Timi

Sur le Vif! Review de Skylands ! Dynamique et surprenant!

Sur le Vif! Review de Skylands ! Dynamique et surprenant!

Voici mes premières impressions sur le jeu Skylands (après environ 8/10 parties)...

 

Skylands se présente dans une boîte qu'on ne peut rater dans une ludothèque ! Des couleurs très vives et une sorte d'héroïne tout droit sorti du film Avatar en couv’...sauf que ce personnage n’est pas bleu mais vert ! 

Tric Trac

 

Skylands est un jeu de pose de tuiles. Des ressources (en fait des « habitants meeples » de 3 couleurs : violet, vert et bleu) seront produites et utilisées pour acquérir des tuiles Iles (avec ou sans effet et avec ou sans production de points de victoire). Et chaque joueur sur son plateau personnel va s’efforcer de créer de nouvelles îles à partir des fragments d’îles (1 fragment d’île = 1 tuile et 4 types de terrain existent : les forêts, les montagnes, les cristaux et les villes).


Dès la seconde partie de Skylands, le jeu devient très fluide  et on joue presque tous en même temps. En fait, à chaque fois qu'un joueur dont c'est le tour choisit une action, les autres joueurs auront aussi droit à cette action. Sauf que le joueur actif aura un petit truc en plus en récompense.


 

Tric Trac

 

Les actions possibles sont très simples et même un enfant de 10 ans pourra vite assimiler ce jeu. La boîte indique jouable dès 8 ans, c’est peut-être un peu juste, mais en tout cas pour l’âge de 10 ans c’est testé et approuvé ! 

 

Le joueur actif peut choisir parmi 4 actions possibles:

  1. Découvrir et construire des îles. Ici il suffira de retourner N+1 tuiles, N étant le nombre de joueurs. On se sert en premier, les autres font de même...et on pourra si on le veut prendre une deuxième tuile.
  1. Peupler une île qui est complète. D'un seul coup, hop 2 ou 3 voire davantage d’habitants seront posés sur l'île de notre choix. Le premier joueur pourra faire cela avec 2 îles.
  1. Acheter une tuile : 16 tuiles variées et plus intéressantes que celles que l’on pioche à l'aveugle sont disponibles. On paie avec des meeples verts et violets le plus souvent et le premier joueur dépensera un habitant de moins.
  1. Convertir de l'énergie en points de victoire (PV) : les meeples bleus qui peuplent les îles « cristaux » peuvent être envoyés dans les villes pour produire de l'énergie (des PV). Il faudra ainsi veiller à ne pas avoir de déséquilibre trop criant entre production (tuiles îles bleues) et capacité de récolte (tuiles villes jaunes).


 

Tric Trac

 

Le jeu se termine une fois les PV épuisés ou alors dès qu’un des joueurs a complété totalement son plateau de jeu personnel.

Les points de victoire sont principalement apportés par les petits emplacements présents sur les îles complètes (cela incite donc à construire des îles et à les améliorer).

Deuxième vecteur de points de victoire, les ouvriers bleus qu'on utilisera classiquement pour produire et récolter de l'énergie. En épuisant de plus en plus vite les PV cela déclenchera également la fin du jeu.

 

Alors Skylands est un jeu qui ne renouvelle certes pas le genre mais qui associe tuiles et production/récolte de façon simple et naturelle. De plus, diverses tuiles spéciales sont proposées pour diversifier les parties. Au final donc, pour jouer avec des jeunes/ados à un jeu que l’on pourrait qualifier de « familial » ou « familial + » c'est une belle option. Petit bonus, le thème leur plaira très probablement.

 

Tric Trac

 

Personnellement je préfère même ce jeu à Carcassone ou à Isle of Skye qui sont pourtants déjà 2 bons jeux.

Oui, force est de reconnaître que le premier nommé (Carcassonne) manque quand même d’un peu de rythme ... et le second (Isle of Skye) m'est peu lisible visuellement alors que sa mécanique est très intéressante et bien plus profonde ! Mais vu que je galère à voir le découpage îles, terrains, animaux...


Skylands règle le souci de la lisibilité avec des couleurs certes criardes mais c'est bigrement efficace ! 


Les choix graphiques de Skylands peuvent paraître surprenants au premier abord, mais en fait tout a été parfaitement pensé. Les visuels sont agréables et très lisibles et le matériel dans son ensemble (plateaux, jetons, tuiles, carnet de score et meeples) est d’excellente qualité !

 

Tric Trac

 

Depuis que nous avons Skylands, on a quand même déjà enchainés pas mal de parties…et c’est un signe qui ne trompe pas. Ce jeu a l’avantage d’être assez rapide (moins d’une heure) et du coup souvent nous rempilons pour une deuxième partie… 
Sympa à jouer, des parties rapides et dynamiques, un défi intellectuel proposé qui somme toute est à la fois intéressant et pas prise de tête, bref un bon jeu qui a trouvé sa place dans ma ludothèque.

 

 

 

Tric Trac

 

Skylands - Queen Games (2018)

 

 

 

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default