Sushizock im Gockelwok est arrivé

[Pickomino][Sushi Bar]

Poisson cru chez Zoch…

Sushizock im Gockelwok est arrivé

Vous avez aimé “Pickomino” de Reiner Knizia chez Zoch ? Et bien “Sushizock im Gockelwok” est fait pour vous. Le Maître, double vainqueur du Spiel de Jahres cette année, nous propose un jeu dont le matériel rappelle “Pickomino”. Même illustrateur, Doris Matthäus, même qualité de tuiles, mécanique proche mais en plus subtil avec un système de points pour gagner très Kniziesque…

Le jeu se compose de tuile “Sushi” et de tuiles “arêtes” que l’on dispose en rangées, face visible. À son tour, le joueur actif lance les dés afin de récupérer des tuiles. Les faces proposent des baguette, des arêtes de poisson ou des sushis, le tout en rouge ou en bleu. À l’instar du 421, on peut relancer plusieurs fois les dés afin d’optimiser son coup, sachant qu’il faut toujours en mettre au moins 1 de côté. Il y a 5 dès et vous avez 3 jets pour ajuster votre stratégie. Une fois le lancé fait, vous allez pouvoir, ou devoir, récupérer une tuile dans la ligne “Sushi” ou dans la ligne “arête” ou chez l’un de vos adversaires… Lorsque vous avez récupérée une tuile, bonne ou mauvaise, vous la mettez dans votre pile à vous, les “Sushi” d’un côté et les “arêtes” de l’autre…

Oui mais comment je gagne ?
La partie prend fin dès que la dernière portion (sushi ou arête) est prise au centre de la table. Chaque joueur rapproche leurs piles “sushis” et “arêtes”, et supprime toutes les tuiles “Sushis” qui dépassent la pile “arrête”. Il additionne ensuite les points de la pile “Sushis” et soustrait les points de la pile “arêtes” et celui qui a le plus de point est déclaré “Grand Vainqueur”…

Là, vous comprenez la subtilité vicieuse… On est obligé de prendre des tuiles “arêtes” si on veut marquez des points. Et oui, vous allez gardez autant de tuiles “Suhis” (positif donc) que vous avez de tuiles “arêtes” (négatif donc). mais quel vice, quel vice !!

Sushizock im Gockelwok” est un jeu simple, rapide (20 mn), et pas cher pour tout le monde à partie de 5 ans nous dit Zoch. Le jeu était attendu pour Essen, mais force est de constater qu’il est disponible à la vente en ligne. Attention, il n’est sans doute pas encore dans toutes les boutiques…

La règle officielle est en ligne : cliquez là !

Sushizock im Gockelwok
un jeu de Reiner Knizia
pour 3 à 5 joueurs
à partir de 5 ans
chez Zoch
prix : autour de 10 €uros
Sortie : là, mais sans doutes pas encore partout

"Chaque joueur rapproche leurs piles "sushis" et "arêtes", et supprime toutes les tuiles "Sushis" qui dépassent la pile "arrête"."

Au lire de cette brève, je me demande s'il ne s'agirait plutôt de baguettes, et non d'arêtes ?

Ou alors le mot "baguettes" est un belgicisme, et dans ce cas j'arrête. Il est vrai qu'en France, les baguettes sont déjà utilisées pour le pain (pas pour le prendre, juste pour le nommer).

Chaotique ? Mouais, ça reste quand même assez simple, non ?

En tout cas, j'avais pas Pickomino (que je trouve un peu trop simple, personnellement, même pour un jeu d'apéro), mais je crois que je vais craquer pour les sushis !

Pour rassurer Xavier, il y a bien des baguettes dans ce jeu, mais le terme est curieusement traduit par bâtonnet dans la règle.

Un jeu de dés de Reiner Knizia, c'est toujours bon à prendre, à mon avis. Or celui-ci est particulièrement facile à fabriquer soi-même,en utilisant des dés normaux.

J'ai essayé la chose, donc, pas plus tard qu'hier soir, et le jeu est hasaradeux, certes — c'est tout le charme des jeux de dés ! —, mais néanmoins assez tactique : relancé-je les dés pour essayer de m'emparer du +6 en 5e position, ou bien arrêté-je là pour prendre le -1, ou encore tenté-je un brelan de 6 (pardon, de baguettes bleues) pour chiper le +5 sur la pile de mon adversaire ?

Il y a des choix à faire, assez cruciaux, même si le score final (à deux joueurs en tout cas) est toujours assez serré. Pour ma part, je serais tenté de modifier la condition de fin de partie, et d'arrêter non pas quand tous les dominos ont été raflés, mais dès qu'une ligne de dominos est épuisée.