Nous sommes heureux de vous annoncer que la production de Tikal a démarré et qu’elle est même bientôt terminée …
Comme annoncé avant l’été, nous avons pris notre temps pour travailler sur une réédition qui soit à la hauteur de la notoriété du jeu. Pour beaucoup Tikal reste une référence, un jeu auquel on joue encore régulièrement près de 17 ans après sa sortie. Preuve en est, la vente non-stop du jeu depuis sa sortie en 1999, c’est assez rare pour le mentionner ! Basé sur une même mécanique de points d’actions que Mexica (c’est plutôt l’inverse), Tikal s’avère un peu plus complexe que Mexica et présente une expérience de jeu sensiblement différente. C’est ce qui fait d’ailleurs la force de cette trilogie, une mécanique de base identique mais des jeux très différents.
Beaucoup d’interaction entre les joueurs, de la majorité, du placement, des trésors à collectionner, des temples à contrôler … et un même un arrière-goût de stop ou encore dans le choix du développement ou du contrôle des temples.
Alors ceux qui le connaissent déjà vont le connaître sous un nouveau jour, davantage d’immersion tout en gardant une parfaite ergonomie. Pour beaucoup d’autres, ça sera l’occasion de découvrir un jeu qui a marqué l’histoire ludique. Vous trouverez tous les renseignements que vous voulez ici ou là.
Collection oblige, vous retrouverez des éléments communs avec les deux précédents jeux de Super Meeple, Mexica et Amun-Re.
Tout d’abord, le format de boîte carrée 30x30. Et pour l’illustration, vous retrouverez Paul Mafayon pour la couverture et Christophe Swal pour le plateau, les tuiles, les jetons trésor et enchères .
Le plateau est aussi grand que celui de Mexica et Amun-Re.
Rappelons que nous contrôlons une équipe d’aventuriers avec un chef d’expédition et plusieurs membres. Alors Super Meeple oblige, le chef d’expédition est un meeple personnalisé (avec un chapeau, parce que les aventuriers ont des chapeaux, tout le monde sait ça), de taille « standard » et les membres de l’expédition sont des mini-meeples. Voici une petite photo de famille.
Nos aventuriers vont certes découvrir des temples mais ils trouveront également sur leur chemin de nombreux trésors. Bien gérée, une collection peut rapporter beaucoup. Et quand on voit la beauté des trésors, on se demande pourquoi se priver !
Enfin, le plus important, les temples. Une pièce en résine par étage qui vient s’emboîter sur la précédente. Ce fut très long pour arriver à un résultat qui nous satisfasse. Plutôt qu’un long discours voici donc des photos des pièces et d’un temple niveau 10 final :
Côté règles, pas de changement car pas de besoin, une règle de base et une règle avancée pour limiter le hasard dans la pioche des tuiles.
Enfin, côté durée, il faut compter entre 1h et 1h30 dans une configuration normale et selon le nombre de joueurs.
Le jeu devrait être disponible en boutiques aux alentours de fin octobre pour un prix de 55€.
Merci et à très bientôt pour la suite de l’aventure (suivez-nous sur Facebook et Twitter) !