TE Kuiti : C'est Qui, lui ?

Default

Le mouton sportif avait été aperçu du côté de Nuremberg puis sur la vidéo TT consacrée aux journées Pro Asmodee. Et bien ce qui devait arriver arriva et le voilà installé dans l’enclos pour nous livrer les secrets de Te Kuiti

Te Kuiti est un jeu édité par Ludically et le premier jeu des auteurs William Baldwin et James Harmon. Ce jeu à deux joueurs revisite, une fois n’est pas coutume, le mécanisme du Memory dans un jeu d’affrontement à deux ou même solo (oui, oui, dans le domaine du jeu de société, ça arrive de jouer seul aux sociétés). Il devait même arriver plutôt fin juin… et pour une fois, c’est plus tôt qu’il s’annonce. Et oui, les moutons sont dans leurs alpages, il ne faudrait pas manquer la transhumance. Du coup, interrogeons Panurge et ses condisciples pour comprendre comment les compter sans s’endormir

Default

Panure-je ou ça n’urge pas ?... zat iz ze questionne !

Vous voici l’un et l’autre face au 25 tuiles positionnées en 5 par 5.

Default

A ‘cré nom d’une pipe en bois, a’m’présente, j’suis l’Berger. V’là t’y pas qu’ces carnes-là essayent de s’enfuir, alors moué, j’vas monter jusqu’à 30 barrières en bois et construire des enclos pour enfermer le plus de moutons possib'e avant qu’ils ne s’enfuient, et ce, à raison de deux barrières par tour. Allez, tiens, c’est moué qui commence… et il n’y a pas de mêêêê qui tienne !

Default

Ah bêêêê si alors. Moi, le joueur Mouton, je ne suis pas foncièrement d’accord. Cet acte de l’humain délibéré est une violation de ma liberté que je vais donc tenter fièrement de retrouver en m’enfuyant avant que d’être condamné à rester entre ces clôtures de bois, art humain contre lequel mes courtes pattes se butent. À mon tour, je vais retourner deux tuiles, non encore enfermées, cela va de soi car nous savons aussi nous résigner. S’il s’agit des mêmes types de moutons, ils s’enfuient… oui, une sombre histoire mouton-morpho-panurgeo-archéologique nous poussent à nous suivre… et donc à partir à deux. Il y a 5 types de Mouton, présent à 4 exemplaires chacun dans le troupeau

Default

Ouaip, mais moi, l’ bélier, j’suis pas vraiment jouasse, jouasse, alors lorsque le joueur Mouton me dévoile, moi ou un de mes deux frères, on lui en défonce une, de barrière… et paf ! Fuyez, pauvres fous ! Il faudra tout de même retourner une autre tuile en attendant

Default

Ouaip derechef, boudiou, encore heureux qu’le Marcel et l’Dédé sont v’nus m’donner un coup de main et toc, toc, toc, une nouvelle barrière. Vas-y donc, p’tiot, retou’ne don’ une aut’tuile pour voir ?

Default

Nous, les moutons, lorsque nous ne sommes plus que cinq ou moins, nous ne nous cachons plus. Les paires continuent de s’enfuir jusqu’à ce que toutes les tuiles restantes soient révélés et là, l’Berger, il lui reste un tour… il faut dire aussi que s’il pose toutes ses barrières, on s’arrête aussi… jouer tout seul, c’est pas si drôle ! Quoique : avec l'orientation des tuiles et les petites fleurs des champs, il est possible de simuler l'action d'un Berger Fantôme et jouer solo... tu m'étonnes que nous voulions fuir, tiens !

Sinon, 1 points par tuile enfermée pour le Berger et 1 point par tuile sauvée pour le Mouton permettront de calculer les scores.

La laine, Hélène, à l'aine ou l'haleine ?

Un petit soupçon de Deluxe Camping pour les barrières qui enferment et le Memory sous pression du temps et des barrières posées par l'adversaire, voilà le défi proposé par Te Kuiti.

Il faudra tenter de lire un peu le jeu de l'autre, retenir aussi bien côté berger que mouton où sont positionnés ces derniers pour contrecarrer les actions de l'adversaire. Bien sûr, enchaîner deux manches pour jouer les deux rôles et sommer ses deux résultats pour déterminer le vainqueur est le meilleur moyen pour en enchaîner une autre, juste pour voir s'il est possible de s'améliorer.

Default

Le petit soupçon de (mal)chance des tuiles déjà enfermées et qu'on cherche dans la prairie ou à l'inverse des enclos qui contiennent une majorité d'un type de mouton, ce qui évite de les chercher, permet de jouer avec les plus jeunes dans ce petit jeu bucolique et humoristique par les illustrations de Vincent Boulanger.

Envie de voir comment ça tourne ? sortez du troupeau et rendez-vous dans la TTTV prochaine avec Christophe Boelinger, c'est encore le meilleur moyen de ne pas se laisser enfermer !

Default


Te Kuiti
Un jeu de William Baldwin, James Harmon
Illustré par Vincent Boulanger
Publié par Ludically
1 à 2 joueurs
A partir de 6 ans
Langue des règles: Française, Allemande, Anglaise
Durée: 20 minutes
Prix: 19,99 €





Commentaires (2)

  • nirgal

    5 types de moutons à 4 exemplaires chacun, ça fait 20 tuiles. Plus. 3 béliers, on arrive à 23 tuiles. Il en manque 2, non?

Aucune publicité commerciale, ou nom de boutique ne sera toléré dans cet espace. Nous nous accordons le droit de supprimer tout message.
Default