Monsieur Phal

The Crew, l'extension pour Jamaïca est arrivée !

The Crew, l'extension pour Jamaïca est arrivée !

Je ne vais pas vous raconter la formidable histoire de « Jamaïca », le jeu de Bruno Cathala, Sébastien Pauchon et Malcolm Braff, édité en 2010 par Gameworks. Le jeu développé comme objet promotionnel pour une compagnie d’assurance et qui a rencontré un succès par delà son objectif initial. Tout simplement parce que c’était un TRÈS beau jeu. Et, surtout, un jeu qui fonctionne. Tout cela vous le savez.

 

Default

Le Jeu de base !

 

Extension.

Du coup, comme vous le savez, vous avez peut-être l’une de ces boites chez vous. Comme vous avez peut-être un boite chez vous, vous saviez qu’une extension était en préparation. Et bien, sachez qu’elle est arrivée. Là. En cette fin de mois d’août. Elle s’appelle « Jamaïca : The Crew ».

 

Default

L'extension !

 

L’équipage.

Cette extension est signée des 3 compères. « The Crew » propose d’aller faire un tour dans la taverne d’un port afin d’engager des membres d’équipage aux pouvoirs aussi spéciaux qu’utiles. Vous devez donc avoir le jeu de base. Sinon elle ne sert à rien.

Default

La boite, qui servira aussi à la mise en place, contient 20 personnages, 12 cartes trésor et une petite bouteille de rhum… en bois.

 

En début de partie, après une installation classique du jeu de base, vous mélangez toutes les tuiles « personnage » de « The Crew » et les placez faces cachées dans les emplacements du thermoformage, laissant libre la case dite « de l’escalier ». Cette case vide représente la zone de recrutement. Toute tuile « personnage » touchant la zone de recrutement se voit retourner face visible. Du coup, en début de partie, 3 « Personnages » sont faces visibles. On pose ensuite la bouteille au milieu de ces 3 amateurs de Rhum. 

 

Les 12 cartes trésors de « The Crew » remplacent purement et simplement celles du jeu de base.

 

Comment cela fonctionne donc ?

Simplement. Oui. Simplement. Chaque fois qu’un joueur doit payer pleinement une taxe portuaire, il pourra aller recruter. Bon, là, si vous ne savez pas en quoi consiste le paiement d’une taxe portuaire, vous n’allez pas trouver mon explication simple. Mais si vous ne connaissez pas le jeu de base, c’est que vous ne l’avez pas, et donc que lire cette description de l’extension ne vous sert à rien. Pour les autres, je continue. Donc, vous pouvez recruter. Recruter signifie engager n’importe quel personnage adjacent à la bouteille de Rhum. En début de partie, il y a trois personnages adjacents à la bouteille. Ils sont faciles à voir puis  face visible. Recruter signifie prendre l’un de ces personnages et le placer dans une de vos cales vides. Cela ne coute rien. Ce qui va vous couter, c’est le déplacement de la bouteille de Rhum. En effet, lorsque l’on fait l’acquisition d’un « personnage », on libère une place dans le thermoformage, ce qui agrandit la zone de recrutement. Comme on ne peut recruter que des « personnages » adjacents à la bouteille, si l’un des personnages apparus vous intéresse, il vous faudra amener tout prêt de lui la bouteille. Et là, il faut payer. Chaque mouvement d’une case à l’autre coute 1 Doublon que l’on donne à la banque.

Default

Attention, les règles de chargement des personnages sont exactement les mêmes que pour toutes marchandises. Par exemple, on ne peut pas en avoir plusieurs dans une même cale.

 

Les personnages.

Les tuiles personnages présentent une magnifique illustration de Matthieu Lessenne, ainsi que 2 valeurs et un pouvoir spécial. Les 2 valeurs indiquent le nombre de Doublons que le « personnage » vous rapportera à la fin de la partie, ou vous coutera… Aussi. C’est possible. Quant aux pouvoirs, ils sont tous différents. Ils permettent des tas de choses. Comme permettre de relancer des dés de combat, ou de jouer 4 cartes actions au lieu de 3. Il y en a 20, je ne vais pas tous les lister. Mais ils offrent pas mal de rebondissement et de nouvelles stratégies.

 

Default

Les trésors.

Les nouveaux trésors présentent des valeurs positives et négatives. Il y a 3 amulettes qui font perdre des Doublons en fin de partie, sauf si vous avez le personnage « Calypso ». Là, vous gagnez immédiatement la partie ! Et il y a le « Youkounkoun ». Il rapporte 12 points, mais dès que vous le piochez, vous devez le mettre face visible, ce qui risque d’exciter les autres joueurs…

 

Cette extension coute autour de 20€. Ceux qui possèdent le jeu de base et qui l’apprécient risquent de se précipiter. Forcément.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Commentaires (11)

Default
Albes
Albes
ça m'a l'air bien sympa ce jeu, faudra que je prenne la base...
fafa1er
fafa1er
Ça m'a l'air bien sympa cette extension. Par contre je vois que le dos des tuiles personnages ne sont pas tous les mêmes? Etrange vu qu'on les met face cachée...
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
ce n'est pas étrange, c'est voulu ! en effet il y a 4 familles de personnages, chaque couleur ayant sa petite spécialité. Donc, tu peux aussi utiliser cela pour tes futurs choix. Ce n'est pas déterminant mais amène un petit côté tactique en plus pour certains joueurs
fafa1er
fafa1er
Ah.... il me semblait bien qu'il s'agissait de catégories de perso, mais comme ce point n'était pas précisé dans l'article j'avais un doute :)
Merci!
spotincubus
spotincubus
Par contre on n'a plus la possibilité de récupérer les trésors comme la cale supplémentaire ou le sabre ? On ne joue qu'avec les nouvelles cartes trésors, pas de mixage possible ?
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
oui c'est mieux de ne jouer qu'avec les nouvelles cartes + les personnages
Djinn42
Djinn42
Essayé et approuvé.
Une petite règle supplémentaire qui ne chamboule pas le jeu de base mais renouvelle sacrément la stratégie.
Beau et bien vu.
spotincubus
spotincubus
Commandé également. On devrait tester ça demain soir. Jamaica est excellent jeu, l'extension à l'air de le bonifier. Les ports à la base c'était les cases qu'on cherchait à éviter à tout prix, maintenant faudra y réfléchir à 2 fois. ^^
LudiKev
LudiKev
La derniere phrase est très juste. On adore le jeu de base et donc....l extension est en voie de livraison de part chez nous. Arrivage prévue...bah hier en fait mais je vais devoir attendre la fin de semaine pour ouvrir la boiboite tant attendue.
LudiKev
LudiKev
Sinon rien à voir mais si Mr Phal passe par la.
Sera-t-il possible avec cette V6 d imprimer sa liste de jeux de sa ludothèque sous forme de liste ou encore mieux de tableau avec la couv du jeu?
Merci, et desole du hirs sujet je ne savais pas ou poster cette demande 😆
spotincubus
spotincubus
Qu'en est-il de la variante à deux joueurs avec le bateau pirate noir ? On ne s'occupe pas des personnages à recruter s'il tombe sur un port ?