The Artemis Project - La colonisation d'Europa dé-bute

The Artemis Project - La colonisation d'Europa dé-bute
SuperMeeple51

 

THE ARTEMIS PROJECT

 

Après son succès à la Gencon puis à Essen 2019, Super Meeple a fait le choix de créer la version française de The Artemis Project. Celui-ci sera disponible dès mi-Septembre. 

Dans The Artemis Project, les voyages dans notre système solaire sont devenus possibles. C’est ainsi que l’on a pu découvrir, sous l’épaisse couche d'Europa, le satellite de Jupiter, la présence d’océans dû à l’activité de cheminées thermiques volcaniques. Aussitôt les grandes corporations ont lancé un projet de colonisation : The Artemis Project

 

Les news Super Meeple

 

C’est à la tête de l’une de ces corporations que vous allez devoir coloniser Europa et y explorer la planète.

Le jeu se déroule en 6 manches durant lesquelles vous allez programmer vos actions en plaçant des dés sur le plateau de jeu.

Dans The Artemis Project, la stratégie sera d’utiliser ces dés avec tactique. En effet, les petites valeurs seront moins puissantes, mais seront prioritaires sur les dés plus puissants sur certains lieux et, à l'inverse, seront moins puissants ailleurs. Chaque dé aura donc son importance dans la programmation de vos actions. Ainsi la pose d'un dé pourra, sur certains lieux, décaler les autres afin de devenir prioritaire.

C’est ainsi que vous allez vous lancer dans des explorations, souvent en commun avec d’autres joueurs pour les réussir, mais aussi récolter de l’énergie et du minerai. Ce minerai vous permettra alors de bâtir des infrastructures qui donneront lors des 3 premières manches des bonus pour la partie, puis des points pour le score final.

 

Tric Trac

 

Les ressources ou les choix étant souvent limités, il faudra les placer judicieusement et dans un ordre précis pour être certain d’appliquer au mieux leurs effets. Une des ressources, les caisses à outils, vous permettra d'agir sur la valeur des dès pour les diminuer ou les augmenter.

Pour rendre les bâtiments actifs, il faudra recruter des colons et les placer selon leur spécialisation pour activer les effets. Attention, toutefois, à ne pas en prendre trop car vous devrez les « réchauffer » contre le froid extérieur.

 

Tric Trac

 

Une fois les dés placés, les actions vont se dérouler pour chaque lieu.

En premier lieu, les expéditions extérieures seront résolues. Il faudra non seulement atteindre une valeur totale commune pour la réussir, mais aussi être parmi les deux majoritaires pour en obtenir des récompenses, sources de bonus et de points en fin de partie.

 

Tric Trac

 

Vient ensuite la récolte de ressources. Ici seront résolus d'abord les plus petits dés qui prendront autant de ressources que leur valeur et, s'il reste de quoi récolter, les plus gros sont alors enclenchés.

 

Tric Trac

 

On passera alors à l'acquisition des bâtiments, mais il faudra alors payer en minerai. Ce n'est pas tout d'avoir réalisé des enchères sur les plus convoités, encore faut-il avoir de quoi les construire !

 

Tric Trac

 

 

C'est au port spatial que vous allez recruter des colons. Ils vous coûteront alors de l'énergie... Et oui, il faut prévoir de quoi les chauffer, entre autres ! Ces colons sont spécialisés (Pionniers, Intendants, Ingénieurs et Soldats Marines). Chacun aura une fonction précise et selon elle, il seront affectés à des endroits prévus pour eux sur les bâtiments acquis.

 

Tric Trac

 

A chaque manche, un événement prendra effet, connu de tous au début de la manche mais qu’il ne faudra pas négliger pour en profiter au maximum ou l’éviter si c’est une contrainte.

 

Tric Trac

 

C'est seulement en fin de manche que vous pourrez enfin activer vos bâtiments pour recevoir les bonus qu'ils génèrent. Bien entendu, il faut que ceux-ci soit complètement remplis par le personnel nécessaire pour agir ! Les bâtiments de surface ne produisent rien, mais seront une belle source de points de victoire en fin de partie.

 

Tric Trac

 

La partie se termine sur un décompte final qui tiendra compte de tous vos succès, que ce soient les badges d'explorations, les ressources, les bâtiments construits et la diversité de vos colons (série de métiers différents).

 

Tric Trac

 

The Artemis Project est un jeu de gestion stratégique avec une très forte interaction grâce à un système ingénieux de placement-glissement de dés. Chaque dé aura sa puissance et pas forcement grâce à sa valeur, mais plutôt à l’endroit et le moment où il sera placé. Il faudra bien sûr choisir les bonnes expéditions, combiner vos bâtiments en fonction de vos colons, et essayer de mixer les différentes spécialisations de ceux-ci.

Nous avons également inclus deux mini-extensions directement à l’intérieur : La relique Alien et Directives.The Artemis project propose également un mode solo où vous devrez rivaliser contre deux adversaires virtuels !

 

Tric Trac

 

A votre tour maintenant de commencer la colonisation de la planète glacée Europa !

The Artemis Project est un jeu de 1 à 4 joueurs, à partir de 12 ans pour une durée de 60 minutes en moyenne.

Un jeu de Daryl Chow et Daniel Rocchi, illustré par  Josh Cappel et Dominik Mayer

 

 

 

Les news Super Meeple

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (1)

Default
fontaine72
fontaine72
Chouette nouvelle. Le kickstarter US de l'époque avait vraiment attiré mon attention et j'avais failli souscrire.