Tabletop Simulator : le piratage massif décomplexé

Par FlatlinedGames

Publié le 9 avr. 2020 • Lecture 5 min. •  19665 vues

Tabletop Simulator : le piratage massif décomplexé

Bonjour à toutes et tous.

 

Je prends la plume pour vous parler aujourd'hui de la plateforme Tabletop Simulator, un logiciel payant de l'éditeur Berserk software qui permet de jouer en ligne à des jeux de société.

Cool, non ? En fait non, pas vraiment cool, car énormément des jeux disponibles sur cette plateforme sont présentes sans l'autorisation des éditeurs, auteurs et illustrateurs de ces jeux!

C'est Benwa Bannier de la boîte de jeu qui a attiré mon attention sur ce problème, dont la majorité des joueurs ne semblent pas avoir conscience.

Quelques explications sont nécessaires :

Tabletop Simulator c'est quoi ?

Un logiciel édité par la société berserk games, et vendu une vingtaine de dollars.

Il y a moyen d'acheter en supplément (DLC) pour quelques euros par jeu des versions digitales de jeux, qui ont été conçues et mises en ligne par les éditeurs de ces jeux. Ces copies digitales payantes sont tout à fait légitimes et les éditeurs, auteurs et illustrateurs reçoivent des revenus sur ces ventes.

 

Ah mais tout va bien alors ?

 

Malheureusement, non. En parallèle à ces quelques versions digitales officielles, on trouve dans le "workshop steam" de Tabletop Simulator des centaines de jeux gratuits.

Et là, bardaf c'est l'embardée :

- Ces copies digitales de jeux sont mises en ligne sans consulter ou obtenir l'accord des éditeurs, auteurs et illustrateurs, et sont donc illégitimes (c'est du piratage pur et simple).

- Ces copies digitales sont réalisées par des fans, avec des niveaux de qualité variables, allant de excellent à exécrable.

- Le joueur qui achète le logiciel Tabletop Simulator bénéficie d'office de ces copies digitales illégitimes dans Tabletop Simulator

- Le joueur qui achète le logiciel Tabletop Simulator n'est pas informé que ce ne sont pas des versions officielles/légitimes des jeux

- Le joueur qui achète le logiciel Tabletop Simulator ne se rend pas compte que les éditeurs/auteurs/illustrateurs ne sont absolument pas rétribués pour ces versions, et que seul berserk games en profite financièrement

- Les éditeurs, auteurs et illustrateurs ne sont pas concertés, n'ont aucun contrôle, et ne reçoivent rien pour ces copies digitales illégitimes.

 

Alors, cela pose plusieurs problèmes qu'il est opportun d'expliquer un par un en détail :

 

Le vol pur et simple du travail des autres est inacceptable

En marge des DLC officiels, Berserk games diffuse et permet d'utiliser dans son logiciel des jeux qui ne leur appartiennent pas et sur lesquels ils n'ont aucun droits. Ils bénéficient directement de ces nombreux jeux piratés puisque leurs clients considèrent l'ensemble du catalogue quand ils décident d'acheter Tabletop Simulator.

De plus, les copies digitales illégitimes de jeux sont réalisées par leurs utilisateurs, par des fans, qui y passent beaucoup de temps. Ils travaillent gratuitement au profit de Berserk games qui les exploite. Et la responsabilité légale de ces contributeurs est engagée sans qu'ils en aient bien conscience : Si je passe beaucoup de temps, et que je mets beaucoup d'effort et de travail à faire un truc illégal et préjudiciable à d'autres, ca ne rend pas mon action moins illégale et préjudiciable...

Les intentions (généralement bonnes) sous-jacentes n'entrent pas en ligne de compte quand il s'agit de vérifier la légitimité et les conséquences des actes posés.

 

La fausse impression de légitimité est préjudiciable et bénéficie à Berserk

 

Le joueur qui a payé sa license Tabletop Simulator et quelques DLC payants assume généralement que les jeux proposés gratuitement sur la plateforme sont légitimes, ont fait l'objet d'un accord avec l'éditeur et que celui-ci est rétribué.

Or ceci est faux, les versions de mes jeux qui ont été mises en ligne sur Tabletop Simulator l'ont été sans mon autorisation et sans que j'en retire un quelconque bénéfice. Il en va de même pour tous les autres éditeurs concernés, ainsi que leurs auteurs, et les illustrateurs.

Berserk bénéficie directement de cet état de fait.

 

Le contrôle de l'oeuvre est perdu

 

L'éditeur, l'auteur et l'illustrateur ont le droit de contrôler ou et comment leur jeu est diffusé. Ils ont tout à fait le droit de s'opposer à une version digitale, ou de ne l'autoriser qu'à certains partenaires.

Les versions digitales illégitimes de jeux disponibles sur Tabletop Simulator  sortent totalement de ce contrôle de l'éditeur. Si la version proposée est mauvaise, elle donnera une mauvaise image du jeu et de l'éditeur alors qu'il n'y est pour rien.

De plus si l'éditeur laisse faire, cela érode ses droits sur le jeu, au point qu'il pourrait à terme les perdre.

Enfin si des copies digitales illégitimes du jeu sont disponibles, l'éditeur est affaibli dans ses possibilités de vendre des licenses pour des versions digitales à des partenaires. Il s'agit d'une forme de concurrence déloyale.

 

La responsabilité de l'éditeur est exposée

 

L'éditeur est lié par un contrat avec ses auteurs et illustrateurs. Ce contrat définit généralement si et à quelles conditions des versions digitales sont autorisées. La diffusion de copies digitales illégitimes sort totalement de ce cadre et expose l'éditeur face à ses auteurs et illustrateurs.
L'éditeur peut avoir cédé l'exclusivité des droits digitaux à certains partenaires privilégiés. La présence non contrôlée de copies digitales illégitimes expose alors l'éditeur au niveau de ses obligations.

L'éditeur est enfin responsable des produits qu'il met sur le marché en termes de qualité et de contenu. Si une copie digitale illégitime contient des propos ou des images répréhensibles, l'éditeur risque que l'on croie à un produit officiel et de voir sa responsabilité engagée. Sans parler du préjudice à son image et sa réputation.

 

Qui est responsable ?

 

Berserk, l'éditeur de Tabletop Simulator prétend ne pas être responsable de tout cela. Leur position est 'Ce sont des utilisateurs tiers qui créent et diffusent ces copies digitales illégitimes, il faut les signaler (plainte DMCA) à Steam qui les supprimera et en cas de récidive bannira les utilisateurs.'

Cette approche n'est pas acceptable pour plusieurs raisons :

  • Premièrement en europe, celui qui contrôle une plateforme de diffusion de contenus est responsable des contenus diffusés, même s'ils proviennent des utilisateurs de la plateforme. Le fameux article 13 de la directive européenne sur les copyrights prévoir une exemption si la plateforme met en place des mesures pour éviter ces contenus illégitimes, ce qui n'est pas le cas. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Proposition_de_directive_sur_le_droit_d%27auteur_dans_le_march%C3%A9_unique_num%C3%A9rique#Article_13  )
  • Reporter le problème sur Steam est une échappatoire. Ces contenus ne peuvent être utilisés que dans le logiciel tabletop simulator, son éditeur est donc dans une position unique pour contrôler ce qui y est disponible.
  • La plupart des éditeurs sont des PMEs et n'ont pas les moyens d'assurer au quotidien une veille pour chasser les copies mises en ligne au fur et à mesure de leur arrivée. C'est à Berserk de gérer le problème que pose sa plateforme. Reporter la gestion du problème causé sur ceux qui en sont victimes est inacceptable.
  • Les clients de Tabletop Simulator prennent naturellement en compte l'entièreté du catalogue de jeux accessibles, et ces copies illégitimes profitent donc directement à Berserk, au détriment des éditeurs, auteurs et illustrateurs.
  • Les individus qui créent et mettent en ligne des versions digitales illégitimes des jeux sont aussi responsables
  • Et Steam porte aussi une part de responsabilité, puisqu'ils mettent les contenus à disposition

 

OK, mais je fais quoi, alors ?

 

En tant que joueur, vous pouvez agir de différentes manières :

- faire circuler cette information autour de vous

- ne pas publier de versions digitales de jeux sans avoir obtenu au préalable l'autorisation de l'éditeur. (On sait que vous voulez bien faire, mais faites les choses dans les règles sinon vous vous exposez et vous contribuez au problème.)

- ne pas partir du principe que si Tabletop Simulator est payant c'est que tous les jeux disponibles dessus sont officiels.

- signaler systématiquement à l'éditeur et à steam les versions illégitimes de jeux Tabletop Simulator

 

Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas tellement un problème de pognon, mais bien de contrôle, de copyright et de responsabilités. Il s'agit du respect des droits de l'éditeur/auteur/illustrateur de décider SI, COMMENT, et OU il veut que ses créations soient diffusées.

 

Merci pour votre attention :-)

(et en ces temps de virus, RESTEZ CHEZ VOUS! )
 


FlatlinedGames

Commentaires (207)

Default
Bloxboy
Bloxboy
Pour remmener la discussion a notre droit .
https://www.trictrac.net/actus/proteger-son-jeu
Et oui en france , le jeux n'est pas protégé en tant qu'unité mais dans ses composantes .
Pour résumer , si on allait a fond dans les desiderata's de cet article, il suffirait de modifier l image du plateau, le nom du jeux, et remplacer un mot sur chaque cartes pour que le jeux ne soit pas considéré comme une copie .. Et la c'est le drame au dela du drame .. plus personne ne saurait a terme a quel jeux l'on joue .
Veut t on vraiment en arriver la ?
De l'autre cotés on a la chine qui s'assoie sur les auteurs du monde entier en laissant des copies se vendre dans le commerce sans jamais faire reference aux originaux (voir boardgamegeek qui en fait une liste a jour) , mais c'est plus facile de s'attaquer a TTS et de faire cracher l'eurogamer .

j'ai d'ailleurs une question un peu tordue mais elle illustre bien l'état d'esprit de l'autre cotés de l'atlantique .
Je viens de chercher la vallée des machand (que j'ai deja acheté en physique d'ailleurs , les 2 boites VF) sur TTS et la surprise, il existe un mod officiel en VO .
Alors la question a 10K roupies , l'auteur ayant lui meme particpé a integrer ce mod a TTS ,qu'elle est le droit de l'editeur Francais a s'opposer a une version Francaise ?
Mister Nico
Mister Nico
Vu que la loi "l'autorise", oui, il vaut mieux en arriver là. Entre autre, le débat pourra alors s'exporter sur cette nouvelle situation. D'ailleurs, il a déjà été entamé pour les versions physiques : la réputation d'un éditeur de copier un jeu de cette manière en prendrait un sacré coup.

L'éditeur original détient les droits pour sa version anglaise dans les pays où il distribue lui-même son jeu. Dès l'instant où une version localisée par un autre éditeur voit le jour, le contrat de localisation et de distribution indique quels sont les droits transmis à l'éditeur (français ici). Dans le cas imaginé ici et dans le cas d'un contrat standard, l'éditeur français aurait tous les droits de bloquer la version française piratée. Après, si cette version proposée aurait des images différentes et des textes bien modifiés (et pas juste un mot par carte), normalement ça passe. Mais une version avec juste des textes français un peu modifiés, je pense que ça tombe sous la coupe de l'éditeur original, qui ne permet contractuellement qu'à un éditeur de faire une version française du jeu.
Bloxboy
Bloxboy
Enfin pour conclure peut etre de maniere positive, Tabletopia est surement la plateforme qui offre l'interface la plus soignée et la plus aggréable aujourd'hui et est basé sur un systeme de rémunération qui me convient et devrait a mon avis faire consensus.
Alors pourquoi dont je ne parle pas de BGA ? Simplement parceque ce projet n'est connu qu'en France, et pour cause c du local (et ca se voie .... ) , parceque c'est laid , parceque c'est tout sauf aggréable ... et tres loin de l'esprit 'bac a sable' d'un tabletopiaou TTS ,
En Gros tabletopia c'est du TTS en mieux et pas tres cher.
Alors si je devais donner un conseil aux auteurs , passez vite sur tabletopia si vous ne voulez pas etre sur TTS ^^ (certains auteurs preferant encore aujourd'hui etre sur TTS et meme en mode gratuit , ce qui est tout a fait honorable soit dit en passant, a priori il survivent avec leur version physique :) )
Acathla
Acathla
Bga connu qu'en france...😂😂😂😂😂😂😂😂😂

Sérieusement...beaucoup de jeux proviennent d'éditeurs étrangers (italien/allemand...entre autres) avec énormément de joueurs de moults pays (USA Japon, Russie et pleins d'autres...)

Quant aux jeux qui ne sont pas assez protégés, je pars du principe que ceux qui jouent en ligne aiment les jeux de société et l'univers qu'il y a autour (auteur/éditeur...de base...) or copier un jeu et l'utiliser sans rétribution des ayants droits...même si cela reste dans la légalité....cela n'est pas aimé le jeu de société...

Je passe sur bga qui est laid...😇
Pas d'esprit bac à sable, mais un esprit respect de l'auteur...
Bloxboy
Bloxboy
tu es de mauvaise foi la .. je connais assez l'echosysteme digitale pour te le confirmer BGA , c'est tres limité aussi bien niveau techno que diffusion , dire que c'est au niveau c'est ne rien connaitre au dev en général et au webgl en particulier ... Tabletopia est bien mieux , plus complet , et plus dans la norme de ce qu'un joueur attend .. je le recommande , d'ailleurs son catalogue s'etoffe bien plus vite que celui de BGA .
Apres aimé ou ne pas aimé n'est pas la question, je te met simplement devant l'evidence de ce que ces principes rigoristes ne manqueraient pas de créer . Et ca c'est un fait , ca se passe deja .
C'est tout de meme assez dingue que meme lorsque l'on te montre que de VRAIS alternatives existent , et tabletopia est aujourd'hui la seule a mon gout, tu trouves encore a redire.
Mister Nico
Mister Nico
Tu dis que tabletopia est la seule alternative valable à ton goût, et les autres n'ont pas le droit d'avoir un goût différent? Je trouve Tabletopia très beau visuellement, mais personnellement, je préfère la simplicité et la légèreté de BGA qui est, malgré tout, bien connu à l'international. En période de covid, on était à plus de 30 000 utilisateurs en simultané. A comparer avec TTS et Tabletopia, mais quelque chose me dit que BGA n'a rien à envier à ces deux-là.
Acathla
Acathla
Je suis de mauvaise foi...

"le jeu n'est pas protégé en tant qu'unité mais dans ses composantes"

- je lis : "oui bon, c'est irrespectueux...mais c'est légal donc voila..."

"De l'autre cotés on a la chine qui s'assoie sur les auteurs du monde entier en laissant des copies se vendre dans le commerce sans jamais faire référence aux originaux (voir boardgamegeek qui en fait une liste a jour) , mais c'est plus facile de s'attaquer a TTS et de faire cracher l'eurogamer ."

- Je lis : nous on est pas gentils mais il y a des plus méchants, alors en fait on est gentil..."

"tres loin de l'esprit 'bac a sable'"

- oui sur BGA ne sort que ce que l'éditeur a validé...du coup, si Tabletopia respecte aussi cela, il ne devrait pas y avoir d'esprit "bac a sable"...

"tabletopia c'est du TTS en mieux et pas très cher"

- alors 2 sessions de jeux en gratuit (info sur le site de Tabletopia, je peux me trompe....)...BGA, je suis monté à 100 jeux en total gratuit...
membre premium ok, 6-10 jeux en même temps...(j'ai déjà répondu sur bga...)
pas très cher : 4.99 par mois, BGA 2.00 ;-)
a t-on accès aux jeux premium sur Tabletopia gratuitement ? parce que sur BGA oui, on ne peut pas lancer de partie, mais on peut s'intégrer a une partie existante...et même inviter, si on est premium, des joueurs non premium (sur Tabletopia, il faut payer 9.99 pour faire cela...encore une fois, je n'ai lu que leur condition...)

"si je devais donner un conseil aux auteurs , passez vite sur tabletopia si vous ne voulez pas être sur TTS"

- Je lis : si tu ne veux pas te faire pirater, passe sur Tabletopia, parce que demander aux personnes d'être respectueuse....

"pour cause c du local (et ca se voit .... )"

- alors dans l'équipe il y a un belge, 3 français, un allemand, un croate, les modérateurs comptent 2 américains, un anglais un Viet namien, un danois et parmi les développeurs, il y a un peu de tout...je ne vais pas lister, une centaine de personnes...comme je suis de mauvaise foi

" c'est ne rien connaitre au dev en général et au webgl en particulier ... Tabletopia est bien mieux , plus complet , et plus dans la norme de ce qu'un joueur attend"

- ce que le joueur attend c'est jouer...du coup je ne comprends pas le rapport avec Webgl par exemple (pour developper...pas pour jouer...)

" l'évidence de ce que ces principes rigoristes ne manqueraient pas de créer "

- tu parles de créer des personnes qui ne respectent pas les droits des autres ? j'ai du mal comprendre...

"C'est tout de même assez dingue que même lorsque l'on te montre que de VRAIS alternatives existent , et tabletopia est aujourd'hui la seule a mon gout, tu trouves encore a redire"

- Pardon, ai je dit que Tabletopia c'était pas bien ? a partir du moment, ou, comme BGA (et ce n'est pas le seul...BAJ, brettspielwelt et d'autres...) il respecte les droits des auteurs et des éditeurs (pas comme TTS apparement...) pas de problème.
Apres, c'est plus cher, c'est plus beau...ok...
Apres si je ne peux pas redire à ton gout...

Pis bon...pas beau...c'est vrai que BGG ne perce pas a cause de son design pas très beau... (désolé, il fallait bien que je sois de mauvaise foi au moins une fois ;-)
Bloxboy
Bloxboy
Je dit que BGA n'est guère plus qu'un OCTGN , maintenant c'est Asmodée derriere , et tiens tric trac aussi ...
Acathla
Acathla
OCTGN ... et alors ?

si j'écris Tabletopia n'est guère plus qu'un TTS bis...cela change quoi ?



l'argument Asmodée...j'adore... ;-) (il balaie tout apparemment...)

le rachat de BGA par asmodée n'est pas si vieux que cela...

c'est quoi le rapport du coup ?

le sous entendu ? autant être franc...
("maintenant c'est Asmodée derriere , et tiens tric trac aussi" ...)
Bardatir
Bardatir
C'est de loin la meilleure plate-forme ou j'ai pu jouer tous les jeux de ma ludotheque depuis 1 an.

Dans 95% des cas, un des joueurs a le jeu. Dans les 5 derniers % nous testons un Kickstarter en cours ou une nouvelle sortie avant d'acheter, il n'y a plus de salon de jeu jusqu'a nouvel ordre.
Enfin c'est un outil excellent pour créer, je teste regulierement des proto dessus.
Alors vous pouvez vomir tant que vous voulez dessus c'est pour moi la meilleure plate-forme en ligne de promotion de jeux en ces temps de pandemie, pour jouer avec des amis distants, pour creer.
Et je ne me sens rien voler en l utilisant, au contraire, je remercie les editeurs qui comprennent qu'on joue leurs jeux sur TTS et qu'on leur donne de la visibilite (ils sont nombreux).

Avant de crier, il serait bon d'observer et d'utiliser avant de se forger un avis biaise.

Hier soir nous jouions a Tigre & Euphrate, oui, j'ai une copie, faque pourquoi l'enlever du workshop ? je cherche encore.
Acathla
Acathla
Tigre et Euphrate est disponible sur le store en application (tablette) la ou le travail de l'auteur et de l'éditeur est rémunéré. Le reste est une copie illégale (sauf accord de l'éditeur....) donc du piratage, et pirater c'est du vol.

Avant de se forger un avis biaisé par ses pratiques il serait bon de se renseigner et de savoir de quoi on parle....

95% des joueurs (étude ? Doigt mouillé?) ont une copie physique...et alors ? L'éditeur a donc donné un accès avec un code au possesseur du jeu ?


On peut, encore une fois discuter de l'intérêt du bien ou du mal d'une pratique...mais celle la est aujourd'hui illégale et non respectueuse du travail de l'auteur et de l'éditeur.

Travaillez vous gratuitement ?

Il ne s'agit pas ici de "vomir" sur quelque chose, juste de constater la dérive et le manque de contrôle et d'auto contrôle des utilisateurs et de la plateforme...

Quant à la création de propos etc....il n'y a pas de débat là dessus c'est une très bonne plate-forme, cela ne dédouane rien sur d'autres comportements.
Mister Nico
Mister Nico
On pourrait voir la situation à l'inverse : si les jeux illégaux n'existaient pas sur TTS, les joueurs se seraient surement rabattus sur des jeux dont les éditeurs ont autorisés la version gratuite sur TTS, ou sur des versions payantes de ces mêmes jeux sur application mobile/steam, ou bien encore auraient pu pousser BGA à faire une version digitale de ce jeu, gratuite ou en accès premium (24€/an divisé par le nombre de joueurs, oulala quel ruine).
Dans tous les cas, cela ferait profiter les éditeurs et auteurs plutôt que la plateforme TTS, qui se garde bien de reverser quoique ce soit aux acteurs du monde ludique, penses-tu.
Klotian49
Klotian49
Personnellement, j'ai énormément utilisé Tabletop Simulator durant les différents confinements, et encore aujourd'hui.

Déjà, je rejoins les personnes qui parlent de piratage. Même si le mot est assez fort, il reste néanmoins assez vrai.

Je trouve que le Workshop Steam de Tabletop Simulator est un vrai problème.
Cependant, de mon côté, je n'ai eu aucun remords à créer certains des jeux de ma ludothèque en version TTS. À grands coups de scans.
MAIS je possède le jeu original ET je n'ai pas partagé ces créations sur le Workshop. Je n'y joue qu'avec certains amis à distance, et dans le cadre privé.
J'ai bon ?...

En parallèle étant auteur amateur, je l'utilise énormément pour mettre mes protos en accès pour mes amis et mon collectif, ce qui nous permet d'avancer sur nos projets.
Là aussi... il est bon d'éviter de publier ses protos sur le Workshop Steam.

Alors... il y a Tabletopia, BGA, etc. vous me direz... Oui MAIS :

- BGA ne permet pas de faire jouer ses propres protos, et je n'adhère que moyennement à l'interface générale de leur outil.

- Tabletopia est horriblement cher pour les auteurs en herbe qui veulent s'y essayer... car il nécessite un abonnement très élevé pour finalement peu de contenu en comparaison de TTS. Et je trouve ça un poil abusé.

Bref... Tabletop Simulator reste un super soft. Bersek abusé certainement. Après c'est à chacun de faire preuve de civisme. Perso, que certains créent leur version d'un jeu de leur ludothèque sur TTS ne me choque pas.
Le Workshop par contre... c'est une autre histoire, en effet.
Mister Nico
Mister Nico
Je ne suis pas utilisateur de TTS, mais il faudrait vérifier s'il n'existe pas un moyen de récupérer la totalité des fichiers d'un jeu qu'une autre personne a uploadé et auquel on joue en privé. Si c'est le cas, cela voudrait dire que les autres participants pourraient diffuser eux même le jeu à d'autres personnes en chaîne, ce qui reviendrait à de la diffusion de contenu piraté à usage non privé.
Même si dans les faits, je te l'accorde, c'est toujours mieux que de mettre le jeu publiquement sur le workshop.
N35
N35
D'un côté, ce n'est pas à proprement parler du piratage, c'est une adaptation faite par des fans, d'un jeu de société physique, en mod pour un jeu vidéo. Légalement, on est à peu près au même niveau que les fangames, fanfics, et autres contenus du genre produites par des fans, dans l'univers d'une license existante.
Les fans ont le droit de s'approprier l'oeuvre et de la faire vivre, les éditeurs et autres ont le droit de refuser.
Il y a des possibilités d'abus des deux côtés.
D'ailleurs, dire que les éditeurs n'ont aucun contrôle est totalement faux, des mods sont retirés du workshop très régulièrement.
J'en ai aussi fais les frais, à tort. J'ai créé un mod pour Zombicide, permettant de gérer automatiquement l'xp, le changement de niveau, et la gestion des jetons de bruits. Je n'ai pas repris le jeu, et n'ai utilisé que du contenu de base de tabletop (des compteurs, et des blocs de couleur), aucun élément sous copyright ou quoi que ce soit donc. Pourtant mon mod a été retiré du workshop, et j'ai été menacé pa Asmodee de me voir banni de steam si je postais d'autres mods avec leur contenu. Sans me demander mon avis ou quoi que ce soit.
Et j'ai du aller prouver que je n'avais rien utilisé leur appartenant, et que ce mod était un outil que j'avais développé moi même intégralement. Normalement dans le droit français, on est censé fournir des preuves avant d'accuser quelqu'un, ici clairement c'était l'inverse.

Enfin, Tabletop Simulator permet de jouer avec des amis (et de s'en faire au passage), à distance (tout le monde n'a pas forcément un groupe d'amis voisins pour organiser des partie quand on veux), avec beaucoup d'outils (scripts pour automatiser des choses, tri de cartes, mélanges d'objets et cartes, copie de ressources...), permet de découvrir et faire découvrir des jeux à ses amis facilement, d'avoir des traductions faites par des fans... bref, de partager cette belle culture, plutôt que de vouloir la verrouiller et la restreindre.
De nombreux jeux ont connus une version en mod sur tabletop simulator officielle avant de sortir en version physique.
Des créateurs approuvent et sont heureux de voir des mods de leur jeux sortir.

Et enfin, même si c'était réellement du piratage, ce n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire : https://www.youtube.com/watch?v=xhY5UuBvIo8 (ça date un peu, mais ça reste très vrai et vérifiable).

Dénoncer quelque chose d'illégal n'a pas de sens. Les lois changent, ne sont pas toujours adaptées, et avancent bien moins vite que le monde réel et la technologie. Il faut dénoncer parce que c'est un problème, pas juste parce que ce n'est pas légal.
Et actuellement, ce n'est pas un problème, au contraire. Certes, il y a des exceptions, mais comme partout, il ne faut pas restreindre tout le monde pour autant.

Quelqu'un qui a accès facilement à pleins de jeux va pouvoir découvrir, jouer, et aimer ça, devenir un joueur et acheter des jeux.
Quelqu'un qui n'y a pas accès, ne jouera pas, et n'achètera jamais rien.
Acathla
Acathla
Les personnes usant de piratage disent toujours "ce n'est pas vraiment du piratage"....si des éléments sont retirés, c'est qu'il y avait quelque chose non ?

Les auteurs ne sont déjà pas rémunérés correctement, de nombreux éditeurs sont obligés de vendre ou d'arrêter parce que financièrement c'est compliqué...mais non tout va bien...ce n'est pas du piratage...

Jouer avec des amis, s'en faire etc découvrir de nouveaux jeux... BGA, Yucata, Boite a jeux, brettspielwelt...

encore une fois, l'offre est là...

quelqu'un qui n'a pas accès...il a accès...
Mister Nico
Mister Nico
Il n'est pas interdit de copier un de ses jeux de société, tant qu'on en fait un usage privé. Dès lors qu'on diffuse ce contenu copié, que ce soit à des amis, ou sur internet, cela devient illégal. Pour pouvoir le faire légalement, il faut demander l'autorisation du propriétaire des droits, à savoir l'éditeur.
Le débat devient biaisé dès lors que l'on occulte le droit de propriété des éditeurs. On a le droit de ne pas être d'accord avec ça, de dire qu'il est dommage qu'un éditeur ne veuille pas que des fans reproduisent ses jeux sur TTS ou autres plateformes, mais court-circuiter leur souhait et pirater leur oeuvre malgré tout est un gros manque de respect à leur égard.

Bref, avant de créer un mod, on demande l'autorisation au de le faire en cachette comme un connard, et tout le monde sera gagnant. BGA sait très bien demander l'autorisation, alors des passionnés de jeux qui respectent les éditeurs les créant devraient être capables de faire de même.
N35
N35
"si des éléments sont retirés, c'est qu'il y avait quelque chose non ?"
Si tu avais lu ce que j'ai posté, tu verrais que non, il n'y a pas toujours quelque chose. Il y a aussi des éditeurs qui abusent et font retirer des mods sur lesquels ils n'ont aucuns droits, par erreur.

Le support étant différent, ce n'est pas exactement du piratage, et d'ailleur je ne crois pas qu'on puisse parler de piratage pour un objet physique, seulement de vol, ou de contrefaçon. Ici, à priori, rien n'est volé, les modeurs possèdent le jeu d'origine, ou utilisent des ressources accessibles en ligne. Et ce n'est pas de la contrefaçon non plus, c'est autre chose qui est proposé, pas une reproduction illégale du jeu physique.
Mais bon, je n'ai pas fait d'études de droits, et je répète simplement ce que j'ai pu lire, entendre, et comprendre du sujet.
L'idéal ce serait d'avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connait vraiment, comme ça on serait fixé.

Personnellement, j'ai fais peu de mods qui reprenaient un jeu existant, j'ai plutôt fait de la traduction de mods existants, ou développé des scripts (voir des petits jeux, démos, ou outils utilisant le moteur physique). Une fois j'ai voulu contacter CMON pour leur demander si je pouvais avoir les modèles 3D des figurines pour faire un mod Arcadia Quest en leur expliquant... jamais je n'ai eu de réponses, et c'est assez compréhensible. J'ai le jeu, j'aimais bien, j'ai voulu le refaire en mod pour y jouer avec un ami, et finalement j'ai laissé tomber. Plus tard il y avait pleins de mods du jeu, on a testé, il a aimé, et il l'a acheté aussi finalement.

Que chaque modeur (donc un individu, à titre personnel), contacte une entreprise afin d'avoir le droit n'est juste pas réaliste. Imagine si pour dessiner un personnage d'animé il fallait demander à l'auteur avant.
Les mods restent des créations de fan comme les autres, c'est toléré, l'éditeur peut s'en plaindre et demander d'arrêter. C'est comme ça que ça marche.

Les jeux de société sont assez de niche, et pas spécialement populaires auprès des jeunes. Alors que des outils qui permettent de répandre plus facilement cette culture, apparaissent, c'est génial, et c'est très positif pour les jeux de société en général.
Oui, certains éditeurs trinquent et c'est dommage, mais de manière générale, le piratage et extrêmement bénéfique (même si pour les mods ce n'en est pas vraiment).
Sur le court terme et l'individuel, oui, un jeu "piraté", c'est du manque à gagner.
Sur le long terme et de manière plus globale, une personne qui "pirate" des jeux, c'est un futur acheteur de jeux.
Couper l'accès à la culture, c'est la tuer.

"BGA, Yucata, Boite a jeux, brettspielwelt..." Je ne connaissait que BGA, mais merci pour les autres du coup. Ceci dit, c'est sympa d'avoir une version web facilement partageable et où tout est automatisé, mais TTS offre quand même un moteur physique en 3D, et beaucoup de capacité de création. Ceci dit pour les gens qui n'ont pas TTS ça peut être pratique pour leur faire découvrir des jeux effectivement.
Mister Nico
Mister Nico
"mais de manière générale, le piratage et extrêmement bénéfique"
As-tu des chiffres ou des résultats d'études de marché pour corroborer cette hypothèse?

"Sur le long terme et de manière plus globale, une personne qui "pirate" des jeux, c'est un futur acheteur de jeux."
Là encore, où sont les chiffres?

"Couper l'accès à la culture, c'est la tuer."
BGA est un site gratuit qui contient des centaines de jeux, c'est couper l'accès à la culture du jeu de société ça?

"les modeurs possèdent le jeu d'origine"
Nuance: on possède le jeu physique d'origine. La loi délimite les droits d'utilisation d'une telle oeuvre achetée, qui est protégée par la propriété intellectuelle. En particulier, sur l'utilisation, la reproduction et la diffusion de la dite oeuvre. Par exemple, fabriquer un PnP d'un jeu et le diffuser sur internet est illégal. J'espère n'avoir pas besoin de te rappeler que mettre un mod sur le workshop c'est diffuser publiquement les fichiers PnP du jeu moddé en question.

"Les mods restent des créations de fan comme les autres, c'est toléré"
Toléré par qui exactement?

"jamais je n'ai eu de réponses, et c'est assez compréhensible."
Qu'est-ce qui est compréhensible exactement dans le fait que l'éditeur n'ait pas répondu à ta demande?

"Que chaque modeur (donc un individu, à titre personnel), contacte une entreprise afin d'avoir le droit n'est juste pas réaliste.
Ah bon? C'est si difficile que ça d'envoyer un email sur le formulaire de contact du site web d'un éditeur?

"Imagine si pour dessiner un personnage d'animé il fallait demander à l'auteur avant."
Ce n'est pas pareil, vu que cela n'a pas d'impact sur l'utilisation et les ventes de l'oeuvre en question.

"L'idéal ce serait d'avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connait vraiment"
Tu veux dire, comme l'auteur de cette actu dont c'est le métier de savoir ce genre de chose, et qui te dit clairement que c'est illégal?
Acathla
Acathla
"Si tu avais lu ce que j'ai posté"

j'ai lu, l'éditeur pourrait même récupérer les mods, et les ressortir sous son nom, que vous n'auriez aucun droit...

j'ai deux exemples en tête, une carte de France pour un jeu (sans contrepartie pour le modeur) , et un auteur qui travaillait sur un jeu (à license) et pour illustrer son proto, il a repris des artworks fan made sur internet, il a présenté son proto à l'éditeur, qui détenait la licence. L'éditeur a dit ok, on prend les artworks aussi, et c'est l'auteur qui a "insisté" pour que le dessinateur soit payé...un dessin fan made c'est à toi, un dessin fan made diffusé c'est à eux...

"Le support étant différent, ce n'est pas exactement du piratage, et d'ailleur je ne crois pas qu'on puisse parler de piratage pour un objet physique, seulement de vol, ou de contrefaçon. Ici, à priori, rien n'est volé, les modeurs possèdent le jeu d'origine, ou utilisent des ressources accessibles en ligne. Et ce n'est pas de la contrefaçon non plus, c'est autre chose qui est proposé, pas une reproduction illégale du jeu physique."

...désolé mais reproduire sans demander l'autorisation c'est possible...si tu ne diffuses pas...(Remarque de Mister Nico) et là c'est une reproduction, détenir un film pirate sur disque dur, ou sur un dvd gravé, ce n'est pas le même support...c'est illégal

"Que chaque modeur (donc un individu, à titre personnel), contacte une entreprise afin d'avoir le droit n'est juste pas réaliste"

cela n'a pas à être réaliste...c'est la loi, un peu de bon sens, et.... du respect envers ceux qui bossent pour nous fournir des jeux. Encore une fois, reproduire, c'est possible pas diffusé.

"Les mods restent des créations de fan comme les autres, c'est toléré, l'éditeur peut s'en plaindre et demander d'arrêter. C'est comme ça que ça marche."

les fan mades sont tolérés parce que c'est trop chiant et couteux de retrouver toutes les copies...
amusez vous à faire un truc sur Disney et tout son univers étendu (SW, Marvel), ils ont certainement une batterie de personnes qui a comme boulot de juste scruter internet pour trouver du fan made Disney et de faire payer/fermer tout cela....
un petit éditeur de JDS, truc de niche, n'a pas cette force de frappe... ce n'est pas pour cela que décemment on peut utiliser son travail sans rémunération.


"Les jeux de société sont assez de niche, et pas spécialement populaires auprès des jeunes."

étude ? chiffre ? doigt mouillé ?

"Alors que des outils qui permettent de répandre plus facilement cette culture, apparaissent, c'est génial, et c'est très positif pour les jeux de société en général."

argument classique du piratage, répandre la culture...la culture peut être répandue de beaucoup de façon, physiquement (pour un jds) déjà, il y a des ludothèques, il y a une flopée de sites gratuits (listes précédentes) cette argument s'est juste se donner bonne conscience.

"Oui, certains éditeurs trinquent et c'est dommage, mais de manière générale, le piratage et extrêmement bénéfique (même si pour les mods ce n'en est pas vraiment). "

éditeurs qui trinquent = auteurs qui trinquent...en plus si l'éditeur qui prend le risque ne le fait plus, ou moins, plus sécurisé avec des grosses licences pour être sur de PAYER ses employés, lui même, et les auteurs, alors...la créativité sera réduite, et donc la culture en pâtira...

"Sur le court terme et l'individuel, oui, un jeu "piraté", c'est du manque à gagner."

Non, c'est prendre le travail d'un auteur, d'un illustrateur, d'un éditeur, et de toute la chaine, sans rien leur donner en retour...pirater, c'est du vol. La loi le dit .


"Sur le long terme et de manière plus globale, une personne qui "pirate" des jeux, c'est un futur acheteur de jeux."

il y a des milliers de titres de musiques piratés, pourquoi ensuite l'acheter ? et combien en % sur ce qui a été piraté ? 10% pour se donner bonne conscience ?


"Couper l'accès à la culture, c'est la tuer"
encore une fois, à moindre frais voire gratuitement (bga etc...) tu as accès à la culture des jds...en plus objet culturel non reconnu

Actuellement comme la musique, il y a des personnes derriere tous ses objets culturels...eux ils n'ont pas le droit de recevoir une rétribution de leur travail ?

Vous travaillez gratuitement ?


Tout travail mérite salaire, la culture est disponible.
astragor
astragor
Alors faux BGA n'est pas réellement gratuit. Pour acceder à la majorité du catalogue il faut être prémium, (même si on peut théoriquement rejoindre une partie lorsqu"on n'est pas prémium sur certains jeu c'est mission impossible.
Autre chose qui est bien caché, pour que 2 personnes d'une meme famille puisse jouer ensemble sur un jeu il faut être également prémium.
Et certainement d'autres subtilités que je n'ai pas encore découvertes.
Donc pour profiter complètement du service non ce n'est pas gratuit, c'est 4€ le mois ou 24€ l'année.
Mister Nico
Mister Nico
Il existe un nombre significatif de jeux gratuits sur BGA, en plus des jeux premium à accès gratuit en rejoignant une table de jeux, et en plus de potentiels amis qui auraient accès au jeu. Autant dire que pour un groupe d'ami se retrouvant régulièrement sur ce site pour jouer entre eux, ils pourraient se partager un seul abonnement entre eux, pour la modique somme d'environ 6€ par an et par personne.
Mazette, quelle ruine pour avoir accès à plus de 300 jeux.
Et même sans accès premium, la liste des jeux gratuits est déjà conséquente et n'a rien à envier à la ludothèque de certains. Je t'invite à aller voir la liste toi-même et à vérifier mes dires.
Acathla
Acathla
"Pas réellement gratuit" est faux, pas totalement gratuit serait plus vrai.

Mais

Sans compter les cadeaux à chaque victoire d'un nouveau jeu et le partenariat avec une boutique, qui t'offre des mois d'abonnement par commande...en tournant sur ce groupe d'amis, c'est possible de jouer gratuitement...
N35
N35
Pour les chiffres sur le piratage, c'était dans la vidéo que j'avais posté : https://www.youtube.com/watch?v=xhY5UuBvIo8
Mais il y a moyen de trouver pas mal d'infos si on cherche un peu : https://www.liberation.fr/ecrans/2009/01/20/le-piratage-et-ses-effets-positifs-sur-l-economie_958798/
Pour les jeux de société, il n'y a pas de chiffres à ce sujet spécifiquement, mais on peut quand même regarder les taux de financement des kickstarter des jeux qu'on retrouve sur TTS comparé à ceux qui n'y sont pas, ça permet au moins d'avoir un idée, même si ça ne vaut pas une vraie étude comme j'ai posté.

Qu'il y ait BGA c'est très bien, c'est une source de plus, mais ce n'est pas le sujet de l'article. L'article est contre les mods TTS, les supprimer oui c'est couper l'accès à la culture.

Une entreprise va répondre plus facilement à une autre entreprise, qu'à une personne lambda. Et ne pourrait pas se permettre de répondre à tout le monde, en toutes les langues, quand on regarde la diversité de contenu sur le workshop.
Quand je disais que c'était pas réaliste, je parlais pour l'éditeur, de répondre à tout le monde.

"cela n'a pas à être réaliste...c'est la loi, un peu de bon sens"
Je sais pas quoi répondre, ça me fait penser à cette interview sur la légalisation du canabis où le seul argument contre était "non il ne faut pas légaliser parce que c'est illégal", c'est un peu du même niveau. (je cite l'interview juste pour l'exemple, ce n'est pas un sujet que je soutiens, ni un débat que je veut ouvrir)

Si une loi n'est pas réaliste, pas adaptée, ou ne convient plus, il faut la changer en fait.
Si la loi en tant que telle était un argument suffisant, autant supprimer l'article, puisque visiblement, TTS n'a rien à se reprocher légalement, c'est à Steam de gérer son worshop, et aux modeurs de faire attention à ce qu'ils publient en public.

"Tu veux dire, comme l'auteur de cette actu dont c'est le métier de savoir ce genre de chose, et qui te dit clairement que c'est illégal?"
J'ai mal compris alors, je croyais que c'était juste un auteur de jeux.

Sinon, au sujet de mon mod, c'est totalement différent. Il me semble que Steam a tout les droit sur ce qu'on publie sur sa plateforme. De ce point de vue là, oui, on pourrait imaginer que l'éditeur d'un jeu s'arrange avec Steam pour prendre un mod et l'inclure dans son jeu, sans l'avis du modeur, mais en passant par Steam, l'éditeur n'a aucun droit là dessus de lui-même.
Là où l'éditeur a un droit, c'est si le mod en question comprends du contenu qui lui appartient, il peut le prendre, ou le faire retirer du workshop public (le mod passe juste en privé en fait).
Dans mon cas, l'éditeur s'est plaint à Steam que mon mod utilisait leur contenu sans leur accord, alors que c'était faux, tout simplement.
Ils ont vu Zombicide dans la description, ils on fait retirer sans chercher plus loin, alors qu'en fait c'était un outil à part à utiliser avec le jeu.

Je pense que le vrai problème comme souvent passe par l'éducation.
D'un côté, des éditeurs exagèrent contre le piratage.
Et d'un autre côté, des joueurs en abusent.
Il faut apprendre aux éditeurs à plus communiquer, et moins chercher à tout contrôler, ce n'est ni possible, ni bénéfique.
D'un autre côté, il faut continuer de partager et faire circuler le message du "si tu aimes, soutiens", et aider les créateurs qui le méritent (et arrêter de soutenir ceux qui ne le méritent pas).

"Vous travaillez gratuitement ?"
Tout dépend, dans mon emplois, non. Lorsque je fais un mod, oui.
Mais plus sérieusement, c'est un faux argument. Les créateurs non plus ne travaillent pas gratuitement, même quand des mods de leurs jeux sont sur TTS, ils ont un salaire quand même normalement.

Tout travail mérite salaire, oui et non.
Est-ce que je mérite d'être payé pour mes mods ?
Est-ce qu'à l'inverse, quelqu'un qui ne paye pas ne mérite rien ?

Arrêtons de tout généraliser et d'être extrêmes.
Si on peut se le permettre, il faut soutenir les choses qu'on apprécie si on ne veut pas les voir disparaitre.
Mais si on cherche à taper sur tout ceux qui apprécient quelque chose sans soutenir financièrement, il ne faut pas s'étonner non plus si plus personne n'apprécie à force.
Le meilleur exemple là dessus, c'est encore nintendo, qui est certes dans ses droit, mais ne cesse d'enchaîner les décisions plus horribles les unes que les autres, pour "protéger" ses licences.
Acathla
Acathla
Pardon mais TTS n'est pas gratuit ?
Acathla
Acathla
Couper l'accès à la culture...
Les jds est de la culture ?
Pas encore, et même sans cela vous allez manifester devant un musée parce que l'entrée est payante ?

On peut discuter de l'intérêt d'une loi, mais cela reste la loi...actuellement tu n'as pas le droit d'être dehors après 19h , on peut dire que c'est n'importe quoi, on peut dire que cela ne changera rien....mais c'est la loi...elle changera certainement mais aujourd'hui c'est ainsi

Une loi ne suffit pas puisqu'elle n'est pas respectée...

Ensuite dire que les éditeurs abusent....quand ils font des promesses qu'ils ne tiennent pas ok....
Quand ils ne veulent pas que le fruit de LEUR travail soit exploité....non

Travaillez vous gratuitement ?




Ok peut être dans votre cas, votre mod était légal, mais peut être que le terme "zombicide" est déposé....
N35
N35
Non TTS n'est pas gratuit, il est à 20€ solo ou 55 en pack de 4, souvent en promo moitié prix. Et avec beaucoup de DLCs aux prix variés de 4 à 15€ (un DLC = un jeu).
Mister Nico
Mister Nico
Les 2 liens ne traitent pas du jeu de société, ils sont donc hors sujet.
Les jeux kickstarter sont des jeux non encore sortis, qui ont besoin de publicité pour marcher sur leur campagne de précommande, qui ne sont pas dans leur version finale, et par ce fait ne peuvent donc pas justifier une généralité à eux tout seul.

"Qu'il y ait BGA c'est très bien, c'est une source de plus, mais ce n'est pas le sujet de l'article. L'article est contre les mods TTS, les supprimer oui c'est couper l'accès à la culture."
Et pourtant cela fait parti entière du débat : BGA offre un grand choix de jeux gratuits, donc supprimer les versions illégales de TTS n'empêchent pas les gens de trouver des jeux de société gratuits sur internet.

"Quand je disais que c'était pas réaliste, je parlais pour l'éditeur, de répondre à tout le monde."
Ah bon? Les éditeurs ne communiquent pas sur les réseaux sociaux pour s'adresser à toute leur communauté de joueurs/clients? Ils ne sont pas capables de faire passer le message comme quoi ils sont pour ou contre la création de mods de leurs jeux?
Peu importe la raison pour laquelle un éditeur décide de ne pas répondre à ce genre de demande de mods fanmade : pas de réponse = pas d'autorisation = illégalité du mod diffusé sur TTS et autre.

"ça me fait penser à cette interview sur la légalisation du canabis"
Sauf que notre débat actuelle ne porte pas sur la légalisation des jeux de société moddés sur TTS, mais sur le caractère illégale de cette activité. Et cela a été prouvé suffisamment que c'était illégal et que cela devait donc s'arrêter. Les consommateurs sont tout à fait capables de ne pas bafouer le droit des auteurs et éditeurs pour engager un débat avec eux sur la légalisation des jeux moddés gratuits sur TTS.
Ces 2 sujets auraient eu un rapport si, à l'heure actuelle, supprimer les mods TTS illégaux de cette plateforme auraient un impact sur les droits et libertés des personnes, comme par exemple l'accès à la culture du jeu de société. Sauf que, là encore, il t'a été prouvé à maintes reprises qu'il existe suffisamment de contenu gratuit sur internet pour jouir des jeux de société à titre gratuit, ce qui est, au cas où tu aurais du mal à comprendre le français, un accès à la culture.

"J'ai mal compris alors, je croyais que c'était juste un auteur de jeux."
Ah, et cela ne fait pas parti de leur job de se renseigner et de se former auprès de personnes compétentes sur le sujet de la propriété intellectuelle de leurs biens?
Es-tu en train de dire que toi qui ne travaille pas dans l'industrie du jeu de société, tu sais mieux que cet auteur sur comment marche la loi sur la propriété intellectuelle? Tu connais mieux sont métier que lui?
Acathla
Acathla
Un éditeur...c'est son emploi. Un auteur aussi. Il mérite une rétribution pour leur création.

Vendez votre mod, peut être que quelqu'un sera intéressé.

Il ne faut pas piller inlassablement les choses si on ne veut pas les voir disparaître.

Encore une fois de nombreux éditeurs fournissent des versions gratuites sur bga et autres....donc moins cher que TTS, du coup je ne comprends pas votre argumentation.

"Est ce que a l'inverse quelqu'un qui ne paye rien ne mérite rien ? "
Ce n'est pas extrême cela comme remarque...cela fait un an que l'on répète que bga et d'autres sont gratuits...
Les ludothèques (gratuit sur place, location prix dérisoire)
N35
N35
"Ok peut être dans votre cas, votre mod était légal, mais peut être que le terme "zombicide" est déposé...."
Alors oui, Zombicide est déposé, mais de la façon dont je l'ai fait, ça passait, c'était "Tools for Zombicide", j'ai vu avec eux et ils ont confirmés qu'ils étaient bien dans l'erreur, et m'ont demandé de changer le titre pour "Zombicide tools (working) no DLC - Companion App", pour eux c'était plus précis, je l'ai fait et j'ai pas cherché plus loin.

"Les jds est de la culture ? "
Oui

"vous allez manifester devant un musée parce que l'entrée est payante ?"
non, je ne manifeste pas de manière générale, mais bon, aucun rapport

"Ensuite dire que les éditeurs abusent."
Non, j'ai dis l'inverse, certain joueurs abusent.
Certains éditeurs exagèrent contre le piratage.
C'est différent.
Ils exagèrent soit volontairement (vision personnelle et court-termiste contre le manque à gagner), soit par manque de connaissances du piratage et de ses impacts en réalité positifs, et de sa communauté.
Ceux qui ont la mentalité de "je peux tout avoir gratuitement sans rien donner en retour", ne sont jamais très bien vu.
Soit t'as pas les moyens, donc tu partages pour soutenir, soit tu as les moyens, donc tu paye pour soutenir financièrement.

Là où les éditeurs abusent, c'est plutôt sur les jeux vidéos. Ce n'est pas normal en tant que joueur ayant acheté son jeu, d'avoir une version qui tourne moins bien, et plus contraignante, à cause de DRM, comparé à une version piratée qui tourne parfaitement.
Mais pour le sujet du jeu de société, ce n'est pas applicable je pense.
N35
N35
"BGA offre un grand choix de jeux gratuits, donc supprimer les versions illégales de TTS n'empêchent pas les gens de trouver des jeux de société gratuits sur internet."
J'avoue que ça serait une excellente idée que de mettre le lien BGA d'un jeu à la place de ses mods supprimés sur TTS, je vais faire circuler l'idée en tout cas ça peut être pas mal.

"Ah, et cela ne fait pas parti de leur job de se renseigner et de se former auprès de personnes compétentes sur le sujet de la propriété intellectuelle de leurs biens?"
C'est différent du coup. Entre se renseigner auprès des personnes, et être cette personne, c'est pas pareil. Je n'avais pas l'impression que l'auteur s'était déjà renseigné et que c'était déjà acté que légalement, un mod TTS est considéré comme piratage.
D'un côté on aurait pas le droit de prendre d'images du jeu et de les publier, mais d'un autre côté, quelles sont les limites ?
Si je prends une photo du plateau de jeu sur ma table avec mes amis autours et que je la publie, c'est déjà illégal ?
Si je mets cette même photo, rognée, sur TTS, c'est là que ça devient illégal ?
C'est des détails précis comme ça qui font qu'on a besoin d'adapter des lois, et de demander à des gens dont c'est le métier.

Es-tu en train de dire que toi qui ne travaille pas dans l'industrie du jeu de société, tu sais mieux que cet auteur sur comment marche la loi sur la propriété intellectuelle? Tu connais mieux sont métier que lui?
Aucune idée des connaissances de la personne en face, j'ai quelques connaissances sur la propriété intellectuelle, mais pas de quoi affirmer des choses avec certitude, d'où ma réaction.
Mister Nico
Mister Nico
"Ils exagèrent soit volontairement (vision personnelle et court-termiste contre le manque à gagner), soit par manque de connaissances du piratage et de ses impacts en réalité positifs, et de sa communauté."
Tu sais mieux que les éditeurs quel est l'impact du piratage sur la vente de leurs jeux? Encore une fois, sur quoi te bases-tu pour pouvoir affirmer ce genre de chose?

"D'un côté on aurait pas le droit de prendre d'images du jeu et de les publier, mais d'un autre côté, quelles sont les limites ?
Si je prends une photo du plateau de jeu sur ma table avec mes amis autours et que je la publie, c'est déjà illégal ?
Si je mets cette même photo, rognée, sur TTS, c'est là que ça devient illégal ?"

Les limites, c'est en premier lieu le bon sens. Si tu prends une photo d'une soirée entre pote assis à une table de jeux, avec le plateau à l'arrache, le matériel pêle-mêle etc, on ne peut rien en faire, donc pas de souci. Par contre, si tu te positionnes pile à un angle de 45° pour prendre la photo d'absolument tous les éléments du jeu, et que tu les diffuses ensuite sur internet, il y a quand même une sacré différence, tu ne crois pas?
Et lorsqu'on manque de bon sens, ou plus gentiment dit, de connaissance sur la légalité ou non d'un tel acte, on fait comme tu dis, on demande à ceux qui savent. Et les gens qui travaillent dans le milieu, comme les auteurs/éditeurs/artistes de jeux de société, ils savent, parce que TTS n'est pas la première entité à diffuser des contenus piratés de jeux de société. Par contre, quand ces mêmes acteurs du milieu te disent noir sur blanc que tu as tort et que tu refuses d'entendre raison, que peuvent-ils faire de plus?

"Je n'avais pas l'impression que l'auteur s'était déjà renseigné et que c'était déjà acté que légalement, un mod TTS est considéré comme piratage."
C'est déjà acté que légalement, un mod TTS est considéré comme piratage. C'est la même chose que diffuser sur internet une oeuvre sans autorisation. Rien que pour ça, il donne plus l'impression que toi de savoir de quoi il parle. Et parce qu'il travaille dans le milieu, cela lui donne encore plus de crédit.

T'as oublié de répondre aux arguments sur l'accès à la culture via BGA :o)
N35
N35
"Tu sais mieux que les éditeurs quel est l'impact du piratage sur la vente de leurs jeux? Encore une fois, sur quoi te bases-tu pour pouvoir affirmer ce genre de chose?"
Oui. Tu refuse de prendre en compte les études qui ont été faites, et qui confirment la même chose, tout support confondu, sous prétexte que là c'est un autre support. Tu as des sources qui prouvent le contraire ?
Les éditeurs savent mieux que les pirates quels est leur impact ? C'est aussi absurde.

Le bon sens n'a pas de valeur en légalité malheureusement.
Et je sais qu'il existe pas mal d'exceptions au droit d'auteur. Mais ok, on va dire que c'est du piratage.

"T'as oublié de répondre aux arguments sur l'accès à la culture via BGA :o)"
Non, j'ai dit que c'était bien et que ce serait une bonne idée de remplacer les mods supprimés par des liens vers le jeu en question sur BGA. Et vraiment, ce serait un bon début. Je pense que ce serait plus efficace de trouver des solutions de ce genre, pour mieux faire, que de vouloir faire disparaitre tous les mods TTS non autorisés (à mon avis c'est peine perdue).
Netflix est un très bon exemple, ça a bien fait descendre le streaming.
Mister Nico
Mister Nico
Non, et je n'ai pas besoin de source qui prouve le contraire. Lorsqu'on fait quelque chose d'illégal, on est coupable jusqu'à preuve du contraire. Et pour l'instant, aucune de tes études hors sujet n'ont pu corroborer tes dires pour le cas qui nous intéresse ici.

Entre des éditeurs qui ont accès aux chiffres de vente de leurs jeux en long, en large et à travers, et des pirates qui sont installés confortablement derrière leur clavier et qui font leur mods illégaux tranquillement dans leur coin, il y a une toute petite chance que ce soient les éditeurs qui savent mieux que les pirates, et non l'inverse. Mais vraiment une toute petite.

Oui enfin tu bottes en touche. Parce que la question n'est pas d'accéder gratuitement à TOUS les jeux de société qui existent au monde, mais bien à une quantité SUFFISANTE pour permettre de dire qu'on n'atteint pas au droit à la culture des gens en ce qui concerne le jeu de société lorsqu'on supprime le contenu illégal. Les gens qui jouent à leur jeu piraté préféré XXX sur TTS s'en fichent un peu de savoir qu'ils peuvent jouer à YYY gratuitement sur BGA; ils continueront à jouer à XXX parce qu'ils aiment ce jeu et ne peuvent pas y jouer gratuitement ailleurs.
BGA est déjà le Netflix du jeu de société.
Mister Nico
Mister Nico
Au final le "je n'aime pas" que tu me colles est un triste résumé de tes arguments : tu n'acceptes pas qu'il est illégal de pirater des jeux de société en version digitale, donc tu couines et tu inventes des arguments bancals pour essayer de te justifier.
Acathla
Acathla
N35 répond à " Tu sais mieux que les éditeurs quel est l'impact du piratage sur la vente de leurs jeux?"

Oui...
du coup...voilà...pas besoin de commenter davantage.


"Non, j'ai dit que c'était bien et que ce serait une bonne idée de remplacer les mods supprimés par des liens vers le jeu en question sur BGA. Et vraiment, ce serait un bon début. Je pense que ce serait plus efficace de trouver des solutions de ce genre, pour mieux faire, que de vouloir faire disparaitre tous les mods TTS non autorisés"

pas remplacer les mods supprimés, juste que les pirates comprennent que l'on peut jouer en dématerialisé à des jeux de société (donc cela existe, il y a une sacrée offre déjà...) et arrête de voler le travail des autres.

"à mon avis c'est peine perdue"
c'est peine perdu de faire comprendre à ceux qui piratent que c'est illégal et SURTOUT irrespectueux d'utiliser gratuitement le travail d'un autre....(en disant "ouais j'aime les jeux de société"...)

ok donc pour toi ce sont des personnes qui ne savent pas réfléchir par eux même (pour ne pas raccourcir cela à 3 lettres...)

pas sur de l'argument mais ok...
Gaite
Gaite
Pour l'étude, sur les jeux vidéos c'est la commission europeenne qui le dit, le piratage a engendré 24% de ventes légales en plus.

https://www.jeuxvideo-live.com/news/le-piratage-favorise-la-vente-de-jeu-videeo-86712

Je suis d'accord que le procédé est illégal et ne peut pas être cautionné. Mais maintenant que tu dis ça, tu n'empecheras pas non plus facilement la diffusion de tes oeuvres. C'est illégal, immoral mais ca existera.

Du coup soit tu t'armes de personnes qui sillonnent internet pour tracker les diffusions illégales et ton avocat les poursuit. Soit tu composes avec, et tu cherches à apporter une plus value à ta version physique, ou alors tu monetises ta version digitale avec des automatismes par exemple qui permettent de fluidifier l'expérience ou alors tu la fais monetiser par la pub. Je pense que les editeurs n'y couperont pas. On rejoindra ce qui se fait desormais sur la musique, les films, les jeux videos où ta version digitale fera partie d'un catalogue dont l'accès sera payant par abonnement et retribuera l'editeur. Pour moi, ca se generalisera dans les années à venir.

Il me semble que c'est d'ailleurs ce qu'à fait Bruno Cathala avec certains de ses jeux dont il a les droits.
Mister Nico
Mister Nico
Le problème dont on discute est bien sur le caractère illégale et immorale ou non du piratage de jeu de société. Et tant qu'on n'aura pas de vrais chiffres, on ne pourra pas savoir si les jeux de société en pâtissent ou au contraire profitent du piratage.
Il existe suffisamment de solutions gratuites et payantes pour pouvoir jouer à un vaste nombre de jeux de société, à l'heure actuelle, pour que les gens aient besoin d'aller voir du côté des jeux piratés.
Acathla
Acathla
Une version numérique payante restera plus chère qu'une version pirate...
Sur l'étude c'est "positif" d'après un sondage (encore faudrait il voir qu'elle était la question...) mais tout aussi négatif pour les films et encore plus négatif pour les livres....

(24% de convertis...c'est pas énorme...)

Comment réagiront les joueurs pirates ? Qui pâtira de la non conversion ? Petit éditeur ?
dox
dox
"- Le joueur qui achète le logiciel Tabletop Simulator bénéficie d'office de ces copies digitales illégitimes dans Tabletop Simulator
- Le joueur qui achète le logiciel Tabletop Simulator n'est pas informé que ce ne sont pas des versions officielles/légitimes des jeux"

C'est faux, car pour y avoir accès il faut passer par le Workshop.

"- Le joueur qui achète le logiciel Tabletop Simulator ne se rend pas compte que les éditeurs/auteurs/illustrateurs ne sont absolument pas rétribués pour ces versions, et que seul berserk games en profite financièrement"

A moins que les gens ne soit de vrais abrutis, là encore on peut dire que c'est faux (Pour la grande majorité des gens, j'espère).

Tabletop pourrait organiser des contrôles comme sur Youtube, en théorie... Mais ce n'est qu'une petite structure.
Tu vas écrire un article sur les imprimantes et les ciseaux la prochaine fois ?
PS: Je pense que beaucoup de jeux ne sortirai pas dans le commerce sans TTS.
Mister Nico
Mister Nico
"Je pense que beaucoup de jeux ne sortirai pas dans le commerce sans TTS."
Tu as fait une étude de marché, tu as des chiffres pour soutenir cette hypothèse? Ou bien c'est une opinion au doigt mouillé de quelqu'un assis confortablement derrière son clavier?

Si tu achètes TTS, et que par le biais du workshop, tu peux télécharger et jouer à des mods de jeux qui n'ont pas été consentis par leur éditeur, c'est illégal, point. Je ne sais pas ce qu'il y a de difficile à comprendre là-dedans.
Lokhi
Lokhi
À la question: Est-ce du piratage que de scanner un jeu sans l’accord de son créateur pour le mettre en ligne à tout public ?
La réponse est oui.

La société BERSEK GAME tire-t-elle profit d’une pratique illicite de façon tout à fait hypocrite ?
La réponse est là encore oui.

Les gens qui scannent les jeux le font-ils en pensant rendre service aux jeux et à la communauté des joueurs ?
Je pense que la réponse est oui.

Les gens qui utilisent TTS achètent-ils la version physique des jeux auxquels ils jouent dans le simulateur ?
Difficile de répondre à cette question.
Mais je connais des gens qui le font.

TTS Est-il un bon moyen pour tester des jeux avant de les acheter en réel?
Sans aucun doute, la réponse est oui.
Vicen
Vicen
Je suis d'accord que avant toute publication sur le workshop, les mods devraient au préalable passer par l'approbation des éditeurs ou auteurs.

C'est le point noir de Tabletop: n'avoir aucune modération avant publication. Du coup, difficile de savoir quel mods sont legit et quels mods sont pirates. Car les deux existent même si je suppose que le second cas est plus foisonnant.

Mise à part ce point, ça reste tout de même le meilleur logiciel d'édition de jeu de plateau et de loin.
Lokhi
Lokhi
Les jeux légaux sont ceux qui, dans le workshop, sont en DLC.
N35
N35
Pas seulement, beaucoup de gens créent du contenu légal eux mêmes dans le workshop.
Des éditeurs/créateurs publient eux même leurs jeux dedans, ou des versions démo, ou des tests pour lancer un kickstarter.
Et certains créateurs approuvent aussi des mods.
Mister Nico
Mister Nico
C'est vrai, certains éditeurs diffusent une version gratuite (démo ou complète) de certains jeux, dans le but de faire de la pub ou pour aider à faire du beta testing, exemple : les jeux kickstarter.
astragor
astragor
Hello je ne conteste pas les problèmes de droits d'auteur que soulèvent très judicieusement cet article sauf que je ne suis pas totalement d'accord avec les arguments et les méthodes préconisées par l'auteur.

Prenons d'abord le problème le plus important évoqué ici, le problème de fric : Les mods proposés sont gratuits donc en quoi la boite qui a crée TTS se fait du fric sur le dos des éditeurs ?
Certes c'est un programme payant donc effectivement on peut le voir sous cet angle, sauf que TTS c'est une simulation quand vous l'achetez vous n'achetez pas un jeu mais la possibilité de simuler des jeux.

Ensuite dire que ces mods nuisent au jeu en lui même, je ne suis pas d'accord.
Comme il a été évoqué mainte fois, TTS n'est pas un jeu, c'est un simulateur qui met a disposition un physique. Cela reviens à disposer des cartes et des pions sur une table et de laisser le joueur se débrouiller avec.
Aucune mécanique n'est implanté et même les jeux dits "scriptés" ne vont pas bien loin et ne remplace certainement pas une vraie version digitale du jeu.

Le seul reproche que l'on peut faire est, je vous l'accorde la copie illégale du matériel sous licence ou sous droit d'auteur.
Effectivement ce n'est pas bien, ce n'est pas moral.

Mais la politique de la terre brulée n'a jamais marché dans le monde d'internet.

Avec le numérique les éditeurs ont un formidable outils pour transformer les usages de leur produit mais ils ne le font pas et préfèrent s'attaquer au grand méchant qui pillent leur jeux. Et encore une fois s'en prennent au consommateur finale.
Vous vous plaignez que le consommateur va chercher une version digitale de votre jeu. Très bien, proposez en une qui tiennent la route.
Mais pour la plupart de jeux qui sont proposés ca n'existe pas,... et quand je vois certains dire "je fais ce que je veux j'ai pas envie de proposer des version digitales de mes jeux" j'ai envie de répondre dans ce cas ne venez pas vous plaindre que certains s'engouffrent dans une brèche que vous laissez vous mème volontairement béante.

Personnellement j'ai découvert TTS il y a quelques jours, je connaissais mais je ne m'y intéressais pas particulièrement. Et je doute fort que ce programme fasse vraiment de l'ombre aux éditeurs de jeux de société.
D'abord parce que le public qui joue aux jeux de société ne jouera pas forcément sur ordinateur. Moi même j'adore les jeux vidéos mais franchement je ne fais pas une consommation énorme des version digitales des jeux de société, je préfère toucher le matériel, l'avoir en main, et m’entourer physiquement des personnes avec qui je joue.
Ensuite la prise en main de TTS est loin d’être évidente, même en connaissant le dit jeu auquel on veut jouer ce n'est pas sur qu'on appréciera pour autant. Perso la première fois que j'ai testé TTS, je me suis dit c'est quoi cette m....
Une simple partie de solitaire est loin d'être une sinécure, et je pense que ça risque de freiner pas mal de monde.
Le moteur de recherche du mod est un vrai calvaire. Y a tellement de truc que finalement, si on ne sait pas quoi chercher on ne trouve rien.
Donc pour moi les éditeurs peuvent être rassuré les gens qui vont vers TTS sont des amateurs de jeu de société qui connaissent déjà un minimum et savent ce qu'ils veulent.

Pour ma part, je n'ai téléchargé que des jeux "classiques", jeu de cartes, petits chevaux ou des jeux que j'ai acheté et que je possède physiquement.
Par conséquent je ne me sens pas coupable de l'avoir fait même si je sais que c'est du contenu "illégal".
J'ai payé pour le matériel et j'ai donc déjà rétribué toute la chaine l'éditeur, le distributeur, les auteurs, les illustrateurs, .... et la loi me donne un droit à la copie privée (chose que beaucoup semblent oublier).

La on touche un vrai problème, bien sur l'éditeur peu tout à fait me dire que si je veux la version numérique du jeu, il faudra que je la rachète, mais pensez vous que ca va aider a fidéliser le consommateur ?
Les jeux ne sont déjà pas donné (je pense d'ailleurs qu'il y a un problème avec les prix des jeux en France, par exemple j'ai acheté la version italienne de la big box Carcasonne sur Amazon, je l'ai payé 44€ contre plus de 60€ pour la même en France, ça fait cher pour juste avoir les règles en français, mais bon c'est un autre débat) donc faudrait un peu aussi arrêter de prendre le consommateur pour une vache à lait.
Au lieu de cela proposer une copie gratuite ou une réduction sur la version numérique serait tellement plus sympa.
Ne tombez pas dans les travers de l’édition du disque ou du film qui nous ont obligé a racheter 4 ou 5 x le mème morceaux de musique ou le même film au fur et a mesure des évolution technologique (vynil, puis cassette, puis CD, puis mp3 et maintenant abonnement à des plateforme d'écoute).

Et pour terminer, effectivement il y a quelques titre que j'ai téléchargé et dont je ne possède pas de version physique, soit parce que le produit n'est plus édité. Soit parce que je veux tester le truc. Ce qui m'a permis par exemple de compléter ma liste de cadeau de Noël.
Si je n'étais pas passé par TTS, il y a des titres vers lesquels je ne me serai tout simplement pas tourné.

Je l'ai déjà dit ma bourse n'étant pas extensible et les jeux n'étant quand même pas donnés, bien je suis prudent dans ce que j'achète.
Autant un jeu à 15 balles si on se trompe, c'est pas grave, autant un jeu à 50 balles c'est une autre affaire.

Donc pour conclure je dirais qu'effectivement il y a un problème mais au lieux d'essayer de "peter la gueule de tout le monde" les éditeurs devraient aussi se remettre en question et voir s'il n'y a pas une solution intelligente pour inciter le consommateur à utiliser une version digitale "légale" de votre produit.
Mister Nico
Mister Nico
"Le seul reproche que l'on peut faire est, je vous l'accorde la copie illégale du matériel sous licence ou sous droit d'auteur.
Effectivement ce n'est pas bien, ce n'est pas moral."

C'est pourtant là le cœur du problème, sur lequel il n'y a pas de demi mesure possible et acceptable. C'est le droit du propriétaire du jeu de ne pas vouloir que son travail se retrouve gratuitement sur TTS. Sans tous les mods illégaux, TTS serait beaucoup moins attractif et se vendrait donc bien moins qu'actuellement.
Ce n'est pas à un particulier lambda de décider pour l'éditeur d'uploader les scans du jeu sur internet. Le minimum de respect que pourrait avoir les moddeurs serait de contacter l'éditeur pour leur demander l'autorisation de le faire. Mais pourquoi ne le font-ils pas? Hmmm...
astragor
astragor
Et je n'ai jamais dit le contraire.

Comme je l'ai dit, si ce logiciel est apparu et si tant de gens créent des mods illégaux, c'est peut être aussi qu'il y a un manque que les éditeurs n'ont pas su combler.

Et ce n'est pas en engageant des poursuites ou des procédure ou en faisant retirer les jeux que cela va arranger le problème.

Selon vous qu'est-ce qui a fait baisser le piratage de musique et de films ces dernières années : DADVISI ? HADOPI ? Les procédures judicatures intentées contre certains particuliers ?
Absolument pas, c'est l'apparition d'une offre légale cohérente comme Netflix, Spotify, ou encore Deezer.

Si demain une plateforme comme BGA propose 3000 jeux jouables de manières gratuite ou pour un prix raisonnable vous verrez s'il reste beaucoup de monde pour s’intéresser à TTS !

Encore une fois, pour moi, ce sont aux éditeurs de se réinventer et de trouver le moyen de sortir de cette crise (si l'ont peut appeler cela une crise).
Si le consommateur y trouve sont compte il se tournera naturellement vers une offre légale !
Acathla
Acathla
C'est de la faute des éditeurs si les consommateurs font dans l'illégal....

Ce constat me laisse sans voix...

Entre bga, baj, Yucatá et 2 ou 3 autres, on ne doit pas être loin du millier de jeux, plus ou moins gratuit (pour bga, le forfait ne te ruine pas...) et pourtant....
Mister Nico
Mister Nico
J'ai beau être ouvert d'esprit, je ne comprends pas où est le débat ici. Si quelqu'un veut pomper la propriété intellectuel d'un éditeur pour mettre un jeu qu'il aime beaucoup sur internet, qu'il demande l'autorisation avant à l'éditeur en question. Pas d'autorisation, pas de mod TTS, point.
Si on était 10 ans plus tôt, là j'aurai pas dit. Mais là, non et non. Il existe trop d'alternatives gratuites et payantes légales pour satisfaire ses besoins ludiques.
astragor
astragor
@Acathla, mouais 1000 jeux il faut quand même les chercher entre BGA : dois y avoir 50 jeux (difficile de compter), la boite à jeu on en est à 57, et Yucata 140 et des brouettes....
Et les autres ?bien, inconnu au bataillon.
Et puis franchement, ca donne pas envie, ces interfaces dignes des années 90.... y a moyen de faire quand mème plus sexy même sur le web !
Donc désolé mais pour moi on est encore loin d'une offre cohérente, facile d'accès et intéressante pour le consommateur lambda...
Mister Nico
Mister Nico
+ de 250 jeux sur BGA. Mais comme il n'y a pas ZE gros jeu préféré sorti il y a à peine 15 jours, ça doit justifier le fait qu'il se fasse pirater sur TTS.
*roll-eyes*
Acathla
Acathla
@ astragor...

Peu importe les arguments que l'on peut donner...

L'offre est la (se renseigner un minimum...merci Mister Nico), il restera toujours des personnes qui se justifient pour ne pas payer le travail fourni par les autres...
astragor
astragor
Je ne pense qu'il n'y a pas de débat possible avec vous, le seul mot que vous avez dans la tête c'est piratage et rien d'autres.
Vous ne cherchez pas à comprendre ce qui amène a ce phénomène et ce qui fait que les gens s’intéressent plus à TTS.
Je n'ai pas dit que l'offre légale n'existait pas je dis juste qu'elle est insuffisante pour le moment.
Il faut quand même reconnaitre que BGA fait des efforts ces derniers mois mais bon vu que la plateforme à été rachetée par Asmodée, a part des jeux Asmodée on ne trouvera rien d'autres !
Mister Nico
Mister Nico
Il y a une différence entre "pas de débat" et "expliquer qu'un nouveau phénomène de consommation n'excuse pas de baffouer le respect du droit de propriété des auteurs et éditeurs".

Dire qu'actuellement l'offre gratuite de jds sur internet est insuffisante est de la pure mauvaise fois. BGA regorge de jeux gratuits pour tous niveaux, TTS possède aussi pas mal de jeux gratuits autorisés par leur éditeur. (Et pour la modique somme d'un sandwich grec par an pour chaque membre d'un groupe, on aurait accès à l'entièreté du catalogue BGA)
Le fait qu'il n'y ait pas l'as d'or, une rareté édité il y a 20 ans ou encore son jeu préféré mis à disposition ne veut pas dire qu'il n'y a pas assez de jeux de société gratuits sur le net actuellement.

"a part des jeux Asmodée on ne trouvera rien d'autres !"
Et ça ne serait pas déjà suffisant comme quantité de jeux? Non? Il faudrait absolument que l'on ait accès à un jeu en particulier d'un éditeur indépendant, sinon y a pas assez de choix?
Acathla
Acathla
"Je ne pense qu'il n'y a pas de débat possible avec vous"

Pourquoi est-ce nous qui fermons le débat, c'est hors la loi, c'est irrespectueux...relire l'article, à partir de là...

S'il n'y a pas de télévision avec un prix qui me convient, J'ai le droit d'en voler une ?

Encore une fois tout travail mérite salaire...travaillez vous gratuitement ?

L'offre existe.

Ce qui amène à ce phénomène c'est que c'est gratuit...et donc non rémunérateur pour celui qui a travaillé...

Ou est le débat là dessus ?
Fredu
Fredu
Je souhaiterais également réagir à votre publication qui me semble un peu trop réducteur malgré que je puisse comprendre votre position en tant que créateur de jeux de société.

Je suis un utilisateur de tabletop simulator depuis désormais plusieurs années. Et si j'ai investi dans ce logiciel, le nombre impressionnant de jeux de société disponibles dans le workshop en est la principale raison.

Une chose que je peux vous affirmer, c'est que depuis que j'utilise ce logiciel je suis devenu un consommateur de jeux de société en Irl. J'ai notamment acheté de nombreux jeux en boutique après les avoir testé en ligne.
De plus il y a également bon nombre de jeux de société qui sont à ce jour introuvables car ils n'ont pas été réédités.

Depuis maintenant 3-4 ans un dimanche soir sur deux se transforme en soirée jeux de société entre amis, souvent à 4-5 joueurs. Cependant la situation actuelle avec le confinement nous empêche de jouer entre amis. De ce fait ce logiciel peut nous permettre à moindre coût de continuer de jouer entre amis à des jeux dont nous avons l'habitude de jouer en Irl.
Mister Nico
Mister Nico
C'est très bien et civique de votre part, mais le souci reste le même malheureusement : est-ce que tout le monde fait comme vous? Est-ce qu'il y a suffisamment de monde qui fait comme vous pour que cela soit intéressant pour les éditeurs?
phil31
phil31
il ya en ce moment 3 modules de Ankh sur Tabletop donc a en croire l'auteur de cette article les Pirates de Tabletop ont détruit ou empêché les ventes d'un jeu qui n'est pas encore sortie, et qui a récolté 2 Million 122 dollars, 3 jours avant la fin de Cross funding qu'on soit pour ou contre, il ya pas des questions a ce poser avant de parler de droit a l image ?
Mister Nico
Mister Nico
Tu as toutes les données à disposition pour savoir si les cas Ankh, middara et compagnie sont les mêmes que pour tous les autres jeux et éditeurs?
phil31
phil31
j'edit un fait et je pose une question, donc je ne comprend pas ta question
Mister Nico
Mister Nico
Exactement.
3 jeux, qui plus est non encore sortis, qui plus est qui ont besoin de publicité pour marcher sur kickstarter, qui plus est qui ne sont pas dans leur version finale, ne peuvent pas justifier une généralité à eux tout seul.