Top de Noël 2021 des jeux de société pour passionnés

Par Monsieur Guillaume

Publié le 5 nov. • Lecture 6 min. •  18129 vues

Top de Noël 2021 des jeux de société pour passionnés

Aujourd'hui, terminons cette série d'article autour du futur Noël 2021 par une catégorie qu'il nous faut peut-être expliciter : À l'heure où le festival international des jeux de Cannes a instauré une nouvelle catégorie intermédiaire entre le "familial" et "l'expert" avec la catégorie des jeux à destination des "initiés", nous avons choisi de parler des jeux pour les passionnées et les passionnés, un peu comme un joyeux mélange des genres.

Donc vous ne trouverez pas ici que de lourds jeux de gestion pour grands amateurs d'Excel cérébraux. Non ! Vous y trouverez des jeux qui, par leurs règles, leurs temps de jeu à y consacrer pour en tirer la substantifique ludicité, ont une exigence réelle. Alors certes, il y a dedans potentiellement des jeux Expert aux trouzes milles ressources et ouate millions de scorings différents... Mais pas que !

 

 

Clank Legacy

Clank! Legacy

C'est avec Renegade France que nous repartons à la recherche de trésors dans une course sans cesse renouvelées. Si vous ne connaissez pas Clank ! et que vous souhaitez introduire ce jeu sur votre table, cette version Legacy est faite pour vous. Attention, vous allez placer des autocollants, déchirer des cartes et autres plaisirs rédhibitoires pour certaines et certains, vous êtes prévenu... Et c'est tellement drôle !

Autour de votre franchise d'aventuriers collecteurs de trésors, vous allez jouer un deckbuilding, c'est à dire acheter des cartes qui viendront agrandir votre paquet en espérant que tout cela marche bien ensemble et rapporte des points. Et le Legacy vous procurera le double plaisir de vivre une campagne de partie en partie pour retrouver, à la fin, un plateau de jeu unique et valable pour toutes vos futures parties autour de la gamme Clank !

Entre humour décalé et coups pendables entre joueuses et joueurs, vivez une expérience drôle et unique que certains ont même rejoué plusieurs fois. 

 


Tric Trac

Cthulhu Death May Die

Rob Daviau et Eric M. Lang nous délivrent ici et enfin, via Edge en français, une de nos révélations de l’année. Derrière un jeu de baston coopératif avec figurines, désespéré contre le Mythe de Cthulhu, se cache un jeu plein de finesse dans la gestion de son personnage et de ses folies.

Vous allez en effet, via le panachage d'un scénario et d'un Grand Ancien, devoir ensemble atteindre votre but. Seulement voilà, vos adversaires sont forts... Très forts ! Pour espérer les vaincre, il vous faudra jouer avec la frontière de la folie mentale et de la déchéance physique... Sans aller trop loin pour autant si vous ne voulez pas vous perdre et ne jamais en revenir.

Avec un dynamisme de jeu, de forts bonnes sensations et une finesse cachée dans le gameplay et l'équilibrage du jeu, avec un matériel et des figurines irréprochables, des heures de jeu et d'actions désespérées mais héroïques vous attendent !

 


Top de Noël 2021 des jeux de société pour passionnés

Descent - Légendes des ténèbres

Le voilà le jeu dont le prix, en rapport ou non avec le contenu, fait  hurler certain. Oui, le jeu est cher et oui, nous nous l'offrirons à Noël malgré tout. Parce que, pour ce prix-là, préparez-vous à vivre une formidable aventure en plus de 15 chapitres : Vous y ferez diverses rencontres bien racontées ; vous découvrirez et déciderez des orientations psychologiques de vos personnages ; vous améliorerez armes, équipements et compétences au fur et à mesure de l'expérience récoltée sur le terrain (en 3D, le terrain...).

Dans un jeu avec application et un aspect narratif plutôt bien développé, avec un équilibre entre les yeux posées sur le plateaux et les moments passés sur l'écran, retrouvez des figurines finement gravées, un matériel pléthorique autour de 40 heures de jeu (soit 1€ l'heure de jeu par personne si vous ne faites qu'une fois la campagne à 4 joueurs) pour finir votre campagne, re-jouable sans problème. Nous y avons pris et y prenons beaucoup de plaisir à jouer... Et visiblement, nous ne sommes pas les seuls !

Et lorsqu'on connaît un peu l'univers et les futurs adversaires, nous avons hâte ici de pouvoir jouer les autres chapitres de la Grande Campagne !

 


Dune: Imperium

Dune Imperium

L’auteur de Clank! Paul Dennen signe avec les Lucky Ducks une belle adaptation de la saga qui triomphe au cinéma. Une fois encore et par un mécanisme qui semble plaire au plus grand nombre, vous allez acquérir et améliorer votre paquet de cartes pour, avec les capacités spéciales de votre maison, vous rendre maître de différents postes et lieux clés de l'univers de Frank Herbert.
Mais la composante "deck building" est loin d'être la seule en jeu. Il vous faudra de la tactique à chaque tour et de la stratégie pour vous adapter à la fois aux poses d'ouvriers de vos adversaires et à la politique qu'ils mènent pour retirer votre épice du jeu.

Alors, serez-vous celui qui s’emparera de la planète des sables ?

 


Khôra : L'Apogée d'un Empire

Khôra

Quel club surprenant que ce club d'auteurs : Head Quarter Simulation Game Club. Ils vous proposent, dans la gamme Expert de chez Iello, de partir à la découverte du genre "Jeu de civilisation", ici centralisé autour du développement des cités grecques antiques. 

Au moyen de quelques cartes (actions & autres), de quelques lancés de dés dont il faudra balancer l'aléatoire... ou s'adapter, vous devrez gérer à la fois le développement de votre ville, de vos armées, de la population locale et des impôts et lois pour réglementer tout ça.

Cependant, l'aspect très "ramassé" du jeu ne vous permettra pas de "prendre du temps" pour ce faire. Il faudra peser et soupeser chacune de vos quelques actions (toujours trop peu) le temps que durera la partie. Et tout le sel de ce jeu est ici : Optimiser au maximum, en ne perdant jamais des yeux vos adversaires afin de faire un différentiel plus important en votre faveur pour que ce soit votre ville qui, in fine, l'emporte en fin de partie. 

Surprenant et rafraîchissant !

 


 

Red Rising

Red Rising

Comment, avec moins d'une dizaine de cartes en main, est-il possible de s'amuser une heure (ou plus en fonction du nombre de joueurs) durant ?

Et bien dans Red Rising, de Jamey Stegmaier chez Matagot, vous allez peu-à-peu optimiser, changer, choisir, poser et reprendre des cartes sur le plateau aux différents endroits possibles pour faire la différence. Entre les cartes que vous gardez pour leurs effets, celles que vous devez récupérer pour marquer un maximum de PV en fin de partie et celles que vous laissent vos adversaires, il sera primordiale de ne pas perdre de vue votre flotte, l'institut ou votre stock d'hélium. Bref, les regards en coin se jaugent et le calcul des scores en fin de partie est presque toujours un moment de tension.

Que vous ayez lu les romans ou non, vous retrouverez un univers scrupuleusement retranscrit autour d'un jeu que l'on vous conseille de deux à quatre joueurs.

 


 

Les Diamants d’Or : la sélection 2021

Tekhenu

Allez, mettons tout de même un exemplaire de "soupe de point de victoire" avec un bon gros jeu de gestion de ressources. Avec des auteurs au nom aussi prestigieux dans le domaine que Daniele Tascini et David Turczi chez Pixie Games pouvait-il en être autrement ?

Autour d'un obélisque du Soleil divisé en six sections consacrées aux six dieux égyptiens, le plateau permet de placer les bâtiments construits à proximité du temple d'Amon-Ra, les statues, les mines et autres lieux de production tout en gardant un oeil sur le bonheur de votre peuple. Mais l'élément centrale reste cet obélisque dont l'ombre divise les zones où les dés sont placés en sections ensoleillées, ombragées et sombres. Et comme bien sûr le soleil change au cours de la partie, ces zones vont tournées. Optimisations et placements vous permettront d'obtenir ressources et scribes afin de ne pas subir de conséquences négatives lors du jugement de Maat pour ensuite maximiser vos points de victoire grâce à divers décrets

Quoi qu'il en soit, vous aurez à garder la tête froide pour les nombreuses réflexions et décisions à prendre lors de la partie, tout en ne jouant jamais dans votre coin puisque les actions des autres joueurs (sélection des dés et placements des constructions) vous impacteront directement. Un bel et bon exemple des jeux de gestion dit "expert" !

 


 

Et pour quelques classiques de plus...

Que nous repartions plusieurs années en arrière ou seulement une, il y a encore largement de quoi trouver des jeux étonnants, faisant fumer la tête et aux renouvellements souvent énormes. Regardez du côté d'Agricola, Tortuga 2199, Expedition à Newdale, Merv, Maracaibo, Marvel Champions, Wingspan, Terraforming Mars ou Meadow, Iki... les jeux pour passionnées et passionnés sont bien loin de manquer à l'appel !

 

Tric Trac

 

Et nous voilà déjà à la fin de notre semaine consacrée aux listes de Noël... Et il y a encore tellement de jeux dont nous voudrions souligner l'intérêt, faire en sorte qu'ils ne tombent pas dans un oubli face à un flux constant de nouveautés, tellement de catégories que nous pourrions exploiter comme les jeux de figurines, les jeux de simulations historiques, les jeux de rôles, les jeux pour ados, les jeux abstraits, les jeux pour... Mais il faut aussi avoir conscience que, pour vous qui nous lisez, multiplier et sur-multiplier les recommandations peut parfois être contre-productif : En effet, face à trop de choix, l'esprit humain s'immobilise, n'ayant plus suffisamment de critères tangibles sur lesquels s'appuyer pour véritablement faire son choix. 

Nous vous souhaitons donc, non pas encore car c'est trop tôt, un joyeux noël mais d'abord un vrai plaisir à découvrir les jeux que vous offrirez et de splendides parties partagées autour de ces cadeaux !

Amusez-vous bien !

 

Noël du Webludique : 15 ans de cadeaux partagés


Monsieur Guillaume

Commentaires (34)

Default
sebduj
sebduj
" mettons tout de même un exemplaire de "soupe de point de victoire" " : on en est là sur Tric Trac....
sebduj
sebduj
Pour préciser ma pensée suite à ce message trop aigri, le changement rédactionnel suite au changement dans l'équipe lié à un sentiment de mauvais accueil chez TT comme dans les forums, m'éloignent beaucoup de Tric Trac qui m'a tend aidé au démarrage car l'état d'esprit de l'époque était différent. Mais c'est la vie, on essaiera de continuer à faire notre trou en France ! (oui, je sais aussi écrire des phrases trop longues).
sebduj
sebduj
Il existe aussi une possibilité qu'on soit juste devenu has been, on verra, on a 2 belles sortie dans notre pur style avec ce qu'il faut de nouveauté. On fera le point à ce moment là.
jmguiche
jmguiche
Je pense que la phrase aurait tout aussi bien pu être « mettons tout de même un jeu de deck building », ou « mettons tout de même un jeu de figurines », ou « mettons tout de même un jcc », ou « mettons tout de même un jeu de majorité » …
Donc rien de stigmatisant.
Maintenant, le fait que les jeux de ressources, ouvriers, salade « ou soupe » de points ne soit plus la seule et presqu’unique unique catégorie de jeux de société à l’intention des passionnés, et, n’étant plus presqu’unique, elle n’est plus la catégorie reine, ne me semble pas stigmatisant. (Je suis ceinture marron en phrase à rallonge moi aussi).
Cette famille de jeu était, dans les années 2000, pratiquement la seule à s’adresser aux passionnés, elle n’est plus seule. Cela me semble plus une opportunité qu’un truc a regretter.
L’augmentation du marché, qui doit beaucoup à cette famille de jeu, n’empêche pas son existence et d’avoir ses passionnés, même s’il y a beaucoup moins d’exclusivité.

Quand au forum, il est peut être un reflet, certes imparfait, de cette évolution : les jeux « salade de points » à ressources et ouvriers n’est plus la seule catégorie de jeux pour passionnés et la pléthore d’offre a rendu les joueurs excessivement difficiles (quelque soit la catégorie de jeu).

Je suis certain que tout les types de jeux ont encore leur place. Peut être pas tous la même. La part de marché de certaines familles n’est pas en croissance, mais le marché l’étant (en croissance) les ventes baissent elles pour autant ?
sebduj
sebduj
Ton discours est très censé, tu as complètement raison !
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Si les jurys de l'As d'Or et du Spiel avaient une sélection aussi affûtée et pertinente que la vôtre pour les prix qu'ils décernent chacun respectivement dans la catégorie Experts, que la compétition serait belle et que leur blason serait redoré auprès des joueurs qui apprécient ce type de jeux.
Je veux espérer que vous serez lu par certains de leurs membres...
Mauve&Perdant
Mauve&Perdant
J'attend mon Clank Legacy sous le sapin !
Guiroute
Guiroute
C’était top, merci beaucoup !
christlord28
christlord28
Je trouve votre sélection plutôt bien et qui peut trouver un public pour chaque type de joueurs et joueuses.
Anno1800 aurait eu sa place si il était sortie un poil de carotte plus tôt je pense :)
Asafox
Asafox
Khôra est un gros coup de cœur cette année.
Franck19
Franck19
Et The Crew ? :-)
SuperMeeple51
SuperMeeple51
Choix étonnant, non pas dans les jeux, mais dans le fait de ne faire qu'une catégorie "pour passionnés" alors qu'enfin le jury de l'As d'Or a décidé de faire la distinction entre "initiés" et "experts" ; non pas qu'il soit nécessaire de suivre les catégories de l'As d'Or bien entendu, mais cela prouve que la production ludique est aujourd'hui d'une telle richesse qu'il semble logique d'affiner les catégories. Alors l'idée n'est pas, si j'ai bien compris, de "sur-multiplier les recommandations" mais il y a quand même une catégorie famille, ambiance et une catégorie jeux duo et solo bien distinguées. Les choix ne se portent pas non plus il me semble uniquement sur les jeux sortis cette année, du coup choisir 5 ou 6 jeux, ça relève de la performance :)
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Je comprends parfaitement... Moi, de mon côté, je ferai des catégories encore plus diverses... Parce qu'au final, en fonction de qui on est, tel ou tel jeu peut trouver une place particulière. Et en mettre 5 ou 6, c'est renoncer à 20 autres qui sont bons aussi... Mais quel casse-tête !
Malgré tout, je suis particulièrement heureux de voir les réactions des uns et des autres cette année à nos sélections de Noël qui, malgré les améliorations possibles, semblent ne pas être à côté de la plaque !
Encore une fois, merci pour ce retour qui continue et contribue à nous faire réfléchir et évoluer et merci pour la "performance" ;) :)
SuperMeeple51
SuperMeeple51
Ah si tu sors l'argument massue de la subjectivité, c'est sûr que ça tourne court :) On en reparle - ou pas - quand on passe vous voir bientôt ;)
Salmanazar
Salmanazar
Allez, j’y vais aussi du commentaire de mon jeu que je vois bien en KDO : les ruines perdues de Narak !
Lionceau
Lionceau
Merci monsieur Guillaume pour cet article !