé par monsieur nico2nico65, qui aura raison des légitimes colères des supporteurs de Great Western :

tout n'est pas encore perdu pour GWT, il semblerait qu'une réclamation soit posée.

L'arbitre a même demandé l'utilisation de la VAR pour vérifier la bon déroulement de la rencontre lors du money time. il est en attente du verdict du jury qui délibère depuis 7 heures maintenant.

Tric Trac
D'après nos sources, GWT serait potentiellement repéché et Troyes risquerait une disqualification (voir une suspension de plusieurs année).

Il semblerait que c’est l’article 49.3 du règlement qui est vérifiée. Cet article est censé empêcher tout membre de l’organisation de passer en force pour qualifier un jeu.

Article 49.3 : Tout membre de l’organisation peut influencer les votes par joutes verbales, images, vidéos, montages ou chantage en utilisant n’importe quels moyens techniques. Par contre, il est strictement interdit d’aider techniquement un votant à modifier son vote délibérément ou à son insu.

Ah il se murmure à l’instant que les 2 jeux seraient qualifiés pour le second tour, on aurait alors une poule de 5. Il en serait de même pour les ex aequo. On se retrouverait donc potentiellement avec quelques groupes avec 5 jeux au second tour.

Great Western et Troyes sont donc tous deux qualifiés pour le deuxième tour, et vous aurez l'occasion de les départager à nouveau dans le groupe 6. Et surtout, n'hésitez pas à conspuer l'organisation pour ces procédures honteuses, on adore ça !

 

Bons votes à tous !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Commentaires (13)

Default
prunelles
prunelles
Non mais Hogwarts Battle n'est pas passé ? Honte à vous ! Heureusement il reste Wingspan et Five tribes et Kingdomino et...
Libraman
Libraman
Juste excellent merci pour cette animation Oooh combien ludique.
N'empêche, tous des vendus, la corruption s'insinuera-t-elle donc partout ? C'est sans fin, moi qui me disait qu'il restait un endroit ou la règle n'arraitait pas de changer.
La suite, la suite, la suite ! ! !
Alfa
Alfa
Merci c'est excellent !!!! Et bravo pour avout choisi de repecher les egalites :)
Proute
Proute
Merci pour cet article si bien rédigé. Dommage que tu n'aies pas dédié un au revoir solennel au meilleur jeu qui s'est fait éliminer, pourtant il ne manquait pas de tentacules. (Mais je vois qu'il n'est pas facile de contenter tout le monde, n'est-ce pas, Nissa ?)
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Bouhh aux organisateurs j’ai mis un cœur « je n’aime pas » ! Bien fait ! Même pas un mot sur Mythic battle Panthéon et Cyclades
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Merci Rwain, et désolé d'être aux fraises cette année. C'est grâce à ça que je t'épargne d'ailleurs. Car tu mérites de mourir. Oui, oui, tu sais pourquoi!
Chakado
Chakado
Incroyable comme Rwain a pris cette TTCup à bras le corps. Je pensais que tu n'aurais pas le temps de faire de news et pour cette année, mais non, c'est reparti comme aux beaux jours ! Merci encore pour tout ce que tu fais.
Tout ça ne me console pas de la perte de Cyclades... Endeavor est certes repêché, mais contrairement à ce que je croyais il n'aura peut-être pas le potentiel d'aller au bout... Encore une cup que je vais finir roulé en boule dans mon coin en pleurant !
Khazaar
Khazaar
Une demi conspuation alors parce que bon, ça m'arrange quand même pour cette fois :D Merci d'avoir repris ce monument en main, on en avait besoin ! En route pour le second tour, ça va saigner !
Docteur Cheux
Docteur Cheux
Et pas un mot sur le meilleur jeu du monde à nous les cultistes qui s'est fait éliminé par deux crottes de Shoggoths.
Bobby
Bobby
A noter les 2 derniers : "Impérial" avec 6 voix (malgré mon appel au vote) et "Richard Cœur de Lion" avec 9 voix... 2 de mes jeux favoris... Prouvant par là même que les trictraciennes et les trictraciens ont des gouts très discutables (vu que ce ne sont pas les miens)