Top de Noël 2021 des jeux de société pour deux joueurs ou solo

Par Monsieur Guillaume

Publié le 4 nov. • Lecture 5 min. •  13549 vues

Top de Noël 2021 des jeux de société pour deux joueurs ou solo

Aujourd'hui, petite entorse à notre semaine "Merry Christmas" : Nous allons passer sur une double sélection... Double parce que d'abord, il y aura les "jeux 2 joueurs" : Vous y trouverez des jeux où l'affrontement se fait la part belle, des jeux où votre réaction devra être immédiate avant que votre adversaire direct ne profite doublement d'une erreur de votre part. 

Mais l'autre sélection se fera autour des jeux solos. Si certains pensent qu'il n'y a plus le mot "société" dans les jeux solos, il n'en demeure pas moins qu'il y a de plus en plus de jeux qui proposent cette configuration, sans compter les jeux développés principalement autour du jeu en solitaire. Vous allez voir d'ailleurs, si vous n'êtes pas un convaincu, que notre sélection amène réellement des propositions où, jouant seul, il y a des particularités et des sensations de jeu qui, propre au jeu solo, valent le détour !

 

Pour 2 joueurs

Tric Trac

Britzkrieg

Cette petite merveille, mêlant bluff, tactique et gestion de ressources, a fait la joie de toute l’équipe qui s’est prise au jeu de ce wargame signé Paolo Mori chez Matagot.

Nous ne sommes pas dans une reconstitution historique, "simulationniste", comme ce que l’on pourrait attendre d’un wargame, non ! Nous allons faire du placement de petites tuiles autour de quelques cubes en bois sur un plateau, afin de remporter la victoire dans de célèbres théâtres de la Seconde Guerre Mondiale.

Placement et gestion de ressources vous permettront de vivre 6 ans d’histoire en 20 minutes... Quelques pions “unités” tirés du sac, un brouillard de guerre bien présent, quelques unités spéciales et des décisions qui ne sont jamais simples entre tactique et stratégie, entre gagner une bataille et remporter la guerre… un indispensable et un warteau parfait pour les non-wargamers !

 


 

Tric TracBotanik

Voilà un de ces jeux qui possède le secret du revenez-y. Le trio Lar-Tin-Chon vous propose de construire un réseau d’irrigation pour un jardin extraordinaire.

Toute la beauté du jeu vient de l'astucieux mécanisme permettant de libérer les tuiles qui viendront constituer ce jardin. Avec une pointe de fourberie, vous placerez la tuile choisie de votre côté pour en user plus tard mais avec des conditions (couleurs ou types) qui ne simplifiera pas toujours ce placement... Ou alors sur la pile centrale, libérant potentiellement les tuiles de chaque côté... Mais de préférence pas au bon moment pour votre adversaire.

En comptant les méca-botaniciens et les échanges, avec parfois trop de couleurs à gérer et d'anticipation qui font fumer les oreilles, vous ne verrez plus les plantes et les fleurs de la même façon.

 

 


 

Tric Trac

Nicodemus

Après le succès d’Imaginarium, Bruno Cathala et Florian Sirieix se sont penchés sur une version deux joueurs dans le même univers, et c’est cet excellent jeu, Nicodemus, qui a vu le jour, toujours chez Bombyx.

Coup de cœur immédiat, dès nos premières parties pour ce jeu simple de prise en main, et dont les parties se déroulent sous haute tension ! Parce que, dans ce duel, les coups bas vont pleuvoir. Vous allez devoir user de réflexion, d’optimisation et presque surtout d'anticipation pour l’emporter !

Tout est visible et tout s'analyse. Il vous faudra donc gérer vos ressources, surveiller celles de votre adversaires et réparer des machines... Si vous faites ça en calant quelques claquades à Jules-de-chez-Smith-en-face, alors l’ingénieux ingénieur ne s’en relèvera pas.

 

 


Objection !Objection

Plongez-vous au cœur d’un procès, et faites triompher votre camp au cours d'une partie où la gestion et le placement des cartes, alliés à un thème potentiellement fort si vous le jouer "roleplay", vous emmène dans différentes histoires et différentes ambiances.

Les cartes devront être jouées avec le bon tempo pour faire pencher le jury de votre côté, mais également en prenant en compte ce qui a été joué en face et de votre côté pour que les liens vous soient plus profitables.

Un jeu de fin tacticien, assez exigeant et avec un thème fort, voilà qui est suffisamment peu banal pour expliquer sa présence.

 

 


 

Tric Trac

Sobek 2 joueurs

Version si aboutie qu'elle en vient à faire oublier le jeu original. Autour des illustrations de Naïade, Bruno Cathala et Sébastion Pauchon vous proposent de faire fortune en vendant des lots de marchandises. Seulement voilà, pour récupérer ces marchandises (et autres tuiles à effets), vous dépendez du placement de l'Ankh par l'adversaire, ainsi que de sa décision d'orientation.

Ce sont ces dilemmes liés aux contraintes de déplacement sur la grille de jeu qui en font un délice ludique. D'autant que, si quelques pirogues peuvent venir vous aider, il ne faut pas non plus négliger la puissance apportée par la corruption... Si tant est que cette dernière ne vous fasse pas tout perdre ! 

 


 

Et pour quelques duels de plus :

7 Wonders Duel ou Lost cities mais encore Riftforce, Unmatched, Roméo & Juliette, La marche du crabe, Jurassic Brunch, Agricola 2 joueurs, Star Realms ou Patchwork ne sont que quelques représentants supplémentaires d'une catégorie qui ne cessent de se remplir de très bons représentants avec une rejouabilité et un renouvellement fort !

 

 


 

Pour joueur soloTric TracCartzzle

Cartes + Puzzle = Cartzzle. Et quoi de mieux qu'un puzzle pour s'amuser tout seul... Ou à plusieurs !

Mais s’arrêter là serait une erreur tellement le recto/verso, la superposition, ici et là, se mêlent pour proposer, outre le puzzle, de multiples défis à réaliser dans un petit format... Les jeux Opla signent ici avec plusieurs participants une étonnante collection et une sensation de jeu assez étonnante. Cartzzle, un petit format certes, mais un grand jeu !

 


 

Tric TracMini Rogue

Descendre dans les souterrains ou remonter les donjons pour y défaire le Maître du mal et revenir avec des trésors pleins les poches, c’est le rêve de tout aventurier... Rendu possible par Nuts Publishing !

Avec une variante vous permettant de vivre les différentes aventures en campagne et une extension pour ajouter encore un aspect "livre dont vous êtes le héros", retrouvez en solo le plaisir d'un "Dungeon Crawler" dans le plus pur style du genre... Encore faut-il ne pas s’y perdre...

 


Tric TracA la recherche de la Planète X

Normalement, ce jeu ne se joue pas seul... En même temps, cette enquête astronomique où observation du ciel, faisceau d’indices et puissance de déduction pourrait vous permettre de trouver la Planète X est parfaitement calibré pour s'y frotter en solo... De façon assez classique, il faudra rassembler les indices et porter vos suggestions à l'application pour les vérifier. Mais le thème plutôt bien porté et les niveaux de difficulté possibles le renouvelle agréablement.

Et puis, une fois bien entraîné, rien ne vous empêche d’affronter vos camarades de jeu autour du jeu de chez Renegades !

 


Tric TracUnder Falling Sky

Ça y est, ils envahissent la Terre. Et votre base secrète souterraine est le dernier espoir de l’humanité. Vous allez devoir gérer vos dés pour planifier attaque, recherche, énergie et amélioration de votre base... Seulement, ce faisant, le temps passe et la flotte extra-terrestre descend littéralement du ciel pour dévaster la surface et vos installations... Et si ce n'était que ça ! C'est sans compter sur le vaisseau amiral qui vous écrasera... littéralement une fois encore ! Un indispensable !

Et en campagne, avec un renouvellement de fou tellement les options de villes, de jeux é co sont nombreuses... pfff, un indispensable de chez indispensable à retrouver chez Iello !

 

 


 

Tric TracWarp’s Edge

Et c'est reparti pour un troisième jeu dans l'espace... Mais cette fois, c'est d'un bag-building de chez Renegades dont il s'agit. Un bag-building pour simuler une attaque de flotte spatiale ? Il fallait oser !

Dans ce sac, quelques jetons de base auxquels viendront s'ajouter ceux qui vous déciderez d'acheter pour améliorer vos compétences et capacités : esquivez les tirs, éliminez les vaisseaux adverses... Oh, bien sûr, ne vous attendez pas à ce que ça fonctionne parfaitement dés le départ. D'ailleurs, si ça ne marche pas de suite, votre vaisseau est fourni avec un module permettant de remontez le temps. Vous recommencerez plus fort sur deux aspects : une connaissance accrue de vos adversaires et un équipement déjà renforcé.

Ceci étant, sera-ce suffisant pour atteindre et vaincre le vaisseau-mère ? Rien n'est moins sûr !

 


Si vous en voulez quelques unes de plus, les boites suivantes se jouent fort bien (ou exclusivement) en solo, piochez dedans, renseignez-vous sur Tric Trac, vous verrez, il y a largement de quoi faire : 

Palm Island, Négociateur - Prise d'otage, Vendredi, Gloomhaven, Onirim ou encore It's a wonderful world... Et si nous regardons du côté des coopératifs... Allez, ça suffit ! Amusez-vous bien déjà... Seul ou a deux !

 


Monsieur Guillaume

Commentaires (25)

Default
Tess64
Tess64
En solo il y a orchard aussi
Bombyx
Bombyx
Merci pour Nicodemus ! :D
christlord28
christlord28
très bonne sélection, ces dernières années on était propice a jouer en solo ou a deux pour une raisons extérieurs, donc j'ai tester et approuvé pas mal de cette sélection, le seul qui est totalement pas a mon gouts est Cartzzle, mais parce que j'aime pas les puzzles :)
God job
fonz
fonz
Pour moi en grand classique solo, il y a " VENDREDI " !!! du grand Friedemann Friese ;)
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Il est dans la liste des comme dations... 😊
Mauve&Perdant
Mauve&Perdant
Je rajouterais Citadelle dans les jeux à deux même s'il n'est jamais mentionné, beaucoup plus stratégique et dynamique à deux !
LudiKev
LudiKev
Oh, ces jeux à 2 il y a en eu des très bons cette année : Althing, Visite Royale, Tea for 2 et mes 3 coups de coeur 2021 : La marche des crabes, Great Plains et Stellar voyons ;-)
En solo, coup de coeur également pour Mini Rogue, une fois les règles passées ainsi qu' Unmatched.
Sinon Palm Island ne sort pas de mon top solo ainsi que Negociateur Prise d'otages (même si les otages ne me remercient que très rarement ;-)
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Althing et Stellar... tout à fait !
Content de voir que tu as bons goûts ludiques... 😉🤪😁
LudiKev
LudiKev
Et en solo avec des dés car j adooore les dés, même s'ils ne me le rendent pas 😆, il y a le très bon Défi de la Reine.
Le_Doc
Le_Doc
Et il y a egalement l'excellent Champ D'honneur (a 2 ou a 4) !

Merci en tout cas pour tous ces Tops, mais c'est vous qui êtes au top ;)
Franck19
Franck19
Très intéressant cette selection de jeu solo. En revanche je vais me pencher sur les jeux duo car j'en connais aucun. :-)
boubou95
boubou95
Un petit Inflexible: Normandy et Unmatched manquent un peu dans les jeux à deux (mais les tops sont très personnelles et la liste des bons jeux est longue). Great Plains aussi, sous son aspect très simple est plaisant à jouer. Et pour le solo, j'aurai bien soit rajouté ou remplacé Vendredi par Goblivion qui a amélioré une très bonne base. Et Destinies tout seul ou à deux, c'est vraiment sympa pour un jeu plus immersif et narratif. En tout cas merci pour ses listes avancées. Vu qu'Halloween était la semaine dernière je me demandais si une vf était prévu pour Horrified?
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Tellement, mais tellement pour Unmatched et Inflexible... Shame on me, je les apprécie beaucoup en plus ces deux-là !
papiercanson
papiercanson
j'ajouterai bien aussi Bullet♥︎ (en récent) à la liste.