Terra, un jeu de Bruno Faidutti !

Par Monsieur Phal

Publié le 8 oct. 2003 • Lecture 1 min. •  4189 vues

Terra, un jeu de Bruno Faidutti !

Voici une aventure particulière qui arrive à Days Of Wonder et Bruno Faidutti. En effet, l'éditeur et l'auteur vont sortir un jeu en collaboration avec le Forum Barcelona 2004 et l'UNESCO. Une première pour l'unesco !

Le nom du jeu : "Terra". Le truc énorme, c'est l'impact de la chose. Pensez donc, le forum Barcelona 2004, c'est un truc monstrueux. 5 000 000 visiteurs ! Un tirage énorme pour le jeu ! Attention, pas 5 millions quand même... Mais ENORME tout de même. Une visibilité comme nulle part, en fait.

Il y a eu plusieurs projets proposés et c'est celui de Days Of Wonder et de Bruno faidutti qui a été retenu. C'est bien pour un jeu que ce soit un vrai éditeur et un vrai auteur. Non ?!

Sur le jeu, on ne sait pas grand-chose si ce n'est ce qui est sur la plaquette de présentation que nous vous invitons à lire. Un jeu de cartes coopératif ou il faudra sauver la Terre en gérant des crises afin de conserver la paix ! Tout un programme.

En plus, Days Of Wonder reversera une part des ventes (1 Euros) à une organisation non gouvernementale qui oeuvre pour des projets de santé et d'amélioration des systèmes de production pour des paysans sans terre brésiliens.

Pour voir le site consacré au jeu, cliquez ici !
Pour voir le site sur le forum de Barcelone, cliquez là !
Pour lire le communiqué Days of Wonder sur le jeu, c'est ici !

"Terra"
de Bruno Faidutti
Chez Days Of Wonder
Sortie prévue Décembre 2003
Prix : 19,95 euros


Monsieur Phal

Commentaires (16)

Default
Vicnet
Vicnet

Il y a aussi "Menace sur Ter" ds le style (cad collaboratif contre la poluution, theme de sauvetage de la planete, dans menace c'est ecologique, et parainé par l'Unicef).

Je trouve "menace sur ter" educatif mais pas rebarbatif (en tout cas paa à petite dose).

Chico
Chico

j'aime bcp cette phrase : "L'idée est de faire prendre conscience aux joueurs que si l'on ne domine pas collectivement les crises, alors le monde va à sa perte et tout le monde sort perdant" !

L'idée de coller un jeu sur ce thème ma plait bien, tout en restant un vrai jeu qui plus est ... J'attends avec impatience de voir ça !!!

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Krazey,

Ben, comment dire, moi je peux vous empécher de gagner à tous le jeux ;o)

Bruno Faidutti
Bruno Faidutti

Les défaites collectives sont aussi fréquentes à Terra, mais relèvent plus d'un comportement collectif blamable, ou d'un mauvais calcul, que d'une stratégie de sabordage délibéré.

Krazey
Krazey

Heu Ludo...

4 parties de waldmeister à mon actif, deux finies par défaites collectives. On doit pas jouer avec les mêmes loustiques.

Mais je suis rassurée que ça soit aps le cas à Terra !

Ludo le gars
Ludo le gars

Dans Waldmeister, il est quasi-impossible de conduire l'ensemble des joueurs à la défaite collective.

Bruno Faidutti
Bruno Faidutti

1) Sur le syndrome "je ne partirai pas seul, je vous emporterai tous dans la tombe avec moi", il est beaucoup moins présent que dans Vertigo (dont mes souvenirs, cela dit, sont très lointains et approximatifs). En effet, les cartes rapportant des points sont faces cachées, et chacun essaie de convaincre qu'il n'a écarté que des petites cartes. En outre, on peut marquer des points en résolvant des crises, et c'est loin d'être marginal - mais ces points là sont connus de tous. En règle générale, on ne sais pas très bien qui mène, sauf quand il y a un joueur qui gagne toujours et dont on se méfie....

3) Sur une liste des jeux où l'on peut tous perdre, on eut ajouter Red Empire (et la Vallée des mammouths, mais c'est un cas rarissime)

2) Sur mes listes - oui, c'est vrai, et c'est de bonne guerre. D'ailleurs, il faut que je me remette à ma liste "jeux et littérature"....

Erich
Erich

Comme le dit Adrien: Les cartes jouees a titre individuel le sont face cachee, ce qui rend l'evaluation d'un classement difficile. De surcroit, les 18 crises apparaissent de maniere aleatoire, il est donc fort probable que la planete soit d'ores et deja sauvee quand un eventuel classement des joueurs devient perceptible.

eric @ DoW

Adrien
Adrien

Si cela n'a pas changé dans Terra depuis que je l'ai essayé, les points de victoire des joueurs ne sont pas visible durant la partie, il n'est donc vraiment pas évident de savoir qui est en tête...

Krazey
Krazey

C'est bien vrai ! J'avais oublié !

Peut être une idée de liste pour Bruno Faidutti ? En plus, j'ai remarqué qu'il aimait bien mettre ses jeux dans ses listes :o).