Top de Noël 2021 des jeux de société pour l'ambiance

Par Monsieur Guillaume

Publié le 2 nov. • Lecture 3 min. •  10304 vues

Top de Noël 2021 des jeux de société pour l'ambiance

S'il est une catégorie qui cartonne souvent lors des recherches de cadeaux, c'est la catégorie "Jeux d'ambiance". Vous savez, cette catégorie de jeux où, normalement, les règles sont assez légères, simples, afin de ne faire fuir personnes même les tristement (et faussement) célèbres "Non-moi-je-joue-pas-mais-allez-y-je-vous-regarde".

Et puis, comme le nom l'indique, il y a également autour de la table, une ambiance où les sourires, rires et autres manifestations de joies et de plaisirs fusent, même si, parfois, elles viennent d'une trahison, d'un retournement de situation impromptue et autres tours pendables pendant la partie ! 

Là encore, vous constaterez qu'il y a de quoi faire, que ce soit en terme de formats, de thèmes ou de style de jeux.

 

Tric Trac

Deadlies

Paul Saxberg vous propose un jeu de défausse très réussi. L'objectif principal : Se débarrasser de ses cartes en main plus vite que les autres et un certain nombre de fois. Seulement voilà, si vous pouvez jouer plusieurs cartes d'un coup parce que de même couleur, de même valeur ou en suite croissante, la dernière carte de cette ensemble va s'activer. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les Péchés capitaux illustrés par Leah Fuhrman risque de ne pas se laisser faire... Sans compter, qui plus est, sur des adversaires qui n'attendent que ça pour en profiter et vous charger.

Une bonne dose de fourberie, une once de ouin ouin et un brin de tactique : quelques ingrédients pour ce jeu de carte dans la collection des Mini Games chez Iello. Parfait pour mettre une bonne ambiance autour de la table... A vos risques et périls !


 

Tric Trac

Lipogram

Faire deviner des mots, c'est un classique dans les jeux d'ambiance. Y ajouter une contrainte sous la forme d'une lettre à ne pas utiliser, ça l'est un peu moins. En ajouter une couche avec une application où l'hippopotame qui court et risque de se prendre un panneau dans la tronche parce qu'on a le cerveau qui freeze, ça l'est encore moins.

Dans Lipogram, chez Kyf Edition, lors du mode compétitif en équipe, on se marre à voir les efforts de l'équipe adverse jusqu'à ce qu'ils trouvent le mot et fassent faire un 180° à l'Hippo pour se retrouver à bafouiller, ou même à se tromper de bouton et faire accélérer l'andouille dans l'panneau. Mais il y a également le mode coopératif pour débloquer des chapeaux et autres équipements "cute" à mettre à notre animal. "On s'en r'fait une petite ?"

Fou rire et remue-méninges garantis.

 


 

Tric Trac

Loups Garous : l’Assemblée des Villains

Retrouver le plaisir des parties des Loups Garous de Thiercelieux, mais en y ajoutant, entre autre, celui d'interpréter les grands méchants de Disney... Ou l’un de ses sbires. Mais cette Assemblée des Vilains ne s'arrêtent pas là : En séparant la capacité d'un vilains de sa loyauté, les éléments de discussions et de déductions s'en trouvent renforcés ; En amenant d'emblée des relations entre les premiers rôles et leurs sbires, l'interpersonnel entre les joueurs s'entremêle lors des phases de discussion pour notre plus grand plaisir... Il faut toujours retrouver les traîtres mais se cachent-ils sous les traits d'un sbire obséquieux ? Ou bien ce malotru puissant rêve-t-il de (plus) sombres desseins ?

Une variante réussie qui réunira petits et grands enfants.

 


 

Tric Trac

Nouvelles Contrées

Explorez les livres de votre bibliothèque dans un jeu, voilà le défi proposé par Nouvelle ContRées chez Olibrius. Lorsque l'explorateur aura lu un passage à voix haute, ses collaborateurs devront retrouver quel est le marque-page qui se rapproche le plus de ce dernier. S'ils trouvent, ils avanceront ensemble dans le livre, se rapprochant de la Cité Perdue, autre marque-page indiquant le but de cette exploration. Sinon, ils perdront quelques lettres, risquant de se perdre à jamais parmi les mots. Les illustrations de Jeanne Landart autour du jeu de Winzenschtarkrenouvellent clairement, associé à la mécanique, un jeu à la Dixit où l'ambiance devient tout autre !

Entre impressions de lecture, communication à la voix et visuelle, et défis loufoques, une réussite pleine de poésie et d’absurde, de merveilleux et d’hilarant dans un jeu qui vous fera changer votre regard sur votre bibliothèque

 


 

Tric Trac

So Clover

François Romain réussi à rassembler les associations de mot autour d'un jeu coopératif aux moments d'échanges et de déduction très agréable. Chacun ayant inscrit quatre mots-indices permettant de rassembler, autour de son trèfle à quatre feuilles, les cartes à mots. Ces dernières enlevées, après y avoir ajouté une ou plusieurs cartes trouble-fêtes, les autres joueurs devront décrypter et remettre tout ça dans l'ordre pour retrouver les quatre paires de mots qui recomposeront le tableau initial.

Bref : Un jeu d’ambiance et d’association d’idées et de mots qui se joue en coopératif. 4 mots “indice” sur le trèfle et une vingtaine de mots “clé” à retrouver par déduction... Et une phase de décodage qui reste toujours un bon moment pour tous. Du bon Repos Production !

 


 

Et pour quelques classiques de plus...

Bien sûr, vous pourriez déjà avoir tous ces jeux, ou peut-être envie de jongler avec d'autres, qu'ils soient de cette année ou non. Il y a bien sûr les quasi-indémodables comme Time's Up, Citadelles ou Codenames... Et puis ceux qui pourraient bien le devenir également comme Top Ten, Ole Guacamole, Poule Poule ou Taco Chapeau Gateau Cadeau Pizza... Vous en voulez encore ? Strike, Rumble in the House ou même Twin It... Mais c'est vraiment pour vous faire plaisir !

 


Monsieur Guillaume

Commentaires (5)

Default
Patishou69
Patishou69
Pas de Concept en classiquedu jeu d’ambiance ou meme Mysterium?
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Ah mais oui, tout à fait !!! Deux fort bons titres 👍
Mister_PNP
Mister_PNP
Les jeux d'ambiance vaincront ! ;)
Merci beaucoup pour cet excellent top de Noël Monsieur Guillaume !
Guiroute
Guiroute
Merci M.Guillaume !
Asafox
Asafox
Bon j'avoue, de cette liste le seul qui m'attire est Nouvelles ContRées.
De fait, je ne suis pas un immense fan des jeux d'ambiance. D'ailleurs je trouve que cette appellation donne une mauvaise image des autres jeux. J'aime l'ambiance autour d'un Scythe, ou même d'un Trek 12. Pourtant on réfléchi, on analyse, on se tape pas sur les cuisses.
Aller, je chambre, l'appellation Jeux d'Ambiance veut bien dire ce qu'elle veut dire^^.
Merci Monsieur Guillaume pour ces listes !