Monsieur Phal

Tikal dans votre poche, ou presque !

Tikal dans votre poche, ou presque !

Dans la série « un article qui ne parle pas d’une boîte de jeu pour de vrai, mais d’un truc qui concerne un jeu », je voudrais un truc sur iMachine. Et pas n’importe quoi. Non Monsieur. Le grand "Tikal" vient d’être porté sur iPad et Iphone.

Cette version, en anglais, est téléchargeable sur l’AppStore pour la modique somme de 3,99 €uros. L’adaptation du jeu de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling a été faite par Codito Development Inc., ceux là même qui annonçaient une foultitude de portage de jeux de société comme on les aime sur Tric Trac, sur la machine d’Apple. La société suivit à la lettre la règle du jeu de base, dans les moindres détails, mais vous ne trouverez pas la variante pour joueurs avertis n’aimant pas le hasard, c'est-à-dire que l’option « tuile aux enchères » n’est pas présente. Pour le reste, c’est mécaniquement tout pareil de bien respecté, sauf les graphismes, Codito Development n’ayant pas eu les droits sur les illustrations, ils ont dû tout refaire. Quand on est habitué à l’original, on trouve ça moins joli, mais on s’habitue très vite et on oublie…

Le fait que le jeu soit en anglais ne pose pas de problème puisque mécaniquement il n’y a aucun texte sur les trucs importants. Mais ça, c’est si vous connaissez la règle. Si vous ne connaissez pas le jeu et que vous ne lisez pas l’anglais, ça va être chaud. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons faire une petite vidéo où nous vous montrerons quoi et comment. Oui. Parce que nous l’avons chargé, et donc essayé. En tant qu’amateur de "Tikal", il ne pouvait en être autrement.

En tant qu’amateur de "Tikal", un autre truc qui ne pouvait pas être autrement, c’est la pilé mis à l’IA. Oui, les adversaires électroniques ne sont pas très très fort. J’ai joué à 2, à 3 et à 4, et j’ai survolé les parties. Oui. Dans le genre déculotté 6e Dan! Des scores monstrueux avec des écarts à donner le vertige. Il faut dire que je connais un peu le jeu, et en tant qu’opportuniste professionnel, il correspond exactement à ce que je cherche dans un jeu, par contre, on ne peut pas dire qu’une machine soit vraiment au top pour « opportuniser ». La machine fait des coups assez étonnants, gaspillant ses points d’actions de manière stupide. Mais ce n’est qu’une machine, et une première version, avec les mises à jour, peut-être qu’elle sera plus filoute.


Ceci étant, le logiciel permet de jouer en local avec 4 camarades de chairs et de chairs, de mixer vivant et robot. Mais il permet aussi de pratiquer en ligne avec des humains si vous avez du WiFi et des gens connectés sur le serveur. Et ça, c’est bien. Très bien. Bon, la tablette est un peu petite, il faut zoomer ou dézoomer pour bien caresser le bon endroit. Parfois la chose plante, vous ne savez pas pourquoi, mais vous ne perdez pas la partie, vous pouvez revenir tranquillement, mais nul doute que les mises à jour stabiliseront tout cela.

En tout cas, si vous avez un iBidule, si vous aimez "Tikal", forcément vous allez foncer, pour moins de 4 €, pourquoi s’en priver, d’autant que l’appli fonctionne sur l’iPad et l’iPhone, vous aurez "Tikal" en permanence avec vous. Vous pouvez commencer une partie dans le métro, le tram, le bus, aux toilettes et la finir au retour, le lendemain, à la pause café... Partout. Elle n’est pas belle la vie au XXIe siècle pour le joueur moderne un peu riche ?

L'appli sur l'AppSotre

L'actu des iGames de société devient de plus en plus foisonnante, nous risquons d'en voir débouler un paquet d'adaptation, et du bon. Promis, on fera des Tric Trac TV, parce que là, il va falloir savoir aussi quoi acheter et quoi ne pas acheter. Pour sûr.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (12)

Default
poplepapy
poplepapy

Pourquoi ne pas créer une rubrique ou un espace dédié sur TricTrac où l'on retrouverait systématiquement tout ce qui concerne les jeux adaptés sur iMachin et autres supports? Cela permettrait à ceux que cela intéresse de s'y rendre illico et à ceux que cela n'intéresse pas de l'ignorer tout simplement.

Poplepapy

TEMUR
TEMUR

Vive le jeu, en carton avec des cubes en bois ou sur machine! J'ai testé small world sur la Imachine et je trouve ce jeu parfait!

Tikal est un bon jeu et je suis content de le trouver sur la Ibidule...Merci à la TTT de nous en donner tjs plus!

Fafou
Fafou

whouaaaaaah ! Je le chope dès que possible. Shame on me, ce sera ma 1ère partie de Tikal.

sun_tzu
sun_tzu

jimlev +1

jimlev
jimlev

Bon et bien, compte tenu de l'excellente réputation du jeu, je vais de ce pas l'acquérir.

Concernant d'éventuelles vidéos sur les versions iTruc, sera-ce l'occasion (qui fait le larron) de rendre la TTV compatible iMachin justement ? Pour ça, je signerais de suite !

Monsieur Phal

Cher Monsieur mrshadow,

Ben, c'est une news pour qui veut, et dans la mesure où j'ai des iBibules et que la chose m'intéresse, vous imaginez bien que nous allons en parler de plus en plus, et que si ça devient beaucoup, nous ferons une section spéciale pour ne pas agacer ceux qui n'ont pas de iMachine :o)

mrshadow
mrshadow

C'est plus une news pour www.boardgame.fr je pense.

bwalezak03
bwalezak03

Très bonne idée les jeux sur I'machin... mais sur les autres mobiles ? et sur PC ?

Nous sommes de plus en plus a posséder un PC portable et, à part les sites de jeux online, on manque de visibilité... Pourriez vous étendre votre présentation...?

Merci à vous et à votre travail

BEnj

LeGrub
LeGrub

Vu comme ça ... du coup c'est vrai queee ... ;-)

Mais alors dans ce cas (vous avez un peu hésité sur Time's Up), je tiens absolument à ce que vous continuiez à jeter de par-devers vous la boîte de jeu ... aussi fragile et bourrée d'électronique soit-elle! :o)

Monsieur Phal

Cher Monsieur Legrub,

Certes, mais du nous faisons une vidéo qui explique "Tikal", même sur iPad, on explique "Tikal", donc vous aurez toujours une vue du jeu et de sa mécanique. :o)