test extension : five tribes : les artisans de naqala

test extension : five tribes : les artisans de naqala
arthelius

En un an à peine Five Tribes a su beaucoup faire parler de lui grâce à une mécanique et une profondeur de jeu réglées aux petits oignons. C’est donc dans le but de prolonger cette expérience qu’a vu le jour, il y a un peu, une première extension nommée « les artisans de Naqala ».

Default


Five Tribes : Les Artisans de Naqala
Une extension de Five Tribes
Par Bruno Cathala
Illustré par Clément Masson
Publié par Days of Wonder
2 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Langue de la règle: Non renseigné
Durée: 60 minutes
Prix: 20,00 €


Des artisans violets

Ce sont eux les grandes stars de cette première extension. D'ailleurs le chiffre qu’arbore la boîte laisse supposer que d’autres extensions verront le jour. Les artisans, de couleur violette, vous permettront de piocher des jetons Objet, proposant de nombreux bonus en points ou en actions supplémentaires — en plus de vous faire gagner des points en fin de partie à la manière des Vizirs, avec une valeur de 2 ou 3 points selon la majorité remportée. Ils sont au nombre de quinze, s’ajoutant aux autres meeples.

Default

Le territoire s’agrandit

Ce sont 6 nouvelles tuiles que vous trouverez dans la boîte. La Crevasse est tout simplement un territoire inaccessible, tandis que le Marché spécialisé vous permettra d’acheter une carte parmi les 9 présentes et cela pour seulement 4 pièces. Les Ateliers sont la grande nouveauté de cette extension : ils vous permettent, contre un artisan ou deux fakirs (ou esclaves selon votre version du jeu), de piocher 1 jeton Objet de la pile. Mais ces lieux de puissance sont gardés par deux montagnes infranchissables qui viennent se poser en début de partie sur 2 bords de chaque tuile Atelier. Le terrain de jeu est maintenant composé d’un carré de 6x6 tuiles, avec au centre les nouvelles tuiles mélangées à 10 anciennes.

Default

Le campement

Autre petite nouveauté : le Campement. Chaque joueur en reçoit un à sa couleur et peut le placer à la place d’un chameau pour ainsi récolter en fin de partie 1 point de victoire par tuile ayant un chiffre sur fond rouge se trouvant autour de votre campement. Un petit plus intéressant qui ne chamboule pas le jeu mais apporte un certain opportunisme.

Default

Plus de paramètres

Five Tribes ne manquait pas de manières de scorer, c’était d’ailleurs l’une de ses grandes forces : ne jamais être bloqué sur une manière de gagner ou de faire des points. Ici, avec l’arrivée des artisans, c’est une nouvelle manière de marquer des points qui s’ajoute. Mais pas seulement, car les objets permettent aussi de très nombreuses actions ayant une influence directe sur la position des meeples sur le terrain de jeu, les djinns ou les ressources.

Cela apporte par la même occasion une certaine part de hasard, mais aussi de retournements de situation, car le moins que l’on puisse dire c’est que les pouvoirs des objets ne sont pas à prendre à la légère.

Default

Artisans du renouveau

Si l’extension Les artisans de Naqala apporte de nouveaux éléments qui viennent ajouter de nouvelles manières de jouer et de se déplacer sur le terrain, cela entraîne également plus de choix et de chaos. Une situation pouvant changer du tout au tout en un seul coup, la prévision de vos tours n’en sera que plus importante. Les enchères prennent donc une importance capitale avec cette extension. On perd en calcul ce que l’on gagne en possibilité et en hasard.

Le fait d’agrandir la zone de jeu est intéressant, mais les personnes souffrant déjà d’analysis paralysis sur le jeu de base n’en seront que plus confuses devant le nombre de possibilités offertes avec Les artisans de Naqala. Ces nouveautés sont intéressantes, pour autant je ne suis pas certain de jouer avec l’extension pour chacune de mes prochaines parties, préférant la simplicité et l’équilibre quasi parfait de la première mouture de Five Tribes. Cependant il ne s’agit pas là d’une mauvaise extension qui n’apporte rien, loin de là, et si vous aimez le jeu de base nul doute que l’extension devrait vous intéresser.

Si vous avez envie de jouer avec Les artisans de Naqala tout en gardant l’ambiance du jeu de base, vous pouvez supprimer les Vizirs et la Crevasse pour revenir à une configuration de base. Ainsi, vous pourrez renouveler le jeu en profitant de l’extension. Une belle manière de redécouvrir ce très grand jeu qu’est Five Tribes, grâce à cette extension au matériel fort joli qui reste dans la lignée du jeu de base, et qui ne sent pas l’opportunisme mais l’approfondissement.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (13)

Default
yves427
yves427

En tout cas, vous m'avez donné envie de sortir la boîte violette qui attendait sagement un petit coup de pouce. Voyons ça!

Tiens quelqu'un peut m'expliquer le passage d'esclaves à vizirs? Un vent de liberté?

TagadaImpact
TagadaImpact

@dindon76

les coups fumants des violets et de leurs objets...

Ce soir Madame a fait la tronche quand j'ai utilisé la flute pour rameuter des Vizirs et ainsi en prendre d'un coup alors que j'avais Jafaar! Mouhahaha!!! ^^

dindon76
dindon76

Comment, une extension 5 joueurs ? Avec de nouvelles tuiles objets magiques ?ça y est la rumeur est lancée

Blague à part, si le jeu de base était déjà parfait, cette extension renouvelle pour moi un peu plus encore le plaisir de jeu et les possibilités...

15 meeples violet contre 16 à 18 pour les autres couleurs...l'équilibre semble délicatement ajusté, les violets promettent des coups fumant sans pour autant être too much face à d'autres stratégies (comme les djinns qui peuvent être très puissant...sans parler du commerce qui me fait gagner à chaque fois ;o)

Pour mes prochaines parties, je n'envisage plus de quitter ces violets sauf pour des parties d'initiation !

arthelius
arthelius

Par contre l'extension arbore un joli numéro 1, est-ce qu'il faut comprendre qu'il y en aura d'autres ? Quelques infos sur les futures extensions peut-être ?
(et bonnes vacances )

Chips
Chips

@arthelius Dans la TTV Bruno disait qu'il joue avec les "extensions" 2 et 3 depuis déjà un moment. Ca laisse présager de jolies choses si ça n'ajoute pas trop de paramètres :)

TagadaImpact
TagadaImpact

arf! Excuse (pseudo-)valable. Faut quand même faire gaffe cher Maitre; à l'ère du numérique, l'Homo ludicus fan s'enflamme vite devant ce genre d'annonce.

sur ce bonne rando!

Bisous

TagadaImpact
TagadaImpact

@Bruno des Montagnes

à 5?!

une info fuitant volontairement pour la prochaine extension?

Bisous

Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes

@TagadaImpact Lol..' Je suis au milieu du morvan avec un wifi défaillant et sur ma tablette... Non non c'est juste une faute de frappe...

Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes

Chacun appréciera cette extension selon sa sensibilité. Elle s'adresse de toute façon avant tout, comme toute extension, aux aficionados du jeu de base en maîtrisant deja toutes les ficelles après un bon paquet de parties. Par contre je déconseille fortement de jouer tel que suggère dans cet article, cest a dire en supprimant les vizirs et la crevasse ( et toutes les autres nouvelles tuiles d'ailleurs sinon je ne comprends pas comment placer les meeples..). En effet le jeu vicieux de majorité sur les vizirs est une pierre angulaire du jeu de base, et qui est encore plus importante à 5. Les supprimer pour les remplacer par autre chose est typiquement une fausse bonne idée

arthelius
arthelius

Il s'agit effectivement d'une bonne extension. En tout cas gérer les crevasses et les montagnes n'est pas toujours chose aisée.

ericbad
ericbad

Personnellement je ne trouve pas que cette extension amène plus de chaos mais de nouvelles manières de jouer qui renouvelles les habitudes du jeu. Elle a vite plu à mon groupe de joueurs qui me l'ont demandé dès que je l'ai eu.

Je la recommande avec toute la chaleur du désert qu'elle mérite à tous les fans du jeu dont je fais partie.

eins
eins

Bon article. Perso, les "artisans…" ne quitte plus ma mise en place de base. Cela permet de remttre Five Tribes sur le devant de la scène, et lui permet de toucher (potentiellement) de nouveaux joueurs qui, face au dynamisme de ce jeu ne peuvent rester de glace.
Merci M. Bruno des Mointagnes.