The 7th Citadel : Guide d'aventurier n°3

The 7th Citadel : Guide d'aventurier n°3
BrunoS

Guide d’aventurier, chapitre 3 : Deck d’Action individuel et compétences

Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons à lire le précédent Guide d’Aventurier en cliquant ici.

La création de votre personnage et son évolution sont l’une des grosses nouveautés qui nous tenaient à cœur pour The 7th Citadel.

Exit le Deck d’Action commun au groupe, où les compétences de votre personnage se confondent avec celles de votre voisin de table ! Dans The 7th Citadel, chaque joueur incarne un personnage UNIQUE qui dispose de son propre Deck d’Action.

Au début de l’aventure, vous choisissez votre personnage et ses 15 cartes Compétence de base. Ces cartes sont sensiblement les mêmes d’un personnage à l’autre mais présentent des nuances suivant que votre personnage est un homme endurant, une femme âgée expérimentée ou un adolescent aussi vif que fougueux.

Tric Trac

La compétence « Second souffle » d’Arthen l’adolescent·e et celle de Denhom, doyen·ne du groupe.


En complément de ces 15 cartes, chaque joueur choisit librement 5 compétences supplémentaires qui vont donner une orientation à son personnage.

Vous voulez savoir crocheter les serrures ? Optez pour la Compétence « Crochetage » ! Vous voulez être capable d’invoquer un bouclier magique pour prévenir des dégâts ? Préférez-lui la compétence « Barrière de protection ».

Tric Trac

Naturellement, chacune de ces compétences étant unique, si vous êtes le joueur qui sait crocheter les serrures, vous ne serez pas forcément le plus doué pour convaincre un auditoire ou escalader une falaise abrupte. À vous de choisir le genre de personnage que VOUS souhaitez incarner !

En plus de l’effet de ces cartes, qui donne une orientation à votre personnage, nous avons mis en place un nouveau système d’icônes de classe. La plupart des compétences (avancées notamment) possèdent 1 ou 2 icônes de classe parmi les 4 qui existent, à savoir : ruse, martial, commandement et arcane.

Tric Trac

Pour reprendre l’exemple ci-dessus, la compétence « Crochetage » fournit 1 icône « commandement » et 1 icône « ruse », tandis que « Barrière de protection » fournit 1 icône de classe « arcane ».

De nombreuses compétences et objets (mais pas que) permettent à ces icônes de classe, lorsqu’elles sont révélées au cours d’une action, de devenir des succès supplémentaires, d’annuler des dégâts, etc.

Tric Trac

Cette arme transforme les icônes de classe « ruse » et « martial » en succès. Si vous orientez votre personnage sur les icônes de classe « arcane », pas sûr qu’il manie cette hache efficacement !
 

Au cours de l’aventure, votre groupe va pouvoir acquérir des compétences avancées (nous y reviendrons dans un futur guide d’aventurier), qui offrent de nouveaux effets aux joueurs et possèdent toutes, contrairement aux compétences de base, des icônes de classe.

Par exemple, lorsque vous faites les actions crocheter, repérer ou convaincre, la Compétence avancée « Plus de secrets » transforme 1 icône de classe « ruse » en 1 succès dans la limite de 1 succès et/ou 1 icône de classe « arcane » en 1 succès dans la limite de 2 succès. Par voie de conséquence, un personnage qui aurait de nombreuses cartes fournissant des icônes de classe « arcane » ou « ruse » (ou un mix des deux) serait certainement bien plus efficace avec cette compétence qu’un autre ayant mis l’accent sur les compétences / icônes de classe « martial ».

Tric Trac

Des choix cornéliens en perspective lorsqu’il s’agira de choisir entre une compétence à l’effet sympa ou une autre à l’effet moins puissant mais qui vous apporte 2 icônes de classe « martial », particulièrement précieuses si vous souhaitez manier une hache à deux mains…

Vous l’aurez compris, loin des archétypes (guerrier, mago, healer…) que l’on retrouve dans la plupart des JDR médiéval-fantastique, vous pourrez créer le personnage que VOUS voulez pour en faire un adolescent maître des arcanes n’ayant pas son pareil pour utiliser une fronde, une aventurière éloquente capable de se faufiler dans l’ombre ou encore une vieillarde bretteuse capable d’invoquer des créatures pour le seconder !

Alors, quel genre de personnage voulez-vous incarner ?

À bientôt pour la suite qui parlera du Système d’action fluidifié et n’oubliez pas que la campagne Kickstarter de The 7th Citadel débutera Mardi 22 septembre à 19 heures. Cliquez ici pour être alerté.

 

Ludovic & Bruno
 

Cliquez ici pour lire le chapitre 4 ! 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (1)

Default
Baargath
Baargath
Encore 12 jours;)
Merci pour ces informations alléchantes!