arthelius

test de king's gold

test de king's gold

Les pirates sont des filous, c’est un fait avéré, mais le roi installé dans son joli trône n’est pas vraiment mieux. En plus de rester bien au chaud dans son palais, celui-ci réclame sans honte sa part du butin, le bougre. Mais vous êtes des pirates, le vol ça vous connait et vous n’avez rien contre le fait de le dérober à sa majesté si l’occasion se présente. Il ne vous reste qu’à dépouiller vos compagnons d’infortune en attendant le bon moment. À vous d’essayer d’être le plus riche !

Default


King's Gold
Un jeu de Stéphane Maurel
Illustré par Piérô La lune
Publié par Blue Orange
2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Langue des règles: Française, Italienne, Allemande, Espagnole, Anglaise, Portugais
Durée: 15 minutes
Prix: 15,00 €


Préambule

Stéphane Maurel a publié Haru Ichiban en compagnie de Bruno Cathala avant King’s Gold. Quant à Blue Orange, il propose depuis de nombreuses années des jeux aux règles simples, on peut par exemple trouver cette année Sushi Draft aux côtés de King’s Gold, avec qui il partage le format apéro avec des règles simples et un plaisir de jeu louchant sur la bonne camaraderie.

Règles

Les règles sont simples. À son tour de jeu, un joueur lance les 5 dés afin de pouvoir créer des combinaisons qui vont lui permettre de gagner des pièces. Ces combinaisons sont :

  • 1 canon + 1 face pièce, le joueur prend alors la somme indiquée sur le dé dans la bourse (la boite en métal), et donne au roi la même somme (nous mettons le couvercle à l’envers pour y mettre l’or du roi).
  • 1 tête de mort + 1 face pièce, le joueur vole la somme indiquée sur le dé à l’un des joueurs.
  • Que des faces pièces, le joueur vole l’intégralité du trésor du roi (bien fait pour lui).
  • Que des faces têtes de mort, le joueur vole la totalité du butin d’un joueur (bien fait aussi).
  • Que des canons, le joueur vole toutes les pièces encore présentes dans la bourse et met fin à la partie.
  • Une croix, le dé devient inutilisable.

Il est tout à fait possible de faire 2 combinaisons par tour et de cumuler leurs effets. Il est également possible de relancer 2 fois chaque dé. Par contre, toutes les actions doivent être jouées.

Le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus la bourse est vide, chacun compte alors ses pièces et celui qui en possède le plus remporte la partie.

Default

Matériel

De nombreuses pièces en plastique dans un écrin en simili velours et 5 dés joliment façonnés, le tout dans une belle boîte en métal. Le matériel est simple, mais de qualité. J’ai d’ailleurs trouvé les dés bien lisibles et forts jolis. Il n’y a strictement rien à redire sur cette édition, sinon qu’elle colle parfaitement au thème avec une illustration rigolote et que le tout tient dans une belle boîte qui trônera fièrement à côté des autres jeux de pirates.

Default

Ressenti durant les parties

Vous aimez les jeux avec beaucoup de hasard mais fort drôles, ne cherchez plus, King’s Gold est là ! Des règles simples, jouables très jeune (4-5 ans) pour des parties non dénuées d’ambiance car il est impossible de jouer à ce jeu en restant impassible. Le jeu est drôle mais aussi bien équilibré avec des effets et des choix très intéressants. On ne cesse de se dire « j’ai déjà 3 dés pièces, je garde les têtes de mort ou je tente de récolter le trésor du roi ? ». Parfois ça passe et parfois on repart bredouille, la faute à une gourmandise souvent mauvaise conseillère. Récolter le butin du roi, bien garni, au dernier tour est pourtant jouissif (c’est du vécu). King’s Gold est le genre de jeu que l’on ressort souvent car simple d’accès et jouable avec un très large public.

Default

Durée de vie

King’s Gold est un jeu apér, et à ce titre il sera fort aisé de le sortir à de nombreuses occasions. On attend que tonton Maurice arrive, hop on le sort, on est samedi soir et on débute une soirée, hop on le sort, on a 5 minutes avant que le film du soir commence, hop on le sort avec les enfants. Les occasions ne vont pas manquer. Comme tout jeu possédant une grande part de hasard (et de fun), King’s Gold possède une bonne durée de vie car c’est un jeu pour se détendre et s’amuser sans se prendre au sérieux. Dans de telles circonstances le hasard ne pose jamais de problème.

Default


Avis

King’s Gold est un excellent jeu qui compile tout ce que l’on peut rechercher dans ce format. Il ne souffre d’aucun défaut et est un bon générateur d’ambiance et de rigolade. Un jeu fort sympathique, parfait pour jouer à tout moment mais aussi pour offrir. Une très bonne pioche, que je recommande à tous sans exception si vous n’êtes pas allergique au hasard !

Et je suis heureux de lui décerner le prix de la pause café, car il sera parfaitement adapté pour ces pauses ludiques.

Default

Merci à Chips pour sa correction

Plus de tests et d'articles sur les 1D Ludiques.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (1)

Default
ChiliBangBang
Une petite variante toute simple qui rend le jeu encore plus fun : jouer avec l'argent caché ! Après plusieurs tours, dur de se souvenir qui est en tête, ou si le joueur qu'on dépouille à de quoi nous payer. Nous on ne joue plus que comme ça, et les fins de parties sont parfois surprenantes !