Tramways, le nouveau jeu d'Alban Viard sort chez AVStudioGames

Après le succès de Small City l’année dernière qui créait l’univers d’une ville virtuelle sur plateau, je sors un nouveau jeu: TRAMWAYS.

Je crée par la même occasion un nouveau label: AVStudiogames (la maison d'édition qui va développer mes jeux)

Comme la campagne de levée de fonds se déroulera sur KickStarter aux Etats-Unis dans un gros mois j'espère, je pensais que ca serait pas mal d'en dire un peu plus dès maintenant...

1) TRAMWAYS PRESENTATION GENERALE

Tramways est un jeu de train pour 2 à 5 joueurs. Il se situe dans l'univers du jeu de plateau Small City© .

Comme tous les jeux de cet univers (Card City© , Town Center© , CliniC© ), il est indépendant et peut se jouer sans aucune connaissance des autres. Pour les joueurs habitués à cet univers, ils retrouveront le thème de la ville...

Tramways se joue en une petite demi heure par joueur. Le but du jeu est d'avoir le plus de Points de Bonheur à la fin de la partie en déplaçant des passagers, en construisant des voies ferrées et en développant Small City. Les joueurs incarnent le rôle d'investisseur au début des années 20 et tentent de développer le réseau de tramways le plus efficace. Ils utilisent des tickets (cartes) acquis tout le long de la partie et certains symboles (Icônes) afin de réaliser des actions. Plus les joueurs utilisent leurs cartes et les symboles action, plus ils augmentent le niveau de stress sur leur plateau personnel, le stress étant compté comme points négatifs à la fin de la partie.

Plateau du jeu Tramways avec 4 des 8 modules possibles pour générer différentes cartes de Small City, graphismes en cours

La boite contient :

  • Un plan de Small City découpé en 4 cartes, chacunes imprimées des deux côtés.
  • Un plateau commun.
  • 5 Petits plateaux pour chacun des joueurs.
  • 106 Cartes Tickets : 20 Cartes de Développement (D), 25 Cartes Terrain (L), 16 Cartes Bâtiments (B), 30 Cartes Enchères (A), 10 Cartes Génériques (G) et 5 Rappels de Règles (R).
  • 40 Meeples en deux couleurs (30 Meeples Citoyens blancs et 10 Cheminots Meeples Gris).
  • 120 Disques en 5 couleurs (24 par joueur).
  • 120 Tuiles de Rails en 5 couleurs (24 par joueur: 12 lignes droites et 12 virages). Chaque Tuile Rail a une face normale et une face améliorée.
  • 16 Tuiles Bâtiments en 4 couleurs (4 Résidences, 4 Commerces, 4 Loisirs et 4 Usines). Chaque Bâtiment a une face normale et une face améliorée.
  • 6 Tuiles Limites de Cartes imprimées des deux cotés.
  • 1 Marqueur Tour.
  • Des pièces pour l'argent représentant $1, $5 et $25.
  • 20 Cubes en 4 couleurs (5 verts, 5 Rouges, 5 Bleus et 5 Jaunes).

2) TRAMWAYS PRESENTATION DETAILLEE

(vous pouvez passer cette description si comment jouer ne vous intéresse pas et aller directement au point 3°)

Les joueurs mettent en place la carte de Small City en fabriquant la ville selon le nombre de joueurs, le plateau étant réversible, plusieurs villes sont possibles, variant les parties. Les joueurs reçoivent 2 Meeples travailleurs et 4 cartes terrains. Ces cartes donnent aux joueurs le titre de propriété de certains quartiers de Small City.

Ils obtiennent encore 2 Cartes Génériques, contenant les symboles communs. Puis ils choisissent une carte dans les carnets de Tickets mis à leur disposition. Cette dernière carte est plus puissante que toutes les autres car elle comporte plus de symboles et est donc susceptible de pouvoir réaliser plus d'actions à elle seule. Pendant la partie, il sera possible d'en obtenir d'autres et même d'acquérir de nouveaux terrains.

Quelques cartes du jeu avec leur dos sympa...(graphisme en cours)

Tramways est divisé en 6 tours et chaque tour est divisé en 3 Phases principales :

Dans une première phase, les joueurs acquièrent 1 nouvelle carte grâce à un système d'enchères. Il permet d'établir un ordre du tour pour la phase suivante. Les enchères des joueurs doivent être payées systématiquement et pas à la fin des enchères comme dans beaucoup de jeu. Elles sont donc cumulatives... Il est possible de payer avec des cartes de sa main ayant un symbole argent. Ce sera autant de cartes que le joueur ne pourra plus utiliser pendant les phases suivantes...Le gagnant de l'enchère augmente également son niveau de stress. Il bénéficie néanmoins d'un meilleur choix de cartes et d'une meilleure position sur le plateau puisqu'il réalise les actions en premier.

Dans une deuxième phase et dans l'ordre du tour, les joueurs font d'abord UNE première action avec leurs cartes de leur main, puis ensuite ils font chacun et dans l'ordre du tour encore DEUX actions. Les actions à choisir sont au nombre de 3 seulement et il est tout à fait possible de réaliser plusieurs fois la même action :

  • Construire ou améliorer des voies ferrées
  • Construire ou améliorer des nouveaux bâtiments
  • Déplacer un passager

Chacune de ses actions se fait en utilisant des symboles présents sur les cartes-tickets.

Par exemple pour construire des voies ferrées, il faut jouer des cartes avec le symbole voies ferrées. Pour déplacer un passager, il faut jouer une carte avec la bande magnétique et un symbole de la destination.

A chaque fois que le joueur réalise une action, il pose les cartes nécessaire qui sont mises dans sa défausse personnelle. Le joueur n'en récupère pas d'autres tant que le tour ne soit terminé.

Détails des actions :

Construire ou améliorer des voies ferrées.

Le plateau de jeu présente un plan de Small City avec quelques zones résidentielles, commerciales, industrielles et de loisirs très peu d

éveloppées et non reliées entre elle. Des passagers attendent dans chacune de ses zones afin d'être transportés. Le joueur en utilisant cette action, va ajouter des nouvelles voies ferrées afin de relier entre elles ces zones et pouvoir ensuite déplacer des passagers. Il obtiendra ainsi de nouvelles actions. Pour construire une voie ferrée, il suffit de jouer des cartes avec le symbole voies ferrées. Le joueur peut en construire autant que le nombre de symboles qu'il joue. Il faut qu'il ajoute une carte montrant la destination (par exemple une carte avec le symbole Résidence) et il doit se défausser d'un Cheminot. Le joueur peut aussi améliorer une voie à lui. Pour cela, il suffit de jouer une carte avec le symbole améliorer une voie existante et l'un des symboles de zone. Les voies ferrées améliorées rapporteront 50% d'argent en plus car elles sont plus rapides. A la fin de la partie chaque voie ferrée complète rapportera des points de victoire, elles sont donc toujours utiles. Surtout qu'elles pourraient bloquer la construction des autres joueurs GNARK, GNARK, GNARK (surtout si vous jouez en premier...)

Construire ou améliorer un bâtiment:

Tramways se situe dans un Small City très peu développé, avec très peu de zones.

Il peut être in

téressant pour le joueur d'ajouter des nouvelles zones, lui permettant ainsi d'acquérir des points de victoire, de nouvelles cartes avec de nouveaux symboles qu'il pourra jouer immédiatement ou plus tard dans la partie lorsqu'il les aura en main. De nouveaux passagers à transporter apparaissent toujours dans les nouvelles zones crées... Pour construire un bâtiment, il suffit de jouer une carte avec le symbole construire un bâtiment, puis une carte indiquant les coordonnées de l'endroit où le joueur souhaite construire une nouvelle zone (les cartes terrains). Le joueur peut aussi améliorer un bâtiment déjà construit, lui permettant d'obtenir de nouveaux points de victoire et de nouveaux passagers...

Déplacer des passagers:

Le joueur qui choisit cette action va déplacer un passager de Small City pour l'emmener là où il le souhaite : Il suffit qu'il joue une carte de sa main avec une bande magnétique et le symbole de la destination (R pour Résidence, I pour Industrie, L pour Loisirs et C pour Commerce) Le passager va emprunter des voies ferrées et traverser d'autres zones. Si le passager emprunte des voies ferrées appartenant au joueur, alors le jouer va gagner de l'argent de la banque, sinon il devra payer aux joueurs les possédant. Plus la ligne est longue, plus elle raporte de l'argent et le total est encore augmenté de 50% pour les lignes améliorées...

La bande magnétiques, présente sur presque toutes les cartes, sauf sur certains tickets usagés...

Plus le passager traverse de zones différentes de sa destination finale, plus le joueur va gagner de points de victoire s'il emprunte ses propres lignes ou en faire gagner s'il emprunte des lignes adverses. Selon la destination finale le joueur va EN PLUS du revenu financier du déplacement et des points de victoires acquis, pouvoir :

  • Faire baisser son stress si le passager se dirige vers une zone résidentielle verte. 7d3a6d7e2e71b8ddd0dfd4caf2293d3d76c3.jpe
  • Gagner encore plus d'argent ou piocher une carte de développement dans les carnets de tickets mis à disposition des joueurs en début de partie si le passager se dirige dans une zone commerciale bleue.1e1939817e743d63faea6a89543298b35041.jpe
  • Récupérer un nouveau cheminot et augmenter son stress si le passager se dirige dans une zone Industrielle jaune. Le joueur augmente alors immédiatement sa limite de cartes de 1 dans ce cas et pourra ainsi avoir plus de cartes dans sa main.e181ec237eb5de1e591294cd4e584abf2abc.jpe
  • Acheter des points de bonheur si le passager se dirige dans une zone de loisirs, selon le barême officielle de Small City : $1 = 1VP, $1+$2 = 2VP, $1+$2+$3 = 3 VP etc...1edce86ccef9802b61c1ea4d1d12c2df5dab.jpe

Dans une troisième phase, dite Administrative, les joueurs simultanément continuent à jouer leurs cartes restantes afin de récupérer de l'argent, des travailleurs, faire baisser leur niveau de stress, ajouter des nouveaux passagers, défausser des cartes. Seulement à la fin de cette phase, les joueurs piochent des nouvelles cartes afin de constituer leur main pour le tour suivant dans leur réserve personnelle . Ils mélangent leur défausse lorsque leur réserve est vide. Des nouveaux passagers sont remis sur le plateau et un nouveau tour peut commencer.

Quand 5 tours ont été joués, le 6ème tour se joue de la même façon, sauf :

  • les joueurs sélectionnent parmi toutes les cartes acquises pendant les tours précédents, les cartes tickets les plus appropriés pour faire ce dernier tour, et otent de leur main les cartes moins intéressantes.
  • une enchère détermine seulement l'ordre du tour, aucune nouvelle carte n'est acquise, le gagnant de l'enchère augmente son stress de 2 sur son plateau personnel.

Les joueurs réalisent ensuite la deuxième et la troisième phase comme pendant les tours précédents.

Le gagnant est le joueur qui totalise le plus de points de bonheur à la fin de la partie.

3) TRAMWAYS SON ORIGINALITE

Bon... ok mais qu'est ce qui fait que TRAMWAYS est super original, de pas comme d'habitude dans l'univers ludique surchargé me direz-vous ? J'ai pu trouver 5 points majeurs !

1. Tramways est un jeu de trains, c'est à dire, je construis, je déplace et j'améliore. Il y a un aspect gestion de cartes non négligeable mais c'est avant tout un jeu de connection entre des zones sur une carte afin d'en retirer le plus de bénéfices.

Voici une photo de fin de partie avec l'un de mes prototypes :

2. Un système d'enchères original pour l'acquisition des meille

urs tickets. En effet certains tickets ont des symboles négatifs qu'il n'est pas possible d'éviter quand on les joue. Il est donc important de ne pas avoir trop de ses mauvaises cartes car le nombre de cartes dans la main du joueur est limité. L'enchère a aussi l'intérêt de générer un ordre du tour et on sait que cet élément est très important dans un jeu de train afin d'être le mieux placé lors de la construction du réseau, lors du déplacement des passagers (qui sont défaussés une fois déplacés). L'enchère est tout à fait originale, puisqu'à chaque fois que le joueur doit enchérir, il doit payer immédiatement le montant. Or il est impossible de donner un montant déjà donné . D'autre part si le joueur se retrouve avoir donné la meilleure enchère quand son tour d'enchérir revient, alors il est automatiquement premier. Il s'en suit alors des réactions en chaine que les joueurs doivent anticiper. Les paiements des enchères se font avec de l'argent, mais peuvent également se faire avec des cartes ayant le symbole argent. La encore, il y aura dilemme car à quoi bon gagner l'enchère si en commencant les phases suivantes, je n'ai plus les cartes nécessaires pour réaliser les meilleures actions. Ne récupérant pas de cartes avant la fin du tour, il faudra bien choisir les cartes à donner aux moments de payer...

De plus, gagner les enchères fait automatiquement augmenter votre niveau de Stress, de quoi vous faire réfléchir encore un petit peu sur l'intérêt de surenchérir...

3. Le plan de Small City est imprimé sur un quadrillage, comme tous les plans de ville dans la réalité. Inventer un jeu de trains sur une grille carrée est tout à fait remarquable compte tenu de la topologie. Si les cartes hexagonales sont plus riches en terme de connectibilité, elles n'en demeurent pas moins complètement fantaisistes si on les rapproche des cartes réelles... Il a donc fallu rendre possible certaines situations comme pouvoir construire sur le même carré avec des courbes, ou encore permettre les ponts. Mais garder un aspect bloquant était malgré tout nécessaire afin de privilégier le gagnant des enchères, c'est à dire souvent celui qui a payé le plus (mais pas toujours =:) ).

Les zones rectangulaires composées de 2 Carrés autorisent ainsi 6 connections, ce qui les rendent quasiment équivalentes à un hexagone. Mais un simple carré n'autorise que 4 connections...

4. Tramways ne comporte que 3 Actions. Il peut donc être considéré comme un jeu simple d'accès. Mais les actions sont puissantes et riches, rendant les situations complexes et la réflexion intense à tout instant. Connecter les zones intéressantes en gardant son réseau le plus compact. Choisir entre des longues lignes, très lucratives financièrement mais couteuses en nombre de cartes ou se concentrer sur des petites lignes, faciles à construire, rapportant très peu d'argent, mais gagnant autant de points de victoire que les lignes plus grandes. Doit-on les améliorer pour gagner plus d'argent, doit-on développer des nouvelles zones qui permettent elles aussi de ga

gner des points de victoire ?

5. Le dernier aspect qui rend le jeu original est la possibilité pour le joueur pendant la phase d'actions, d'utiliser plusieurs symboles de la même carte, rendant son action bien plus performante , et plus économique en nombre de cartes. Se faisant, il augmente son stress personnel, qui est une donnée fondamentale du jeu. Ne pas s'en préoccuper pourrait être dramatique en fin de partie. Surtout que la dernière enchère du dernier tour coûte très chère en Stress, mais les passagers toujours aussi rares en fin de partie, donc très démandés...

4) TRAMWAYS ET MOI =:-)

Avec Card City en 2012, Town Center© en 2013, CliniC© en 2014 et Small City© en 2015, j'ai pu faire évoluer un thème qui m'est cher : LA VILLE !

Mais devant le nombre grandissant de fans, j'ai du m'adapter. J'ai commencé par

lancer un site en ligne à la mi janvier 2016 ce qui me permet d'être plus visible et de mieux gérer mes investissements. Je mets aussi à disposition des règles françaises qui n'existaient pas toujours, notamment pour certaines extensions de CliniC© . De plus on peut jouer en ligne en solo grâce aux adaptations de Christophe Denoize qui implémente tout ce qui bouge, surtout si c'est compliqué !

En lançant une campagne sur Kickstarter, j'avais besoin d'un peu plus de rigueur dans l'organisation et dans ce qu'on appelle vulgairement le fulfillment...

TRAMWAYS a été inventé en 2011 et 2012, mais la version que je présenterai en avril normalement, est issue des derniers développements et des multiples parties tests engrangées soit par mes groupes de joueurs officiels, soit par les groupes de testeurs et relais que j'ai un peu partout en Europe et aux Etats-Unis depuis de nombreux années.

5) TRAMWAYS ET LES ILLUSTRATEURS

Depuis 2012, je travaille essentiellement avec le graphiste Sampo Sikiö. C'est un architecte-joueur de talent qui sait rendre minimaliste mes idées. Il est connu pour avoir en autres réalisé les graphismes d'Eclipse avec Touko Tahkokallio.

Paul Laane a réalisé les illustrations et la couverture, je voulais me détacher du style de Small City et de mes autres créations car le jeu Tramways est antérieur au monde contemporain de mes premières créations. C'est tout naturellement vers le style ArtDéco que tout le travail graphique a été fait. De plus Paul est un fan des trains, des locomotives et du style ArtDéco...

Voilà, pour cette petite news, à bientôt. En attendant le départ de la campagne, normalement en Avril 2016, vous pouvez visiter mon site http://avstudiogames.com/fr/ (et par la même jouer à quelqu'uns de mes jeux en solo) ou/et suivre l'actualité sur la fiche de BGG ici https://boardgamegeek.com/boardgame/166571/tramways

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Tous mes vœux de réussite pour ce label et toutes mes félicitations pour ce parcours. J’avais du faire l’impasse sur Small City faute de Moneyflouse© à sa sortie.

La licence small city prend de l’ampleur.Je n’ai pour ma part que card, town et small city.Je me posais d’ailleurs une question sur clinic qui se pose également pour tramway.Clinic et tramway ont-ils d’autres éléments,hors leur visuel et leur appartenance déclarée à small city, les intégrant à small city?

@Datavinn : Small City s’est retrouvé épuisé assez vite de mon côté, il en reste quelques boites chez des VPC

@darkgregius : l’idée est d’inventer des jeux autour du jeu Small City. Il y a un bâtiment de Small City qui s’appelle CliniC, je trouve assez fun qu’il existe un jeu qui s’appelle CliniC.
Dans la grosse extension bâtiment de Small City, il y a un bâtiment qui est une gare de Tramways. C’est aussi sympa que sorte le jeu Tramways. De plus je m’amuse à créer une histoire. Tramways se déroule 100 ans avant le jeu Small City qui est plus contemporain.
Bientôt, il devrait y avoir des meurtres dans Small City et ca sera l’occasion de faire des enquêtes ou de cambrioler les Résidences, les Commerces et les Industries…
C’est sans fin et c’est ca qui est bien =:)

Bien entendu, chaque jeu peut se jouer indépendamment.

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J’ai hâte de voir ça.

Félicitations Alban, je suis assez impressionné par ton parcours et j’ai hâte qu’on se recroise à Feillens à l’occasion. J’ai essayé Small City, je suis fan ! A très bientôt. François.