Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le Goodie !

[Splendor]

Les éditeurs, au départ du début, quand ils ont pensé à faire des Goodies, c’était pour que les gens qui viennent sur leur stand, lors de salons, de festivals, de tournois, puissent repartir avec un petit souvenir. Déjà. Mais aussi qu’ils aient, ne nous mentons pas, un petit intérêt supplémentaire à venir les voir. Seulement voilà, les éditeurs se sont faits avoir. Oui. À leur propre jeu. Comme c’est amusant cette mise en âbime.

De la classe.

Le souci, c’est que les goodies proposés sont de plus en plus beaux, de plus en plus « enviable ». Du coup, les joueurs qui ne peuvent aller sur les salons, qui ne peuvent participer à des tournois, se sentent terrrrrrrriblement frustré de ne pas avoir accès à ces trucs tellement dispensable qu’ils en deviennent indispensables ! Alors ça couine, ça se plaint, ça réclame… C’est ce qui arrive aux Space Cowboys et leur goodies pour « Splendor ».

L’histoire.

Chez les Space Cowboys, tout grand spécialiste qu’ils sont, ils n’ont pas vu arriver le succès de « Splendor ». Non pas qu’ils n’imaginaient pas à un succès. Non. Mais pas à un tel barouf mondial. « Splendor » est un succès incroyable. Partout. Du coup, ils ont eu envie de faire leur goodie à eux. Donc, ils ont imaginé un tapis. Un truc pour poser les cartes se trouvant au centre de la table. Le marché et les pioches. Un goodie ultra-luxe. Parce qu’il ne s’agit pas d’une serviette de table imprimée. Non. Nous sommes plutôt face à de la qualité de comme si c’était un tapis de souris géant. Voyez le genre. Épais et tout.

Les joueurs qui se sont installés à Cannes sur leur stand ont pu y gouter. Pareil pour ceux qui étaient à Ludinord ce week-end. Des photos ont commencé à circuler et, forcément, des envies ont commencé à naitre…

Au départ, les tapis Splendor (ou Playmat) ont été exclusivement pensés et fabriqués pour nos démos et nos tournois. À notre grande surprise, rapidement, sont arrivées des demandes de disponibilité. Nous pensions être devant un épiphénomène mais, avec la répétition des « combien, votre tapis ?* », nous nous sommes posés pour voir ce que nous pouvions faire.

Space Cowboys Crew - mars 2015
*Je vous ramène à l’excellent Tintin et le Secret de la Licorne (Ed. Casterman).

Où, quoi, comment, combien ?

Le distributeur des Space Cowboys, vient de mettre en place une expérience. Au mois d’avril, donc à partir de demain, un certain nombre de boutiques qui en feront la demande au service commercial d’Asmodee, pourront avoir (si tout cela rentre dans des conditions qui regardent les spécialistes du commerce), quelques tapis « Splendor ». Attention. C’est une expérience sur des quantités limitées. Très limitées. Parce qu’au départ ce n’était pas prévu pour ça. Non. C’était pour des opérations ponctuelles. Et vous comprenez bien qu’on ne fabrique pas ce type de goodie de la même manière pour une large distribution en boutique.

C’est une expérience, car en fonctions des retours, l’éditeur et le distributeur verront comment donner suite. Que ceux qui avaient prévu de participer à des tournois, sachez que les Space Cowboys en gardent tout de même sous le coude.

Donc, voyez avec votre magasin préféré et demandez-lui comment il compte faire. Les dispositions restant à sa discrétion. D’ailleurs, si niveau discrétion, votre vendeur préféré n’est pas au courant, ce sera l’occasion de lui dire et il agira en conséquence. C’est entre vous, on ne veut rien savoir…

Default


Splendor
Un jeu de Marc André
Illustré par Pascal Quidault
Publié par Space Cowboys
2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 29,00 €


6 « J'aime »

J'ai eu un coup de foudre comparable pour le tapis d'Opération Commando par PlateauxDeJeux sur lequel j'ai été initié par Guillaume lors de l'Open de Paris des Jeux d'Histoire. C'est pas compliqué, il me le fallait. C'était la condition sine qua none de l'achat du jeu lui même. Ce genre de goodies a une véritable plus-value pour le plaisir de jouer.

Ce que je ne comprends pas, c'est l'incompréhension des professionnels du milieu pour cet engouement. Car ça fait un moment que le milieu du jeu de cartes l'a intégré. Il faut voir le soin qu'apporte AEG pour ses starters de son jeu Legend of the Five Rings. Ce, depuis le début, avec des petites perles pour compter les différents bonus et malus, ou désormais avec la qualité des boites dans lesquels ils sont renfermés. Que dire de Magic où le professionnel historique de l'accessoire, UltraPro, décline à l'envie des tapis de jeu dédiés, des protections illustrées, des compteurs et j'en passe.

Les dés aussi, ont pas mal de design. Des tas d'imitation de matière ou d'effet, voire du véritable métal ou cristal, des formes exotiques de cristaux, des dés d'os, etc, etc... Idem pour les jeux de figurines, avec diverses déclinaisons d'accessoires, des cartes reprenant les effets pourtant utilisables depuis le livre de règles. Par Games Workshop comme par d'autres, officiels ou non (BloodBowl a son petit écosystème). Et que dire également d'accessoires comme ce que vous avez vous même présenté lors de Cannes avec eRaptor, mais qui ne date pas d'hier, comme les plateaux custom en plexiglas pour ne pas envoyer balader ses pions d'Eclypse au moindre faux mouvement. Sans oublier les protections de cartes, dont divers fabricants tentent de couvrir les pléthoriques formats.

Les jeux sont de plus en plus beaux, la qualité croit constamment. Les joueurs prennent soin de leurs jeux, les protègent et les augmentent. Remplacement de pions par des figurines ou des pions plus élaborés comme ceux de Litko. C'est beau à voir, plaisant à manipuler.

Et ça, cette tendance de fond engagée depuis des années, arrive pourtant à surprendre les pros. J'en reste coi.

6 « J'aime »

Arggggg je sens que ca va être dur de mettre la main dessus vu le nombre limité

Comment ne pas imaginer que notre société de consommation digère ce goodies tout cru...

Un tapis pour jouer aux cartes ce n'est pas nouveau et même recommandé alors si en plus il est joli et spécialement édité pour le jeu...

Inutile et donc complètement indispensable Je viens de le réserver chez mon revendeur !

Une très bonne idée en tout cas que ces tapis de jeu, j'en avais vu un pour le petit prince, mais jamais pu le trouver. Je rejoins l'avis de Solkan, c'est un élément qui permet d'upgrader ses jeux de manière plutôt sympathique, étrange que les éditeurs ne développent pas plus ce genre de goodies ?

Pour l'avoir vu à Ludinord, c'est vrai que la qualité est au rendez-vous. De même pour les tapis Elysium.

Dites, vous feriez pas un recto verso Splendor Elysium (juste pour les gens qui possèdent les deux jeux) ?

1 « J'aime »

Combien ?

Belle idée, ilood. Ça me semble indispensable.

D'ailleurs comment se fait-il que ce ne soit pas déjà dans la boutique TT. Y'a du laisser-aller.

C'est clair que ça ferait un paquet de pouicos ^^

@ilood : un tapis Elysium ? o_O

C'est pour quand lui au grand public ? :D

EUh, c'est pas le poisson d'avril de cette année ?

Si c'est pas un poisson, c'est une bonne initiative !

Et les Nobles supplémentaires ? Y a moyen aussi de les avoir ? La boutique à goodies a besoin de sang neuf

L'article date du 31 mars.

Moi je serais preneur d'un joli pdf et ensuite on suit les conseils de http://www.trictrac.net/forum/viewtopic.php?f=46&t=146446

Pour les avoir vu à LudiNord ce week-end, je confirme que ces goodies sont magnifique.


Etant bénévoles, et principalement sur les tables des Space Cowboys, la question m'a été demandée maintes et maintes fois : "Ils sont en vente les tapis...parce que franchement ils claquent" ; "On peut se les procurer prochainement ? Vous avez une date de sortie ?"
Du BEAU matos pour de BONS jeux

@djinn : 16 euros le tapis... si tu as la "chance" d en avoir un...

Alors poisson d'avril ou pas?

Pour avoir vu ces tapis à Cannes j'avoue que ça donne envie.

@morlockbob tu as trouvé où ton info sur le prix?

Oui...entre 16 et 20 euros le tapis...

Eh oui !Qui dit chose rare, dit plus cher!

Le distributeur des Space Cowboys, vient de mettre en place une expérience. Au mois d’avril, donc à partir de demain, un certain nombre de boutiques qui en feront la demande au service commercial d’Asmodee, pourront avoir (si tout cela rentre dans des conditions qui regardent les spécialistes du commerce)

si j ai tout bien compris l'expérience, elle est simple; tu paies/tu as... il s agit d un opé de réasort de la part de space cowboy. Pour avoir 3 tapis il faut prendre 24 boites de splendor....AUcune petite boutique ne peux se permettre ça, surtout que splendor est un produit qui a fait sa vie...

le coup du goodies pour les gentils clients...au pire pour les 3 premiers et ensuite...

@deckard - offre de chez SC

(où alors SC a un superstaff de poisson d avril)

Cher Monsieur @morlockbob,

Vous noterez qu'il est fait mention du service "commercial". Donc que des boutiques qui font du commerce contactent un service commercial d'une entreprise qui fait du commerce parlent commerce, parce qu'ils veulent tous au fond gagner leur beurre, il me semble ne rien n'avoir d'étonnant la dedans.

Sinon, je doute que "Splendor" soit en fin de vie... Et des boutiques qui peuvent, je pense qu'il doit y en avoir autant que de tapis disponibles. Quoi qu'il en soit, si des boutiques ne se les procurent pas, les Space Cowboys les auront toujours pour les salons où ils les donnent gratuitement aux vainqueurs de tournois...