Toy Fair NY 2015, la francophonie infiltre les US

Le secteur ludique francophone a des ambitions. L’international, et plus particulièrement le continent nord-américain est en ligne de mire. Les récents investissements du Groupe Asmodee, avec les rachats de Fantasy Flight Games et Days of Wonder, en sont des preuves. Évidentes. Mais pourquoi et comment ? C’est un peu l’idée qui a motivé mon voyage à la Toy Fair de New York 2015.

Toy Fair 2015

C’est en février qu’a eu lieu cet événement pour le moins incontournable pour qui veut faire des affaires aux USA. Un salon professionnel d’importance où les Européens, surtout les francophones, sont en train de poser leurs marques. Afin d’y voir plus clair, la Tric Trac Tv a laissé trainer sa caméra et son micro, essayant de capter l’idée sous-jacente qui est en train de se peaufiner chez les acteurs majeurs du secteur.

Le reportage est en ligne, en HD pour tous à partir de ce jour. Le mieux est d’aller le voir. 10 minutes qui vont peut-être vous donner une idée de ce qui est en train de se passer…

Nous avions fait un reportage sur cet évènement en 2012, en suivant Cocktail Games. Pour mémoire, le lien est juste en bas…

► Voir le reportage direct dans la Tric Trac Tv, c’est par ici !

► Voir le reportage sur la Toy Fair de 2012, c’est par là !

7 « J'aime »

En visionnage

Ce qui est curieux, et encore récurrent, c'est cette attitude devant le Jeu, en dehors des geeks dont je ne connais pas leur attitude-état d'esprit. J'évoque les gens comme vous et moi qui jouons régulièrement. Les constantes habituelles sont :

Règle ultra-simple comme l'évoque Matthieu d'E.

Jeux réservés aux enfants.
Jeux réservés aux enfants, et éducatifs.

De fait, diffusion difficile, semble-t'il, des jeux tels que nous les connaissons en France.

Sans évoquer un protectionnisme latent, ou la défiance, c'est selon.

Ouaip, curieux.


Aux States les pouics prennent le bus, c'est bon à savoir!

Chouette reportage !

Merci pour le choix de la photo :) on y voit bien mon amour du décalage horaire ! Heureusement qu'il y a une boite de RYU derrière moi ^^ C'est le début d'un nouveau buzz ;)

1 « J'aime »

Vidéo très intéressante !

Mais j'en retiens surtout que M. Phal annonce un TricTrac US !

fichtre !

C'est vrai, Matthieu, que Phal s'arrange pour ne pas te rater. Y'a un contentieux texmexien ?

Tric Trac va s'exporter ! 2015 = combien de recrutements pour Flat Prod ?

Merci pour ce joli reportage sur le comment-ça-marche-chez-eux !

Intéressant d'apprendre qu'il n'y a pas vraiment de libéralisation du marché comme chez nous... je dirais que ce sera assez difficile à mettre en place ultérieurement si Amazon, Walmart et compagnie ont déjà gagné au Monopoly ludique...

Petit ajout (désolé, techniquement je ne peux pas éditer mon texte précédent) :

Si vous avez d'autres infos "interculturels" qui sont caractéristiques pour les différences entre les marchés mais aussi concernant les jeux-mêmes, leur présentation (règles, illustration, préférences clientèle etc.), ce serait génial à en savoir un peu plus, Monsieur Phal :) .