Timi

Sur le Vif! Review de Robinson Crusoé! En route pour l'aventure!

Sur le Vif! Review de Robinson Crusoé! En route pour l'aventure!

Voici mes premières impressions sur le jeu Robinson Crusoé (après  4 parties)...

 

 

Qui ne connait pas l’histoire de Robinson Crusoé ? Ce célèbre naufragé qui dut survivre seul (ou presque… ;)  ) sur une île déserte…. Personnage imaginé par l’écrivain anglais Daniel Defoe en 1719 ! Tout juste il y a 300 ans de cela ! Et bien cette jolie grosse boite de jeu au titre évocateur : Robinson Crusoé Aventures sur l’ile maudite, vous propose justement de vivre cette extraordinaire aventure sur une île pas toujours très accueillante ! 

 

Ce jeu de plateau est fait pour y jouer aussi bien en mode solo qu’en mode coopératif jusqu’à 4 aventuriers. Et il faut bien reconnaître que les 2 modes de jeu sont tout aussi efficaces et bien pensés l’un que l’autre.

Mais avant cela, voyons voir comment se passe la lecture des règles du jeu et la première partie…. Et là, force est de constater que c’est lourd et difficile ! Dans la dernière édition de 2018, les règles sont bien écrites je trouve mais elles sont tellement nombreuses et longues à lire qu’il est difficile de tout bien assimiler.

 

Tric Trac

 

Du coup la meilleure solution est de lancer une première partie (en mode solo) et de se préparer à devoir tout au long de celle-ci replonger dans le livret des règles. Forcément cela rend cette première partie plus longue et moins immersive….un peu pénible même par moments…mais à l’arrivée le ressenti est plutôt positif ! On sent bien que les mécanismes de Robinson Crusoé (en grande partie à base de placement d’ouvriers/aventuriers) ont bien été pensés et que le jeu n’est pas un nième jeu au thème plaqué.

 

Tric Trac

 

Lors de ma première partie, Robinson n’a pas survécu. Forcément, j’ai été naïf et j’ai trop négligé la construction de mon abri pour la nuit… et les nombreuses pluies de l’île maudite m’ont été fatales ! Mais à peine terminé, je me suis remis en cause sur certains choix faits lors des tours précédents….en fait j’étais bel et bien déjà à fond dans mon aventure !!!

Les jours suivants le jeu trottait encore dans ma tête. Et ça c’est un signe qui ne trompe pas ! Je n’avais qu’une envie c’était de retenter ma chance et de me prouver que j’étais capable de survivre face à la nature hostile !

Tric Trac

 

Et forcément j’y ai rejoué assez rapidement. Et là, une fois les règles bien en tête, c’est un vrai plaisir de challenger le jeu! Il n’y a pas à dire l’auteur réussit remarquablement à nous transporter dans son univers, à savoir l’exploration, la survie, créer des outils, trouver des trésors, comment se nourrir, comment se protéger des bêtes sauvages et faire face aux évenements climatiques, etc…

Chaque partie est assez longue, comptez généralement entre 2 et 3 heures selon le scénario joué, mais on est tellement emporté par l’histoire que la durée n’est en aucun cas un problème.

 

Tric Trac

 

Justement, en plus de proposer de jouer seul ou à plusieurs (personnellement je ne suis pas un grand fan des jeux coopératifs et donc je préfère pratiquer le mode solo avec juste mon personnage et l’aide inestimable de Vendredi!), Robinson Crusoé est fourni avec 7 scénarios complètement différents. Chaque scénario est détaillé avec une histoire, des objets spécifiques à créer et à utiliser, des objectifs à réaliser, une météo changeante prévue tour après tour, etc… Et quand on sait qu’il est possible de rendre plus ou moins difficile la réussite d’un scénario, vous imaginez bien que l’on a moult parties devant soi avant de pouvoir prétendre avoir fait « le tour du jeu »…


Un beau travail d’édition a été fait sur Robinson Crusoé : pléthore de cartes et tuiles, un grand plateau de jeu central avec des zones prédéfinies pour chaque catégorie de carte ou d’action, des fiches pour chacun des 4 personnages (explorateur/trice, soldat/e, cuisinier/e, menuisier/e), des dés « originaux » et bien entendu tout plein de cubes et ronds en bois !

 

Tric Trac

 

Au final je n’ai que du positif à dire sur Robinson Crusoé ! Le seul bémol évoqué plus haut, c’est-à-dire le lancement de la première partie, il y a moyen de l’adoucir. Première solution : s’initier au jeu avec un partenaire  ayant déjà pratiqué Robinson Crusoé. Bon là c’était un peu évident comme solution mais pas toujours possible. 
Deuxième solution du coup : regarder sur internet une vidéo explicative d’une partie de Robinson Crusoé ! Il y a du choix : LudoChrono, Videoregles ou Des jeux en solo par exemple. Elles sont toutes très bien réalisées (merci à eux!!!) et après vous pourrez vous lancer dans votre 1ère partie sans aucun souci ! Attention comptez quasiment 1 heure de vidéo pour être au point….mais bon en même temps lire 20 ou 30 pages de règles de jeu cela dure bien 1 heure aussi à mon avis…. 

 

Tric Trac

 

Personnellement donc, un bilan très positif, avec un jeu prenant et tendu ! Les joies de la survie, de la chasse, de l’exploration, de la construction, des nuits froides, de la lutte contre les aléas climatiques, tout cela dans l’espoir de survivre à cette fameuse île maudite !

 

 

 

Tric Trac

 

Robinson Crusoé - Edge / Asmodee (2018)

 

 

 

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (5)

Default
deividdo45
deividdo45
Merci pour cet article et cet avis que je partage totalement. Dans mon Top 3, ce jeu propose quasiment tout ce que je recherche dans un JdS :-)
A noter l'arrivée imminente de l'extension "Contes et Mystères".
didonline
didonline
Excellent jeu en effet, merci pour cet article.
Pour ceux qui n'en auraient pas assez, quelques scénarios et personnages supplémentaires : https://robinsonlejeu.wordpress.com/creations-de-la-communaute/scenarios/
Timi
Timi
Super! Merci pour ces ajouts pour les fans. ;)
sakura47
sakura47
"Personnage imaginé par l’écrivain anglais Daniel Defoe en 1719 ! Tout juste il y a 200 ans de cela !"
300 ans en fait :D
Timi
Timi
Oh la boulette! lol
Merci, je viens de corriger! :)