Top de Noël 2021 des jeux de société pour la famille

Par François Décamp

Publié le 3 nov. • Lecture 3 min. •  15296 vues

Top de Noël 2021 des jeux de société pour la famille

La catégorie synonyme de jeux abordables pour toutes et tous, avec des règles simples à comprendre ET à transmettre. Mais attention ! Simple ne veut pas dire simpliste. Cette année restera comme un très bon cru et les jeux de notre sélection devraient se retrouver pour quelques années sur les étagères de nos ludicaires*. Enfin, précisons que même si les jeux qui suivent sont vivement conseillés aux débutantes et débutants de la chose ludique, ils sont capables d'enchanter également les plus désabusés des joueuses et joueurs experts.

 

Tric Trac

7 Wonders Architects

Ce fut un coup de massue pour les joueurs parfois blasés que nous sommes à la rédaction de Tric Trac. Nous n'attendions pas grand chose de ce que nous pensions être une version simplifiée de 7 Wonders. Ce qui était aussi le cas de beaucoup dans le monde du jeu : auteurs, éditeurs, ludicaires et autres.

Résultat, une quasi-unanimité de la profession devant le talent d'Antoine Bauza.

Architects offre un jeu plus simple dans l’univers de 7 wonders chez Repos Production, avec des parties courtes, et une irrésistible envie d'enchainer les parties. La prise en main est immédiate, pour tout public à partir de 8 ans. La phrase pour convaincre les indécis : "Si tu sais choisir puis piocher une carte parmi 3, tu sais jouer".

 


Tric Trac

 

Happy City

Autre coup de coeur immédiat, et capable lui aussi de fédérer toute la famille autour d'un jeu simple, malin et rapide, Happy City de Airu et Toshiki Sato se double en plus d'une version un peu plus experte déjà présente dans la boite de chez Cocktail Games. Un jeu idéal pour initier enfants et novices ludiques. Qui construira donc la ville idéale, savant mélange entre population et bonheur ? Réponse dans moins de 30mn. 

 


Tric Trac

Jamaica - édition 2021

Ce grand classique remonte cet automne sur le haut des étagères de votre boutique préférée grâce à un judicieux petit lifting d'automne chez les Space Cowboys : on garde tout l'esprit de ce formidable classique aux illustrations de Mathieu Leyssenne si réussies, on change quelque vieille voile, et on fourni une règle du jeu avec des onglets pour trouver plus vite l'information souhaitée en cours de partie.

Une course entre pirates parsemée d'embuches, d'abordages et de coffres au trésor, accessibles aux petites et petits moussaillons à partir de 8 ans de messieurs Braff, Cathala et Pauchon.

 


 

Tric Trac

Ricochet

Jeu coopératif basé sur les associations d’idées, dans lequel il faudra ricocher de mots en mots en évitant chausses trappes et faux amis. A grignoter à petite dose, un peu comme le carré de chocolat du soir. Certainement le jeu le plus difficile pour les enfants les plus jeunes, son côté coopératif fait que l'on peut l'envisager avec des pré-ados aimant la lecture et le vocabulaire.

Il existe deux boites chez Flip Flap Edition : Ricochet - A la poursuite du comte courant, et une deuxième plus expert : Ricochet - Le profil de l'homme sans visage. Une troisième boite, malicieusement nommée Ricochons, sera réservée aux adultes, et devrait être disponible début 2022.

Son auteur Cyril Blondel, a reçu le prix de l'auteur de l'année décerné par le Groupement des Boutiques Ludiques.

 


Tric Trac

Shamans

Comment concilier jeu de pli et jeu à rôles cachés ? Comment marier la belote et les Loups Garous de Thiercellieux ? Un défi relevé de main de maître dans Shamans de Cédrick Chaboussit.

En temps que Shamans, vous devrez démasquer les agents de l'Ombre se cachant parmi vous, et qui vont tout faire à chaque partie pour essayer d'accomplir leurs sombres desseins. De la tension, du bluff, des rebondissements, des cris, et de la mauvaise foi sont au programme.

Cerise sur le gâteau, les très belles illustrations de Maud Chalmel, qui magnifient le jeu de Studio H.

 


Tric Trac

Trek 12 Amazonie

Parmi les jeux idéaux à jouer en famille ou entre amis, les jeux à cocher, de part leur simplicité et leurs phases de jeu en simultané, tiennent une place de choix.

Mais le revers de la médaille est souvent un thème plaqué et un fonctionnement un peu mathématique et abstrait. Rien de tout cela ici, où après un premier essai sur la thématique de l'escalade (Trek 12 Himalaya), Bruno Cathala et Corentin Lebrat signent ici un chef d’œuvre de jeu à cocher, évolutif et rempli de nouveaux challenges.

La thématique de l’exploration lui sied à merveille. On ne noircit pas sa page avec des chiffres, on explore la jungle parfois inhospitalière, on observe des animaux, et beaucoup d'autres choses qu'ici je ne peut dévoiler. Enfin, l’ouverture du coffre mystérieux restera pour beaucoup un sacré souvenir ! 

 

Et pour quelques grands classiques de plus

Si vous souhaitez quelques autres nouveautés qui marcheront fort bien, vous pouvez regarder du côté de L'Empire de César ou les Cartaventuras dont Oklahomas vient de sortir, voir même Oh my Brain.

Et si vous ne les possédez pas encore, nous ne pouvons que vous conseiller quelques classiques indémodables, comme les Aventuriers du Rail (vous pouvez selon votre goût choisir USA ou Europe, ou démarrer par la série des villes, avec New York), Carcassonne (la nouvelle édition de Chasseurs & Cueilleurs est bien agréable), Kingdomino, King of Tokyo, ou Welcome to...

 

 


François Décamp

Commentaires (17)

Default
jayx31
jayx31
Représenter les jeux à cocher avec Trek12 Amazonie est vraiment dommage(able), loin d'être un chef d'oeuvre, il y a bien meilleur sur le marché, ne serait-ce que cette année avec Cartographers heroes, Très futé à la puissance trois ou le must absolu du genre : Welcome to the moon !
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Comme quoi tout est question de goût !
Autant je vous rejoins sur Cartographer Heroes autant Très futé à la puissance trois fois est de l’ordre, pour moi, du casse-tête inutile ! Et Welcome to the Moon, un brin moins car il y a l’histoire, mais la légèreté que j’aime dans les jeux à cocher est brisée par ce « concours du plus gros cerveau mâtiné de chance ». Ce n’est pas une vérité mais un avis, un goût de jeu. Comme le vôtre !
Et donc le nôtre n’est en rien dommageable mais différent du vôtre ! 😇
Franck19
Franck19
Moi j'aurai ajouté Through The Ages :-))
Pour etre un peu plus sérieux Azul aurait pu entrer dans cette selection comme classique.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Tellement ! Mais tellement !
En fait, ma hantise se produit : Essayer de n’en oublier aucun... Et finalement en oublier toujours 😳😢😇
LudiKev
LudiKev
Trop de jeux mon pauvre monsieur...pardon je précise trop de bons jeux 😉
boubou95
boubou95
Simple, beau mais assez efficace j'aurai rajouté Canvas pour l'originalité de son matériel (même si Mystic Vale l'a fait avant lui). Sinon je rejoins LudiKev j'ai bien aimé Frutopia et son principe du taquin. Allez et un Valeria le royaume, pour sortir des traditionnels Carcassonne ou Aventuriers du rail, pour un jeu dans le même style que MachiKoro/Miniville en plus fun (activation de cartes avec des dés). Et j'attends et espère Galaxy Trucker avant Noël :)
Olivier Derouetteau
Olivier Derouetteau
Wow! Wow! que ça fait plaisir ce chouette retour sur TREK12 Amazonie !!!... "un chef d’œuvre de jeu à cocher"... faites gaffe, on va finir par attraper la grosse tête avec de tels compliments! Merci! Merci!
Alfa
Alfa
Happy city, jamaica, ricochet... du beau linge !
LudiKev
LudiKev
Le tout récent Frutopia également, ainsi que Living Forest pour découvrir le DeckBuilding (même si à titre perso, je n'ai pas accroché)
Adrienhb
Adrienhb
Oh non pas Carcassonne... c'est d'un long... mais d'un long... Reusement vous n'avez pas proposé Catane.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Long ? Si on s’y ennuyé, je comprends mais sinon. Essayez la version Chasseurs & Cueilleurs... Sinon essayez la variante « je joue avec une main de trois tuiles en main puis je pioche ». Contrôle et stratégie augmentés
Tomfuel
Tomfuel
houla, kesaco Shamans ? je m'en va cliquer la-dessus ;)
ThierryLefranc
ThierryLefranc
Bonjour,
À mes yeux, le jeu le plus fédérateur pour des Joupeu est Las Vegas.
Hop !

P.S : Ricochet ne serait-il pas plutôt à classer dans les jeux d’ambiance ?
Alfa
Alfa
Gros oui pour LAS VEGAS :)
ps : ricochet n'est pas vraiment un jeu d'ambiance, ni un jeu d'assemblee... c'est plus un codenames qu'un times up ;)
Et ca se joue super bien a 2j
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Très bon Las Vegas effectivement ! Que j’aimerai que la version Star Wars existe réellement !
Pour Ricochet et pour l’avoir joué à plusieurs en famille, chez nous, ça a très bien fonctionné en tout cas 😊
Olivier Derouetteau
Olivier Derouetteau
Yes très très bon Las Vegas surtout avec l'extension... beaucoup plus fun ;-)
ThierryLefranc
ThierryLefranc
Bonjour,
J'ajoute que la version "luxe" de Las Vegas est vraiment très bien. Lorsque je la présente, plus personne ne veux jouer à l'original.
Hop !