Test Pizza Time

Il est temps de se mettre aux fourneaux et de faire des pizzas le plus rapidement possible. Mais encore faut-il réussir à les faire selon les commandes établis. Un jeu qui vous ouvre l’appétit.

La recette

Au début de la partie, chaque joueur reçoit ses ingrédients qui sont 4 cartes représentant 2 parts de pizza en opposition comportant un nombre et des ingrédients différents, ces cartes sont recto/verso. Ces ingrédients vous allez les retrouver sur les commandes. À chaque tour on retourne une carte de chaque pile soit une pour les champignons, les poivrons, le fromage et les olives, chacune indiquant le nombre de chaque ingrédient que doit comporter votre pizza, ni plus ni moins. À vous ensuite de la réaliser le plus vite possible pour remporter le plus de points.

Pour les 2 premières manches, avoir 2 ingrédients en quantité correcte suffit, pour la manche 3 et 4 il en faudra 3 et enfin sur les deux dernières manches, il faudra tous les avoir. Une fois la sixième manche terminé on compte ses points, représentés par les cartes ingrédients récoltées. Le joueur avec le plus de points l’emporte.

Les ingrédients

Le jeu ne se compose que des cartes, les illustrations restent dans la norme pour ce type de jeu, en vectoriel, remplit de vert, rouge et blanc, les couleurs de l’Italie. C’est frais, rigolo et parfaitement raccord avec le jeu. Tout est bien lisible, de plus la boite dans ce nouveau format, permet de la ranger et de la retrouver facilement. Rien à redire sur ce point.

La préparation

Les règles sont extrêmement simples, ce qui fait de Pizza Time un jeu d’apéro (normal vu le thème) d’observation et de rapidité, jouable avec le plus grand nombre. Bien entendu les enfants auront plus de mal que les adultes, du coup leur donner un ingrédient de moins par manche peut rééquilibrer les choses. Si les premières manches sont assez faciles, les choses se corsent aisément à partir de la troisième, et que dire de la cinquième et sixième qui sont bien retorses. Là aussi il est possible d’adapter le jeu, en ne réalisant pas 2 manches par nombre d’ingrédients, mais une seule, ramenant la partie à 3 manches.

Sorti en quelques secondes, expliqué en quelques minutes à peine, et joué tout aussi vite, Pizza Time se joue aussi rapidement que l’on mange une pizza. Et n’aura pas de mal à sortir du coup, encore faut-il aimer ce style de jeu. Mais là nous entrons dans les goûts personnels loin des qualités du jeu.

La dégustation

Pizza Time est loin d’être désagréable, il s’agit d’un jeu d’observation sympathique, au thème déjà vu, mais rigolo. Ce n’est pas le jeu de l’année, mais il remplira facilement son office et occupera l’assistance pendant l‘apéro, et au final on ne demande pas beaucoup plus à ce style de jeux. Qui sont des jeux de consommation, et vu le thème ça tombe très bien. Un jeu à déguster pour se mettre en appétit.