arthelius

Test de Samuraï spirit

Test de Samuraï spirit

Si vous vous intéressez un tant soit peu au cinéma, asiatique qui plus est, vous devez connaitre ne serai-ce que de nom le film Les 7 samouraïs de Akira Kurosawa. Si je vous parle de celui-ci, c’est par ce que Samurai Spirit aurait très bien pu s’appeler ainsi. Même si le jeu ne porte pas ce nom, ce sont bien 7 samurais que l’on vous propose d’incarner. 7 samurais aux pouvoirs extraordinaires, dont celui de se transformer en animal. Vous voulez en savoir plus ? Parfait c’est par ici.

Default


Samurai Spirit
Un jeu de Antoine Bauza
Illustré par Víctor Pérez Corbella
Publié par Funforge
1 à 7 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 20,00 €


Règles

Dans Samurai Spirit vous allez incarner un samouraï, possédant un pouvoir unique et surtout une transformation animalière, qui fera de vous en guerrier bien plus puissant. Mais pour atteindre cette transformation, vous devrez encaisser et subir de nombreuses blessures, qui vous feront pencher dangereusement vers la défaite. Votre but à vous et à vos compagnons de jeu sera de protéger votre village d’une attaque de bandits furieusement armés. Et cela, durant 3 manches où chaque joueur devra leur faire face en combattant ou en aidant ses compagnons. C’est en gérant au mieux vos pouvoirs, mais aussi les emplacements de votre fiche de personnage, que serez à même de leur résister en utilisant à bon escient vos ressources pour contrecarrer les attitudes malfaisantes de vos ennemis. Le jeu étant coopérait, c’est en unissant vos forces que serez à même de vaincre les ennemis qui deviendront de plus en plus puissants au fil des manches. Un aperçu très léger qui j’espère vous donnera envie de lire la règle complète que vous trouverez ici, sans pour autant briser le rythme de ce test. http://www.funforge.fr/FR/files/samuraispirit/SMS_rules_FR_LD.pdf

Default

Matériel

Juste ce qu’il faut pour en faire un jeu plaisant à jouer, mais aussi assez facile à transporter. De plus, ses illustrations sont vraiment très réussies, énergiques et aussi belles pour les personnages principaux sur la face humaine qu’une fois transformées. Les icônes sont assez parlantes, même si les premières parties vous demanderont de vous replonger dans les règles pour réviser les pouvoirs. Le matériel est quant à lui fonctionnel et ne posera pas de souci. Seule la boite pose quelques soucis pour le rangement des personnages qui tiennent justes et peuvent se coincer dans celle-ci, c’est là mon seul reproche et il est assez minime. Que ce soit au niveau de la qualité graphique ou de manipulation, je n’ai pas relevé de gros défauts sur cette édition de Samurai Spirit, qui est de très bonne qualité.

Default

Ressenti durant la partie

Je peux le dire d’entrée de jeu, j’ai joué à Samurai Spirit avec toutes les configurations possibles, et je dois dire que le jeu est bien différent selon le nombre de joueurs autour de la table. Passant de jeu de gestion et de hasard, avec un nombre réduit de joueurs, 1 à 3, il devient plus tactique à 4 et 5, et devient totalement autre chose à 6 et 7 joueurs. Le nombre de dangers à gérer modifiant grandement les choses, car plus vous serez de joueurs et plus il y aura d’ennemis à contenir, et cela, en utilisant à bon escient vos pouvoirs. Le jeu étant coopératif, il faudra prendre des décisions ensemble, discuter parfois longuement afin de trouver la bonne stratégie gagnante, car le jeu ne vous fera pas de cadeau, et votre réussite ne tiendra qu’à un cheveu. Les deux premiers tours étant assez simples par rapport aux combats qui vous attendent dans le dernier round. Bien entendu vous ne pourrez pas forcément échapper au défaut de King Speaker, un joueur voulant diriger la partie, surtout si vous découvrez le jeu avec d’autres ayant plus d’expériences. Le nombre de joueurs aura également une grande influence sur la durée d’une partie, proche des 20 minutes seul ou à 2, j’ai passé plus de 3h sur le jeu lors de ma partie à 7 joueurs. Ce n’est pas un défaut, mais une information à savoir. Car toutes ces notions auront de grandes répercussions sur votre expérience de jeu.

Pour ma part j’ai une préférence pour les configurations plus réduites, 4 et 5 joueurs me semblent idéal, enfin à mes yeux, avec trop de joueurs les parties trainent un peu trop et avec un nombre réduit l’intérêt est moindre, car il y a du coup moins d’interaction. Ce qui reste tout de même intéressant c’est de voir que Samurai Spirit parvient malgré tout à proposer une expérience intéressante que l’on joue à 1 ou 7 joueurs, une jolie performance.

Default

Durée de vie

Le jeu s’adresse clairement à un public assez averti, qui est déjà habitué aux jeux de société, voire aux jeux coopératifs. Et avoir l’habitude de perdre peut également être un plus, car Samurai Spirit est loin d’être un jeu facile, il faudra vous accrocher pour réussir à le vaincre. Pour autant je ne suis pas contre le fait de refaire une partie de temps à autre, dans l’espoir de le battre ce bougre ! Le jeu n’est pas hyper punitif, ou du moins injuste, la montée de la difficulté étant assez croissante, il n’y a donc pas de sentiment d’injustice en sortant d’une partie où l’on fut vaincu. À mes yeux la durée de vie n’est donc pas du tout mauvaise, car les occasions de revenir seront assez nombreuses, par contre il vous sera assez compliqué de le sortir avec un cercle large de joueurs. Mais ceci est compensé par le fait que le jeu peut se jouer seul ou même à 2, faisant de lui un jeu facilement sortable.

Default

Avis

Après un Ghost Stories réussi, mais diablement difficile, Antoine Bauza nous revient avec Samurai Spirit, qui sans être facile reste à mes yeux plus accessibles, enfin ces deux jeux pourraient facilement faire l’objet d’un versus, du coup le propos n’est pas là. Samurai Spirit propose une expérience complète où la complémentarité des personnages est primordiale, le travail d’équipe prévalant sur le reste surtout si vous désirez venir à bout du jeu. Véritable caméléon ludique selon le nombre de joueurs autour de la table, il saura faire passer un excellent moment grâce à des règles peut-être un peu complexe à retenir lors de la première partie, mais qui deviendront limpides par la suite. C’est à mes yeux un excellent jeu coopératif, qui mérite toute votre attention, surtout que celui-ci est appuyé par une édition de qualité et un nombre de joueurs très important, allant de 1 à 7 joueurs, ce qui est assez rare pour le notifier surtout dans le domaine du jeu coopératif. Une très belle découverte que j’avais envie de partager avec vous, c’est maintenant chose faite.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (1)

Default
Batman
Batman

Mon jeu le plus joué en 2015 (découvert en Mars), une réussite à tout point de vue :

  • mécaniques / choix
  • design / ergonomie
  • rejouabilité / difficulté

Le Kïaï de "Gros-Robert" est quand même bien cheaté ^^

Dans mon Top des jeux du moment.