Targui est dans les boutiques

[Targui]

la vie dans les dunes

Targui est dans les boutiques

“Targui” le jeu à deux de monsieur Andreas Steiger est arrivé en boutique pour le week-end.

Il fait parti des francisations de l’éditeur Filosofia de la célèbre collection des jeux à deux de l’allemand Kosmos.
Pourquoi célèbre ? Parce qu’on y trouve des jeux de tête à tête (un format pas si courant dans les jeux en boîtes) qui offrent une qualité ludique qui n’a jamais été en berne.

C’est bien le cas pour ce “Targui” qui nous propose de prendre en charge une tribu du désert pour en assurer la grandeur et la prospérité.

Le jeu se présente comme un jeu de plateau bien qu’il n’y en ait pas dans la boîte. Ce sont les cartes qui, disposées en tableau vont constituer celui-ci. Un plateau modulable donc qui fera varier les plaisirs d’une partie sur l’autre.

Andreas Steiger y propose un système astucieux de placement d’ouvriers. Non seulement un joueur pourra profiter de la carte sur laquelle il pose un pion mais aussi de celle qui se trouve à la croisée de deux pions (ceux-ci se placent sur les bord du “plateau”).

Chaque carte offre des marchandises ou des aménagements pour sa tribu mais ces derniers auront un cout.

Ce mécanisme de choix rend les parties tendues car un seul pion à la fois peut se trouver sur une case. Il faut donc choisir ses priorités mais aussi se placer où l’on pense que cela peut nuire à l’adversaire qui en sera normalement tout déconfit.

Default

La durée de la partie sera rythmée par l’avancement d’un pion de pillards sur le tour du plateau. On visualise ainsi l’avancement du jeu mais ces derniers bloquent ainsi certains emplacement et vont de plus venir piller ce que vous avez durement gagné.

D’autres choix viendront enrichir la réflexion puisque que les aménagements gagnés devront prendre place dans un “plateau” personnel constitué des cartes qui sont gagnées. Celles-ci suivant comment elles sont disposées rapporteront des bonus absolument pas négligeables.

Si vous désirez en savoir plus et connaître les détails du déroulement d’une partie, je ne saurais trop vous conseiller notre article précédent sur ce jeu.

Et puis pour celles et ceux qui n’aiment pas la lecture (j’aurais surement dû commencer par là) je vous propose de patienter encore un peu avant que nous ne publiions une Tric Trac Tv des explication et une partie. Bientôt !

Une fois de plus, vous savez tout ou presque.

Notre précédent article sur “Targui” : clique !

“Targui”
Un jeu de Andreas Steiger
Illustré par Franz Vohwinkel
Publié chez Filosofia et Kosmos
Pour 2 joueurs d’au moins 12 ans
Public connaisseurs et néophytes
Durée : 60 min
Disponible maintenant
Prix : 28€

10€ de plus que targi...

malgré tout je le prendrai peut être

Ben oui, pourquoi une telle augmentation du prix par rapport à la VO ?

Passage en VF +75% sur le prix, trop lourd non ?

Oui mais faut au moins ça pour trouver un traducteur qui assure et payer tous les relecteurs qui font que tu aura le plaisir de lire une règle irréprochable. ;)
Et au delà de ça je me disais que ça fait cher comparé aux prix de la gamme Kosmos des l'époque Tilsit non?. Si à cela on se retrouve avec des règles imprimées sur du papier à cigarette... Mais bon c'est la crise mon bon monsieur et l'inflation et tout et tout... Mais tant qu'il y aura des gogos comme moi pour acheter ben y'a pas de raison que la tendance change hein...

Targui est vers la dune... Contrepèteriiiiiiie!! -<:o)

"avant que nous ne publiions" serait mieux venu.

Quant à la différence de prix entre un jeu allemand et un jeu canadien, c'est un vieux sujet qui n'est toujours pas éclairci. Peut-être que Filosofia ne fait pas fabriquer (ni traduire) ses jeux en Chine.

La dure guitare est vaine..?

1 « J'aime »

Tanguy et Laverdure !

C'est même pas sexuel.
Déçu.

Pfiou, joli... :)
mais non ! ^^

(edit: Tanguy et Laverdure, oui ! ;) désolé... :o))

Reçu aujourd'hui et je viens faire amende honorable, édition de tres bonne qualité en tous points. Ça efface qques mauvais souvenirsl