Time Line : Du métal dans les échoppes

Time Line : Du métal dans les échoppes
Docteur Mops

Nous vous en avions juste dit un petit mot juste avant le festival du jeu d'Essen et ceux qui sont juste passé par le pays du Bretzel ont pu juste profiter des petites rondeurs qu'offrent ces magnifiques écrins à jeux.

Maintenant, la justice ayant enfin sorti son glaive aveugle, voilà que tout un chacun va désormais pouvoir se procurer le jeu chronologicorigolo de monsieur Fred Henry.

« L’ouvre-boites a-t-il été inventé avant ou après l’ampoule électrique ? En tout cas surement après les lunettes… quoique... Et s’il datait plutôt de quelque part entre le télégraphe et le téléphone » ?

Dans Timeline « inventions », c’est à ce genre de questions que vous serez confrontés à chaque fois que vous voudrez poser de l’une de vos cartes. Ici un seul objectif : être le premier à avoir correctement posé toutes ses cartes.

Default

Il vous faut savoir également chers parents qu'en plus de dispenser un véritable plaisir récréatif, ce jeu possède des qualité éducatives et culturelles indéniables.

Enfin vous faites comme vous voulez.

"Time Line"
Un jeu de Frédéric Henry
Publié chez Hazgaard
Distribution Asmodee
Pour 2 à 8 voyageurs temporels d'au moins 8 ans.
Prix d'environ : 13€
Dispo : Top! Partez c'est là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (40)

Default
Guillaume Games
Guillaume Games

Bonsoir tout le monde ! Connaissant bien l'auteur de ce jeu (depuis le CP effectivement :) et l'histoire de sa conception, je sais que Fred peut avoir la conscience tranquille (et donc essayer de dormir un peu :) ! Bref, bon vent à Timeline et à ses futures extensions !

Siegfried
Siegfried

Pour sur y'a pas plus honnête et sympathique que le sieur Fred :) J'te souhaite tout plein de succès avec Timeline !

fred henry
fred henry

Aucun problème pour une soirée jeu mon cher Arthas. Un petit mp et on arrange ça. Mais je peux jurer à tous, sur tout ce qui m'est cher, que je n'ai jamais été ne serait-ce qu'inspiré par quelque jeu que ce soit pour Timeline. Il suffit d'une partie pour se rendre compte que le système est tellement simple et intuitif que tout le monde y a sans doute déjà pensé au moins une fois dans sa vie. Aucun besoin d'inspiration pour ça. La seule chance que j'ai eu c'est de mettre l'idée en application. Alors par pitié essayez le (pas la peine de l'acheter, ceci n'est pas une publicité)et vous vous en rendrez compte. Ca devrait permettre de mettre fin au doute malsain qui plane.

Merci.

Arthas54
Arthas54

He beh au moins ca fait parler du jeu, et c'est une bonne chose. Tres envie de connaitre ce jeu quelque soi sont histoire... quoi que, si le fait de s'avoir que des gens se sont reunis ensemble pr creer Timeline, l'investissement humain... voila ce qui importe le reste on s'en fout !

Je voulais apporter une petit anecdote a ce sujet :

Je parlais avec un des concepteur de " GOSU " et de la nouvelle extension et en regardant une certains famille de Gobelin ( pour dire " Les Verts dans les arbres " ) Je lui ai demande si il n'avais pas peur que James Cameron ne lui fasse un procés pour copie de " Avatar " ( sur le ton de l'humour bien sur )

Et la il me reponds avec autant d'humour :

" Qu il regle deja son procés avec le pagiat de Pochaontas "

Et j ai beaucoup rire !

Parce que oui, pas que le monde ludique, mais le monde en lui meme que ce soir, artistique, ludique, musical, théàtrale, culinaire etc

On a vraiment faire le tour !

Alors au lieu de pointer du doigts, au contraire rejouissons nous de l'inspiration que l'on peux trouver pe qq part, et que meme si pour certains c'est du redit... Monsieur Fred Henry, bienvenu dans notre monde ludique, et si vous avez envie d'en savoir plus ! on se fait des soirées jeux chez moi quand vous voulez !

Vive Timeline !

chouille
chouille

Bon ben, aux vues de tout ce que je lis, je vais me l'acheter ce jeu, et merci a tous et même a Paul le Golem qui m'a encore plus motivé. Le design de la boite est magnifique et les avis me paraissent bons. En fait, non c'est plutôt ça qui me donne envie, ce qu'a dit le golem m'en tape le coquillart...

Paul
Paul

Ce qui est très pénible, ce sont les gens qui ne savent pas lire, comme M.Phal, ou qui sont trop énervé pour lire, comme Frédéric Henry.

Je reprends donc : je n'ai jamais écrit nulle part que Frédéric Henry avait plagié Lifetime, j'ai même écrit que c'était peut-être Uwe Rosenberg qui l'avait plagié par anticipation, puisque aussi bien on sait, depuis Platon, que les idées sont dans l'air. Ou les mécanismes, qu'ils soient littéraires ou ludiques, imposent certaines formes et structures de jeu.

Je suis au contraire bien certain que Frederic Henry a imaginé tout seul son jeu.

Je viens de le voir en vrai, ce jeu : il est beau, tout comme la réédition de Méga-mix, et de manière générale comme tous les jeux en boîte de métal de Hazgaard (Pocket Rocket est de toute beauté également).

Ce que j'ai écrit, c'est qu'en omettant d'approfondir le domaine où on œuvre on risque de s'exposer au plagiat. Quantité de jeunes auteurs, de livres ou de jeux, réinventent sans le savoir des livres ou des jeux déjà existants. C'est dommage, car ils pourraient consacré leur talent à mieux encore. Time Line est très beau, certes, et c'est une bonne nouvelle qui sorte aujourd'hui. Néanmoins sa parenté avec Lifetime saute aux yeux,ainsi que l'a relevé, le premier, Rody, même si cette parenté est, d'évidence, fortuite.

Je n'ai donc rien écrit "d'ignoble" à propos de Frédéric Henry, créateur de l'excellent Méga-Mix, qui trône en bonne place dans notre ludothèque. S'il s'est senti insulté, il a eu tort, et je l'invite à me relire à tête reposé, après avoir bu coup de rouge pour se détendre.

Contrairement, à ce que prétend M. Phal, qui ne se lasse pas, bizarrement, d'insulter ses lecteurs, je ne suis pas aigri du tout, bien au contraire. Je suis d'un naturel très joyeux et très plaisant.

Mon salut sur vous.

prunelles
prunelles

Bon eh bien, j'ai une importante ludothèque, je me renseigne pas mal sur les jeux parce que je suis aussi une collectionneuse et je n'avais jamais entendu parler non plus de "Life time" par contre j'ai été séduite de suite par cette magnifique petite boîte métal, très poétique qui me fait penser à un livre non moins poétique "La mécanique du coeur". Bref, il sera dans ma ludothèque, c'est sûr ! Merci M. Henry !

Docteur Mops
Docteur Mops

"Ce qui me paraît plus gênant, c"est que Frédéric Henry se déclare incompétent en matière de jeu, et révèle que son éditeur l'est tout autant."

En effet cette phrase est assez révélatrice du cerveau malade de ce monsieur. On peut être cultivé et très con. Tout comme l'on peut être peu au fait de la culture ludique et très bon créateur de jeu. C'est là qu'intervient sans doute ce que l'on nomme l'intelligence.

Et croyez moi car je suis relativement bien cultivé ^^

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur tom,

En fait, Le Golem n'est ni plus ni moins que notre Monsieur Paul. Oui. Je me disais aussi. :o)

Pour ceux qui ne savent pas, Monsieur Paul est un aigri qui vient sous différents pseudos, parce qu'on le zappe, lâcher sa bile de temps en temps, avec comme fondement de sa pensée du mépris pour les autres et une estime de soi à faire vomir un narcissique niveau 60. Le tout avec une qualité de raisonnement digne d'un hamster.

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

Tain', a y est j'ai compris !! Le Golem existe pas sur le forum... Le golem / Fred Henry c'est une seule et même personne !! bon sang mais c'est é-vi-dent! ouaaah, Fred comment t'as trop tout pigé comment ça marche Tritrac !!! Tu fais parler de ton jeu et tu t'assures la sympathie de tout le monde en + !!

Quel bluffeur ! Comment tu nous as tous enfumé ! Tu jouerais pas au poker des fois ?