Tide of Iron, bientôt la VO

[BattleLore Seconde Édition][Mémoire 44][Tide of Iron]

Une vidéo super produite…

Tide of Iron, bientôt la VO

Tide of Iron” est un jeu de plateau de guerre signé Christian T. Petersen, Corey Konieczka et John Goodenough, des spécialistes du “lourd”. Édité par Fantasy Flight Games il va arriver sur les étals là d’ici quelques jours, mais en version anglaise. Bon, il sortira, à l’automne (normalement), chez Ubik/Millenium en français sous le nom de “L’Aube d’Acier”, mais pour l’instant, toutes les infos que l’on trouve sont dans la langue de Shakespeare.

Tide of Iron” est un jeu pour 2 à 4 joueurs qui vous met à la tête d’une division durant la seconde guerre mondiale. Un peu comme “Mémoire 44” mais en pas pareil mais presque de ça en a l’odeur en plus costaud. Voire de “Battlelore” si on regarde de près les pions qui ont comme une espèce de genre d’étendards pour indiquer qui de quoi. Bref, si vous aimez le genre, “Tide of Iron” devrait vous plaire parce que ça a l’air d’une super-production. Tenez, juste pour vous donner envie, Fantasy Flight Games a mis en ligne une vidéo de présentation, et rien que cette vidéo (en anglais) montre à quel point ils mettent le paquet chez Fantasy Flight Games.

Le site officiel (en anglais) : cliquez ici !
La vidéo (en anglais) : cliquez là !

Tide of Iron
Un jeu de Christian T. Petersen, Corey Konieczka et John Goodenough
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
chez Fantasy Flight Games
Prix : 80 €uros environ
Sortie prévue (en VO) : autour du 14 juin

Cher M. Monsieur Phal,

Permettez-moi de vous corriger sur un point, Tide of Iron, d'après lecture rapide des règles, a l'air assez éloigné, dans les mécanismes, de Mémoire 44 et consort : il y a bien des cartes, mais elles n'ont pas le rôle qu'elles ont dans M44 (et consort). Les unités peuvent ici toutes être activées, ce qui change pas mal de choses. En quelque sorte, c'est plus près des wargames classiques à l'échelle tactique je crois qu'on dit, mais en beaucoup plus fastoche diraient les wargameurs purs de durs. Bon, au niveau de l'échelle, c'est presque pareil que M44, on est d'accord (quoique à M44, l'échelle n'est pas la même d'un scénario à l'autre). Mais ne prenez pas ombrage de cette remarque, hein ? C'était juste que la comparaison avec MeuQuatQuat était trop forte.

Cher Monsieur Meeeeuhhhh,

Pas de souçis, cette comparaison est pour ceux qui connaitrait Mémoire 44, pas pour les wargamers... En fait, ça donne le sentiment d'un "Mémoire 44" pour costaud (l'age indiqué pour jouer est 14 ans alors que "Mémoire doit être 10 je crois):o) Je me doutais que les spécialistes amateurs allaient trouver la comparaison un peu "forte" ;o) D'ailleurs, j'ai oublié le "en plus costaud" que je viens de rajouter.

En gros, ca ressemble plus à une sorte de Squad Leader sous forme de jeu de plateau.

Les commentaires vont assez dans ce sens, semble t il. Mais c'est vrai que pour un non wargamer old school, c'est pas évident.

Même en anglais, je n'hésite pas une seconde! Le matos fait rêver, et le thème est très alléchant.

Surtout en anglais, je n'hésite pas une seconde !

Monsieur phal,

permettez moi de vous dire que vous vous exprimez vraiment comme un débile.

Cordialement,

h_yakuza.

Cher Monsieur h_yakuza,

Et encore, vous ne m'avez pas vue en vrai :o)

Sinon, si vous voulez me faire ma fête, ouvrez un sujet dans le forum, cela sera bien plus pratique qu'ici et, surtout, on évitera le hors sujet.

Nous montons ici d'un cran dans la complexité du jeu de guerre tactique par rapport à Mémoire44. Comparer les deux est comme comparer le jeu de dames avec les échecs. Alors que pour un, nous jouons une carte; avançons et/ou tirons avec nos unités.

Ici, il y a 8 options possible pour chacune de nos unitées dans la phase 1

Avancez; tirez; tir et mouvement; position d'attente;assault;

jouez cartes; action spéciale ou ne rien faire.

Chaque unitée va tirer un certain nb des dés ordinaires selon la cible qu'elle vise.

Avec M44, on avait plus de dés à bout portant et de moins en moins, si la cible était plus éloignée.

Ici, ce sont les chances sur le dé qui diminue.

4-5-6 pour un tir rapproché

5-6 à l'intérieur du "range" de l'unité

6 pour une distance jusqu'au double du "range".

Ajoutez à cela=le tir normal ou le tir suppressif.

Le tir normal va tuer des bonhommes.

Le tir suppressif va les empêcher de bouger, les démoraliser, pour finalement les sortir du jeu.

La différence est de taille.

Si je tire sur une escadre de 4 bonhommes.

Supposons qu'en tir normal, j'en élimine un. À son tour, ils pourront bouger, tirer, etc...

Mais en tir suppressif, j'aurai pas tuer personne , mais ils ne pourront rien faire durant le tour.

Maintenant, il faut rajouter les effets d'un officier, la position d'attente pour une mitraillette, la règle spéciale pour le mortier, le docteur, les camions, les tanks.

La défense que le terrain (les bois, par exemple) peut apporter.

Et vous aurez là qu'une petite idée des règles et sous-règles qu'il fallait essayer de retenir pour une première partie.

Dans la phase 2, on reçoit des points de commandement qui va servir à pouvoir s'acheter des cartes et à gagner l'initiative.

Le jeu s'adresse définitivement pour les amateurs de ASL ou Axis and Allies Miniature et ceux-là vont le trouver léger alors que les amateurs de M44 vont le trouver "heavy"