Trajan chez Gigamic, bientôt

[Les Châteaux de Bourgogne][Macao][Notre Dame][Trajan]

Pour joueur velu…

Trajan chez Gigamic, bientôt

Il y a moins de 24h, nous arpentions les quelques allées du salon de la Villette, à Paris, et qu’est ce que nous avons vu, posé sur un coin de présentoir ? Hein ?! Quoi ? Une boîte de “Trajan”, le jeu de Stefan Feld qui risque de devenir Le jeu d’Essen 2011 avec du recul dedans. Parce que c’est bien beau les engouements sur place qui font le buzz mais qui disparaissent de la circulation 3 semaines plus tard. Là, “Trajan” est en train de creuser son petit sillon de jeu indispensable dans toutes ludothèques de joueur un peu velu, de celui qui mange des cubes en bois au petit déjeuner.

Stefan Feld, ce n’est pas n’importe qui. Non. C’est Monsieur “Les Châteaux de Bourgogne”, Monsieur “Notre-Dame”, et le trop ignoré “Macao”. Ça vous place un style ça Madame.

Cette version française sera signée Gigamic, qui se lance doucement dans le jeu pour joueur un peu plus « core », pour la plus grande joie des amateurs de la chose ludique austère, mais pas trop, avec cette pointe d’opportunisme qui n’est pas sans déplaire aux joueurs barbus à lunettes portant avec élégance des Doc Martens et le nez aquilin.

Mais de quoi donc il est question dans ce « Trajan » là. De Rome Antique, de chefs militaires, d’Arc de Trajan, de tuiles construction, de pain, de jeu, de religion, d’actions, de choix, de pions, pleins de pions…

Default

Le but du jeu, comme souvent, sera d’avoir le plus de points de victoire à la fin de la partie. Partie qui durera 4 trimestres ! Mais non, vous n’allez pas jouer 12 mois. Le trimestre est une unité dans le jeu. Il y a 4 trimestres, qui sont divisé en 4 rounds, qui eux même sont divisés en cycle de temps. L’idée centrale étant dans le déplacement du marqueur temps, marqueur ayant une influence sur la durée de la partie, le tout basé sur un système d’égrainage de pions à la « awalé ». Une idée aussi étonnante qu’intéressante.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, une traduction de règle est disponible en ligne, elle fait 12 pages avec plein d’illustrations, c’est plus pratique d’aller la charger que de vous résumer tout ça.

Cette version française devrait arriver dans pas longtemps. Dès que nous en savons plus, nous vous le dirons, forcément. Et notre petit doigt nous dit qu’une Tric Trac Tv se prépare…

:arrow_forward: La règle en VF de la traduction, c’est par là !

Trajan
un jeu de Stefan Feld
Pour 2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
chez Gigamic / Ammonit-spiel

C'est fou ce que le prix des doc Martens a augmenté... moi qui les porte environ 4 ans ça m'a fait un choc quand j'ai voulu en racheter. Du coup j'ai pris des caterpillar nettement moins cheres ! :)

Un très bon jeu découvert (et acheté) à Essen cette année. Le mécanisme de l'awalé peut être joué en mode opportuniste ou pour les gros joueurs en mode "je-calcule-à-5-tours". Bonne nouvelle que de le voir arriver chez un éditeur francophone !

Un jeu austère au thème pas follement excitant mais formidable d'un point de vue ludique.

Je crois que c'est mon Stefan Field préféré.

Bien joué Gigamic,il s'agit là d'un jeu très prenant, complexe sans être compliqué. Avec de multiples façons de marquer des points, et des choix, des orientations à faire, qui nécessitent pas mal de réflexion.

Une sacrée lutte au couteau pour gagner, un jeu qui vous colle à table...

Incroyable jeu récupéré à Essen.

je ne connais encore personne qui ne l'aie pas trouvé excellent !!

The City, Trajan, voilà que coup sur coup, Gigamic se décide à éditer mes deux jeux préférés du dernier Essen. Ils ont bon goût !!! :-)

Par contre, vu le nombre de gens qui ont déjà acheté le jeu à Essen ou dans la foulée, et étant donné que le matériel est vierge de texte et qu'il y a une règle en anglais, j'espère que Gigamic va s'y retrouver commercialement...

Stefan Feld, c'est aussi l'Année du Dragon :p

D'accord avec Sylvano, je ne comprends pas bien l'intérêt d'éditer ce jeu en français.

Seule les règles ont du texte, elles existent en français, et la majorité du public cible (plutôt restreint) a déjà acheté TRAJAN après Essen !

Une prestigieuse signature qui peut coûter très cher.

Je vais sans doute enfoncer une porte ouverte mais tant pis j'ose: Tout le monde n'a pas eu la chance d'aller à Essen et d'y découvrir le jeu et l'acheter. Autour de moi je connais bien une dizaine de personnes qui serait de potentiels acheteurs alors j'imagine, sans trop m'avancer, qu'il peut y en avoir d'autres...

Oui, après, j'imagine que Gigamic a bien réfléchi à tout ça et prévu un tirage en conséquence.

Je pense aussi que la sortie via Gigamic permettra d'avoir une meilleure visibilité dans les boutiques (toutes ne font pas dans l'import teuton), et surtout d'avoir un texte français au cul de la boite...

Excellente nouvelle. Voici qui rendra le jeu accessible à un plus large public, et qui ravira certaines personnes qui n'avaient pas encore sauté le pas, comme moi par exemple. Tous les jeux de Feld méritent d'être édités en France, cet homme est un génie !

oui je te confirme Laarvhouil qu'il y en a d'autres, tout le monde ne va pas à Essen. Merci Gigamic pour la parution en français.

Et bien maintenant, il y aura moi. Sous une fausse impression de maitriser quelque chose en raison de la présence du mécanisme awelien, en réalité, on contrôle pas grand chose : Beaucoup d'éléments arrivent aléatoirement (Tuiles diverses, cartes, voeux du peuple, tuiles sénat), et à chaque grand tour en plus, ce qui rend les reflexions sur la "roue" awelienne presque inutiles. De même, il est impossible de géner réellement les autres joueurs, car de toute manière, quoi qu'il fassent et que vous fassiez, ils marqueront des points.

Pour résumer : Trop de hasard en inadéquation totale avec le mécanisme de déclanchement des actions, et des sources de points partout qui rendent l'ensemble assez incontrôlable.