arthelius

test de barbecue

test de barbecue

Un jeu sur un barbecue, enfin sur le thème du barbecue, en voilà une idée originale ! À vous la détente auprès d’un petit feu de bois, avec le soleil qui réchauffe votre visage… vous vous croyez en vacances ? Si vous ne faites rien, la seule chose que vous aurez à manger c’est du charbon de bois, alors au boulot !

Default

Préambule :

Xavier Lardy a été édité plusieurs jeux, que ce soit en son nom propre ou avec des éditeurs tiers, notamment chez Les ludonautes où il a créé Phantom. Au niveau de l’auto-édition, son précédent jeu était Galipotes que j’ai chroniqué par le passé. Derrière ses thèmes fédérateurs, Xavier n’hésite pas à proposer des jeux aux mécaniques plus complexes qu’il n’y parait au premier abord.

Les règles :

Votre but sera de faire cuire vos viandes à point, en les empêchant de brûler afin de marquer un maximum de points. Pour cela vous allez devoir placer judicieusement vos cartes autour du grill.

Après avoir mélangé votre pile de cartes, vous en tirez 2 qui constituent votre main de départ. Le barbecue sera composé d’autant de cartes qu’il y a de joueurs autour de la table, cartes de fin comprises. Sur chaque extrémité du barbecue sont posés 2 pions « braise », ainsi qu’un pion sur chaque carte centrale. On utilisera également 1 jeton « fumée » pour 3 ou 4 joueurs (2 pour 5 ou 6). Une fois le placement fini, la partie peut commencer.

Un tour de jeu se déroule en plusieurs phases :

  • La cuisson : on tourne à 90° dans le sens des flèches toutes les cartes de sa couleur, ce qui a pour effet de cuire nos viandes (cuisson représentée par un petit symbole).
  • Pose ou retrait d’une carte : on peut ensuite ajouter une carte autour du grill ou en retirer une si la viande est parfaitement cuite (3 symboles de cuisson).
  • Déplacement d’un jeton braise : vous pouvez déplacer un jeton braise afin d’agir sur la cuisson des viandes plus rapidement.
  • Piocher une carte : si vous avez joué une carte, vous devez alors en reprendre une, ce qui met fin à votre tour de jeu.

Il existe 3 sortes de cartes : la brochette qui vaut 1 point, l’entrecôte qui vaut 2 points et la saucisse qui vaut 3 points. Ces valeurs vont également déterminer la graisse qui va s’écouler des viandes. Lors de la pose d’une carte on ajoute la valeur des cartes adjacentes (une carte brûlée vaut 1) et si le résultat dépasse 6, ça « froutche » ! On tourne alors la carte posée et celles qui lui sont adjacentes à 45°. On prend ensuite le pion « fumée » et on le pose sur l’une des cartes précédemment touchées.

On retrouve également plusieurs symboles sur les cartes, le premier qui représente la viande pas encore cuite ou au contraire brûlée. Puis vient les 3 symboles « fumée » composés de 1,2 ou 3 petits traits de fumée, désignant le degré de cuisson, sans oublier les flèches qui vous indiquent le sens.

Votre but sera de faire cuire à point vos viandes en les amenant sur le symbole comportant 3 marques de fumée. Cependant vous ne pourrez retirer qu’une carte par tour et, si une carte dépasse ce symbole, elle grille. Elle est alors retournée face cachée mais reste présente devant le barbecue, car elle comptera pour la graisse.

Voici un tour rapide des règles, qui permet de se faire une idée du jeu.

Default

Le matériel :

Barbecue est proposé dans une micro-édition qui n’a rien à envier aux éditions classiques. Les cartes carrées sont joliment illustrées, les couleurs sont chatoyantes et évitent l’écueil de la parodie sans pour autant faire cheap. La boite est tout aussi classe avec un logo joliment travaillé sur fond de couleur. C’est simple, mais efficace. C’est le mot classe qui définirait donc le mieux cette édition. La règle, quant à elle, est reliée et imprimée sur du papier blanc mat. Un petit fond travaillé et brillant aurait pu être un plus, mais là c’est vraiment pour chipoter.

En résumé du très beau travail, et vous aurez du mal à voir la différence avec un jeu distribué et édité de manière plus classique. Beau travail !

Le ressenti durant les parties : Attention, Barbecue est un piège, je vous assure ! Si je vous parle de barbecue tout de suite vous pensez à quelque chose de festif, une réunion estivale, bon enfant, qui respire la bonne entente. Oubliez ça tout de suite ! Barbecue est trompeur, car derrière ses petites cartes aux allures de viandes chaudes ne se cache pas du tout un party game et encore moins un jeu d’apéro. Barbecue est beaucoup plus retors que cela : il est calculatoire, car pour faire trébucher vos adversaires vous devrez prévoir à l’avance et ne pas vous précipiter sous risque de faire brûler immanquablement vos viandes.

Il faut donc bien garder cela à l’esprit lorsque vous entrerez dans la compétition, mais également lors de la lecture des règles, car si vous pensez être devant un party game vous risquez de passer à côté de certains points, ce qui serait dommage et préjudiciable. À mes yeux il manque juste un petit rappel des actions sur les cartes pour chaque joueur, car bien que tout soit logique et se suive sans mal, tout retenir ne sera pas toujours facile.

Il y a de l’ambiance autour de la table et le thème est vraiment très bien représenté, on pourrait presque sentir les bonnes viandes grillées sur le feu et ressentir la chaleur des braises. Attention à surveiller la cuisson, car si ça froutch, c’est cuit pour vous ! Ce petit plus verbal met d’ailleurs vraiment dans l’ambiance et apporte un véritable plus au jeu, c’est presque une mécanique à lui seul.

Si vous jouez à la bonne franquette méfiez-vous tout de même du loup qui dort, car si les premiers tours sont plutôt calmes la suite se montre sans pitié, le jeu s’accélèrant très rapidement avec une perte de contrôle grandissante. Vous ne viendrez pas pleurer sur votre entrecôte transformée en charbon...

Default

La durée de vie :

Pour moi Barbecue est un jeu à jouer entre amis, mais amis joueurs, pour l’apéro. Il est idéal au niveau de la durée et du thème tout en n’insultant pas les capacités intellectuelles de vos convives. Il risque en revanche d’être plus compliqué à sortir en famille car les actions peuvent être difficiles à retenir et, encore une fois, le thème est trompeur.

Si vous avez accroché aux mécaniques et vos amis également, le jeu a de bonnes chances de faire partie de vos invités, et le ressortir ne devrait pas poser de problème.

Default

Mon avis :

Déroutant au départ, Barbecue se laisse apprivoiser au fil des parties pour mieux se laisser déguster. Attention, le jeu ne sera pas forcément le même selon le nombre de joueurs autour du grill, les espaces étant limités contrairement aux coups bas. Une fois les règles bien acquises la partie se déroule sans soucis, et réussir à prévoir ses coups et ceux des autres deviendra le casse-tête de vos prochaines minutes.

Barbecue intègre parfaitement son thème et propose aux joueurs une expérience atypique possédant une mécanique bien huilée (faut pas que ça froutche avec toute cette huile). Il s’agit d’un jeu amusant avec une très bonne ambiance, bien que la réflexion soit également de la partie.

Fun, original, beau et bien pensé sont les adjectifs qui me viennent les premiers à l’esprit. Si vous êtes joueur et que vous aimez faire dorer la viande sans vous brûler les mains, le tout autour d’une table avec vos amis,sous un joli soleil d’été, procurez-vous Barbecue.

Merci à Chips pour sa correction.

Afin de fêter la nouvelle version du site Les 1D Ludiques, un concours avec un gagner un exemplaire de Barbecue a été lancé, il commence le 10 octobre et prendra fin le 19 octobre 2014. Pour en savoir plus il suffit de cliquer ici.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (2)

Default
Totoche
Totoche

Après les jeux-pizzas, le jeu-barbecue....

Une année culinaire, semble-t'il... ;o)

Hermy
Hermy

Entièrement d'accord : un bon petit jeu, très malin, au thème original et à la mécanique qui colle parfaitement au thème.