Tic Tac Boum ! Le retour

[Tic Tac Boum][Tic Tac Boum Junior]

Chaude la patate !

Tic Tac Boum ! Le retour

“Tic Tac Boum” c’est un des grands classiques modernes des jeux d’ambiance.

Ce n’est évidement pas une nouveauté puisque le jeu est copyrighté 1994. Signé à quatre mains par Sylvie Barc épaulé de Jean-Charles Rodriguez, ce jeu d’expressions et de mots est directement inspiré d’une famille de jeux traditionnels souvent connus sous le nom de “Patate Chaude” ou dans le cas de Sylvie Barc; “Dans mon corbeillon…”, jeu quelle pratiquait enfant avec sa grand mère ainsi qu’elle l’explique sur son site.

Très vite le jeu devient un succès et pas seulement national car celui-ci est traduit dans de nombreuses langues permettant ainsi à la petite bombe noire de passer dans des mains tout autour du monde.

“Tic Tac Boum” et sa version junior viennent de faire l’objet d’une nouvelle édition chez Asmodee, un éditeur historique dans le parcours de la talentueuse auteur à qui l’on doit de tendres jeux comme “Fantasy”, des frippons comme “Elixir” ou encore un magnifique jeu d’ambiance en toute petite boîte comme “Shabadabada”.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le “Tic Tac Boum”, c’est un jeu où vous allez devoir trouver des mots contenant un son particulier qui devra se situer au début, au centre ou en fin de mot.

Pour la petite histoire, les règles initiales (jamais éditées) précisaient que le son “ne devait pas” se trouver en début ou en fin de mot. Ce qui est un peu plus difficile à comprendre mais laisse plus de possibilités aux joueurs. Ainsi un son qui ne doit pas se placer au début d’un mot pourra trouver sa place au milieu ou à la fin. Vous pourrez tester cette petite modification par vous même.

Default


Au début de chaque manche, on lance un minuteur qui a la forme d’une bombe de BD. Dès qu’un joueur trouve un mot valide il passe la bombe au suivant.
L’objectif sera de ne pas être le joueur qui tient la bombe quand le temps arrive à échéance et qu’un bruit de détonation résonne.

Ce temps est aléatoire, la manche pouvant durer entre vingt secondes et une minute trente sans que personne ne le sache par avance.

Le stress ludique s’installe donc vite et souvent les rires dans la petite panique qui peut s’installer.

Le jeu existe également dans une version junior. Le jeu de base est abordable dès 8 ans tandis que son cadet l’est dès 6 ans.
De plus dans la version junior les contraintes sont plus légères de façon à trouver des mots plus facilement. Tous les sons de la version adulte ne sont pas utilisés.

Default


Un des intérêts de ce jeu d’ambiance est qu’on peut comprendre les règles en trente secondes et que l’on peut y joueur jusqu’à douze participants.

Le site de Sylvie Barc

“Tic Tac Boum” et “Tic Tac Boum Junior”
Des jeux de Sylvie Barc et Jean-Charles Rodriguez
Illustré par la Asmodee Team
Publié et distribué par Asmodee en France
Pour 2 à 12 joueurs dès 8 ans (6 pour le junior)
Disponible dès ce jour

Et en plus, vu que le design de la boîte a changé, on trouve l'ancienne version en soldes un peu partout.

Une bonne nouvelle pour qui veut s'offrir ce jeu !

C'est passé chez Asmodée par contre ? Ce n'est plus Goliath ?

C'est bien ça monsieur Limp

Cher Docteur, vous vouliez peut-être dire : "c'est bien Monsieur Limp, ça!"

Si mon commentaire gène, je l'enlève direct, cher Mr Ingalls, il suffit de me le demander.

Je suis juste étonné que Goliath ne fasse plus ce jeu, c'est tout.

Mais ce n'est pas la première fois qu'un titre passe d'un éditeur à l'autre (Abalone déjà pour Asmodée, mais aussi Chass taupes de Bandaï vers Hasbro/MB). Etonné, c'est tout.

J'aime beaucoup ce jeu.

J'en ai acheté plusieurs, d'occasion :)

Pour ceux qui cherchent un jeu pour jouer avec les personnes âgées, ça marche du tonnerre.

Je suis tout à fait d'accord : ce jeu est super, et intergénérationnel. Autre avantage : les cartes et la bombe ne prennent presque pas de place dans votre sac à main ou à dos, si bien que vous pouvez l'emporter dans le train, en vacances, etc ... Testé pour vous avec un groupe d'enfants dans la gare routière de Poitiers alors que notre correspondance pour Parthenay nous avait oubliés ... Nous jouions sans le dé, comme souvent en fait, ce qui rend le jeu plus accessible et plus fluide.

Petite question : pour moi, c'était Tic Tac Boum avec un U. Est-ce qu'Asmodée a décidé d'américaniser le Boom, avec 2 OO ?

Autre avantage : on peut y jouer en voiture.

@Limp : Ce jeu a connu depuis ses débuts publics plusieurs différents éditeurs. Je ne comprend pas bien votre étonnement.

@Frédérique : le Boom est une interprétation aussi personnelle qu'involontaire ^^ Voilà qui est corrigé.

EN tout cas, ce qui est bien dans la nouvelle édition, ce sont les piles (tripe A, elles), bien plus pratiques de les précédentes (type bouton)