Star Wars The Queen’s Gambit: la confrontation ultime

Par rafpark

Publié le 29 déc. 2022 • Lecture 4 min. •  5139 vues

Star Wars The Queen’s Gambit: la confrontation ultime

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… La République Galactique est en pleine ébullition. La taxation des routes commerciales reliant les systèmes éloignés provoque la discorde. Pour régler la question, la cupide Fédération du Commerce et ses redoutables vaisseaux de guerre imposent un blocus à la petite planète Naboo. Face à ce dangereux engrenage, alors que le Congrès de la République s’enlise dans des débats sans fin, le Chancelier Suprême charge en secret deux Chevaliers Jedi, gardiens de la paix et de la justice dans la galaxie, de résoudre le conflit…

 

Tric Trac


Un dernier jeu pour finir.

Aujourd’hui c’est mon clap de fin avec Tric Trac, et pour cette dernière, je me permets de ne pas traiter de l’actualité ludique, mais plutôt un de ces jeux qui m’ont marqué. Oui un jeu, il a fallu que je choisisse UN SEUL jeu, mais en définitive le choix a été facile. C’est Star Wars qui m’a fait plonger dans la figurine, c’est encore la même licence qui m’a fait adorer le jeu de rôle, pour conclure cette trilogie, il me fallait donc un jeu de société estampillé Georges Lucas. Et comme parfois j’ai l’impression de faire partie des dinosaures ludiques, j’ai cherché parmi ceux qui m’ont fait rêver, pour finalement trouver une véritable licorne du jeu de société : Star Wars Queen’s Gambit.


L’ancêtre de la « Rebellion »

Créé par Alan Roach, Craig Van Ness et Rob Daviau, édité en 2000 par Hasbro et Avalon Hill, est un jeu pour 2 à 4 joueurs qui vous propose de revivre la bataille finale de l’épisode 1 de cette saga. Autant vous avertir, si le jeu peut effectivement se jouer jusqu’à 4, il est comme Star Wars Rebellion et trouve tout son sens à deux joueurs.


On ne va pas se mentir, tenter d’obtenir ce jeu aujourd’hui relève de l’impossible ou de tarif prohibitif. Cependant, il existe un Risk Star Wars édité en 2015 qui se rapproche de la mécanique du jeu, mais cette fois-ci on passe sur la trilogie originale et le conflit d’Endor. Alors oui, les sensations restent différentes, mais le jeu est quand même très approchant et surtout pour un tarif moindre, puisqu’on le trouve généralement aux alentours des 20 €

 

Tric Trac

Tric Trac


Une mise en place digne d’un jeu de figurines.

La première chose qui impressionne, c’est sa mise en place. Le plateau se divise en 3 parties et on trouve même au milieu un immeuble en 3D avec différents étages qu’il va falloir gravir. À vous de placer toutes les figurines afin de commencer le conflit, trier les cartes, mettre les différents dés à portée de main et j’en passe. Bref, la mise en place va vous prendre un peu de temps, il faut se l’avouer.

 

Tric Trac

 

L’objectif du joueur de Naboo est d’éliminer un maximum de droïdes du jeu et d’obtenir la majorité dans la salle du trône du palais. Sur le plateau, quatre batailles se déroulent simultanément, à vous de jouer des cartes pour influencer celles-ci.

 

Facile à apprendre, difficile à maîtriser est la Force.

Au début du tour, chaque joueur choisit simultanément 4 cartes de sa main et les place dans l’ordre qu’il désire. Il peut ajouter, en dessous, des cartes bonus gagnées en cours de partie. Ensuite, le joueur possédant le marqueur Premier Joueur retourne la carte du dessus de sa pile et la joue (suivant la carte jouée, vous allez agir sur l'un ou l'autre des champs de bataille). Les joueurs jouent leurs cartes ainsi de manière alternée, jusqu’à ce qu’elles soient toutes jouées. Les figurines ont bien souvent des stats de déplacement, d’attaque et de défense. Les combats se résolvent aux dés comme un jeu de figurine classique.

Une fois toutes les cartes jouées, le marqueur premier joueur est donné à son adversaire et on complète sa main à 10 cartes en piochant dans les deux decks.

 

Tric Trac


Les cartes que vous jouez vous indiquent où activer vos figurines :

- soit les gardes, la princesse Amidala et sa doublure vont progresser et combattre dans le palais afin
d’atteindre la salle du trône pour y être majoritaires (la condition de victoire). Le but du joueur de la
Fédération est bien entendu de les en empêcher avec ses droïds et d’éliminer la menace.

- soit, on joue dans le puits de fusion où se déroule le combat de Obi-wan et Qui-Gon contre Darth Maul. Le vainqueur de ce duel pourra prêter main forte dans le palais.

- soit dans la plaine de Naboo où la bataille fait rage entre l’armée des Gungan et celle de la Fédération. Les gungans doivent protéger à tout prix les boucliers énergétiques, s’ils sont détruits, l’armée de la Fédération pourra faire rentrer l’artillerie lourde et surtout envoyer des renforts dans le palais.

- soit Anakin se faufile à travers les combats spatiaux avec son chasseur vers le vaisseau Amiral de la
Fédération pour le détruire. S’il y parvient, tous les droïds en jeu sont éliminés, permettant ainsi au
joueur de Naboo de s’approcher plus facilement de la victoire.


C’est dans les vieux pots…

Tout l’intérêt du jeu est de bien choisir ses cartes, ainsi que les bonnes actions et de les jouer au bon moment. Et surtout, trouver le juste milieu entre se concentrer sur une seule de ces batailles, ce qui vous rend vulnérable sur les autres conflits, et aller taper partout, ce qui disperse vos forces.

 

Tric Trac

 

Ce jeu est un véritable mix entre le wargame, le jeu de société et le jeu de figurines. Même si le hasard est présent par la pioche de carte et le résultat de dés, à vous de trouver les meilleures combinaisons pour avancer dans le conflit, contrer ou contenir votre adversaire et remporter la victoire.

Ce jeu est clairement un de ces coups de cœur intemporel avec lequel je prends toujours un énorme plaisir de jouer. En plus du matériel vraiment au-dessus de la norme pour l’époque, c’est un véritable casse-tête tactique. Bref, si vous avez l’occasion de l’essayer, je vous invite grandement à le faire, vous ne le regretterez pas.


RAF Park


C’est donc mon dernier article pour Tric Trac, désolé de ne pas avoir couvert l’actualité ludique pour celui-ci, mais je voulais marquer le coup et vous faire découvrir un de ces jeux qui m’a marqué. C’est aussi le moment de faire les remerciements. Alors à cette occasion, je tiens à remercier Guillaume qui m’a embarqué dans l’aventure il y a de ça 3 ans. Qui aurait cru que je passe de spectateur à acteur sur un site que je consultais avidement, il y a de ça 15 ans.

Merci à Olivier Yored Noël qui m’a encore une fois renouvelé sa confiance et a su continuer l’aventure pour quelques mois. 

Merci à l’équipe de Tric Trac que j’ai pu croiser lors de ce week-end à Cannes et pour l’émission Star Wars, merveilleux moments passés en votre compagnie.

Et surtout, MERCI à vous tous qui avez pris le temps de me lire, avec qui j’ai pu échanger. Croyez-le ou non, vous êtes le moteur qui fait que j’ai envie de partager cette passion.


Bye Tric Trac, May The Force Be With You Always!


rafpark

Commentaires (18)

Default
SanglanteNora
SanglanteNora
Ça fait belle lurette que ces jeux sur SW sont lassants.
Bart94
Bart94
Toujours intéressant pour enrichir sa culture ludique. C'est pas parcequ'on est pas un publique cible (et je ne sais pas trop ce que cela veut dire) qu'on ne peut pas s'arrêter un instant sur d'autres univers si bien présentés. Pour ça merci.
MasterZao
MasterZao
Je ne lisais pas toujours tes articles car pas forcément la cible des jeux présentés mais j'ai à chaque fois apprécié ta plume et la passion qui transpirait au travers, merci à toi !
rafpark
rafpark
Je sais bien que j'étais un peu le trublion niveau choix de jeu, j'ai eut assez de MP via TT pour m'expliquer que "je n'avais rien à faire ici, c'était un site sur les jds et pas les jdf et les jdr" (c'est sérieux on joue !).
Mais à mon sens la culture ludique passe aussi par la connaissance des autres supports, parce que les jds vont piquer des idées aussi dans le jdf et le jdr !
En tout cas merci à toi ;)
Runnox
Runnox
j'ai a vendre aux cas ou !!
totofou
totofou
Si c'est sérieux, je suis intéressé.
thonatmat
thonatmat
MP envoyé via Messagerie Tric Trac il y a quelques jours
Runnox
Runnox
toujours dispo !!
Lilan
Lilan
Cet article sonne tel l'holocron d'Obi Wan annonçant la chute de l'ordre Jedi.
Merci Raf, à bientôt.
Adieu Tric Trac, à jamais, pour toujours!
thom's779
thom's779
Bravo super choix pour un au revoir. Avec talisman Gallimard ce queens gambit fait partie des madeleines de Proust dont je ne me séparerai jamais. J y joue peu tous les deux trois ans mais chaque fois je suis dedans à fond.
RP
RP
Bravo !
Bravo pour votre dignité en ce moment difficile.
cystreviel
cystreviel
Merci pour tous ces articles. Bon vent à vous!
KiwiToast
KiwiToast
J'ai cru que tu annonçais une réédition !!! :'(
Merci pour tes articles et celui ci en particulier ! :)
Stefme
Stefme
Merci RafPark et à bientôt