toute première fois: saint petersburg 014

toute première fois: saint petersburg 014
morlockbob

Matériel. Mise en place. Première partie. Première(s) impression(s)...

Mars 2014... On apprend qu’ Hans im Gluck, l’éditeur allemand, lance une campagne de souscription pour la réédition de ... St Petersburg. Le jeu étant épuisé depuis moult, il faudra moins de 24 h pour que le projet atteigne la somme demandée.

Sankt Petersburg est un ancêtre de ...2004 !

Les mécanismes sont aujourd’hui assimilés, connus et peuvent, pour les joueurs qui découvrent le jeu, laisser une impression de déjà vu. Les illustrations sont datées et le matériel est brut....bref ce n’est pas le top de l’excitation pour ceux qui n’ont pas aligné les parties à sa sortie.

Default

la première boîte avec ici l'extension"das bankett"

St Petersburg, fort de son succès, eut donc, via le magazine Spiel box, une extension. Le tout sera réuni dans la version Erweitterung (la photo) où l on trouvait donc « new society » et « banquet » (5 ème joueur et cartes qui rééquilibraient le jeu et réhabilitaient une stratégie moins axée sur la collection des nobles)

Pour avoir une idée du déroulement du jeu, une TT tv est disponible sur ce site.

Resortir le jeu n’était pas forcément risqué; il bénéficie, après toutes ces années, à la fois d’avis positifs et d’un statut de jeu « culte ». Néanmoins, le design n’était plus adapté (en même temps quand on voit ce que fait Ravensburger aujourd'hui.... ) un relooking était nécessaire.

LE MATERIEL :

Le changement c’est maintenant, et on peut dire que le ménage a été fait du sol au plafond.

Les cartes personnages, bâtiments, nobles sont passés par la palette graphique. Pas toujours pour le meilleur. Si les éléments du marché, nobles et bâtiments sont réussis, les personnages de l’âge vert sont moyens. On y retrouve des têtes de véritbales personnes sous quelques couches de Photoshop et là...bon...enfin, vous trancherez. Perso, j'ai du mal mais, avouons le, cette impression s’estompe au fil de la partie

Default

Le mouton semble plutôt satisfait

Le plateau, les jetons, cartes, billets, tuiles des extensions comprises avec le jeu (« les modules ») sont épais et ne risquent pas la manipulation. On retrouve bien sûr les « objets » en bois désignant l’ordre des joueurs. La qualité est au rendez vous.

Version 1 vs Version 2

Le jeu se déroule suivant les principes de base mis en place dans la version 2004 : on place les cartes de la première couleur (vert) sur les emplacements ligne 1(le tableau). On achète et on récupère ses sous. Idem ensuite avec chaque paquet (vert=ouvriers/bleu=bâtiments/rouge=nobles/multi couleur=mélange),

Default

Le plateau classique de St P: les cartes couleurs, le tableau (les 2 lignes pour placer les cartes à acheter) agrémenté de la nouveauté 2014 : le marché

La nouveauté, et la grande idée de cette version, est sans conteste l’ajout d’une couleur supplémentaire (le jaune) et du Marché (avec sa distribution de points par manche).Des cartes denrées seront disponibles lors d’un tour, situé entre vert et bleu. Etre en tête du « poisson » « pomme » etc... et être présent dans les aliments les plus représentés, seront un apport important pour scorer.

Default

Couleur supplémentaire : légumes, poissons, caviar, grain mais aussi pommes, poules, poussins ... c'est l'opulence à St Pet'

S’intégrant au jeu selon l’humeur du moment, viennent ensuite les « Modules ». Peu au final sont des bonus kickstarter, ce sont des mini extensions comprises avec le jeu. Ils sont nombreux, on conseillera de ne pas jouer avec tout, histoire de ne pas avoir la tête qui tourne en devant être sur tous les fronts à la fois, et rendre par trop chaotique un jeu qui n’en a pas besoin.

Default

The banquet (3 cartes normales et 12 violettes (ex :Black market : permet d’acheter une carte de la défausse) / Good Company (12 cartes). Ces deux modules sont des cartes à ajouter dans les différentes couleurs

The assistants : Un joueur = un personnage qui donne des bonus (ex –1 sous pour l’achat des cartes rouges). Ces cartes passent de main en main à chaque manche`(5 assistants)

Events: comme son nom l‘indique, des évènements (ex ghost : prenez une carte du plateau et défaussez le reste) (6 cartes)

Assignements : bonus (ex : marquez 2 VP par cartes jaunes en votre possession) (15 cartes)

Obstacles : des pré-requis nécessaires passer certaines cases (les seuils) du décompte, ou des bonus. Peut être assassin, quand vous ne pouvez pas engranger vos VP car vous êtes bloqué sur une case. (5 obstacles / 5 bonus)

Default

Assistants Events obstacles/bonus

Bonus Kickstarter

Il fallait bien mettre quelque chose alors on a mis ça :

Emergency Camp : des tuiles qui permettent d’ajouter +1 à la limite de cartes en main

The exclusive spieleschmiede expansion : des jetons en forme de ! permettant de recharger le tableau avant votre tour

Default

Et avec ça ma petite dame !

Voilà une attention qui fait plaisir... Vous êtes un nostalgique et pour vous, St Pet’ ce sera toujours la version d’origine... le marché, c ‘est beau, mais c’est pas ça...

Pas de souci, tovaritch ! Hans a pensé à tout...

Ici le plateau est bi face. Il suffit de le retourner pour jouer à la version ..d’avant.

Je suis ému devant tant d’intelligence.

Default

Premières impressions :

Intrigué puis quelque peu réticent à la vue des illustrations, j’avais quand même hâte de tester cette nouvelle version. Après cette première partie, je suis enchanté. Le jeu n’a pas souffert du changement, on y retrouve le même plaisir que dans la version de base. Les multiples ajouts, s’ils ne sont pas tous du même niveau, ne sont pas uniquement là pour le décor ou comme « stretch goals » obligatoires pour appâter le neuneu du kickstarter.

SP renaît donc de ses cendres, en apportant de la nouveauté mais en ne trahissant pas son passé.

La mention spéciale revient, comme dit précédemment au Marché et cette cinquième couleur qui modifie le jeu et y ajoutant une gestion et une tension supplémentaire.

La version anglaise est très abordable pour peu que l’on maîtrise un minimum la langue de Robbie williams (Shakespeare) Les cartes ayant des symboles, il n’y a en fin de compte que la règle à traduire.

Niveau jouabilité et matériel, St Petersburg est donc une réussite qui appelle d’autres parties.

Default

la partie touche à sa fin - état des lieux (ah ben là, j'ai perdu!)

Pour les intégristes de la précision : le contenu de la boîte

-1 board

-35 wooden markers & figures –

-5 wooden pieces

-2x60 bills

- 5 symbol cards

- 31 normal worker cards

-28 normal building cards

- 27 normal noble cards

- 30 normal exchange cards

- 6 market value tiles

- 11 chips : 5 market symbol tiles + 5 10-value tiles + 1 no points chip

- 15 banquet cards (Module 1)

- 12 in good company cards (module 2)

- 5 assistant cards (module 3)

- 6 event cards (module 4)

- 15 assignement cards (module 5)

- 10 obstacles tiles (module 6)

+ rules & 5 chips for Exclusive Spieleschmiede Expansion

+ rules & 4 tiles for the emergency camp

+ 35 market cards

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (11)

Default
morlockbob
morlockbob

@Bd....tu as trouvé mes expli dans ta BAL ?

BDPHILOU
BDPHILOU

Perso, je trouve le jeu vraiment plus beau que l'ancienne version... à un détail près : Les visages!!!! Ils sont bizarres : On dirait du photoshop sous extasie. Bref, ça ne colle pas. Mais à par ça, le reste du matériel est vraiment au dessus de l'ancienne version! :)

Ludigaume
Ludigaume

Clairement moche. Les anciennes illustrations étaient plus raccord avec le thème et avait un petit air de russie.

Pauvre mouton :)

Quand même curieux de voir ces nouvelles variantes et la nouvelle couleur.

scand1sk
scand1sk

J'aimais bien le look de l'ancienne version moi… Je trouve la nouvelle franchement hideuse. Même pas envie de voir ce qu'apportent les nouvelles variantes.

arthelius
arthelius

@ Morlock : oui effectivement ça commence à dater l'ouverture des niouzes aux membres. Mais au final il n'y a pas tant de tests que cela, du coup tu as très bien fait de proposer les tiens, que je lierais avec plaisir. :)
Je suis entièrement d'accord, soyons intéressant et proposons le maximum de choses aux lecteurs. ça va créer une jolie émulation au sein des rédacteurs et ça c'est très bien :)

morlockbob
morlockbob

@bdPhilou... je t envoie en MP la marche à suivre

@ arthi: ce que j ai dit date de février. entre temps, les niouzes ont évolué, les tests ont fleuri. j'évolue donc avec et reprend tes propres paroles ". Après à part mes tests je n'ai vu personne poster de test, et je pense que cela peut intéresser".

soyons donc intéressants :-)

BDPHILOU
BDPHILOU

Merci pour ton avis très intéressant! :)

Pourrais-tu, s'il te plait, me détailler concrètement comment se déroule la phase du marché (carte jaune car je suis un peu pommé avec la version anglaise du jeu.

Merci d'avance! :)

arthelius
arthelius

C'est rigolo car sur mon test de Da Clash on pouvait lire ceci de ta part Morlockbob :

"Un avis n'aurait il pas été suffisant pour parler de ce jeu (sympathique au demeurant)?

si tout le monde se fend d'une niouze à chaque fois qu 'il test un jeu, ça va vite devenir l'overdose; non?"

Et cet article ressemble fort à un test, non ? Oui je taquine à mon tour, je pense même que c'est de bonne guerre. Après comme dit le proverbe il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et ce proverbe est bien vrai.

Non au delà de ce "petit" pique, j'essaie surtout de comprendre pourquoi ce changement d'avis à propos des "tests" mis sur TT, qu'est ce qui a motivé cette démarche Morlockbob. ça permet d'échanger et du coup de voir ce que recherche les joueurs mais aussi les rédacteurs, les attentes et les envies.

meliadus94
meliadus94

ENFIN est le seul mot qui me parvient, moi je préfère les nouvelles illustrations, c'est une perle ludique, 5 ans que je l'attendais et enfin ils ont eu la bonne idée de le refaire et de le rééditer. Dommage que "notre dame" chez Filosofia, "troyes" chez Pearl games et "egizia" chez Iello ne connaissent pas le même sort car là aussi ce sont 3 perles ludiques qui feraient "la nique" à bon nombre de jeux qui sortent actuellement et s'écouleraient sans grande difficultés, tout en initiant de nouveaux joueurs à leurs "divins" mécanismes ludiques.

Foussa67
Foussa67

"le mouton semble plutôt satisfait" : mdr !

Sinon, merci pour la review.

Atreyo
Atreyo

@Foussa67

C'est clair mdr! Comment peut-on faire des illustrations pareilles?