Docteur Mops

Tambuzi, un coup de foudre ?

Tambuzi, un coup de foudre ?

Default

Dans Tambuzi, sorti dans les dernières nouveautés Haba, nous allons faire la pluie et le beau temps. Enfin disons que nous allons essayer d’éviter de se prendre la foudre sur le museau.

Tambuzi est un jeu avec de l’électronique d’ambiance sonore dedans qui va permettre de pratiquer le jeu des chaises musicale sur table.

Default

Chaque joueur possède ses pions animaux. La plupart seront posté le long de la piste de jeu soit bien à l’abri dans une des huttes du village soit sur le paillasson de la porte en espérant rentrer. Et puis… Un des pions est tout seul en dehors du plateau de jeu. Forcément il est triste d’être seul et aimerait bien lui aussi se mettre à l’abri avant que l’orage n’arrive.

Lors d’un tour de jeu, il y aura toujours un pion à l’extérieur. Le propriétaire de ce pion sera le joueur actif. C’est lui qui aura le droit d’appuyer sur le buzzer magique et en suivre les instructions.

Default

Le buzzer peut indiquer un nombre d’empreintes de papattes. C’est le nombre de huttes que nous allons devoir parcourir. La hutte devant laquelle nous terminons notre parcours est soit habitée par un occupant adverse soit un pion adverse attend sur le paillasson. Si la hutte est déjà occupée ce n’est pas de chance ! Il faut rappuyer sur le buzzer et trouver un nouvel endroit. Si seul le paillasson est occupé c’est mieux. On peut prendre la place sur le paillasson et pousser son occupant hors du plateau. Désormais c’est à lui de trouver une place et d’appuyer sur le buzzer.

Parois le buzzer indique une icône de hutte. Ça c’est bien car on peut entrer dans une hutte même si elle est occupée. On pousse l’autre dehors !

Default

Et ça dure toute la vie ?

Non car comme je vous l’ai dit, l’orage approche. En fait le buzzer est aussi une horloge qui va soudainement faire un grondement de tonnerre. L’éclair vient de tomber. Cela veut dire que le pion qui se trouvait hors du plateau à ce moment là est éliminé.

Nous allons alors retourner la partie du plateau où se trouve une hutte et le jeu reprend avec une hutte en moins et un animal éliminé.

Default

Mais comment gagne t-on ?

On trouvera dans le jeu des jetons de points. Dès qu’un pion/joueur est éliminé, son propriétaire reçoit un jeton de points : le plus petit disponible. Ceux qui sont restés sur le plateau reçoivent le jeton équivalent à la valeur de la hutte devant laquelle ils se trouvent. Les joueurs disposent de 4 à 2 pions chacun suivant le nombre de participants.

On regarde à la fin d’une manche qui a reçu le plus de points et ce joueur reçoit une goutte d’eau en récompense. Une goutte d’eau car toute cette galopade d’animaux est en réalité une danse de la pluie.

Quand un joueur reçoit sa seconde goutte d’eau, il remporte la partie.

Doté d’un joli matériel, Tambuzi est un jeu de course à l’ambiance sonore amusante (avec 2 ambiances différentes et un mode plus silencieux parce bon…) qui donne un jeu agréable à manipuler et qui reste très soumis au hasard.

Une petite vidéo d'explications ?

Default


Tambuzi... l'éclair frappera le dernier !
Un jeu de Günter Burkhardt - Illustré par Michael Menzel
Publié par Haba
2 à 4 joueurs - 6 à 99 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 10 minutes
Prix: 34,00 €

Disponible


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default