arthelius

test el capitan

test el capitan

Voici une bande de jeunes pirates lancés sur les flots. Leur but devenir les plus riches afin de prendre la place du vieux capitaine qui s’apprête à prendre sa retraite. Serez-vous ce fameux pirate ?

Default


El Capitan
Un jeu de Charlotte Fillonneau
Illustré par Loïc Billiau
Publié par Gigamic
2 à 6 joueurs
A partir de 6 ans
Langue des règles: Française, Espagnole, Allemande, Anglaise, Néerlandaise
Durée: 20 minutes
Prix: 20,00 €


Règles

Comme tout pirate qui se respecte, votre but n’est autre que de devenir le plus riche à la fin de la partie. Pour cela vous allez devoir gagner des pièces en retrouvant les bonnes paires de cartes. Chaque joueur possédant une même série de cartes, qu’il dispose devant lui face cachée, dans un rectangle de 3 x4. Tout le monde aura alors une minute (représentée par le sablier) pour cartes pour étudier ses cartes. Puis un joueur retourne la première carte de la pile centrale, sur laquelle on retrouve les mêmes illustrations que sur les cartes des joueurs. Cette pile contient 12 cartes + 3 spéciales, afin de créer un peu de surprise. Chacun devra alors poser son bateau sur la carte identique qui se trouve devant lui, puis poser sa main sur la pile centrale. Il est obligatoire de poser son bateau et sa main sur la pioche.

Le joueur ayant posé sa main en premier reçoit la carte premier, le second la seconde carte et le dernier la dernière carte. On procède alors aux vérifications. En cas d’erreur le joueur concerné perd 1 pièce. Si les deux cartes sont identiques, le joueur reçoit des pièces en fonction de son classement : 3 pièces pour le premier, 2 pour suivant et 1 pièce pour tous les autres, le joueur ayant la carte Dernier n’en reçoit pas. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce que toutes les cartes de la pile aient été jouées. Celui qui possède le plus de pièces remportant la partie. Il existe cependant 2 variantes, une pour jouer avec les plus jeunes avec moins de cartes, et une autre pour les joueurs aguerris avec la possibilité de crier à l’abordage si deux images identiques sortent à la suite de la pile, remportant alors une pièce.

Default

Matériel

Ce que l’on peut dire d’entrée de jeu c’est que Gigamic n’a pas lésiné sur le matériel, surtout pour un jeu de cet acabit, avec des tuiles, un sablier, un petit coffre, des pièces et des bateaux en plastique. De quoi mettre dans l’ambiance dès les premières parties. Le style graphique est parfaitement lisible. Le matériel est donc véritablement le point fort du jeu. Un plus indéniable que je devais souligner.

Default

Ressenti durant la partie

Le constat de base est assez simple, il s’agit d’un jeu de mémoire, mais avec quelques subtilités et nouveautés offertes par un jeu unique pour chaque joueur et une notion de rapidité qui change pas mal la donne. Si se souvenir de l’emplacement des cartes ne sera pas toujours compliqué, les 3 pouvoirs qui se cachent dans la pile auront vite fait de donner plus de tension au jeu. De plus même si vous avez de la mémoire, il faudra également être rapide. Un jeu amusant, mais qui pourra être un peu long, il ne faudra donc pas hésiter à retirer quelques cartes avec les plus jeunes. Surtout que comme beaucoup de jeux de ce style, le niveau du joueur influencera la partie et souvent les adultes auront plus de facilité que les plus jeunes à retrouver les cartes, surtout si les deux découvrent le jeu en même temps. N’hésitez donc pas à laisser vos enfants faire quelques parties sans vous ou à leur laisser plus de temps pour leur offrir plus de chance, tout comme je vous conseille de retourner les cartes donnant ainsi plus de temps aux autres de la voir et de la retrouver. C’est surtout valable plus les plus jeunes. Bien entendu le jeu prend toute son ampleur avec le maximum de joueurs, rendant celui-ci plus tendu et nerveux, le tout dans une ambiance plus survoltée.

Default

Durée de vie

Si vous avez des petits pirates chez vous nul doute qu’ils vous demanderont de faire des parties d’El Capitan. Celui-ci pousse la très classique mécanique du Mémory au-delà des routes classiques, ne serai-ce qu’avec son matériel et les cartes personnelles pour chaque joueur. Un jeu simple qui se sort sans mal, surtout qu’il n’est pas complexe de se souvenir de ses règles. Si vous désirez raccourcir les parties, n’hésitez pas à retirer quelques cartes et ainsi proposer plus facilement une revanche aux perdants. Le fait de ne prendre que 13 cartes permettra de créer de la surprise et donc de booster la durée de vie.

Default

Avis

Je ne suis pas un grand fan de jeu de mémoire, pour autant El Capitan a de quoi séduire avec son matériel joli comme tout. De plus, El Capitan propose des trouvailles intéressantes qui renouvèlent le genre. Malheureusement, les différences de niveau pourront vraiment jouer en la faveur des plus grands ou des plus habitués, et c’est pour moi un léger point noir que je devais évoquer afin que vous ne soyez pas surpris si jamais vous achetez le jeu, surtout avec les plus jeunes, car les enfants plus âgés n’auront pas de mal à vous mettre en déroute au fur et à mesure que la mémoire vous fera défaut. El capitan saura remplir son office et amuser les enfants, tout comme il constituera un joli cadeau pour un petit pirate en herbe.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default