arthelius

Test de gare au chacal

Test de gare au chacal

Il est toujours intéressant de chroniquer les dernières sorties des gros blockbusters du monde du jeu. Mais j’aime aussi parler de temps à autre, de petits jeux qui ne paient pas de mine, et qui n’ont pas toujours la chance d’être sous les feux des projecteurs, et cela quelles que soient leurs qualités. Bien entendu ils ne sont pas toujours exempts de défauts ( mais les gros ne sont pas toujours mieux), mais un certain charme se dégage de ces créations, comme le coquillage que l’on trouve sur la plage, la coquille terne, mais dont la forme ravit nos sens. Je vous invite maintenant à découvrir, tout ensemble, ce premier rejeton de la mer, qui se nomme gare au chacal.

Vous avez toujours voulu vous lancer dans l’élevage de bétails sans jamais oser faire le premier pas, trop de boue, de responsabilité et surtout vous habitez un petit deux pièces dans une grande métropole, effectivement cela risque d’être un peu complexe. Pourtant, vos enfants ne cessent de vous tanner pour avoir un cheval. La vie est dure. Mais figurez-vous que j’ai peut être une idée pour vous sortir de ce mauvais pas, cette solution c’est Gare au chacal !

Auteur : Damien Marquis
Illustrations : Damien Marquis
Mécanisme : Majorité
Thème : animaux
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Age : à partir de 6 ans
Durée : 20 minutes
État : édité par Malitris Edition
Prix approximatif : 13€

Les règles :

Dans Gare au chacal vous allez devoir créer des cheptels de différents animaux, en prenant garde à ce que vos adversaires ne vous volent pas vos animaux ou ne les dévorent, heureusement votre fidèle chien de garde veille.Au début de chaque manche, chaque joueur reçoit l’animal susnommé, qui permet de protéger un de ses cheptels (mais qui nous empêche de poser de nouveaux animaux sur celui-ci), et un renard qui permet d’échanger une de ses cartes avec une carte adverse. Puis chaque joueur reçoit 4 cartes, avec ses dernières il va devoir constituer ses cheptels ; en nombre limité, déterminé par le nombre de joueurs autour de la table. Bien entendu il est interdit de faire deux élevages de la même espèce.

A son tour de jeu le joueur peut poser 1 ou 2 cartes, animaux ou joker, soit pour créer un nouveau cheptel, soit pour en compléter un autre. Ou pour embêter les autres joueurs en échangeant ou en retirant un animal déjà posé grâce à la carte chacal. Puis le joueur pioche des cartes jusqu’à en avoir 4 cartes en main, puis c’est au tour du joueur suivant.

Le jeu se termine lorsque la pioche est épuisée. On compte alors les points, chaque cheptel où le joueur est majoritaire lui rapporte 1 point, on met alors une carte de côté pour symboliser ce point obtenu. En cas d’égalité chaque joueur remporte chacun 1 point. Le joueur ayant le plus de points remporte alors la partie. C’est très simple et assez intuitif, donc appris en quelques minutes.

Bien entendu le système de comptage des points peut être modifié pour être rendu encore plus méchant ou punitif.

Default

Voici les règles, rien d’insurmontable

Le matériel :

Le premier bon point, le côté mignon et très accrocheur des animaux. Le graphisme est vraiment plaisant (peut-être qu’un fond aurait été bien vu, mais on aurait perdu en lisibilité). Les cartes sont assez classiques dans leur impression, mais la lisibilité des divers animaux avec les couleurs qui leur sont associées permet de bien les reconnaitre. Les dos de cartes différents permettent également de s’y retrouver facilement. Même si un peu plus de distinction entre les deux cartes « jokers » et les autres cartes, surtout entre le chacal et le renard aurait permis de mieux s’y retrouver. De même que le simple picto non chiffré pour le chien et le renard n’est pas forcément intuitif lors de la première partie. Le chiffre sur les autres cartes représentant le nombre de cartes à l’effigie de cet animal.

Le petit format de la boite permet d’emmener le jeu partout sans problème. Le tout est donc plaisant, et les petits défauts évoqués ne nuisent pas à l’expérience de jeu.

Default

Nos animaux au grand complet

Le ressenti durant les parties :

La lecture des règles n’est vraiment pas complexe, une fois les différences entre les cartes bien assimilées, puis le système de jeu rodé on entre très vite dans la partie, essayant de maximiser son bétail. C’est malin, rapide et surtout amusant, aussi bien avec des enfants qu’avec des adultes qui ne s’ennuieront pas autour de la table. J’ai testé le jeu aussi bien avec des adultes que des enfants et ces derniers n’ont pas été les derniers à essayer de me chiper des points (et à gagner) tout en s’extasiant devant les animaux trop « meugnons ». Les parties rapides permettent également de faire de nombreuses revanches, ce qui plait toujours.

Default

Le fameux chacal !

La durée de vie :

Gare au chacal, se sort aisément, les règles une fois apprises restent bien en tête ce qui fait qu’on le sort régulièrement pour une partie rapide, ou plus si affinités. Dans la grande gamme des jeux de cartes, Gare au chacal n’a pas à rougir, il remplit amplement sa part du contrat.

Default

Nos deux jokers

Mon avis :

Gare au chacal est pour moi une bonne surprise, ses cartes toutes mignonnes s’intègrent parfaitement dans un jeu aux règles simples, mais non dénuées d’intérêt, de choix voir même de stratégie. Il suffirait de quelques modifications (ajout des infos sur la boite, plus de différence entre renard et chacal) et d’une distribution à plus large échelle pour que Gare au chacal prenne sa place auprès des autres jeux du même gabarit. Si vous recherchez un jeu malin, rapide et mignon, laissez-vous tenter vous pourriez bien faire une excellente surprise.

Default

D'autres tests sur le blog Les 1D Ludiques. De même si vous avez envie que je teste votre jeu n'hésitez pas à me contacter, je vous répondrais avec plaisir.
De même, vous chers lecteurs, que pensez-vous du fait de vous présenter des jeux moins connus ?

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Commentaires (10)

Default
NicolasG
NicolasG

Mon beau frère m'y a fait jouer et j'ai bien accroché ! Les règles sont faciles à prendre en main et après quelques parties on peut développer un paquet de tactiques ! En plus j'ai réussi à contaminer mes parents et mes nièces, ce qui me promet pas mal de parties en perspective :)

tipim
tipim

Merci à vous tous pour ces retours, et merci surtout à Arthelius d'avoir pris le temps de tester mon jeu et d'en faire une présentation sur Tric Trac !

Le jeu a de très bons retours, et les gens qu'ils soient petits ou grands semblent vraiment l'apprécier.

J'espère que ça va continuer !

Immyr
Immyr

Ben voila.....une présentation d'un jeu qui ne ressemble pas à une pub bassement commerciale (même si le but c'est bien que les joueurs achétent) un test complet, de l'humour bref, tout y est pour que ce soit sympa.

Et quand je ronchonne car je vois des copier-coller de pages qui viennent d'éditeurs connus et qui à mon avis se servent de Tric Trac comme plateforme de pub sans rien apporter de nouveau, et bien, cela ne me plait pas comme j'ai eu l'occasion de le dire déja.

Là pour ce jeu,c'est plutot cool, j'aime bien

Merci pour cette présentation...

Gus85
Gus85

Très bonne initiative, surtout pour ces auteurs dont on entend pas parler.

J'ai pu tester ce jeu au festival du jeu de St Herblain (double 6) pas plus tard qu'hier, et en effet, les graphismes très meugnons n'enlève en rien le plaisir d'y jouer, voir même de réfléchir un peu plus pour récupérer certaine majorité pour gagner.

L'auteur a été ravi de savoir qu'un article a été publié sur tric trac, alors n'hésitez pas, continuez à nous faire découvrir des jeux pas trop connu.

arthelius
arthelius

@ fly 83 : oui effectivement, j'y ai pensé, après j'ai presque envie de dire "c'est un risque à prendre". Pourquoi dire une telle chose ? En fait en proposant des tests/articles sur des protos, l'idée derrière est de présenter ces protos, aussi bien aux joueurs qu'aux éditeurs qui passent par ici. Bien entendu ces jeux ne sont pas tous terminés, loin de là, mais ça donne déjà une bonne idée et permet de découvrir les jeux de demain, tout en donnant un petit coup de pouce aux auteurs. Pour les joueurs ça permet de découvrir ces jeux et pourquoi pas d'y jouer lors de festivals, et de vouloir en savoir plus.

C'est une manière d'aider et de participer à ce monde en pleine effervescence, en donnant sa chance aux plus petits.

Proposer des tests de jeux en Print'n Play, oui pourquoi pas, après l'offre en français n'est pas forcément énorme. Ensuite il y a 2 facteurs à prendre en compte : les jeux avec peu de matériel sont peut être trop léger pour être tester (même si j'en connais déjà de très bon), ensuite si au contraire il y a beaucoup e matériel, il faut avoir le temps d'imprimer et de construire le jeu. Ce ne sont pas forcément de spoints négatifs, mais juste des choses à prendre aussi en compte.
Merci en tout cas pour ton avis, ça permet de voir ce qui plait ou pas.
@ morlockbob : après avoir lu tes différents avis, je me doutais bien que ce que tu recherchais dans la partie "bloggueur" c'était des articles "alternatifs", j'espère réussir à te proposer des choses un peu originales et qui te plaisent, même si la tache n'est pas toujours aisée ^_^
Moi je trouve cela très intéressant de découvrir des protos. Oui il faut voir avec les auteurs, mais si ces derniers étaient présents à des festivals, il y a peu de chance qu'ils soient contre un article, bien au contraire.
Merci également pour ton commentaire ;)

morlockbob
morlockbob

pour ma part, c est avec ce genre de post que la rubrique blogger prend son sens, en faisant découvrir des jeux ou initiatives qui ne seront pas couvertes ou tout simplement inconnues de la rédaction.

(Pour les protos, c 'est une question que je me pose aussi. j'avais d'ailleurs dans l'idée d en proposer quelques uns issu du festival d Epinal qui a lieu aujourd'hui. A voir si les auteurs sont d 'accord et si c 'est pertinent. réponse plus tard donc :-))

fly 83
fly 83

Salut arthelius et merci pour tes articles.

Concernant les test de protos j'y vois pas mal d’inconvénients, notamment le fait qu'un proto est normalement amené à évoluer. Donc certains points négatifs ou positifs soulignés par le test risquent de disparaître. Pour l'auteur/créateur ce genre de retour vaut de l'or mais pour les joueurs, je ne suis pas sûr que ce soit intéressant.

Pourquoi ne pas proposer des tests de jeux en P&P que l'on peut trouver sur le net ?!

arthelius
arthelius

J'ai hésité à poster ce test, du coup je suis bien content que ce genre d'initiative vous plaise.

Si je vous proposais aussi de découvrir des protos est ce que cela vous intéresserait ? Merci pour vos réponses. ;)

darkgregius
darkgregius

C'est une très bonne idée.Plus d'une fois j'ai été tenté par certains jeux pour lesquels il n'y avait aucun avis,alors j'ai passé mon chemin.Tant pour le consommateur,que le créateurs de ces jeux ça apporterai un réel intéret.

Daedsidog
Daedsidog

Ce jeu à l'air bien mignon, pour jouer avec des plus jeunes. Le prix aussi est agréable!

Nous présenter des jeux moins connus est une excellente initiative, je préfère personnellement lire ce genre d'article un peu engagé... plutôt que des pubs / news pure et dure à longueur de journée (que je ne lis pas, évidemment).

Merci pour la découverte.