Docteur Mops

Sushi Go! en approche, le sushi a le vent en poulpe

Sushi Go! en approche, le sushi a le vent en poulpe

Default

Je pense ne pas vous apprendre grand chose en vous disant que les sushis sont tendance et que, du coup, les jeux sur le thème des sushis aussi.

Nous vous avions déjà entretenu du petit Sushi Draft qui nous est venu directement du Japon en passant par Tric Trac pour donner une version française chez l’éditeur Blue Orange.

Or voilà que surgit (ou que va surgir sous peu) le petit Sushi Go ! Un jeu de Sushis certes (répétez cela très vite pour voir) mais en plus un jeu de draft tout comme son cousin japonais. Drôle de coïncidence ! Alors regardons tout de suite ce que ce petit nouveau a sous le capot en métal.

Default

Sushi Go ! est un jeu de Phil Harding, un auteur australien. Il fut publié en langue anglaise en 2013 avec un financement participatif puis repris par l’éditeur américain Gamewright. Un éditeur proche du français Cocktail Games qui va donc nous proposer la version française de cette édition.

Dans Sushi Go ! nous sommes des amateurs de sushis qui veulent s’en mettre plein la panse. Notre objectif, après trois manches de jeu, sera d’être celle ou celui qui sera le plus rassasié, comprenez par là celui qui aura réussi à collecter les meilleures combinaisons de cartes.

Default

Notre tour commence toujours par la réception d’une main de 10 cartes. Le principe est élémentaire : nous choisissons secrètement une carte parmi celles ci et nous passons le reste à notre voisin tandis que nous recevons les cartes non choisies de notre autre voisin.

Nous sommes dans un pur draft.

À chaque passage nous sélectionnerons donc une carte parmi celles disponibles et nous nous constituerons ainsi notre menu qui sera visible de tous.

Default

Ces cartes représentent les éléments du repas. Nous y découvrirons des Makis avec des valeurs de 1 à 3. Quand toutes les cartes auront été réparties, le joueur possédant le plus de Makis remportera 6 points, le second en touchera 2 et les autres rien.

Default

Les tempura (c’est bon aussi) se comptent par paire. Une paire rapporte 5 points. Un seul tempura ne rapporte rien.

Default

Les sashimis c’est un peu la même chose mais par 3 et cela rapporte 10 points.

Default

Les raviolis rapportent des points en fonction de leur nombre. Un seul rapporte 1, deux offrent 3 points, puis 6, 10 et à partir de cinq ou plus nous gagneront 15 points.

Default

Pour assaisonner tout ceci nous aurons des cartes Wasabi. Le wasabi ne se mangeant pas tout seul, il s’associe aux cartes Sushi au Calamar, au saumon ou à l’omelette. Ces dernières cartes valant chacune de 3 à 1 points et se comptent seules. Mis avec du Wasabi en plus, nous triplerons cette valeur.

Default

Enfin pour manger proprement nous aurons également des cartes Baguettes. Ces cartes se jouent comme les autres. Par contre elles ont un pouvoir intéressant : Une fois jouée, on peut utiliser la carte baguette pour choisir une seconde carte pendant son tour au lieu d’une. Il faudra par contre rendre la carte baguette qui sera remise dans les cartes tournantes ce qui laissera au joueur suivant la possibilité de la choisir puis de l’utiliser également. Il faut savoir qu’en fin de partie, une carte baguette ne vaut rien.

À la fin de chaque manche quand les cartes ont été réparties, chacun notera ses points. Ces points seront cumulés à la fin de la troisième manche pour déterminer le vainqueur.

Default

Et le dessert diront les gourmands ?

C’est qu’il y a des cartes Dessert aussi ! Les cartes Dessert contrairement aux autres ne se comptent qu’à la fin de la partie. Si nous avions sélectionné une ou plusieurs cartes Dessert dans une manche nous les conserveront devant nous pour les prendre en compte uniquement à la troisième et dernière manche. Le joueur qui possède le plus de Dessert gagne 6 points. Ce n’est pas énorme me direz-vous seulement voilà… Le joueur qui en possède le moins va perdre 6 points. De quoi mettre un peu la pression !

Vous voyez donc que Sushi Go ! est un jeu simple (je choisis une carte puis une autre, …) dont le principe est le même que Sushi Draft.

Sushi Draft est plus simple avec moins de choix possibles et propose des parties ultra rapides. Sushi Go ! serait donc une version avancée où les choix seront plus cornéliens et la réflexion plus importante. Réflexion toute relative vu la simplicité de l’un comme l’autre. Côté look les deux jeux sont aussi très proches et très mignons.

En tout cas, désormais on peut se constituer une mini ludothèque avec uniquement des jeux de Sushis. Parfait pour une soirée à thème.

Default


Sushi Go !
Un jeu de Phil Harding - Illustré par Nan Rangsima
Publié par Cocktail Games
2 à 5 joueurs - A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 15 minutes
Prix: Non renseigné
Disponible dans pas longtemps


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Sushi Go !
Sushi Go !
Par Phil Harding
Illustré par Nan Rangsima
2-5 8+ 15´
Sushi Draft
Sushi Draft
Par Takahiro
Illustré par Stéphane Escapa
2-6 7+ 10´

À suivre dans la rédaction...

Commentaires (5)

Default
ludodelaludo
ludodelaludo

Un jeu de sushis, sans cartes sushis..??!!

sathimon
sathimon

Pour avoir le première version, je ne les trouve pas si éloignées des Illustrations originales.

Matthieu.CIP
Matthieu.CIP

Bonjour,

Gamewright a repris les droits internationaux du jeu et a décidé de changer les illustrations de la première édition du jeu. Nous avons suivi (mais changé quand même la couverture) parce que nous aimons ces nouvelles illustrations.

Belle journée.
Matthieu

Oi-Lionheart
Oi-Lionheart

J'ai le jeu aussi, qui était sortie sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. Ce jeu est tout simple mais est super! Par contre pourquoi avoir changé les illustrations qui étaient beaucoup plus jolies que cette version? :(

sathimon
sathimon

Bonjour, j'ai le jeu australien depuis 2013. C'est un jeu rapide et fun et qui sort très souvent. C'est un très bon choix que Cocktail a fait. Vous pouvez y aller les yeux fermer.