Docteur Mops

Tonooo c'est tobooo et du 4 cylindres pas en V

Tonooo c'est tobooo et du 4 cylindres pas en V

Si je vous dis Tasso Mokadi Lakota Totem Tonooo ? Non je ne parle pas une langue amérindienne mais tout simplement l’ardennais. Enfin de l’ardennais ludique hein ?

« Tonooo » c’est le dernier jeu de chez Ludarden. Ludarden c’est un petit éditeur du genre durable (et on lui souhaite) du genre à produire du jeu écolo avec du vrai bois autorisé qui fait des jeux sobres, abstraits, beaux et malins. Autant vous dire que cet ancien médecin de campagne n’est pas près de devenir millionnaire.

« Tonooo » est sorti il y a quelques mois mais cela ne fait que quelques semaines qu’il traîne dans ma pile de « C’est quoi ca ? ». J’ai une pile « à faire vite », une autre « à faire plus tard » (mieux vaut éviter de tomber dedans), une autre « Houlà ! » (Mieux vaut encore la pile « plus tard ») et une pile « c’est quoi ça ? ».

La pile « C’est quoi ça ? » est lié au fait que le milieu ludique est à cheval entre amateurisme et professionnalisme. Parfois, je reçois une boîte de jeu ou même, plus étrange, une boîte arrive je ne sais comment sur mon bureau. C’est intrigant hein ? Bref des fois j’ai du retard et puis c’est tout !

« Tonooo » c’est quatre cylindres évidés qu’on peut recouvrir d’un couvercle et un sac de pions cylindriques colorés.

Le principe du jeu est simple. On pose les 4 cylindres avec leurs couvercles au milieu des joueurs.

À notre tour, on peut piocher un pion dans le sac, annoncer sa couleur et l’insérer dans un des cylindres. On referme le couvercle. On ne voit plus rien.

Mais on peut à la place soulever un cylindre. Les pions empilés dedans deviennent alors visibles et on peut les prendre.

Default

Si le cylindre contient au moins 2 pions identiques on garde 1 pion de chaque couleur présente plusieurs fois et tous les jokers éventuellement présents. Les autres sont remis dans le sac et le cylindre est désormais vide.

Si le cylindre ne contient aucun pions identiques, on ne récupère rien (même pas les éventuels jokers) et on remet tout dans le sac avec en plus un de nos pions déjà récolté (si on en possède) en pénalité.

Si le cylindre ne contient aucun pion, on s’est vautré sévère et pour la peine, on perd la partie immédiatement.

Le but du jeu est d’être le premier à récupérer quatre pions de couleurs différentes.

C’est tout !

Redoutablement efficace. Alors bien sûr, ne mentons pas, « Tonooo » est un jeu de mémoire. De mémoire et d’attention. Certains y seront plus redoutables que d’autres et comme souvent les plus jeunes risquent de surprendre les plus anciens.

Default

Manipuler ces pièces de bois est un réel plaisir. À vous de passez le cap de cette élégante et curieuse boîte en carton ajourée qui est la signature de l’éditeur.

Vous devriez normalement trouver cette petite friandise ludique dans toutes les bonnes boutiques et si la votre ne possède pas le jeu, n’hésitez pas à en parler.

Un petit truc amusant en passant. La règle (toute courte) est proposée en version multilingue. Les français, les portugais et les espagnols joueront de 2 à 6 joueurs mais les allemands et les anglais ne pourront y jouer qu’à quatre. Une petite coquille de pas bien grave mais moi ça me fait rire. Quel mauvais esprit j’ai !

On se goupille une petite Tric Trac TV pour vous montrer ça en actions.


« Tonooo »

Un jeu de Philippe Proux
Pas Illustré mais beau
Publié chez Ludarden
Distribution : Paille
Pour 2 à 6 joueurs (mais ça dépend héhé) d’au moins 7 ans
Public : tout
Durée : 20 min
Disponibilité : maintenant
Prix conseillé : 20€


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
Totoche
Totoche

Houla, malheureux ! Le vert est réservé à M. Phal.

:o)

Bon, sinon un petit jeu intéressant.

BONY
BONY

quand d'autres attendent Quantum et Koryo... Moi j'attends de jouer à tonooo.
C'est comme ça !!
Longue vie à ludarden !!

(yavait pas un bouton pour écrire en vert?? là??? ah non, ça c'était avant...)

Ingalls
Ingalls

En tout cas c'est bien joli ce matos. En voyant la photo je me suis dit "encore qui veut surfer sur le succès des kubb and co." Mais que neni, c'est pour la table. Difficile du coup de se faire une idée de l'échelle. En tout cas j'adhère.

PROUX
PROUX

En effet, je viens de vérifier, il y est bien indiqué 2 à 4 joueurs pour la traduction en GB et D...

On a beau lire et relire avant l'impression... Alors bravo docteur Mops pour votre sagacité! 1-0

Par ailleurs, je me permets, cher confrère, de vous signaler que je ne suis pas encore en retraite, mais toujours en activité pour quelques petites années! 1-1

Ludiquement

Philippe Proux

LUDARDEN