The Void - premier jeu de White Editions

[The Void]

Salut à tous !


La maison White Editions est fière de vous présenter son premier jeu, bientôt disponible en France et en Belgique : The Void.

« J’adore The Game. J’adore The Mind. Mais ces deux jeux sont trop compliqués. Il y a trop d’information dans tous les sens… Alors j’ai eu envie de créer un jeu beaucoup plus simple, une essence de jeu : The Void. »

Salvador Malevich, l'auteur du jeu

The Void contient 100 cartes plastifiées et une règle du jeu. Les cartes sont de qualité très soignée. Leur forme rectangulaire, particulièrement originale, dénote dans le monde du jeu. Elles sont magnifiquement illustrées de motifs blancs, tous uniques.

Les règles de The Void sont très simples : il s’agit d’un jeu coopératif au tour-par-tour, pour 2 à 10 joueurs. Il faut faire preuve de stratégie et de créativité. La pioche est soigneusement mélangée, puis le donneur distribue 4 cartes à chaque joueur, face cachée. Les joueurs ne doivent jamais révéler leurs cartes. Puis, en commençant par le premier joueur, chacun doit poser une carte sur la pile, au centre de la table. Evidemment, il faut poser toutes les cartes dans le bon ordre pour gagner. C’est vraiment très simple !

Mais attention! A chaque fois qu’une carte est jouée, les autres joueurs peuvent la contester. Si une majorité de joueurs décident que la carte qui vient d’être jouée n’était pas la meilleure possible, le joueur fautif pioche une carte de pénalité qu’il ajoute à sa main.

Les cartes de pénalité rendent la suite de la partie plus difficile, puisqu’on peut se retrouver avec de très nombreuses cartes en main… Mais parfois, heureusement, on pioche exactement la carte qu’on attendait !

Aïe ! Marc a pioché beaucoup de cartes de pénalité...

Les joueurs experts apprécieront particulièrement le mode draft. En début de partie, au lieu de distribuer 4 cartes à chaque joueur, le donneur en distribue 6. Chaque joueur choisit alors une carte et passe le reste de sa main à son voisin de gauche. Les joueurs poursuivent ainsi jusqu’à récupérer 6 cartes, puis en défaussent 2 de leur choix qui sont retirées de la partie. Cette variante permet de se constituer une main intelligente… La partie n’en est que plus savoureuse.

Eh oui ! Le mode draft est réservé aux amateurs de complexité.

The Void est sur Kickstarter ! Lancement imminent...

Et si notre objectif de financement de 20.000€ est atteint, le jeu contiendra 3 cartes bonus supplémentaires, qui rendront le jeu encore plus riche… Et une carte surprise ! (floutée ici, c'est une surprise)

Posez-moi vos questions ici ! Je serai heureux d’y répondre.

Salvador Malevich, créateur d’expériences et desginer de bonheur

Q - Les illustrations sont superbes ! Peut-on en savoir plus sur l’illustrateur ?

R - Il s’appelle Juste Leblanc. Il habite en Sibérie, et puise son inspiration dans la beauté des paysages environnants.

Q - J’ai eu la chance de jouer au prototype de The Void au PEL (Paris est Ludique), mais je n’ai pas compris comment gagner. Pouvez-vous me donner quelques conseils ?

R - Il faut faire très attention aux motifs blancs des cartes. Observez bien chaque carte jouée par vos partenaires, de manière à toujours jouer la carte à laquelle ils s’attendent. Je suis sûr que vous gagnerez après quelques parties !

Q - Qu’est-ce que vous appelez « la meilleure carte à jouer », au juste ? Je ne vois que des cartes blanches.

R - Ne comptez pas sur moi pour révéler ici les secrets du jeu. Tout ce que je peux vous dire, c’est que vous êtes sur la bonne voie : c’est un jeu qui questionne votre façon de percevoir le blanc. Que signifie pour moi le mot « invisible » ? C’est ça, l’expérience The Void.

Votre prochaine question :

27 « J'aime »

XD

2 « J'aime »

C’est clair, comme ça, ça a l’air d’une blague, mais pourtant je l’ai aussi bien essayé au PEL. Sûr qu’avec la version KS, les illustrations ressortiront mieux que celles du proto, où il faut bien avouer que ce n’était pas évident de distinguer les différentes nuances de blanc. Il reprend un peu l’idée de “the mind”, mais va beaucoup beaucoup plus loin… Sûr, je pledge !

3 « J'aime »

Bon, Juste Leblanc, ça sent le pseudo à plein nez ! Mais le gars était aussi au PEL. Il racontait son expérience en Sibérie et toutes les nuances de blanc qu’on peut y voir. Je ne sais pas par contre si les Russes ont 421 façons de décrire le blanc comme les Ecossais ont 421 façons de décrire la neige, dit-on…

1 « J'aime »

Les règles m’ont l’air plus compliquées que celles pour lesquelles elles devaient être plus simples. Vous avez un pnp à partager ? Ne serait-ce pas de 3 à 11 joueurs puisqu’il faut bien quelqu’un pour prendre la photo ?

2 « J'aime »

Un jeu très prometteur !!! J’adore !! Merci encore pour ce jeu ultra-rafraîchissant. Je pledge les yeux fermés !!! :slight_smile:

P.S. : Vivement la version Nuances de gris !!!

3 « J'aime »

Essayé à PEL, une expérience incroyable, même sans mes lunettes.

4 « J'aime »

Un jeu remarquable, peut être même LE jeu. J’ai hâte d’y rejouer, surtout avec l’extension Carré Noir.

3 « J'aime »

Tout ce blanc, on ne peut pas dire que cela Soulages

7 « J'aime »

Enfin un excellent jeu fait pour les daltoniens ! Par contre, si extension il y a, attention aux problèmes de colorimétrie au dos des cartes.

1 « J'aime »

Rassure-toi, neomatdam, nous ferons le nécessaire pour les extensions.

1 « J'aime »

Dommage pas de variante solo, quelle taille des cartes pour les sleeves ? Le blanc c’est salissant

3 « J'aime »

Novembre 2018, je trouve ça un peu osé comme délai de livraison. Vous n’aurez jamais le temps de faire face au succès. Pourriez-vous revoir les estimations de livraison et mettre une date plus réaliste ?
Est-ce que la livraison est “EU-friendly” (pas de frais de douane) ?

3 « J'aime »

Je sais que je vais faire hurler les habituels chevaliers blancs mais hors de question d’investir dans ce jeu à ce prix… Vu qu’on a les règles Je préfère encore dépenser un peu d’encre chez. Epson et me faire un proxy…

2 « J'aime »

C’est une bonne remarque. Je pense que 2-3 mois pour 2000 boîtes, ça reste jouable. La fabrication des cartes est un travail de précision, mais on rattrapera le temps perdu sur la livraison. A noter que nous ne livrerons que la France et la Belgique.

Vous savez, quand on achète un jeu, on achète un travail intellectuel, pas juste des cartes imprimées. Enfin, évidemment, si vous voulez refaire le jeu à la maison avec des graphismes pourris, rien ne vous en empêche.

4 « J'aime »

C’est avec ce type de discours qu’on voit les prix s’envoler… A la différence que la rémunération de l’auteur reste au plus quand les marges des rapaces qui l’exploitent explosent…
Impatient de voir votre édition ‘Deluxe’ avec une boîte en bois de 30x40 et un T-shirt reprenant les plus beaux motifs à 150€…pfff
J’imagine que la version ‘jeu de dés’ est déjà dans les cartons !
Je préfère en rester là…

3 « J'aime »

Y a-t-il un mode “campagne”, voire légacy, prévu ? Évidemment, c’est toujours un peu dommage de devoir détruire du matériel de grande qualité dans un légacy, et en même temps, je pense que cela procurerait une expérience de jeu encore plus intense!

2 « J'aime »

Rien de tel n’est prévu pour le moment. Chez White Editions, on ne cherche pas à faire de l’argent à tout prix : on privilégie une expérience de jeu authentique.

3 « J'aime »

Vous êtes tous complètement fous. Et j’aime ça. :)))

1 « J'aime »