Docteur Mops

Terraforming Mars en version française

Terraforming Mars en version française

f66afdbdb17eefe503ad024c077aa62590aa.jpe

 

Un petit mot tout rapide pour vous dire que le jeu de Jacob Fryxelius dont on cause beaucoup chez les joueurs qui lisent l’anglais aura une version française. C’est officiel et c’est Intrafin qui s’occupera de cette localisation. C’est une bonne nouvelle pour les amateurs de gros jeux dans la langue de Molière. La moins bonne nouvelle c’est que ce ne sera pas avant le deuxième trimestre 2017. Allez ! Ca va venir vite ! 

Pour le coup nous reviendrons sur le sujet plus profondément un peu avant la sortie française. Et globalement c’est plutôt pour du joueur averti.
 

443a95919248e80938933a68269821eef357.jpe

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (54)

Default
squall09/poivre
Personnellement j' attend la version VF je souhaites qu'elle ne se fera pas trop attendre
GEGE23
GEGE23
Top jeu et il y a déjà assez de traduction/aide de jeu trouvable sur internet pour les novices en anglais. Pour les cartes, l'anglais est toujours le même et les icônes sont déjà explicites... Sur ce bon achat en anglais now ou en FR dans 1 ans ou 2... ;-)
Lurgagal
Lurgagal
C a l'air intéressant ...
emayotte
emayotte
Cette news est devenue d'un bordel!
Y'en a toujours un pour répondre à la question de l'an dernier et des discussions sur le forum encore plus poussées (cf [Terraforming Mars] De la deception).
De la considération pour l'outil comme pour ses utilisateurs?
magnum
magnum
je sui supair comptant de sept évantuèle aidision en fransai
limp
limp
Cool pour la VF, par contre vu que c'est Intrafin, aurons-nous un jeu dans la langue de Molière ou dans celle de Ribery ?
bohu
bohu
On n'écrit jamais "par contre", c'est "en revanche"... ;-)
Quel est le pb avec les traductions d'Intrafin?
magnum
magnum
" Le refus de « par contre » est une vieille antienne puriste depuis Voltaire (« par contre » étant repris du langage commercial). Il est pourtant passé dans l’usage courant. Dans la langue surveillée, on écrira plutôt « en revanche » pour ne fâcher personne. "

Je suis aussi pour la préservation d'une langue française compréhensible, mais si tu veux passer en mode "enculage de mouches", je pense que tu pourras trouver pléthore de candidats ayant peine à aligner deux mots sans faute ou abréviations douteuses.

On écrit "par contre", on le dit.

De plus, j'aurais plutôt écrit : "on n'écrit jamais "par contre", mais plutôt "en revanche".

L'emploi de "c'est" dans la langue écrite étant, de mon point de vue du moins, tout aussi inapproprié que celui de "par contre"...
limp
limp
Pas con...
bohu
bohu
C'était (Ah mince, c'est pas approprié... (Aïe, je suis dans une boucle avec mes "c'est" ;-) )) une boutade, smiley, tout ça... à mettre en parallèle avec une soi-disant mauvaise utilisation de la langue française par Intrafin... (ou alors j'ai un mauvais a priori sur la langue de Ribéry, que, j'avoue, je connais mal...)
limp
limp
Pas de souci. T'inquiète : la roue tourne va tourner.
bohu
bohu
"la roue tourne va tourner"
J'ai pas compris la traduction ;-)
limp
limp
Non mais moi, personnellement, je me critique moi tout seul.
bohu
bohu
? Là, je suis perdu...
C'est donc toi qui traduis les jeux Intrafin? ;-)

(J'arrête mes blagues pas drôles - Mais pour le coup, j'ai vraiment pas compris tes deux derniers messages..)
limp
limp
Forcément : inconsciemment, il faut pas s'endormir.
bohu
bohu
Tu t'étais endormi pendant 3 mois? ;-)
Intrafin France
Pour vous rassurer, c'est Meeples Rules qui c'est occupé de la traduction. On leur doit en autre celle de Mage knight.
limp
limp
Espérons que ça soit bien alors, parce qu'au niveau des sensations, j'ai rien ressenti.
duinhir
duinhir
C'est pas pour joueur avertis, c'est du niveau de Agricola et vraiment, c'est un excellent jeu.
Docteur Mops
Docteur Mops
Je vous enverrais ma grand-mère pour une partie d'Agricola et vous découvrirez le sens du mot "averti" ^^.
emayotte
emayotte
Les échanges devenant actuellement houleux entre les deux protagonistes, on demande aux enfants de quitter l'arène
limp
limp
Parfois, les passionnés manquent de recul dans leur vision. Agricola est un jeu pour joueurs avertis. Une personne n'ayant joué qu'à du Hasbro et démarrant dans le jeu moderne par du Agricola va avoir du mal à le digéré la plupart du temps...
duinhir
duinhir
Pas taper, pas taper :)
Sortir l'argument des grands parents, c'est un peu extrême, même si je ne connais pas la grand mère du Docteur, je pense qu'il y a une certaine gradation entre elle et un joueur "averti"
Agricola est, il me semble, considéré comme un jeu famillial++, c'est a dire qu'on peut faire joueur a des joueurs "novices", qui ont déjà fait du jeu du type Citadelles, Dixit, Carcassonne...

Pour avoir quelques parties de TM au compteur, y avoir joué avec des joueurs avertis, mais aussi novices (intéressés par le thème), je peux dire que le corpus de règles est plutôt simple et se comprends bien (même si le livret de règles n'est pas un modèle de clarté), le fait que le thème soit très présent est un atout pour la compréhension de ce que chaque carte fait.

Après, évidemment, si on prends un joueur "novice" qui n'accroche pas au thème, ça va pas marcher...

Enfin bon, le problème me semble surtout un problème de définition, qu'est-ce qu'un joueur averti pour vous, cher Mops?
limp
limp
A t'entendre, on se demande quels sont les jeux pour joueurs avertis ? Seulement ceux de plus de 3h de parties ? J'ai tendance à penser que les joueurs n'ont parfois pas assez de recul. Car il ne s'agit pas de "parvenir à pratiquer le jeu" (ou alors, du coup, nous sommes tous des génies et les non-joueurs des sans dents...)...

La première grande enseigne à avoir mis du jeu de société moderne dans ses rayons, je crois que c'est Pic Wic. Et je connais la personne qui bossait chez eux à l'époque et qui leur a fait un gros dossier pour leur expliquer pourquoi ce serait bien de le faire. C'était très bien ficelé. Mais quand il a fallu choisir les titres, il y a avait du Caylus & Co, et là, c'est le drame, car même si des non joueurs peuvent y jouer, bcp refermeront la boite sans même essayer d'absorber les règles et le revendront tout neuf en vide-grenier. Les jeux "experts", c'est ça.

C'est comme voir du warhammer (figs à peindre) en grande surface (vécu) et ne pas être étonné de les voir soldées ...
Docteur Mops
Docteur Mops
Cette discussion devrait avoir lieu dans les forums plutôt qu'en commentaires. Néanmoins peu importe ce que veulent dire les choses pour moi, ce qui importe c'est ce qu'elles signifient pour la majorité. Nous sommes ici dans du positionnement de curseur et en l'état, le nombre de joueurs de Uno est toujours largement majoritaire à celui d'Agricola et vu la complexité effective de ce dernier, il reste destiné à ce qu'on nomme par approximation un public "averti". Vous pouvez toujours renier cette appellation puisqu'elle n'est en rien scientifique ou quantifiable.
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Un joueur averti est un joueur qui en vaut deux. Enfin je crois...
limp
limp
C'est pour ça que les les joueurs avertis sont blasés d'Essen alors ?
Ils sont avertis de tout ce qui sort et n'ont plus la moindre surprise sur place...
Et quand je vois tous les jeux qu'un joueur averti ramène d'Essen, en effet, il en vaut bien deux. Au moins ! ;)
Flubuh
Flubuh
C'est vraiment une bonne nouvelle : tant mieux s'il est accessible à ceux que la langue rebuterait. Le jeu nous plaît beaucoup ici, il me replonge complètement dans la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson (en plus digeste d'ailleurs). Plusieurs cartes donnent même l'impression que les bouquins sont la première inspiration du jeu (c'est peut-être le cas ?).
Denis Le Faye
Il est indiqué: 1 à 5 joueurs - des avis sur la version solo?
ndeclochez
ndeclochez
En voilà une bonne nouvelle !