Timeline, tournons-nous vers l'avenir

Inutile de vous présenter « TimeLine » qui est un des cartons ludiques du moment. Ce petit jeu de Frédéric Henry qui se joue des chronologies diverses et variées a su trouver la route de nombreux foyers de joueurs et de moins joueurs.

Il existe désormais plusieurs petites boîtes métal avec leurs formes délicieuses et celles-ci peuvent se combiner pour les amateurs de recherches du temps perdu et autres madeleines.

Néanmoins, c’est avec une certaine surprise que nous vîmes débarquer à l’officine, monsieur Fred Henry accompagné de monsieur Cyril Demaegd. Ils sortirent d’un vaste sac, une grosse boîte indiquant en lettres grasses : « Timeline Party ».

« TimeLine Party » est le nom de code, tout provisoire, d’un futur jeu dans la gamme des petits « TimeLine » et il se propose de nous faire découvrir le jeu sous un nouveau jour.

Première surprise, il y a un plateau. Et même un plateau avec une piste curieusement décorée d’icônes encore mystérieuses à nos yeux.

En haut, l’on retrouve la fameuse timeline, en dessous des… épreuves.

Dans ce jeu de 2 à 10 joueurs (parfois en équipes), les joueurs vont tenter d’être le premier à arriver sur la dernière case de la piste de jeu.

Pour ce faire, les joueurs vont participer à plusieurs séries d’épreuves qui, si elles sont toutes différentes, font appel au même moteur de chronologie que le « TimeLine » de poche.

Ces épreuves permettront aux joueurs d’obtenir des points et chaque point gagné fera avancer le pion du joueur sur une case de la piste. La nature de la prochaine épreuve sera déterminée par la case où se trouve le ou les joueurs en tête de la course.

De temps à autres, on trouvera tout au long de la piste des repères spéciaux. Dès qu’un joueur passe ce repère, une épreuve spéciale va se dérouler. Et en général sans lui parce que celle-ci concerne celles et ceux qui ont un peu de retard. Ce Défi consiste à piocher des cartes et à les disposer de manière chronologique en fonction de celles déjà posées. Dès qu’on se trompe, on est éliminé. Il ne peut en rester qu’un et ce vainqueur remportera un bonus d’avancée de 3 cases (sans dépasser le joueur en tête malgré tout). Une sorte de défi de la justice qui permet de revenir en jeu pour la victoire.

Il existe une autre sorte de défi. Nommé Plus ou Moins, le premier joueur (qui fait fonction d’arbitre puisqu’il ne participe pas) pioche une carte. Le joueur suivant annonce une date et l’arbitre lui répond Plus ou Moins (ou Bravo s’il trouve la date). Si le premier joueur n’a pas trouvé la date exacte, on passe au suivant et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur trouve la bonne date. Ce dernier avance alors de 3 cases.

Mais voyons plutôt de quoi se composent les épreuves standard

:diamonds: La Timeline 4 va être l’occasion de piocher les quatre premières cartes de la pioche et de les exposer mais en cachant les dates. Les joueurs doivent alors s’efforcer de la placer dans la timeline générale (celle qui est en haut). Pour ce faire, cette timeline de base possède des numéros d’emplacement de 0 à 9. Chacun dispose également d’un contrôleur du temps sous forme d’un mini plateau personnel avec des roues qui tournent.

Il suffira alors de renseigner où l’on pense que l’on doit placer les cartes du défi, pour chaque carte, on attribue un numéro à chacune de ses 4 roues. On dévoile tous ensemble et l’on vérifie.

Chaque bonne réponse permet d’avancer d’une case sur la piste. On se déplacera ainsi de 0 à 4 cases.

:diamonds: Dans le Pari, on ne pioche qu’une seule carte. Là aussi, il va falloir deviner où elle va prendre place dans la timeline principale.

On peut donner 4 réponses. Une avec chacune de ses roues du temps. Si l’on est vraiment sûr de soi, on donnera 4 fois la fois la même réponse. En cas de doute, on pourra panacher. Après vérification, chaque roue donnant la réponse exacte accordera une case d’avancée sur la piste.

Default

:diamonds: Dans le Grand Écart, deux cartes seront piochées. La question posée est : « Combien d’années sépare la plus ancienne de la plus récente ? ». Chaque joueur indique le résultat sous la forme d’un montant à 4 chiffres. Par exemple 0050 pour 50 ans.

Le joueur qui aura trouvé la réponse la plus près de la vérité avancera de 4 cases. Il pourra y avoir égalité.

:diamonds: La Juste Date consiste à deviner la date d’une carte piochée. En plus des 4 roues du temps, on peut également indiquer si cette date se situe avant (-) ou après (+) la naissance du Christ.

Chaque chiffre indiquant une bonne réponse permet l’avancée d’une case. Si nous avons indiqué + 1956 et que le résultat est + 1936, nous avançons de 3 cases (pour le 1, le 9 et le 6).

:diamonds: La Combinaison est une épreuve où les joueurs doivent estimer la position respective de 4 cartes. On notera sur ses roues la position que l’on pense pour chacune d’elle. Chaque bonne réponse est une case en avant.

Avec le temps va !

La partie prendra fin dès que le pion d’un joueur arrive sur la case de fin.

Le jeu comprendra plus d’une centaine de cartes et il sera, bien sûr, possible d’y adjoindre celles publiées dans les TimeLine de poche.

Pour le moment, le jeu est encore en phase de développement, comme vous le voyez, le titre n’est même pas encore trouvé. Il se pourrait donc que des modifications mineures ou majeures se fassent jour avant qu’Asmodee ne le publie dans… plus tard. Toutes les images que vous voyez ici sont celle d’une version prototype du jeu qui permet de tester la chose sans blesser aucun animal.

Voilà en tout cas un bon aperçu de ce que le jeu devrait être. Merci aux auteurs et à l’éditeur de nous permettre d’en profiter un peu par avance.


« TimeLine Party (Titre Provisoire) »
Un jeu de Cyril Demaegd, Frédéric Henry
Illustré par Nicolas Fructus, Xavier Collette
Publié par Asmodee
2 à 10 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: France
Durée: 30 minutes
Prix: Non renseigné


8 « J'aime »

Déjà que Fred Henry est très fort tout seul...le voilà qui s'associe avec M. Cyril...Là on parle de combo de la mort ! À quand un jeu de cartes avec des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs de jeux de société...

- Alors là tu vois, je t'écrase avec ma carte Cathala combinée à celle de Maublanc !

- Tu rigoles, j'ai Fred Henry et Cyril Demaegd !

- Attends, je vais sortir ma carte Pierô !

- Si c'est comme ça, je place un DOW comme bouclier et tu dois défausser ta carte Ystari.

- Vraiment ! Alors, je mets le chaos avec ma Faïdutti et moi je me mets au vert avec ma carte Phal !

6 « J'aime »

c'est une très bonne idée d'intégrer Timeline dans un culture-game plus "traditionnel", je vois juste deux trois points qui me semblent un peu injustes ou à expliquer:

- Comment ferra t-on pour la juste date, pour les cartes en -10000, -50000 etc. ? il va manquer un chiffre. de plus, tout le monde va marquer 3 points pour le 3 "0". il n'y aura donc qu'un point a gagner pour la "bonne date"

- Ne vaudrait il pas mieux donner un bonus aux chiffres les plus à gauche et ne compter que les chiffres suivant si le premier est bon, par exemple, pour 1953, un joueur qui dirait 0903, un joueur qui dirait 1843 et un joueur disant 1960 auraient le même nombre de points, alors que si on considère 4/3/2/1 par exemple, le premier joueur a 0 (il n'est pas sur le bon millénaire), le second a 4 points (bon millénaire), le troisième à 7 points et un joueur ayant la bonne date à 10 points...

- Enfin, il me semble injuste que, pour une date en "0" (par exemple 1960), un joueur qui dit 1961 soit avantagé par rapport à un joueur qui dit 1959.

Pourquoi ne pas partir sur un système à la "gambit7" ou le joueur le plus proche au dessus gagne les points

voilà, ce sont mes 50 eurocents à la lecture des règles

@duinhir

Peut être que les dates dans le jeu commence en -3500, date vers laquelle les mésopotamiens ont commencé à écrire.

Que voilà une super nouvelle ! Et ce sera fourni avec un nouveau set de cartes ? On pourra je suppose mixer avec les boites déjà existantes ? En tout cas bravo pour cette idée, hâte !!