Docteur Mops

Texas Zombies : Sushi de cervelle au chocolat

Texas Zombies : Sushi de cervelle au chocolat

Si l'on en doutait encore, cette fois la chose est avérée : les éditions Moonster Games ont le regard porté vers l’Asie et plus particulièrement le Japon.

Après "Gosu", "Hattari" et "Manga Party" (et une parenthèse avec "Fame Us" récemment nominé au Jeu de l'Année, voilà qu'est annoncée la prochaine parution de "Texas Zombies".

Default


Le Texas ? Des Zombies ? Quel rapport avec l'archipel du Soleil Levant me demanderez vous ? "Texas Zombies" est signé Ryo Kawakami, ce qui donne déjà un certain goût de fleur de cerisier et la partie Tex Mex est en fait l'adaptation d'un jeu initialement paru au Japon sous le nom de "Cat & Chocolate".

Default


Ce jeu est directement issu de la lignée des jeux de communication narrative initié par l'excellent "Il était une fois".

Le principe en est à la fois simple et jubilatoire : une carte de situation est proposée à un joueur. Situation pouvant souvent être délicate ou périlleuse. Le joueur actif possède en main des cartes représentant des objets.
En moins d'une minute, celui-ci va devoir improviser une petite histoire pour expliquer comment il se sort de cette situation avec les objets qu'il possède.
Le nombre d'objets est imposé mais le joueur peut choisir ceux-ci parmi tous ceux qu'il possède.

Default


Mais comment gagne t-on ?

Au terme du court récit, se sont les autres joueurs qui vont décider s'ils ont été ou pas convaincus. Un vote, et si la moitié au moins des participants est séduite, l'affaire est dans le sac.

Les plus pointilleux se demanderont sur quels critères se fait cette évaluation et c'est là que le jeu prend toute sa splendeur; c'est libre.

Vous pouvez faire un usage pertinent des objets que vous possédez, vous pouvez jouez sur votre éloquence narrative (bien qu'une minute passe très vite dans ce cas), vous jouez la carte de l'originalité, de l'humour (la plupart du temps) ou même tentez de joueur sur l'absurde et le non sens. Peu importe, le but est de remporter l'adhésion des autres et leur personnalité fera qu'ils seront plus ou moins sensibles à certains effets.

Default


Dans "Cat & Chocolate", le contexte vous place dans une maison hantée bourrée de fantômes, de démons et autre situation. fantastiques.

Moonster Games a fait le choix de l'adaptation avec les créatures décidément les plus mainstream du moment : Les zombies et comme héros des teenagers américains venus tout naturellement visiter un ancien complexe militaire au fin fond du désert.

Un side-car roule dans votre direction et derrière son pilote mexicain, deux zombies scrutent la rue.
Vous disposez d'une banane et d'un coupe-ongle...

Je n'ai pas pris l'exemple le plus simple mais cela vous donne une idée de la chose.

Default


Mais si ce sont les autres qui décident de la réussite, ils vont donc voter contre à chaque fois ?

C'est ce qui se passerait surement avec de vilains joueurs. Seulement voilà tout comme dans "Fame Us" du même éditeur, vous jouez en équipe. En début de partie, vous piocherez une carte vous indiquant à quelle équipe vous appartenez. Cette carte reste secrète et vous ne saurez donc pas avant la fin de la partie qui sont vos partenaires et qui sont vos adversaires.
Voilà de quoi calmer la mauvaise foi que certains pourraient mettre pendant l'évaluation de leurs gentils et créatifs camarades.

Nous n'avons pas pu tester à ce jour la version de Moonster Games mais certaines critiques avaient été émise sur la fin de partie dans "Cat & Chocolate" car une des cartes événement entrainait une fin de partie immédiate pouvant frustrer certains joueurs.
Ce défaut a été gommé dans cette version puisque la carte annonçant la fin de partie laisse désormais aux joueurs encore un tour complet pour échapper aux zombies avec leur trombone.

Default


Reste à voir quel sera l'impact de la nouvelle thématisation qui saura, à tout le moins, séduire les amateurs de chairs pourries. La version japonaise semblait proposer des situations plus coquines (plus niaises diront les fameux vilains joueurs) avec des scènes comme une séduction par une jolie femme qui s'avère être un démon. Que faire alors avec ma banane et mon coupe-ongle ?
Pour sûr, le zombie semble moins se prêter à la séduction même infernale mais après tout nous ne sommes limités que par notre imagination non ?

Le jeu sera présenté au prochain festival de Cannes et sera disponible en boutiques aux alentour du cinq mars 2012.

Télécharger les règles en français.
Download English Rules
ゲームのルールをダウンロードしてください

Le jeu chez l'éditeur

Et pour rire : Les mots croisés zombies !


"Texas Zombies"

Un jeu de Ryo Kawakami
Illustré par Stéphane Gantiez
graphismes de Ian Parovel
Publié chez Moonster Games
Distribué par Asmodee
Pour 3 à 6 joueurs à partir de 14 ans
Durée estimée de partie 15 min
Disponible vers le 5 mars 2012

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (6)

Default
tfoth
tfoth

Cat & Chocolate aurait pu me tenter par son thème et son habillage. J'aime le principe, mais pas les zombies. Ce sera donc sans moi.

Izobretenik
Izobretenik

Et mince ! Encore des zombies. Cat and Chocolate, malgré le défaut noté en fin d'article, est un excellent jeu. Vraiment, recontextualiser n'a pas toujours que du bon. Arriver dans un marché déjà gavé de zombies... est-ce vraiment un bon choix ? Comme d'hab', je resterai avec ma version originale. Hattari, 藪の中, était une excellente adaptation, dans la mesure où finalement, à part le nom, rien n'avait changé. J'attends la suite. Après HimoDen, annoncé par Asmodée, c'est vrai que les "rares" jeux japonais ont le vent en poupe.

Hp Nicolas
Hp Nicolas

Vraiment pas de chance, Repos Production annonce Zombifiko pour le mois prochain... C'est ballot quand même.

yannatas
yannatas

Une grosse attente ce jeu depuis sa découverte sur une vidéo d'un salon au japon. Très heureux qu'il arrive jusqu'à nous^^.

BDPHILOU
BDPHILOU

j'aime vraiment beaucoup les deux dernier jeux de cette éditeur : Hattari est un jeu que j'adore et Fame Us est LE jeu que mes collègues ont adoré le midi :) Celui-ci me tente bien... il me fait pensé un peut à Fabula au niveau du speech... bon par contre le thème à l'air nettement moins poétique... Tant mieux! :)

Yzarc
Yzarc

Ahhhh, je l'attendais avec impatience celui-là ! Que ce soit une belle succube, ou un zombie, je sais où je vais lui foutre ma banane è_é !!!