Docteur Mops

Trajan est désormais en français

Trajan est désormais en français

Pauvre Camille qui se lamentait en accusant Rome de ses malheurs dans la tragédie de corneille : Horace...

Ici c'est tout le contraire. Nous allons louer Rome en tant que patriciens sous le règne de Trajan que nous appelons entre nous Imperator Caesar, diui Vespasiani filius, Nerva Traianus Optimus Augustus, Germanicus, Dacicus, Parthicus pour plus de simplicité.

Le jeu de Stefan Feld a déjà touché la fibre sensible des amateurs de jeu à l'européenne d'abord parce que c'est monsieur Feld ensuite parce que l'auteur allemand a réussi à renouveler un genre tout en conservant sa saveur et son style.

Default


La première chose qui frappe les habitués (paf!) est cette astucieuse façon de choisir son action du tour.

Les écuelles de tour s'utilisent comme dans le jeu de l'awele en égrainant ses pions dans celles ci; l'action de la dernière écuelle est celle choisie et les pions ainsi redisposés vont permettre à l'auteur de mettre en place divers bonus et recherches d'objectifs particuliers.

Default


Et tout cela ne s'arrête pas là. On retrouve sur le plateau de jeu commun les divers lieux dans lesquels les joueurs vont venir récolter de quoi remplir leurs objectifs pour accumuler le plus de points de victoire.

Chacun de ces lieux fait lui-même l'objet d'astuces diverses qui vont mettre à l'épreuve la sagacité des joueurs qui essayeront d'en tirer le meilleur bénéfice.

Default


Par exemple, les ouvriers permettront de construire de nouveaux éléments architecturaux pour enrichir Rome. L'astuce mise en œuvre ici est que vous serez limité dans vos choix car vous ne pourrez poser le prochain ouvrier qu'adjacent au premier. Si vous prenez une nouvelle construction vous aurez droit à une action bonus et sinon vous marquerez des points pour chaque bâtiment construit plusieurs fois.

Le jeu fourmille de ce genre de petites idées qui contribuent à la richesse des choix qui sont offerts aux joueurs.

Présenté dans la même boîte sobre et élégante que l'édition allemande, cette version française devrait faire saliver les joueurs qui aiment les hommes en jupes !

Un grand Stefan Feld de toute évidence...

Vous voulez en voir plus : L’explication des règles sur la Tric Trac TV
Vous en voulez encore ? : La Tric Trac TV de la partie


"Trajan"
Un jeu de Stefan Feld
Illustré par Jo Hartwig
Publié chez Gigamic - Ammonit
Pour 2 à 4 joueurs dès 12 ans (public connaisseurs)
Durée estimée de partie : 30 min par joueur
Disponible ce week-end dans les 45€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
Harry Cover
Harry Cover

La différence avec la première édition ? euhh je dirais que celle ci est disponible et pas l'autre, ça fait une grosse différence finalement :)

phil31
phil31

excelent, malgré un theme collé au jeu !!!!! je me emande encore le pourquoi de du comment de l'eccuelle ?????? a part cela un bon jeu a l'allemande, manque un petit je sais quoi de "french touch"

massallian
massallian

Autant j'étais réticent face á l'année du dragon et son programme de destruction, autant j'adore Notre Dame, Macao et les chateaux de bourgogne.. Et celui ci me fait totalement saliver aussi ! Je m'incline devant l'auteur et ses éditeurs qui ont compris sa ludicité !

Jokari
Jokari

Merci à Gigamic pour cette version française.

Stefan Feld est sans aucun doute mon auteur préféré, j'ai plus que hâte de me procurer cet opus.