Test : Takara Island

Devenir immortel, le rêve de beaucoup de personnes, et encore plus des aventuriers avides de vivre pour toujours, afin de partir à la recherche de trésor de plus en plus gros. Mais pour cela il vous faudra retrouver les 2 morceaux de la pierre légendaire, cachés dans les sous-sols de l’île. Mais ce ne seront pas les dangers qui manqueront, et puis vous ne serez pas seul sur les traces de ce bijou inestimable. Il est temps de partir à l’aventure.

Une belle brochette d’aventuriers

Avant toute chose, il va falloir choisir quel duo vous allez incarner. Sur ce point, Naïade a encore fait des merveilles, sans s’embourber dans des clichés il nous propose ces duos drôles et originaux. Aventuriers proches de leurs estomacs, petits vieux roublards, sauvages accompagnés de leur chien, et enfin chats, voici la brochette d’aventuriers que vous pourrez incarner. Un excellent travail qui nous plonge immédiatement dans l’ambiance, et qui me fait penser à celui des artistes Ankama. D'ailleurs, le reste du matériel est du même acabit, joli plateau vu du dessus, tuiles épaisses qui n’auraient pu être que de simples cartes, et petits jetons font que la boite de Takara Island est bien remplie ! Je n’ai pas relevé de défauts de visibilité ou de lisibilité, mais si je voulais chipoter je pourrais dire qu’il manque des aides de jeu pour chaque joueur, car les choix sont assez nombreux. Le travail d’édition et d’illustration est d’excellente facture. Et provoque chez le joueur un attrait immédiat vers la boite qui sera largement récompensé lors de son ouverture.

Fouiller encore et toujours

Passons à un bref résumé des règles (dommage qu’à l’heure actuelle on ne les trouve pas sur le net). Dans Takara Island vous allez devoir récupérer les deux parties de la pierre, ce qui mettra immédiatement fin à la partie. Ou bien récolter le maximum d’expérience possible. Pour cela vous allez devoir explorer différentes galeries, qui sont au nombre de 6 sur l’ile, disposant chacune de tuiles de 3 niveaux posées dans l’ordre croissant, les unes sur les autres. À votre tour de jeu, vous pourrez engager vos aventuriers (point d’action en gros), afin …

  • d’observer les galeries, exploration sans risque ou presque.
  • De fouiller les galeries, pour récolter la récompense inscrite sur la tuile révélée.
  • De détruire un éboulement, pour pouvoir continuer à explorer
  • De vous rendre au tripot pour récupérer une pièce
  • De vous rendre au comptoir, pour échanger de l’XP contre des pièces et inversement
  • D’engager un spécialiste
  • Combattre un monstre

Je vous passe les détails, afin de ne pas vous endormir, comme la location facultative de l’épée en début de tour. Mais voici en gros ce qui vous attend dans Takara Island.

Aventurier, mais aussi un peu mineur

Vous allez devoir explorer les galeries de l’île à la recherche du plus gros butin possible, récoltant karas, XP et parfois même coffre au trésor. Cette partie exploration et prise de risque est le cœur du jeu. Tenter sa chance dans une nouvelle galerie, ou bien fouiller à l’aveugle, le choix sera parfois rude surtout que vos trouvailles pourront parfois aider les joueurs suivants, ce qui sera assez rageant. Car si certaines tuiles restent face cachée, d’autres devront être retournées, c’est le cas par exemple des éboulements, dont le nombre visible influencera le nombre de karas récoltés. Pareil pour les monstres, qui vous obligeront à louer l’épée en début de tour afin de les combattre. Chaque tour de jeu sera fait de surprise et de choix, rendant le jeu assez vif et prenant. La vie d’aventurier n’est pas simple, mais elle est assez drôle dans Takara Island.

J’ai retrouvé un peu de Welcome to the Dungeon dans Takara Island, mais avec un matériel plus opulent et des règles plus complètes. L’un ne surpasse pas l’autre, car nous ne sommes pas exactement dans le même style de jeu, et pourtant les sensations sont assez proches lors d’une partie. Même si les enfants ont eu moins de mal avec Takara Island, qui est pour eux plus logique, une notion à prendre en compte si vous jouez en famille.

Repartir à l’aventure

Une fois le jeu bien rodé, les 45 minutes annoncées pourront facilement être réduits, et ainsi il vous sera assez aisé de réaliser plus parties à la suite, afin de maximiser le temps de mise en place. Et puis c’est bien le type de jeu où l’on réclame une vengeance. Jouable jusqu’à 4, Takara island est tout aussi agréable à 2 et 3 joueurs, à 4 il souffre (mais ce n’est pas réellement un souci), du tour qui se suit et du joueur qui vous pique votre action. Fort heureusement, il y aura toujours quelque chose à faire, et de nouvelles surprises pourraient même apparaitre. Il faudra surtout être opportuniste et ne pas avoir peur de tenter sa chance.

Disposant d’un placement assez aléatoire, les parties se renouvèlent bien, et le sortir ne sera pas trop complexe. Surtout en famille où il plait beaucoup aux enfants. Entre amis, on pourrait le ranger dans la catégorie jeu d’ambiance +, car l’ambiance ne manque pas, mais les choix sont assez nombreux pour ne pas en faire un party game, mais un jeu plus subtil et fin.

Une aventure en boite

Takara Island est un très bon jeu d’aventure, on se prend véritablement pour des aventuriers partis chercher un inestimable trésor. Armés de leurs pioches, mais parfois d’une épée, nos petits avatars auront la tâche dure, et ne pas revenir bredouille ne sera pas toujours choses aisées. Surtout qu’à mesure que vous plongerez vers le cœur de l’île les monstres seront plus féroces et les récompenses plus importantes également.

Servi par un matériel de toute beauté Takara Island, ne nous ment pas sur le contenu et l’utilisation de son thème, c’est un jeu d’aventure de bout en bout avec ce que cela implique et utilise de codes du genre. Et cela, pour notre plus grand plaisir. Un plaisir souvent partagé et qui revient à chaque nouvelle partie. Une jolie découverte pour un jeu d’ambiance amusant et subtil qui saura vous faire plonger dans l’aventure avec un grand A.