Docteur Mops

Targi devient Targui, un jeu à deux chez Filo

Targi devient Targui, un jeu à deux chez Filo

Quand Targi devient Targui, il ne faut pas confondre, si vous êtes un vieux routier ludique, avec le splendide "Targui" de Wil Dijkstra & Ben Van Dijk sorti chez Jumbo en 1998.
Le "Targui" qui nous intéresse aujourd'hui est le tout premier jeu de monsieur Andreas Steiger publié l'an passé chez Kosmos et que l'on va retrouver dans quelques temps en français chez Filosofia.

Autant dire que c'est une très bonne nouvelle pour les amateurs de jeux modernes de tête à tête. D'abord parce qu'il faut dire que cette collection de jeux à deux de chez Kosmos est une vraie belle réussite qui comporte quelques jeux magnifiques et "Targui" fait parti de ceux-là.

Ouvrons donc un peu la boîte

"Targui" est un jeu de plateau de cartes. Je m'explique : le matériel est composé de cartes et de jetons mais ces cartes sont utilisées en réalité pour composer un plateau modulable.

C'est un rectangle de 5 sur 5. Les cartes de la périphérie sont fixes; on les installe comme indiqué. Ces 16 cartes forment les bords du "plateau" et de piste pour le vilain voleur.
Au centre sont disposées des cartes face visible qui vont être convoitées par chacun des deux joueurs.

Default

Notre but en temps que chef d'une tribu Touarègue est de devenir la plus importante du désert.
On devient important par le commerce (dattes, sel, poivre, or) par la famille, par les lieux importants du désert.
Tout cela est représenté sur les cartes.

En tant que joueur, on doit acheter les cartes qui nous intéresse.

Dans un tour, tout commence par le placement des trois pions Targuis. Ces pions seront placés alternativement par les deux joueurs.

On place toujours un pion sur une case du bord.
Après le placement, on aura le droit d'effectuer le pouvoir de cette carte. On pourra aussi, puisque nous sommes dans un tableau, effectuer le pouvoir de la ou des cartes qui se situent au croisement de deux pions sur le tableau.

L'astuce c'est qu'on ne peut pas être à deux sur la même carte. Chaque pion posé bloque donc une carte et une colonne ou une ligne de cartes.

À quoi servent donc ces cartes ?

Nous avons vu que les cartes du contour sont fixes. Elles permettent de gagner des marchandises ou d'effectuer une action spéciale. Un marchand, par exemple, permettra d'échanger des marchandises contre d'autres ou de l'or, on pourra piocher une carte mystère, on pourra déplacer un pion "croisement" pour effectuer le pouvoir d'une case adjacente, etc.

Les cartes du centre sont des cartes Marchandises ou Tribu. Une fois leur pouvoir effectué, les cartes Marchandises sont défaussées puis remplacées par une carte Tribu. Les cartes Tribus sont posées devant chaque joueur et le vide du plateau remplacé par une carte Marchandise.

Chaque joueur possède donc un espace devant lui qui est aussi un tableau (3x4) (vide en début de partie) qu'il va compléter par les cartes qu'il achète.
Si on gagne une carte avec ses pions Targuis, elle a un cout pour pouvoir être posée devant soi.

Ce tableau devant les joueur représente leurs biens. On y trouve des oasis, des puits, des femmes, ...
Chaque carte indique combien de points de victoire elle rapporte.

Attention, car il existe aussi de nombreux bonus. Ces bonus feront gagner des points sous certaines conditions (X points par carte d'un type donné par exemple). On gagne également des bonus si dans une ligne de cartes, toutes sont soit identiques soit toutes différentes.

Et la fin ?

La fin de la partie arrive quand un des deux joueurs complète son tableau de 12 cartes mais ce n'est pas tout.
Un voleur célèbre se promène dans le désert. Son pion avance d'une case par tour sur les rebords du jeu. Ce qui a pour effet de bloquer une carte et une colonne ou une ligne. Quand il arrive dans un coin, il pille les deux joueurs. Ils doivent rendre soit des marchandises, soit des points de victoire, ...
Quand le voleur a fait le tour du plateau, la partie prend fin également.

C'est animé le désert !

"Targui" est un jeu qui s'adresse à un public de joueurs un peu habitués bien que des novices puissent s'y mettre assez facilement.
Il dispose d'une assez bonne profondeur de jeu et est finalement assez méchant. Les blocages sont un des points importants. L'alternance des cartes marchandises-Tribus fait qu'il faut s'assurer d'être en phase avec le jeu. Il est toujours dommage d'être pauvre dans un tour ou il y a beaucoup de cartes tribus achetables.

Si l'on est concentré sur l'optimisation de ses bonus, il faut toujours avoir l’œil sur l'adversaire. Une pose rapportera toujours quelque chose, alors si elle embête l'adversaire c'est un plus non négligeable.

Un des effets de plaisir du jeu est la tension de chaque pose. Le jeu reste toujours tendu et deux joueurs attentifs auront souvent des scores serrés.

Pour un premier jeu c'est un succès indéniable.

Il devrait sortir en VF aux alentours du 17 mai.

Vous savez tout ou presque.

"Targui"
Un jeu de Andreas Steiger
Illustré par Franz Vohwinkel
Publié chez Filosofia et Kosmos
Pour 2 joueurs d'au moins 12 ans
Public connaisseurs et néophytes
Durée : 60 min
Disponible aux alentours du 17 mai 2013
Prix : non communiqué

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Targui
Targui
Par Andreas Steiger
Illustré par Franz Vohwinkel
2 12+ 60´

Commentaires (15)

Default
hopkins
hopkins

sinon concernant le jeu les infos données dans la new donnent vachement envie !!! Pour un jeu à 2 on sent une richesse ludique incroyable!!

hopkins
hopkins

il y a du texte sur les cartes ? Car sinon je ne vois pas l'intérêt de l'éditer en vf, la version kosmos étant encore dispo en boutiques.....

Mr Maduar
Mr Maduar

Ils ont changé la couverture car les gens pensait que c'etait un jeu de Ninja.

Atanaheim
Atanaheim

Justement, je trouve que la couv' FIlo ressemble plus à celle de Jumbo que la couv' Kosmos.
Cela dit, les 2 sont réussies. Et en ce sens, je ne comprends pas l'intérêt de la refaire non plus. Celle de départ était déjà sympa. Mais tout ça a dû être étudié (le différentiel entre coût de la nouvelle illu et impact marketing)

Yannik
Yannik

Changer la couv', ptet pour se différencier de l'édition précédente...

DocGuillaume
DocGuillaume

Très bon jeu !
J'avais déjà rendu disponible ma traduction des règles en français.
C'était en octobre 2012.

Variax
Variax

Yes l'appel de Mrs Phal a été entendu, merci Filo ! Et franchement la couve on s'en balance ! tant que le jeu est bon !

Freveur
Freveur

Super nouvelle cette VF !
Pour ma part, j'aime autant la couverture Filo

Bradock
Bradock

Non mais sans rire, j'aimerai savoir ce qui motive un éditeur à changer une couv'... Ca doit avoir un cout donc il doit y avoir une raison (marketing ou autre). J'aimerai comprendre.