Tracks : un jeu qui vaut le coup d’oreille

[Tracks : Siren Bay]

Bon, avant que le site ne ferme il y a encore au moins un certain jeu pas comme les autres dont je voudrais vous parler. Tracks n’est certes pas le premier jeu d’enquêtes criminelles qui nous montre une carte et demande de reconstituer un itinéraire, mais cette fois en guise d’indices et de témoins à interroger, il faudra se fier aux bruits de la rue !

S.B.A.B.

Vous et jusqu’à 5 autres joueurs (limite arbitraire, mais conseillée) faites partie de la « Siren Bay audio brigade » qui vient d’être créée dans le but de résoudre des affaires d’après des enregistrements sonores. On pourrait croire que ce genre de tâche arrive très rarement, mais vous aurez tout de même 15 cas à étudier qui vont s’enchaîner. Les affaires sont indépendantes, toutefois il y a une chronologie et des personnages récurrents qui donnent de la consistance à la vie de cette brigade et créent un semblant de trame de fond.

Il s’agit le plus souvent d’enregistrements en provenance de téléphones portables, de mouchards, mais pour varier un peu on peut avoir un GPS ou l’émission d’un streamer spécialisé dans le matériel de cyclisme (un certain Philip Fall, portant la barbe). Donc parfois ce n'est pas une voiture mais un vélo, voire un bichon maltais, dont il faudra suivre la piste.

« Pas le temps de lambiner »

Concrètement une mission c’est un petit briefing introductif, puis on lance la lecture de l’enregistrement. On écoute attentivement les bruits, essayant de déterminer le trajet effectué, dont on ne sait que rarement le point de départ. Les passages à niveaux, les travaux, les écoles sont en nombre limité et certains lieux comme le marché à la criée du port, sont aisément identifiables.

Une fois l’enregistrement achevé, une question nous est posée, généralement il s’agit de déterminer le point d’arrivée (on le pointe sur la carte de l’écran). Parfois d’autres questions suivront, concernant les lieux où la drogue a été livrée sur le chemin par exemple. On peut le parcourir à loisir cet pour essayer de comprendre. Les personnages présents avec la brigade peuvent donner des indices. Il n’y a pas de note finale influencée par le temps passé à résoudre le cas ou les indices consultés. On sera tout de même plus ou moins félicité selon le temps passé et certaines missions doivent être résolues en un temps limité, si vous êtes hors délais vous aurez peut-être juste manqué un « flag ».

Grand Frère te regarde

Certaines sources sonores ne sont pas visible depuis la carte de la ville, il faut lorgner de plus près sur les rues via les caméras situées en divers endroits de la ville. 55 cartes représentent ce qu’elles nous montrent. Il ne s’agit pas d’enregistrements, on voit ce qu’elles nous montrent juste après la diffusion, mais comme généralement l’enregistrement est tout frais, des musiciens de rue, un camion d’éboueurs, un chien qui hurle, un bébé qui aboie (ou l’inverse) fournissement de précieux indices.

On est autorisé à en afficher 4 simultanément, c’est la seule règle à respecter du jeu. Il n’y a d’ailleurs pas de livret de règles dans la boîte, juste une fiche d’instructions recto-verso, qui a même suffisamment d’espace pour inclure une note d’intention précisant que l’équipe autour du jeu n’a aucune volonté de faire l’apologie de la vidéosurveillance, considérant même, en précisant quelques chiffres, que ces budgets pourraient être utiles à des services publiques essentiels trop peu soutenus.

Ne pas se fier au prix au kg

La boîte de Tracks n’est pas très grande mais pourrait encore l’être facilement deux fois moins. Sans doute serait-ce alors un peu plus compliqué de la vendre autour de 30 €. C’est le problème rencontré par ces jeux qui demandent un gros travail sur une application « gratuite » qui n’est pas dedans, avec ses 15 enregistrements audio pour autant de scénarios programmés qui vous occuperont un certain temps.

Même si ces scénarios se complexifient au fur et à mesure et essaient de se différencier, il y a une indéniable répétitivité dans le principe et vous n’aurez pas envie de tous les enchaîner rapidement. Cependant c’est une expérience à part, vraiment intéressante, qui nous est proposée. Il est inscrit sur les enquêtes qu’il s’agit d’une saison 01, ce qui est une marque d’ambition pour la suite. Passé la magie de la découverte, l’envie d’y retourner pour un nouvel opus sera tout à fait crédible si le concept parvient à se renouveler, sans doute en sortant un peu de la carte pour nous proposer d’autres types d’écoutes. En tout cas le concept est bon et s'il vous attire je n’hésite pas à vous conseiller cette première boîte, car Tracks ne se content pas d’élargir nos horizons ludiques, c’est un jeu abouti qui fonctionne très bien.

Un grand ouï !

Il faut dire que l’application et que les enquêtes sont bien conçues. Les bruitages sont très réalistes, sans ambiguïté (on ne se demande jamais ce qu’un son est censé imiter). Les acteurs sont bons eux aussi, l’ensemble fait qu’on y croit. J’ai envie de saluer en particulier la performance de celui qui campe le cycliste Philip Fall de l'affaire n°11 : je ne sais pas pourquoi mais je visualise parfaitement ce personnage, bien incarné, l’adéquation avec la voix est parfaite...

Je termine en digressant un peu peu parce que ça me fait dire comme ça, concernant Tric Trac, déjà que c’était vraiment un média à part dans le monde ludique et ensuite, que si les changements de personnes avaient fait l’effet de pages qui se tournent, que la fermeture du site est comme refermer définitivement l’ouvrage, c’est particulièrement sympathique d’en retrouver des personnages qui poursuivent leur vie au-delà.
Des têtes qu'on aura l'occasion de revoir, c'est sûr.

Tric Trac

Tracks

De Juan Rodriguez et Christian Rubiella
illustré par Piérô avec un design de Ben Renaut
édité par KYF édition

Pour 1 à 6 joueurs, à partir de 12 ans
25 min/enquête

10 « J'aime »

Ca donne envie d’essayer !!

c’est pour ce genre de choses que Trictrac va me manquer le plus

1 « J'aime »

Merci pour le partage :+1: